Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
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 restructuration des bmo et pa

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tazman
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MessageSujet: restructuration des bmo et pa   Lun 25 Aoû 2008 - 20:16

Rappel du premier message :

ON NOUS A ANNONCE CE MATIN LA BONNE NOUVELLE Nul Nul

FUSION ENTRE PA ET BMO
CONSTATATION DES ACCIDENTS SUR TOUT LE SECTEUR ROUTIER (RD RN autoroute)
REDUCTION D'EFFECTIF

VOIR PLUS

FINI LES MOTARDS GIE
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TURLUTUTU
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 11:53

Il parle comme un livre Enstein (ou quelque chose comme cela), y serait pas issu de l'école ou le directeur chante un célébre chanson de Christophe : Moi, je fabrique des Marion....ettes .
Non ? Mince alors, j'ma encore trompé!!!!
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 12:36

Einstein a écrit:
« Si un corps perd une énergie L sous forme de rayonnement, sa masse diminue de L/c2 »

Nous avions déjà des historien(e)s de haut niveau en matière de religion, mais maintenant les matheux s'y mettent il va falloir prévenir les futurs candidats forumeurs Wink minimum licence d'histoire et math exigé.......Embarassed
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Marrem
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 13:45

Moi, j'ai 108 ans de brigade, 44 ans de BMO, 56 ans de S.R., 104 ans de GC CIE.

Est ce que je peux donner mon avis?

lol!
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 13:49

si tu es déjà à la retraite, non MARREM lol!
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MG61
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MessageSujet: Restructuration des BMO et PA   Mer 3 Sep 2008 - 14:25

En tant que motocycliste (ayant fait de la BT à 2 reprises), je vais tenter de répondre à certains qui ont une volonté persistante à nous "mettre au travail" en nous refilant les accidents.
D'après certains posts on pourrait croire qu'en unité moto, nous nous roulons les pouces à longueur de journée. La jalousie de certains gendarmes de Brigade Territoriale à l'encontre des motocyclistes est connue depuis longtemps mais penser qu'un motocycliste c'est uniquement un gendarme qui se proméne en moto à longueur de journée et qui ne sert à rien, est un peu court.
Venez en unité moto et vous verrez si cette spécificité ( nous n'avons jamais été reconnu comme des spécialistes ) est si facile. Vous apprécierez tout d'abord le stage moto qui n'est pas à la portée de tous, vous apprécierez ensuite la pratique moto au quotidien parfois dans des conditions difficiles ( récapitulez le nombre de motocyclistes bléssés ou décédés en service ), vous apprécierez certains horaires et le nombre d'heure de bureau qui vous reste pour gérer votre activité, vous apprécierez enfin au bout d'un certains nombres d'années les dégats physique liés à la pratique de la moto ( blessures suite accidents, problèmes de dos, etc ).
Ceci dit, pour ne pas faire pleurer dans les chaumières j'en arrêterai là.

Pour être plus constructif, je pense que plutôt que de vouloir se débarrasser d'une partie de leur travail, les personnels des BT devraient être déchargé des services Police Route pour se concentrer sur leur travail de tous les jours, LA SECURITE PUBLIQUE.
Pour en revenir aux accidents, SI effectivement cette charge est si importante pour les BT, il faudrait alors envisager de créer des unités ACCIDENT comme dans les commissariats, qui ne nécessiteront pas d'avoir des gendarmes ayant fait un stage motocycliste.

Si malgré tout, dans un avenir trés proche, les motards étaient amenés à constater les accidents, cela sonnerait la fin des unités moto qui n'auront plus de raison d'être ( plus besoin de motards en moto ) puisqu'il faudra toujours du personnel disponible en véhicule pour intervenir sur tout le département et du temps au bureau pour s'occuper des procédures ( plus de possibilité d'avoir des patrouilles moto pour faire de la police route, des escortes, des controles de vitesse ou autres ).

Je ne tiens pas par ce post, à rallumer de polémique entre les motards et les "brigadiers", nous sommes tous avant tout GENDARME.
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 16:05

MG61 a écrit:
Je ne tiens pas par ce post, à rallumer de polémique entre les motards et les "brigadiers", nous sommes tous avant tout GENDARME.

A mon humble avis, il n'y a pas de polémique à faire, car les accidents sont à enlever aux deux unités, combien de fois ais-je vu les copains BT sur un délit en flag, devoir partir sur un accident en laissant "tomber les victimes" ou les moto (EDSR) mais basés sur la Compagnie, partis en circulation routière à perpette les oies et obligés de rentrer pour un renfort "accident" alors que le PSIG y était déja

La solution aurait peut être été les PSIG avec leur compétence "Compagnie", mais eux aussi subissent des mutations dans leurs compétences, et les nouvelles unités spécialisées "nucléaires" pas touche ! alors qui ? et comment.....scratch mais je suis d'accord pour dire ni les BT ni les BMO ..... na No
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DARKVADOR
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 19:45

Pour MG61

Je ne pense pas que les gars de BT jalousent les motards. Ancien moblo, je suis partie en brigade. Si j'avais voulu être motard j'aurais fait le stage. Ceux-ci dit, j'ai quand même effectué le pré stage moto verte. Et c'est vrai qu'il faut vraiment être un peu taré pour être motard (humour).

Concernant la police route , tu as tout à fait raison. Elle devrait être faite par les motards sur tous les axes principaux afin de recentrer les brigadiers sur le coeur du métier (judiciaire /renseignement).

Maintenant concernant les BMO, je pense que vos motos restent souvent au garage puisque vous avez le cul en permanence dans les voitures banalisées occupé à faire du CSA.

Alors arrêtons les polémiques et essayons d'aller dans le même sens pour faire évoluer les choses.
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SPEEDY30
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 21:46

ici ds le gard le projet est presque ficelle sur le papier
regroupement du PA de la BMO et de la BRI en un meme lieu (a construire)
et on va gerer les accidents mortels sur tout le departement
on va bien rigole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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RIDER
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Mer 3 Sep 2008 - 21:56

SPEEDY30 a écrit:
ici ds le gard le projet est presque ficelle sur le papier
regroupement du PA de la BMO et de la BRI en un meme lieu (a construire)
et on va gerer les accidents mortels sur tout le departement
on va bien rigole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'elles unités dans le Gard, car il me semble qu'il y en a plusieurs
Nîmes Ales......
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steph26
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Jeu 4 Sep 2008 - 12:29

Bonjour, je viens de recevoir cette note sur mon mail. Par contre elle est sous forme fichier image (7 fichier)car scannée. Je veux bien la mettre en ligne mais comment faire ?
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Jeu 4 Sep 2008 - 12:36

Quand on voit la peau de chagrin des véhicules " motos" et du coup de leur entretien , je crois que le Motard au sens ou on l'entend est une race en voie de disparition.
Je ragarde ma collection de maquettes de véhicules anciens de Gendarmerie , et je me dis que je vais bientôt l'enrigchir avec les dernières moto qui ont été touchées par la Gendarmerie.

on voit de plus de Motards avec des 4 roues et qui portent encore pour bien montrer qu'ils sont motards leurs bottes de cavaliers( sans cheval Laughing )

Le motard de la gendarmerie , èspèce en voie disparition à inscrire au WWF


Dernière édition par Excelsior le Jeu 4 Sep 2008 - 16:53, édité 1 fois
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romana
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Jeu 4 Sep 2008 - 12:57

Excel, se sont des bottes de cavalier, je n'ai pas encore vu de cheval avec des bottes, à moins que ce soit de foin....lol!


Ceci dit, c'est vrai que les services en quatre roues sont de plus en plus courant...
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ratatouille64
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MessageSujet: COMMUNICATION AU SUJET RESTRUCTURATON   Jeu 4 Sep 2008 - 15:08

Nous avons tous eu connaissance de cette fameuse note 064263 DU 28 juillet 2008, qui circule sous les manteaux dans la majorité des unités chargées de l'insécurité routière.
Les personnels des PA et de BMO sont inquiets quant à ce projet de restructuration. Comme d'hab, il n y a aucune communication.
Constater les accidents mortels, n'est pas le sujet principal de préocupations des personnels des unités moto. Beaucoup de motards ont été en brigade et soulager nos collègues des accidents ne pose à la majorité d'entre nous aucun problème.
Ce qui est plus préocupant, c'est la manière dont va se passer cette restructuration.
Il faut absolument que nous soyons tenu informé rapidement de ce qui va se passer.
Quelles unités vont être restructurées ? Comment va se passer cette restructuration ?

Le gendarme et sa famille sont inquiets.
Cette inquiétude n'est bénéfique pour personne.
Que la direction de la gendarmerie communique, elle en a les moyens, en a t elle la volonté ?

SUJET FUSIONNE MERCI DE VOTRE COMPREHENSION MODERATION17
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maxmol74
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MessageSujet: restructuration des PA et des BMO   Jeu 4 Sep 2008 - 16:12

Etant moi même motocycliste en Auvergne, j'ai comme la plupart d'entre vous entendu parlé de cette fameuse Note 64263 en date du 28/07/08. En revanche, cette dernière ne circule pas (en tout cas état de cause pas au niveau ds gendarmes!!!). Aussi comment est il possible de se la procurer afin de la consulter et de tout simplement savoir quels changements nous sommes amenés à connaître prochainement. confused
Merci d'avance
Very Happy
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Jeu 4 Sep 2008 - 16:54

romana a écrit:
Excel, se sont des bottes de cavalier, je n'ai pas encore vu de cheval avec des bottes, à moins que ce soit de foin....lol!


Ceci dit, c'est vrai que les services en quatre roues sont de plus en plus courant...

Autant pour moi déformation de langage mais exact post modifié Wink
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ange bleu
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Ven 5 Sep 2008 - 8:18

quelqu'un pourrait il mettre la fameuse note en ligne ????
merci
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RIDER
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Ven 5 Sep 2008 - 19:41

ange bleu a écrit:
quelqu'un pourrait il mettre la fameuse note en ligne ????
merci

Pas de soucis les gars j ai lu vite fait cette note, rien d'extraordinaire dans l'immédiat. J ai lu aussi qu 'elle n aurait pas du être diffusée, cela serait une erreur, car rien ne serait arrêté ? Dans cette note Il y a une liste de 30 PA qui ne devraient pas bouger. A suivre...........
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stephane.martinet
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MessageSujet: restructuration PA et BMO   Ven 5 Sep 2008 - 20:06

Bonsoir RIDER

Es tu la possibilité de nous communiquer la liste des PA. Je dois être muté sur un PA sur la région Bourgogne.
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Ven 5 Sep 2008 - 20:13

juste pour info , un P.A. très près de PARIS va passer de 41 à 32 ........:affraid:
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Ven 5 Sep 2008 - 21:46

SNMOJ a écrit:
Bonsoir RIDER

Es tu la possibilité de nous communiquer la liste des PA. Je dois être muté sur un PA sur la région Bourgogne.

Bonsoir,

Le seul en Bourgogne qui garderait son appelation PA sera celui de BEAUNE dans la côte d'or. Les autres vont passer en PSRR.
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POURQUOI PAS
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Ven 5 Sep 2008 - 23:46

BSR A TOUS
RESTE ""PA"" (30) Annexe III de la note
par GGD / VERSAILLES. MELUN. COLMAR. CLERMONT F . ST LO. DIJON. BOURGES. ORLEANS. LONS LE SAUNIER. CHALONS EN CHAMP. ROUEN. CARCASSONNE. PERPIGNAN. TOULOUSE . RODEZ. TULLE. LE MANS.
AMIENS. BEAUVAIS. NIORT.BORDEAUX. PAU. METZ. ARRAS. AVIGNON. NICE.MARSEILLE. ANNECY. CHAMBERY.LYON .

LE RESTE PSRR, ENVIRON 140
BONNE NUIT.

CONFIRMATION POUR LE PA DE BEAUNE
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Donnie Brasco
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 9:04

Pour info :

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ourasie
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 9:52

une question subsiste
comment vont gérer les sociétés d'autoroute par exemple la SANEF et les autres. Vont ils toujours financer les salaires des GD et des VLS et Locaux????? Sachant que la surveillance ne sera plus exclusivement sur l'autoroute!!
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Jice24
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 19:05

Salut DIVERSION, je crois que tu méprends, oui tu as des recyclages tous les 5 ans, mais tu viens pas de le découvrir, tu savais que c'était une des conditions de motard, avec le stage intensif de 3 mois, .... donc il ne faut pas mettre cela en avant, chacune des spécialités ou spécificités de notre métier comporte ses avantages et ses inconvénients. Mais là où le mal est, n'est pas de savoir qui va faire quoi, quoique, mais encore une fois délaisser le service public pour une chose, ramener de l'argent à tout prix. Moins de moyens, d'éffectifs, si une chose augmente : les délais ....
Un cadre de Fontainebleau, avait dit que la formation des motards était trop couteuse, donc de là à penser que .... la police, les douanes et maintenant nous ?
Avec le prix d'une moto tu achètes un vl, sauf que 1 moto = 1 personnel, 1 vl jusqu'à 4 ou plus de personnels. 1 patrouille moto = 2 ou 3 s/off, une patrouille vl = 1 s/off et 1 gav ou/et reserviste. 1 pneu moto = 2 pneus vl. 1 mecano dédié dans chaque garage grpt.
Dans une politique de restriction budgétaire, et sans sortir de St Cyr regarde vite fait les coûts ...selon le type de patrouille ils sont divisés par 2, 3 ou 4.
Tu sais nos pontes sont maintenant des gestionnaires d'entreprises, le bilan doit être positif, en matiere de budget, si en plus il peut l'être en matiere de résultats, cerise sur le gateau. Ne voyez vous pas le systeme outre atlantique en ligne de mire. Prime au mérite, salaire idem .... j'espère me tromper.
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 19:12

ourasie a écrit:
une question subsiste
comment vont gérer les sociétés d'autoroute par exemple la SANEF et les autres. Vont ils toujours financer les salaires des GD et des VLS et Locaux????? Sachant que la surveillance ne sera plus exclusivement sur l'autoroute!!

Je ne crois pas que les sociétés d'autoroute ne financent pas les salaires des gendarmes ni les VLS , les locaux sont prêtés gracieusement.

Mais il est sûr que si la gendarmerie se désengage partiellement des autoroutes , il va en être autrement, tout se paye............

Je pense qu'il doit s'agir de conventions , et qu'il sera impossible de savoir ce que réclame la gendarmerie pour ce service a moins de personnes biens renseignées à Bercy...........................
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 19:45

En 1972 quand je suis arrivé en départementale j'ai été affecté en BMI (brigade mixte) avec des "chats bottés" et des "p'tits souliers" traduction: motocycliste et fantassins. A cette époque on était une belle bande de copains, on faisait des patrouilles de nuit ensemble (en vl bien sûr) les motocyclistes avaient leurs services police route en moto, il leur arrivait de constater des vols, des accidents, les contrôles vitesse se faisaient ensemble également, on avait des services mixtes avec motos et vl. Quand il y avait de la "baston" tout le monde arrivait (petit avantage aux motocyclistes qui avaient la veste de cuir qui amortissait bien les coups). Ensuite les BMO ont été créées toujours sous les ordres du commandant de compagnie, puis sont arrivés les PMO qui chapeautaient tout le département et enfin les EDSR qui ont pris en compte les pelotons d'autoroute. Je ne saurais dire si sur le plan de l'efficacité c'était positif, j'en doute car ça a amené la création de structures supplémentaires (PMO puis EDSR). Ce dont je suis certain c'est qu'au niveau de l'ambiance ça a tout fichu en l'air. Il suffit de lire certains posts ci-dessus pour s'en convaincre.
Pour mon expérience personnelle d'adjoint à un commandant de compagnie, quand vous avez une BMO dans la caserne c'est la croix et la bannière pour répartir les tâches d'entretien, c'est la bagarre permanente lorsqu'il s'agit de participer au tour de planton, d'obtenir des renforts sur un accident mortel, il est arrivé avec certains commandant d'ESDR qu'il soit nécessaire de passer par eux pour la moindre demande.
Je pense que cette nouvelle "restructuration" permettra peut-être un gain en efficacité mais pour ce qui est de la cohésion ce sera une claque de plus.
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 19:49

ourasie a écrit:
une question subsiste
comment vont gérer les sociétés d'autoroute par exemple la SANEF et les autres. Vont ils toujours financer les salaires des GD et des VLS et Locaux????? Sachant que la surveillance ne sera plus exclusivement sur l'autoroute!!

Ne crois tu pas plutôt que depuis la privatisation des autoroutes, les grands patrons de celles-ci ne veulent plus payer les locaux, les vls et les soldes de la gendarmerie (afin de faire encore plus de bénéfices!!)???

Ce qui ferait que la gendarmerie, ne ramassant plus de sous de ce coté la, préfère se désengager des autoroutes afin de se reconcentrer sur le réseau secondaire d'autant plus que c'est la où il y a le plus d'accident mortel...
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 22:22

cti 41 a écrit:
En 1972 quand je suis arrivé en départementale j'ai été affecté en BMI (brigade mixte) avec des "chats bottés" et des "p'tits souliers" traduction: motocycliste et fantassins. A cette époque on était une belle bande de copains, on faisait des patrouilles de nuit ensemble (en vl bien sûr) les motocyclistes avaient leurs services police route en moto, il leur arrivait de constater des vols, des accidents, les contrôles vitesse se faisaient ensemble également, on avait des services mixtes avec motos et vl. Quand il y avait de la "baston" tout le monde arrivait (petit avantage aux motocyclistes qui avaient la veste de cuir qui amortissait bien les coups). Ensuite les BMO ont été créées toujours sous les ordres du commandant de compagnie, puis sont arrivés les PMO qui chapeautaient tout le département et enfin les EDSR qui ont pris en compte les pelotons d'autoroute. Je ne saurais dire si sur le plan de l'efficacité c'était positif, j'en doute car ça a amené la création de structures supplémentaires (PMO puis EDSR). Ce dont je suis certain c'est qu'au niveau de l'ambiance ça a tout fichu en l'air. Il suffit de lire certains posts ci-dessus pour s'en convaincre.
Pour mon expérience personnelle d'adjoint à un commandant de compagnie, quand vous avez une BMO dans la caserne c'est la croix et la bannière pour répartir les tâches d'entretien, c'est la bagarre permanente lorsqu'il s'agit de participer au tour de planton, d'obtenir des renforts sur un accident mortel, il est arrivé avec certains commandant d'ESDR qu'il soit nécessaire de passer par eux pour la moindre demande.
Je pense que cette nouvelle "restructuration" permettra peut-être un gain en efficacité mais pour ce qui est de la cohésion ce sera une claque de plus.




Une solution appréciable pour tous les personnels (peut être):



- Le domaine routier dans son sensemble aux BMO (BSRR ou PSRR) comprenant la police route, la coorcination des transports, et la constatation des accidents.
- Le domaine judiciaire aux unités spécialisés (BR ou SR)
- Le domaine courant aux BT et PSIG

Je parle de ce problème car étant actuellement dans une unité BMO compagnie, on nous demande à la BMO de monter un palnton couchant à la brigade
Problème :
BMO effectif 10 gendarmes et GAV
COB effectif 18 gendarmes et GAV
PSIG effectif 25 gendarmes et GAV

Organisation des tours de plantons couchants :
BMO lundi et jeudi soir
COB mardi vendredi et samedi
PSIG mercredi et dimanche

Problèmes posés par la BMO :
Comment se fait t'il qu'une unité à 10 gendarmes monte autant de tour de planton qu'une unité à 25??
Réponse : Ce n'est pas la mission prioritaire du PSIG que de monter le planton couchant..
Question : Est ce la mission de la BMO?
Réponse : EN BMO vous n'êtes pas engagés tous les soirs ou toutes les nuits!!
Question : alors que dans votre PSIG, vous avez 7 OPJ, comment se fait t'il que ces derniers ne traitent aucune affaires judiciaires ou police route que ces derniers peuvent constater, mais qu'ils aient ordre de remettre à l'OPJ terroitorialement compétent?
Réponse : Ce n'est pas la mission prioritaire du PSIG que de prendre en charge des GAV. (Garde à Vue)

Conclusion :
Je me fais chier à monter le planton à la brigade, à mener mes enquêtes judiciaires (TRACLAN, ESI, VOL et RECEL .... enfin le judiciaire qui touche au domaine routier), à rapporter du chiffre à l'unité (les stats ....), à rapporter alcoolémie et conduite sous stups, DONC ENTRE GUILLEMETS PRENDRE SUR MON TEMPS EN DEHORS DES HEURES NORMALES DE TRAVAIL, et mainteant on m'impose en plus de constater les accidents mortels.

MA CONCLUSION :
Je suis pour constater les accidents (pas que mortel d'ailleurs) mais qu'on m'enlève une des misssions qui m'est dévolu : le planton dans cette brigade, endroit où l'on pourrait être remplacé par un GAV ou un réserviste, personnes qui selon moi s'engraisse largement, car touché 80 euros pour 4 heures de patrouille, c'est trop!!!
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 22:59

Ca Motarddu78, c'est ce qui s'appelle se faire manger sur la tête. Enfin avec le nouveau schèma directeur des U.S.R, il y aura regroupement en BSRR ou PSRR et donc plus question de planton au profit de la COB locale. En voilà déjà une bonne nouvelle de ces futures dispositions (mise en oeuvre au + tard fin 2009).
Avec ou sans moto, je reste droit dans mes bottes !

Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. Albert Einstein.
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MessageSujet: Re: restructuration des bmo et pa   Sam 6 Sep 2008 - 23:00

Pour motard du 78
Il me semble que vous avez de gros problèmes d'organisation.

A quoi sert un planton couchant ?
Contrainte inutile qui aurait du être supprimée par l'apparition des COG qui gèrent les appels nocturnes


Y a t il un descendance de nuit après le planton couchant ?

Que gère ce planton ? a til des appels de nuit ,? fait il le portier ? etc


Bizarre bizarre cette compagnie , IL n'y a pas de questions aux PSO gradés ou gendarmes , personne ne dit rien ?

d'après ce que je vois , les personnels des autres services cie , Br ne prennent pas le planton


On se croirait revenus 30 ans en arroère , une fois de plus , on entretient la guere entre les différents services et unités en faisant des priviligiés et des baisés

DIVISER POUR REGNER

VIVEMENT 2009 !
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restructuration des bmo et pa
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