Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

reserviste et APJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: reserviste et APJA   Dim 17 Aoû 2008 - 19:21

Rappel du premier message :

bonjour je suis nouveau et découvre de temps et temps ce site, alors pardon si le sujet a déja été abordé.
Pouvez vous me dire si les policiers municipaux qui sont APJA de part leur fonction le deviennent en reserve ou ils doivent faire la formation?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Policier Municipal

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Lun 27 Juil 2009 - 19:51

[quote="marcel"]de toutes façons, les personnels de la police municipale, tout comme les pompiers et autres services de l'Etat ne pourront plus faire " réserviste opérationnel de la gendarmerie ".

- Vrai

en cas de mobilisation, ils ne peuvent en effet, être rappellés sur deux formations différentes ...

- Vrai

donc pour ces gens là, les contrats en cours se terminent et ne seront pas renouvelés
pour les autres,

-Faux, je suis réserviste depuis 4 ans, je viens de passer la visite médicale et je viens tout juste de resigner mon contrat.
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Lun 27 Juil 2009 - 20:02

[quote="1ER CLASSE"]
marcel a écrit:
de toutes façons, les personnels de la police municipale, tout comme les pompiers et autres services de l'Etat ne pourront plus faire " réserviste opérationnel de la gendarmerie ".

- Vrai

en cas de mobilisation, ils ne peuvent en effet, être rappellés sur deux formations différentes ...

- Vrai

donc pour ces gens là, les contrats en cours se terminent et ne seront pas renouvelés
pour les autres,

-Faux, je suis réserviste depuis 4 ans, je viens de passer la visite médicale et je viens tout juste de resigner mon contrat.

ben t'as de la chance d'être passé au travers des gouttes,
car dans certains département, le commandant de groupement a dit : Niet !

que tu l'ais signé, ok ! mais est ce qu'il est revenu accepté du Commissaire Résidant ..?
car à priori, ils ne peuvent plus le faire ...
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Lun 27 Juil 2009 - 20:45

Ba écoute je bosse encore, je reçois mes bulletins de solde. Mais je trouve ça un peu désolant de ne plus renouveler les contrats des PM et autres comme moi. Nous avons bien servis et hop au revoir.
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Lun 27 Juil 2009 - 21:05

1ER CLASSE a écrit:
Ba écoute, je bosse encore, je reçois mes bulletins de solde. Mais je trouve ça un peu désolant de ne plus renouveler les contrats des PM et autres comme moi. Nous avons bien servis et hop au revoir.

ce n'est pas le fait de vous dire au revoir ...
dans beaucoup de cas, on regrette de ne plus pouvoir accepter les pompiers et autres PM, qui faisaient très bien leur boulot, mieux que certains PMG ....

mais il faut comprendre la chose, en cas de coup dur, vous ne pouvez pas être mobilisable des deux côtés ... d'où les directives nationales ... et si elles ne sont pas encore appliquées partout, ca ne saurait tarder ...

en tous cas, les consignes données aux groupements sont :
- plus d'embauches directes ...
- les contrats en cours ne sont pas résiliés ...
- mais ne seront plus renouvelés ...
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Lun 27 Juil 2009 - 23:14

Honnêtement nous ne sommes pas des milliers de PM, pour dire sur le groupement de la seine maritime nous devons être trois voir quatre. Sur le compagnie dont je dépend je suis le seul, alors que je sois là ou pas....
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Mar 28 Juil 2009 - 14:40

1ER CLASSE a écrit:
Honnêtement nous ne sommes pas des milliers de PM, pour dire sur le groupement de la seine maritime nous devons être trois voir quatre. Sur le compagnie dont je dépend je suis le seul, alors que je sois là ou pas....

sans doute,

mais encore une fois, ce n'est pas par rapport à la gendarmerie ...
et tes qualités de réservistes ne sont pas remises en cause ...

en cas de coup dur, tu es rappelable sur ta fonction première ... ce qui est logique.
tu es donc perdu pour la gendarmerie au moment où elle pourrait avoir le plus besoin de toi ...
donc la DG a dit : Stop pour ce type de contrat !
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Mar 28 Juil 2009 - 22:19

Et bien je trouve ça désolant, qu'ils ne prennent pas les nouveaux venus ok mais des gens comme nous qui avons quelques années de boutique et bien laisser nous dans le système.
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Mar 28 Juil 2009 - 22:34

1ER CLASSE a écrit:
Et bien je trouve ça désolant, qu'ils ne prennent pas les nouveaux venus ok mais des gens comme nous qui avons quelques années de boutique et bien laisser nous dans le système.

tu n'as pas l'air d'avoir bien compris ...
admettons qu'il y ait un plan ORSEC dans ton coin...
tu vas être sur les charbons ardents dans ta fonction ...

si la gendarmerie a besoin de volontaires réservistes
pour aider les brigades surchargées à ce moment là,
qu'est ce que tu vas répondre : ???
que tu n'es pas disponible? PRIS PAR AILLEURS ... CQFD ...

pour la réserve, la gendarmerie veut de préférence :
. des jeunes ayant passé par la PMG
(ca coûte nettement moins cher qu'un vieux chibani comme moi)
. et surtout des gens DIS-PO-NI-BLES en cas de pépin ....
donc surtout pas réquisitionnables ailleurs ...

en 2012, les réservistes issus des PMG représenteront en moyenne 70% de l'effectif ...
et il n'y aura plus de pompiers, policier municipaux et autres agents de l'Etat ....

ce sera quasiment une réserve civile ... opérationnelle pour la gendarmerie ...
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Mer 29 Juil 2009 - 9:18

-Ouaih c'est vrai je suis trop c..

-Et pourquoi dans le charbon je ne suis pas indispensable.

-Ba oui comme certains renfort que je ne peux faire

- C'est pas moi qui coûte le plus cher avec ma petite 1er classe

-Alors là, je suis certainement plus disponible que certains étudiants

en 2012, les réservistes issus des PMG représenteront en moyenne 70% de l'effectif ...
et il n'y aura plus de pompiers, policier municipaux et autres agents de l'Etat ....ce sera quasiment une réserve civile ... opérationnelle pour la gendarmerie ...[/uote]

- Regrettable, désolant mais bon......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Mer 29 Juil 2009 - 9:42

1ER CLASSE a écrit:

-Ouaih c'est vrai je suis trop c..

-Et pourquoi dans le charbon je ne suis pas indispensable.

????????????? même en cas de très gros problèmes ? , bravo!!!!!!!!!!!!!!!!

-Ba oui comme certains renfort que je ne peux faire

on parle de l'urgence et de l'imprévisible

- C'est pas moi qui coûte le plus cher avec ma petite 1er classe

-Alors là, je suis certainement plus disponible que certains étudiants

???????????? désolé de te dire ça , mais alors là tu dois pas en foutre lourd.....

et il n'y aura plus de pompiers, policier municipaux et autres agents de l'Etat ....ce sera quasiment une réserve civile ... opérationnelle pour la gendarmerie ...[/uote]

- Regrettable, désolant mais bon......
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Mer 29 Juil 2009 - 13:21

Il est vrai que j'ai un bon planning, mais si ça vous dit passer le concours et rentrer en PM.
Encore faut-il l'avoir c'est vrai.
Mais pour les fainéans du concours il reste le détachement bien plus simple.........
apja69
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Police municipale

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Ven 25 Sep 2009 - 21:30

APJA PM, dossier déposé, dans l'attente d'une réponse du Colonel....
masi
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : retraité, non aigri

MessageSujet: réservistes   Sam 10 Oct 2009 - 12:16

Depuis quelques temps j'avais entendu parler de réductions des crédits de la réserve. Donc voilà, comme les autres, la sentence est tombée. La RGAQ a rendu 344.000 euros de crédits rémunérations et 60.070 euros de crédits de fonctionnement. Il est précisé dans une N.E. en date du 21/7/2009 que compte tenu de la réduction des crédits de fonctionnement, les cdts de gprt devront fournir une prévision des missions à réaliser. Ils devront en outre planifier mensuellement leur besoin en reznfort, en précisant le dégré d'importance de la mission. Les commandants de région devront eux autoriser l'emploi des réservistes en fonction de la disponibilité budgétaire.
Bien entendu, ces décisions viennent de la D.G. et notamment du général délégué aux réserves, qui précise dans une N.E. adressée aux régions qu'il est contraint pour préserver l'équilibre de la gestion 2009 de réduire le budger ""réserve"" des régions. Il rappele également dans cette note, que l'emploi des personnels de réserve doit se faire au moindre coût. Aussi, je me demande moi même, si je vais me déplacer pour aller faire ma visite annuelle pour renouveller mon contrat réserve. A la lecture de cette note, je me pose des questions.
En tout état de cause, je sais que je coûte cher pour la réserve( retraité A/C). Aussi, j'attends une réponse dans le civil pour une autre embauche. Mon futur patron lui, ne m'a pas dit que je lui coutais cher.
jm44260
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Budgets   Sam 10 Oct 2009 - 19:29

Exact Masi,

Dans plusieurs régions, y compris celle où je suis réserviste:

- plus de budget réserve depuis la fin de l'été 2009. Les renforts divisés par trois dans le département.

Quasi aucun renforts en septembre, octobre, novembre...

Inquiétant.
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Ven 6 Nov 2009 - 14:51

masi a écrit:
Depuis quelques temps j'avais entendu parler de réductions des crédits de la réserve. Donc voilà, comme les autres, la sentence est tombée. La RGAQ a rendu 344.000 euros de crédits rémunérations et 60.070 euros de crédits de fonctionnement. Il est précisé dans une N.E. en date du 21/7/2009 que compte tenu de la réduction des crédits de fonctionnement, les cdts de gprt devront fournir une prévision des missions à réaliser. Ils devront en outre planifier mensuellement leur besoin en reznfort, en précisant le dégré d'importance de la mission. Les commandants de région devront eux autoriser l'emploi des réservistes en fonction de la disponibilité budgétaire.
Bien entendu, ces décisions viennent de la D.G. et notamment du général délégué aux réserves, qui précise dans une N.E. adressée aux régions qu'il est contraint pour préserver l'équilibre de la gestion 2009 de réduire le budger ""réserve"" des régions. Il rappele également dans cette note, que l'emploi des personnels de réserve doit se faire au moindre coût. Aussi, je me demande moi même, si je vais me déplacer pour aller faire ma visite annuelle pour renouveller mon contrat réserve. A la lecture de cette note, je me pose des questions.
En tout état de cause, je sais que je coûte cher pour la réserve( retraité A/C). Aussi, j'attends une réponse
dans le civil pour une autre embauche. Mon futur patron lui, ne m'a pas dit que je lui coutais cher.

Et tu couterais encore moins cher si tu profitais de ta retraite.......
masi
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: réserviste et apja   Dim 8 Nov 2009 - 23:48

Je m'étais juré de resté poli sur ce forum, alors je vais le faire. Un posteur (1 ère classe) suite à mon dernier exposé sur le sujet présent, a tout simplement répondu que je devais profiter de ma retraite et de ce fait couter moins cher à la réserve. Réflexion déplacée de sa part, pour un ancien gendarme et qui a viré sa cutie dans la maison d'en face. Je dirai à ce gent foutre que moi même j'ai passé 34 ans dans la maison. Je n'ai pas de leçon à recevoir de cet énergumène, ni même a lire ses réflexions déplacées et qui a tout de même profité des deniers de la gendarmerie dans la réserve. Je lui dirai simplement, monsieur je vous m....
severine35
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : réserviste/ restauration

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Jeu 26 Nov 2009 - 5:23

bonsoir fredatlantique, je sais pas pour ce qui concerne la PM, mais pour ce qui est du port de l' uniforme, je suis esr de par ma PMG et je fais régulièrement du renfort, (toute en sachant que je ne suis pas apja pour le moment car je passé le DAR) que quand je retournerais en brigade en tant que ESR APJA j' aurais déja porté l' uniforme régulièrement. alors que j' ai vu dans la commune ou j' habitais des jeunes qui étaient engagé dans la PM pour la saison et pour la première fois de leur vie et qui était assermenté et portait l' uniforme sans en avoir l' habitude. même pas de formation. j' ai fais quinze jours en école et en uniforme et rigueur militaire même si s' était plus cool pour nous que pour les GAV ou sous off.
severine35
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : réserviste/ restauration

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Jeu 26 Nov 2009 - 5:41

bonsoir masi, je trouve vraiment déplacé ce que 1ère classe vous dis, je pense qu' on a plus besoin des
retraités qui peuvent apporté beaucoup aux nouvelles recrus plutôt que de personnes qui tiennent des propos comme ca. ou est le respect des grades car quoi qu' il arrive je pense que vous plus gradé que 1ère classe ou moi même et plussieurs autres. et je préfère apprendre d' un gendarme a la retraire et qui donne son temps a la réserve plutot que de la part de quelqu' un qui est a peine plus haud gradée que moi. mais je pense que des personnes comme on a pas vraiment besoin dans la réserve, je trouve lamentable les propos de certains j' ai hate de rentrer dans cette intistution qu' est la gendarmerie. même si j' ai un pied dedans via la réserve.
au revoir
talep
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Réserviste et APJA   Mer 23 Déc 2009 - 20:39

La réponse pour obtenir l'équivalence APJA en gendarmerie se trouve au paragraphe 3.3 de l'instruction 56000/DEF/GEND/SRH/SDGP/BPRM du 3 juin 2009 classement 72.06.

Par ailleurs, il n'est effectivement pas souhaitable de recruter en nombre dans la réserve des personnes qui, en raison de leurs professions (pompiers, policiers, douaniers, affectés de défense...), figurent numériquement dans les plans généraux de protection (documents classifiés dans chaque préfecture) à la rubrique où elles exercent leur métier principal sauf à indiquer au préfet que certaines personnes figurent à la fois dans les effectifs de la police, dans ceux de la gendarmerie et pourquoi pas aussi dans ceux de pompiers. En cas de crise et de rappel massif et autoritaire des réservistes, il y aurait des problèmes entre les différentes administrations et l'autorité civile découvrirait que l'on a fait n'importe quoi en matière de signature d'ESR.
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Ven 25 Déc 2009 - 21:48

severine35 a écrit:
bonsoir masi, je trouve vraiment déplacé ce que 1ère classe vous dis, je pense qu' on a plus besoin des
retraités qui peuvent apporté beaucoup aux nouvelles recrus plutôt que de personnes qui tiennent des propos comme ca. ou est le respect des grades car quoi qu' il arrive je pense que vous plus gradé que 1ère classe ou moi même et plussieurs autres. et je préfère apprendre d' un gendarme a la retraire et qui donne son temps a la réserve plutot que de la part de quelqu' un qui est a peine plus haud gradée que moi. mais je pense que des personnes comme on a pas vraiment besoin dans la réserve, je trouve lamentable les propos de certains j' ai hate de rentrer dans cette intistution qu' est la gendarmerie. même si j' ai un pied dedans via la réserve.
au revoir

De part ma réponse, je n'ai vraiment pas voulu vexer Masi. Il est vrai que ma réponse peut porter à confusion mais je voulais juste dire à Masi " que sa carrière a été bien remplie et qu'il devait profiter de sa retraite point".
Mea culpa et milles excuses
Cordialement
masi
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: réservistes et APJA   Dim 27 Déc 2009 - 2:05

1ER CLASSE a écrit:
severine35 a écrit:
au revoir

De part ma réponse, je n'ai vraiment pas voulu vexer Masi. Il est vrai que ma réponse peut porter à confusion mais je voulais juste dire à Masi " que sa carrière a été bien remplie et qu'il devait profiter de sa retraite point".
Mea culpa et milles excuses
Cordialement
sans rancune et joyeux noel et par avance bonne année 2010
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   Dim 27 Déc 2009 - 15:58

sans rancune et joyeux noel et par avance bonne année 2010[/quote]

Merçi vous de même.
Invité
Invité

MessageSujet: reserve et APJA   Mar 9 Mar 2010 - 15:09

messieurs le message vient de tomber

les réservistes APJA n'ont malgré leur formation et la prestation de serment aucune prérogatives judiciaires ils doivent seulement
selon une partie de l'art 21 du CPP
seconder les opj
rendre compte des infractions a ses supérieurs
et établir des rapports d'infractions

pour ce qui est des PV par TA vous pouvez tout simplement les oublier car nous n'avons pas le droit !!! dixit le DGGN
donc formation et prestation de serment bidon, la chute est rude. faut qu'on s'yfasse nous sommes toujours que de simple AFP
Gabb
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: andée   Mer 10 Mar 2010 - 11:23

phil74300 a écrit:
messieurs le message vient de tomber

les réservistes APJA n'ont malgré leur formation et la prestation de serment aucune prérogatives judiciaires ils doivent seulement
selon une partie de l'art 21 du CPP
seconder les opj
rendre compte des infractions a ses supérieurs
et établir des rapports d'infractions

pour ce qui est des PV par TA vous pouvez tout simplement les oublier car nous n'avons pas le droit !!! dixit le DGGN
donc formation et prestation de serment bidon, la chute est rude. faut qu'on s'yfasse nous sommes toujours que de simple AFP

Voila une réponse plus précise faite pas une autorité en matiére de reserve. Je ne cite pas l'auteur, car je ne lui ai pas demandé faute de temps, l'autorisation de le nommer.
La DGGN ne fait qu'appliquer la loi.

La DGGN vient, par message, de répondre au questionnement relatif aux pouvoirs des APJA Réserve.

Elle attire l'attention des échelons de commandement sur le fait que cette catégorie d'APJA ne peut:
- opérer de contrôle ou de vérification d'identité (Art 78-2 à 78-6 du CPP)
- relever des contraventions au Code de la route (Art L 1306 et R 130-1-1 du Code de la route)
Elle rappelle que les APJA réserve n'ont donc pour l'heure que la possibilité de seconder les OPJ et rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance et d'établir des rapports d'infraction en se conformant aux ordres de leurs chefs.

Elle demande que des directives locales soient données pour que les réservistes APJA agissent dans le strict cadre des prérogatives légales.

Ceci est la conséquence d'une omission au moment de l'élaboration de la loi d'avril 2006 qui a attribué la qualité APJA au réserviste.
En effet, le complément nécessaire était de modifier par :
- une disposition législative les articles 78-2 à 78-6,
- un décret en conseil d'état pour inclure cette catégorie d'APJA dans l'article R 130-1-1 du Code de la Route et permettre le relevé d'infractions à la circulation routière.

Il y a encore du travail pour parvenir à ce stade !

-------------------------------------
navigo
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: APJA : Pourquoi ?   Sam 3 Avr 2010 - 13:55

Bonjour,
Quelles sont les raisons légales exactes qui font que les Résevistes APJA ne peuvent plus faire de TA et
de contrôle d'identité ?
Cee sont des juristes de la DGGN qui ont trouvé cela ?

Merci de vos réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reserviste et APJA   

reserviste et APJA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2