Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Les renforts de Mobiles en BT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les renforts de Mobiles en BT.   Sam 30 Juin 2007 - 4:26

Rappel du premier message :

Ce que j'écris pour la mobile peut l'être également pour les CRS qui effectuent beaucoup de renforts dans différents commissariats.

J'ai remarqué que beaucoup de gendarmes mobiles étaient utilisés pour renforcer les BT en surveillance générale.
Idée pas trop mauvaise en soi mais qui accumule beaucoup de défauts :
- les GM, souvent, ne connaissent pas ou peu la circonscription qu'ils viennent renforcer, je parle ici de la connaissance topographique mais également de la population et de leurs propres collègues ;
- les GM doivent parfois parcourir beaucoup de route pour effectuer leur patrouille : parfois 2 heures de route aller-retour pour 4 heures de patrouille, c'est du temps de perdu pour eux, de la fatigue supplémentaire et un coût financier (essence et "usure" des véhicules) ;
- plutôt que de remplacer la patrouille GD par la patrouille GM (ce qui permettrait d'alléger un peu la masse de travail "surveillance générale" dans les BT), la patrouille GD est maintenue.

J'en viens finalement à cette idée très personnelle qui ne plaira sûrement pas à tout le monde.
J'attend bien sûr vos critiques et vos remarques constructives.

Pourquoi ne pas fidéliser une partie des escadrons de GM :
- création d'1 escadron fidélisé par groupement (donc par département).
- ces escadrons sont ensuite divisés en peloton : 1 par compagnie (à l'image des actuels PSIG mais avec un effectif plus important).
- leurs missions : surveillance générale, interventions, renforts, assistances, MO.
- les effectifs des actuels PSIG peuvent être redistribués soit dans ces nouveaux pelotons, soit dans les BT, soit à l'EDSR.

Avantages :

- les GM auraient une vie familiale plus stable.
- les crédits utilisés pour payer l'essence et toutes les autres dépenses liées aux déplacements pourraient être utilisés pour payer de nouveaux locaux, de nouveaux véhicules, etc...
- chaque département disposerait de sa force de maintien de l'ordre qui, quand elle ne fait pas de MO, assiste les différents services du département (BT, BR, etc...)
- les GM auraient une meilleure connaissance de la topo, de la population et de leurs collègues.

En fait, il faudrait dans chaque groupement ;
- 1 EDSR avec 1 peloton dans chaque compagnie : spécialistes de la route ;
- 1 EDSI (Escadron De Surveillance et d'Intervention : ce nom est tout à fait personnel et tiré du PSIG pour être clair pour tout le monde) avec 1 peloton dans chaque compagnie : spécialistes de l'intervention et du MO ;

Du coup les BT seraient déchargées d'une bonne partie du routier et pourraient bénéficier d'un appui important pour la surveillance générale et l'intervention.
Les BR pourraient également profiter des services des mobiles "fidélisés" pour des assistances pour interpellation ou perquisition.

Il faudrait bien sûr conserver des escadrons mobiles (peut-être 1 par région) pour pouvoir intervenir sur toute la France en cas de gros MO (souvent à Paris d'ailleurs).
Ou on peut désigner, dans chaque escadron fidélisé, 1 peloton qui resterait "mobilisable" sur tout le territoire.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 17:12

dans cet esprit de mettre du bleu partout

Tu m'as mal compris, relis moi bien j'ai écrit qu'il n'y aurait pas forcément plus de bleu mais que ce serait les mobiles qui feraient quasiment toute la SG à la place des BT.


- SUPRESSION des Gd de brigade trop polyvalents

Ridicule :
- où les gens iraient déposer plainte ?
- qui irait chercher le renseignement ?
- qui garderait le contact avec les élus locaux et les écoles ?
- ...

Les BT sont indispensables pour marquer votre présence sur le terrain, j'essaie juste de trouver une solution pour alléger votre masse de travail sans forcément embaucher plus de personnels, parce que si tu demandes à la DG d'embaucher des gendarmes d'active, je te l'ai déjà écrit ailleurs, ils te répondront : NON, PAS D'ARGENT.
Alors, s'il te plait, ne sois pas têtu avec ça, je te l'ai déjà écrit aussi, je suis d'accord avec toi, le mieux serait d'embaucher des gendarmes d'active en BT.
Si on vous l'accorde tant mieux, si on vous le refuse, que proposes-tu ?


- AUGMENTATION des CSTAGN pour l'administratif

Oui, mais comme Quinta l'a écrit, les CSTAGN devraient commencer par remplacer les gendarmes à l'Etat-major ou dans les services qui ne nécéssitent pas d'avoir une formation et un statut de gendarme.
Ca vous premettrait de gagner de l'effectif sur le terrain.
Et j'ai déjà vu des secrétaires administratives répondre au téléphone, pas besoin d'être gendarme APJ ou OPJ pour ça, ça allégerait la charge du planton.
Mais je crois que je l'ai déjà écrit, tu me lis ou tu lis juste ce que tu veux ?


Au put....!!!!!!!!!!!!!!!!! UN COMMISSARIAT, génial nous avons la solution.

Certains de tes collègues n'ont pas l'air contre l'idée de prendre les avantages de la police en les adaptant à votre Institution mais si tu préfères garder les inconvénients, libre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 17:17

mais quand on passe dans certaines unité nous sommes recus comme de la merde !!! la seule chose que l'on nous dit c'est " ne nous ramener pas de merdes cette nuit !!!! "

Le problème c'est que malgré vos renforts leur charge de travail n'est pas allègée ou très peu, donc ils râlent quand vous leur ramenez du boulot en plus.
Si demain tu leur dis, je vous ramène du boulot mais je m'occupe de toute la SG de votre brigade, je pense que ce serait apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 17:19

derek a écrit:
A la rigueur, un GD peut-il nous dire, sur une semaine, combien d'heures il passe au bureau, combien il en passe en SG et éventuellement combien il en passe à faire du routier.

Si les "CSIG" et les brigades accident se créaient comme je le propose, vous retirez les heures passées en SG et les heures passées à faire du routier.

Combien d'heures vous resterait-il à effectuer par semaine ?

Spawn (ou un autre), fais les calculs et répond à cette question.

Tu me diras ensuite ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 17:50

madmaxva a écrit:
..... Je voulais aussi pousser un petit coup de gueule !! On nous envoie faire des patrouilles au profit de certaines COB pour faire de la SG !! c'est bien ca devrait theoriquement alleger les patrouilles des brigades !! mais quand on passe dans certaines unité nous sommes recus comme de la merde !!! ....

Peut être qu'eux ils ont des tas de procédures au quotidien qui arrivent alors si en plus ils en prennent d'autres et qu'ils sont seuls après pour les faire ....

C'est ce sentiment qui doit les faire mettre comme ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 17:55

derek

Ton idée sur ce post n'est pas mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 18:09

Merci Nelkka.

Ce qui me fait peur, ce n'est pas que les gendarmes ne soient pas d'accord avec moi, après tout c'est à eux de décider, mais je n'aimerais pas que mes propos soient mal interprétés et incompris.

J'espère m'être expliqué assez clairement pour bien faire comprendre mon point de vue et le résultat qui pourrait être obtenu grâce à ce remaniement.
Revenir en haut Aller en bas
House
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : 59
Emploi : GD OPJ, assistante sociale, médiateur, etc...
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 18:29

pour vous repondre !! je suis tout a fait consciens que les BT ont du boulot je m'en rends compte !!! je sais qu'ils n'ont pas envie d'en recevoir en plus de la part des mobiles !!!
mais comme je le disais un simple " salut les gars, un petit café ???" ca nous suffit !!
Bref de toute facon il y a un gros manque de coordination entre la GD et la GM !! Quand desfois je vois que sur la meme circo il y a 4 ou 5 patrouilles dehors !! expliquez moi l'interet !!!! BMO PSIG GM et BT !!! c'est quand meme dingue !!! notre service est faxé dans toutes les unités ou l'on bosse pourquoi les CB n'adaptent ils pas leurs patrouilles autrement !!
Parfois des choses m'echappent !!!!
Autres choses les COG ont aussi notre service avec nos indicatifs rubis et parfois (quand on est riche !!) un n° de tph portable !! et meme avec tout ca les PAM des Bt sont quand meme rappeler !!! je ne comprends pas tout !! il y a des inter que l'on peut gerer a notre niveau !!!

MAIS NE VOUS INQUIETEZ PAS JE SAIS QUE LE BOULOT EN BT N'EST PAS TOUJOURS EVIDENT !!!!!

IL Y A QUAND MEME PAS MAL DE CHOSES A REVOIR !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 18:51

Ouais, un commissariat, énormément d'habitants, mais quelle surface de terrain à surveiller ?

Une BT, peu d'habitants (dans le cadre général) mais quelle surface à surveiller ? Pour mémoire, ma dernière BT 33 communes sur 30000 km²
en gros du nord au sud = 35 km et d'est en ouest = 20 km 3800 habitants

Si maintenant, je prends le cas de la COB qui a été créée avec cette BT et 2 autres BT , total = 53 communes, environ 9000 habitants, du nord au sud environ 60 km et d'est en ouest environ 40 km.
Le tout avec 18 personnels (je n'ai pas la répartition)

Vous croyez que votre système est viable ?
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 23:26

Sur certains points les posts de dereck sont intéressants, ils démontrent une réelle réflexion de son auteur "policier"Laughing, sur les, problèmes rencontrés par les brigades qui sont liés au sous effectif chronique.

Sa grande idée, est de départementaliser ou régionaliser un escadron, pour au mieux sur un département avoir cet escadron en soutien réel des BT.

Il propose aussi que les EDSR soient renforcés en personnels Sous officiers ( d'où les sortir ), pour que ceux çi prennent enfin en compte toute la route et ses évènements. C'est pas mal aussi.

Il propose aussi d'utiliser des CSATGN en renfort pour soulager les BT, afin de faire un peu d'administratif. Là il se fourre le doigt dans l'oeil, mais je suis inquiet sur son insistance qui soit dit en passant pourrait être une forme déguisé de notre DG de communiquer et nous préparer aux futures décisions déjà prises en haut lieu.

Par contre pas une seule fois, il propose des sous officiers dans les BT car c'est un problème financier et que les finances sont bloquées. Celà rejhoint son idée de nous coller des CSTAGN en nous disant que cela serait efficace, un peu comme cela l'a été fait avec les GAV.

En effet dans la LOPSI 1, nous n'avons créé avec le budget que 1600 postes supplémentaires de Sous Officiers de Gendarmerie, mais nous avons créé avec ce budget 1000 postes d'officiers Gie, mais le comble 7500 postes de GAV. Bien entendu nos décideurs de l'époque, habitués comme tout bon militaire avec des soldats de plombs ont privilégié la masse (7500 GAV) à la qualité ( que 1600 sous officiers), mais pour eux leur armée Gendarmerie avait augmenté de 9100 personnels. Ils se foutent pas mal que les GAV ne fassent rien en BT puisqu'ils font la masse. Ils n'ont pas évaluer qu'en 06 ans le nombre de la popualtion placée sous notre contrôle allait considérablement augmenter, ils n'ont pas prévu qu'vace cela les plaintes et soit transmis allaient aussi considérablement augmentés, ils n'ont pas également prévu que la société française devenait comme aux stats de plus en plus procédurière.

Et nous dans tout ce bordel on a eu nos 7500 GAV, ils sont combien maintenant nos GAV dans les 103000 personnels de la Gie???

Ils sont combien actuellement les CSATGN dans les 103000 personnels Gie???? Ils eeront combien après la LOPSI 2?????????

Ils sont combien maintenant les Officiers gendarmerie sur les 103000 personnels Gie?????? Ils seront combien en 2012 après la transformation de 5000 postes de gendarmes et de 6500 postes de MDKL/Chef pour créer les 9000 poste d'officiers supplémentaires.

Nous resterons combien de Sous Officiers Gendarmes en BT sur les 103000???

Il est beau le résultat avec les 7500 GAV à la place de peut être 3500 postes de gendarmes perdus. Qui se tape le boulot vous croyez en BT?????

Alors vraiment Déreck, je m'interroge, oui tu as de bonnes idées, mais alors certaines sont comment dirais je, comme un gros nuage noir à l'horizon de la LOPSI, n'est tu pas entrain de communiquer sous le manteau pour notre DG et nous préparer aux conneries qui vont bientôt et encore une fois nous tomber sur le quoi de la gueule??????????????????

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 23:29

au final " lire sur le coin de la gueule "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Mer 4 Juil 2007 - 23:53

Concernant les CSTAGN, tes arguments m'ont convaincu, il est préférable de commencer par les mettre dans les services ou la formation et le statut d'un gendarme ne sont pas nécéssaires.

Si tu doutes encore de ma sincérité, contacte Christian, nous avons discuté au téléphone et il te confirmera que je ne suis pas de la DG.


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 1:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 0:10

dis moi Dereck

pour te sonder un peu :

Que pense tu d'une BTA à 78 personnels???

J'attend ta réponse. merçi.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 0:15

C'est le rêve hein !!

Une BT avec 78 personnels et si possible que des gendarmes de carrière, avec ça tu peux créer des brigades de nuit, des pools voie publique et investigation,... enfin ça ouvre les possibilités.
Bien sûr, il faudrait connaitre la taille de la population et la superficie à couvrir, ce serait même trop pour certaines brigades.
Même en police, certains commissariats arrivent à tourner (tout juste) avec environ 50 personnels.

J'ai lu ailleurs que c'était la plus grosse brigade de France et que c'était une BGTA (ou BGA), tu me confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 0:28

bien vu tu t'es pas fait piéger, en effet c'est la plus grande BT de france et en effet elle est sur une base aérienne qui est certainement plus petite en superficie que la plus petite ville de france équipée d'un commissariat si tenté qu'il y ai un commissariat dans une ville de 4000 habitants, qui est la population militaire de l'armée de l'Air placée sous le contrôle ( filtrage et protection ) de nos gendarmes de l'Air formés par nous, mais payés sous budget Air.

Idem pour Gendarmerie Maritime.

Je m'étonnais, qu'avec ta grande et pointue connaissance de la Gie, à aucun moment tu n'ai songé à proposer justement que nous récupérions nos gendarmes pour armer nos brigades pour protéger nos populations civiles.
Coût pratiquement zéro pour l'état, car le buget Armée de l'Air ou marine consacré aux salaires de ces Gendarmes et à leurs équipements pourraient être reversé à la Gie.
Pourtant suis sur que tes connaissance Gie avec qui tu travaille souvent ont du t'en parler de ces 4000 beaux Gendarmes qui ne font pas le métier de gendarme????????

T'en pense quoi toi de celà. Tu dois payer des impôts ?tu crois pas que cette part de l'impôt devrait plustôt être consacrée à la lutte contre la délinquance et la protection des populations civiles et non pas des militaires qui ont pour la protection les Commandos de l'Air pour les base Aériennes et les commandos Marines pour les arsenaux???????????????????????

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 0:48

bien vu tu t'es pas fait piéger,

Je ne sais pas pourquoi, je pressentais quelque chose de ce goût là !!


en effet c'est la plus grande BT de france et en effet elle est sur une base aérienne qui est certainement plus petite en superficie que la plus petite ville de france équipée d'un commissariat si tenté qu'il y ai un commissariat dans une ville de 4000 habitants, qui est la population militaire de l'armée de l'Air placée sous le contrôle ( filtrage et protection ) de nos gendarmes de l'Air formés par nous, mais payés sous budget Air.

Jusque là ça va, il y a juste que je ne connaissais pas le nombre de militaires gardés par les gendarmes.


Idem pour Gendarmerie Maritime.

Là je connais beaucoup moins mais il suffit d'aller sur un site qui explique l'organisation de la gendarmerie.


Je m'étonnais, qu'avec ta grande et pointue connaissance de la Gie,

Je t'avais bien dit que tu me surestimais, mais j'essaie de me perfectionner :study:


à aucun moment tu n'ai songé à proposer justement que nous récupérions nos gendarmes pour armer nos brigades pour protéger nos populations civiles.
Coût pratiquement zéro pour l'état, car le buget Armée de l'Air ou marine consacré aux salaires de ces Gendarmes et à leurs équipements pourraient être reversé à la Gie.
Pourtant suis sur que tes connaissance Gie avec qui tu travaille souvent ont du t'en parler de ces 4000 beaux Gendarmes qui ne font pas le métier de gendarme????????


J'ai déjà lu sur ce forum un sujet qui traite de celà, ce n'est pas toi qui l'a ouvert d'ailleurs ? Enfin je ne sais plus et peu importe.

Ta proposition parait logique, le gendarme est formé pour protéger en priorité les populations civiles, quoique je dis ça mais dans vos textes il est sûrement prévu la protection de certains sites militaires.

Peut-être que certains ne raisonnent pas comme toi et estiment que c'est à la gendarmerie de faire cette police sur les bases mais passons, je préfère laisser les membres de ces unités réagir et donner leurs sentiments.

Payer une formation commune pour des métiers qui doivent être quand même différents, c'est un peu dommage certes.

Mais si vous récupérez les gendarmes des unités que tu cites, je ne penses pas que vous récupérerez le budget de l'Armée de l'Air ou de la Marine, ils le garderont pour se créer leur propre police militaire car il faut bien une police militaire sur ces bases tout de même.


T'en pense quoi toi de celà. Tu dois payer des impôts ?tu crois pas que cette part de l'impôt devrait plustôt être consacrée à la lutte contre la délinquance et la protection des populations civiles et non pas des militaires qui ont pour la protection les Commandos de l'Air pour les base Aériennes et les commandos Marines pour les arsenaux???????????????????????

J'en pense qu'il faut une police pour gérer les populations des bases, 4000 personnes sur un site ce n'est pas rien et ça engendre sûrement quelques problèmes, donc si tu retires les gendarmes, il faudra les remplacer.

J'en pense également que les différentes Armées pourraient peut-être se payer et former eux-même leur propre police militaire pour éviter à la gendarmerie de supporter les coûts des formations.

Par contre la BGTA, je ne pense pas qu'il faille la supprimer, c'est l'aviation civile, il y a bien la PAF en police, pourquoi pas la BGTA en gendarmerie.



Au fait, quand est-ce que tu réponds à mes questions ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 0:58

Donc voici le topo :

1- en priorité, liberté d'expression et participation de la base aux décisions : voir les propositions dans "Messieurs les modos, une humble proposition" ;

2- Arrêter d'employer des GAV et réservistes pour n'embaucher que des gendarmes de carrière.
Il faudrait définir les chiffres nécéssaires pour renflouer les différents services en interrogeant directement les CB sur leurs besoins en personnel ;

3- Utiliser les CSTAGN pour remplacer les gendarmes dans les services qui ne nécéssitent pas une formation et un statut de gendarme afin de récupérer de l'effectif ;

4- Renforcer les EDSR pour créer des brigades accident dans les compagnies.
Renforcées par les BMO déjà existantes, ces brigades s'occupent de tout le routier de la compagnie ;

5- Départementaliser les mobiles qui remplaceraient les PSIG (encore de l'effectif de récupéré) dans les compagnies avec pour mission supplémentaire de s'occuper du MO sur leur secteur mais conserver suffisamment d'escadrons mobiles pour les besoins exceptionnels.
Définir les effectifs de ces pelotons/cie selon la taille de la population et du territoire et selon la "sensibilité" du secteur ;

6- Pour l'Armée de l'Air, la Marine Nationale et la gendarmerie de l'Armement (il y aussi le nucléaire je crois), enfin pour résumer pour la surveillance de tous les sites militaires : création et formation d'une police militaire aux frais des différentes Armées pour surveiller leurs sites.
Les enquêtes pourraient éventuellement être confiées aux BT du secteur, il faudrait prendre en compte cette charge supplémentaire dans la révision des effectifs de ces BT.
Les gendarmes présents dans ces unités pourraient se voir proposés d'intégrer ces nouvelles polices ou de rester en gendarmerie.
Les effectifs récupérés seraient redistribués selon les besoins ;

7- Créer 1 service d'OPJ de permanence de nuit par compagnie.
Celà nécéssiterait au moins 3 OPJ et 3 chauffeurs par compagnie.
Il permettrait aux OPJ locaux de ne pas être dérangés la nuit.
Voir le sujet de Quinta55 : "Quelques pensées personnelles pour soulager les BT" sur lequel nous avons débattu des OPJ de nuit et des brigades accident.

8- Mise en place d'un statut particulier afin de pouvoir retoucher les grilles indiciaires et les adapter à votre profession.



Mon cher Quinta, est-ce que maintenant ça correspond plus à ta vision des choses et est-ce que d'autres pourraient donner leur avis là-dessus.


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 2:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 1:03

J'ai bien retiré les BGTA( aérodromes civils) dans la récupération me semble-t-il nécessaire des personnels affectés au conforts de armées.

Maintenant les délits commis sur ces bases et arsenaux pourraient être largement pris en compte par la GD, no problem.

Je voudrais bien avoir les stats délinquance sur ces bases et arsenaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais te donner un exemple du savoir faire des mili en matière de garde et sécurité.

Au Centre National d'Entrainement commandos à XXXXXX, là ou s'entrainent l'ensemble des commandos de France,mais également les services actions de la DGSE, le chef de corps s'est trouvé confronté, à la fin de la conscription à une pénurie de main d'oeuvre pour garder le Fort. ( en effet il n'y avait plus les 2 ème classe conscrits qui faisaient leur sapin).

Alors je te donne en mille qu'a fait le COLONEL Cdt le Centre ???

Il a pris ses sous off instructeur pour monter la garde à la barrière????

Il a pris ses sous offs du mess pour armer son poste de police ????

Et bien non, il a embauché une entreprise civile qui tourne en trois huit et avec 4 personnels eux ils gardent la seule entrée que le Colonel a laissé.

mais le Colonel en question c'est le patron du Centre National d'Entrainement Commandos.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 1:15

Ca me rappelle quelque chose, il y a environ 1 an, avec les collègues, on a vu à l'entrée d'une base militaire un gars en costume, comme les sociétés de sécurité privées.

On a trouvé ça bizarre et tes propos me rappelle cette anecdote.

C'est en effet surprenant de prendre des civils pour garder l'entrée d'une base mais l'officier prend ses responsabilités.

Alors sinon, que penses-tu de mon petit topo ? Ca te plait ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 2:11

madmaxva a écrit:

...mais comme je le disais un simple " salut les gars, un petit café ???" ca nous suffit !!
Bref de toute facon il y a un gros manque de coordination entre la GD et la GM !! Quand desfois je vois que sur la meme circo il y a 4 ou 5 patrouilles dehors !! expliquez moi l'interet !!!! BMO PSIG GM et BT !!! c'est quand meme dingue !!! notre service est faxé dans toutes les unités ou l'on bosse pourquoi les CB n'adaptent ils pas leurs patrouilles autrement !!
Parfois des choses m'echappent !!!!
Autres choses les COG ont aussi notre service avec nos indicatifs rubis et parfois (quand on est riche !!) un n° de tph portable !! et meme avec tout ca les PAM des Bt sont quand meme rappeler !!! je ne comprends pas tout !! il y a des inter que l'on peut gerer a notre niveau !!!

En 5 ans de mobile et trois ans de GD, je n'ai jamais été reçu comme un chien dans une brigade et je n'ai jamais vu de mobile se faire recevoir comme un chien, mais c'est vrai il y a des cons partout.

Sinon, c'est vrai, lorsque les mobiles arrivent sur une circo, c'est pour rajouter des patrouilles et non pour soulager les BT. Bénéfice : zéro. Et en plus les mobiles ne se font chier. Idem pour les inters, ils sont appelés en dernier par le COG.(pourquoi? mystère...)

Pour ce qui est des régiments, ça fait longtemps maintenant que la sécurité est faites par des vigiles (sauf les gardes "d'honneur" à l'entrée du régiments ainsi que les zones militaires sensibles)

Y a vraiment que l'armée de l'air et la marine qui se la joue en se faisant garder par les vigiles les plus chers de France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 13:50

Dereck

Tout ce qui touche à un nouveau modèle de fonctionnement de nature a soulager les BT ne peut que m'intéresser!!!!!!!!!

Notre problème est évident :

Il faut tout réformer, les mentalités, le fonctionnement, l'utilisation de l'ensemble des personnels de la Gie et remettre tout le monde au travail.

Si tout le monde était au travail, pour lutter contre l'insécurité et lutter contre la délinquance réellement, les BT seraient soulagées et prises en considération dans leur action, mais là il faut nécessairement identifier ceux qui bouffent et vivent sur le dos des BT, il faut en avoir le courage.

C'est là le Grand problème chez nous.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Jeu 5 Juil 2007 - 22:29

up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
House
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : 59
Emploi : GD OPJ, assistante sociale, médiateur, etc...
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   Ven 6 Juil 2007 - 13:04

le sujet etait au depart les renforts de GM pour les BT !!

la dessus je vois que l'on a tous a peu pres le meme point de vue !! qui est de fideliser les GM sur n secteur en prticulier ( la ou la delinquance est prononcée !! et non pas pour soulager les BT qui tournent pas !!)
Pour ca :
- il faut responsabiliser les GM qui sont en patouille, qu'ils qoient capable de faire quelques procedures !!! A la rigueur qu'il y ait au sein des BT deux voire trois gendarmes qui ne s'occupent que des proceures avec les mobiles !!! les autres se chargeraient de leur boulot quotidien !!
- que l'on accorde les patrouilles GM avec celles des GD de la circo
- et surtout qu'on laisse des GM sur le secteur pendant une periode suffisante pour qu'ils connaissent les lieux, les personnes etc .... et plus nous rappeller sans arret pour faire de la reserve MO a Paris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les renforts de Mobiles en BT.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les renforts de Mobiles en BT.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers: