Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

fERMETURES DE BT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monfils
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 10:32

Voici un avis du Conseil Général du Limousin en date du 19 juin 2008 sur la fermeture annoncée de certaines BT:
--------------------------------------------------------------
Vœu adopté par le Conseil Régional du Limousin

Réuni en séance plénière le 19 juin 2008

Vœu relatif à la restructuration des armées et de la réorganisation de la

Gendarmerie Nationale

Considérant que la présence de brigades de Gendarmerie sur l’ensemble du

territoire régional est indispensable à la sécurité des citoyens.

Considérant que les projets de restructuration des armées, dans le cadre de la

Révision Générale des Politiques Publiques et du Livre Blanc des armées, vont à

l’encontre d’un aménagement équilibré du territoire, du développement

économique et des politiques pour lesquels le Limousin est fortement engagé.

Constatant que les restructurations envisagées entraineraient la disparition de

1550 postes de défense en Limousin, soit 3550 personnes en prenant en compte

l’entourage des salariés.

Considérant que les brigades territoriales de Gendarmerie sont menacées.

Constatant que des fermetures de brigades ont été proposées au Ministère par la

Gendarmerie. Les brigades Limousines risquant de disparaître sont Ayen, Bujaleuf,

Bussière-Poitevine, Jarnage, Lavaveix les mines et Vallières.

Considérant que les élus locaux ont appris ces nouvelles par la presse.

Constatant que ces communes ont, ces dernières années, beaucoup investi dans

les locaux de travail et d’habitation des gendarmes.

Les élus du Conseil Régional du Limousin, réunis en séance plénière, le 19

juin 2008 :

Rappellent l’attachement du Limousin à la Défense Nationale.

Apportent son soutien aux actions des municipalités qui veulent sauvegarder leurs

brigades de gendarmerie et les établissements de défense présents sur leurs

territoires.

S’inquiètent sur le devenir du tissu économique et social ainsi que sur la pérennité

des services à la population.

Déplorent les conséquences humaines qui ne manqueront pas de s’appliquer au

cas où ces projets viendraient à se concrétiser. Les personnels civils, pour la

plupart installés depuis de nombreuses années ou originaires de ce territoire,

subiraient une mobilité contrainte conformément aux regroupements de garnisons

proposés.

S’interrogent sur le devenir des infrastructures et de l’immobilier militaire existant

en Limousin.

Souhaitent que l’outil de défense au service de la nation puisse aussi être celui

des territoires.

Demandent au Ministre de prendre en compte la parole des élus de terrain et

d’apporter rapidement des réponses sur le devenir de ces brigades de

Gendarmerie.

Voeu adopté à l’unanimité des membres présents

-------------------------------------------------------------

Un reportage est passé hier au journal de 13h de tf1
Revenir en haut Aller en bas
Broc
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : BT Autonome

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 11:45

J'espère pour les élus du Limousin qu'ils sont bons copains avec certains ministres sinon j'ai bien peur que ce soit peine perdue pour eux, leur territoire, et les gendarmes qui y travaillent...
Maisonnais
1 étoile
1 étoile

Emploi : G.M

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 12:38

Cette disparition de BT devient également inquiétante pour les villes et communes situées aux alentours de Guéret .Un reportage hier sur TF1 ( à midi ) y est consacré . Lors de ce reportage , les journalistes trouvent une brigade composée d ' un seul gendarme!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 12:45

flower composées d un seul gendarme c est curieux , qu il soit tout seul cause de service ok mais la si c est le cas il est clair quelle ne sert a rien !! désolée
Pièt_04
1 étoile
1 étoile

Emploi : utopiste mais pessimiste

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 13:01

Tu sais c'est assez facile de diminuer les effectifs d'une brigade, d'ailleurs je ne pense pas que cette brigade a toujours eu qu'un seul effectif.

Par chez moi il y a une BTP qui est descendu à 2 personnels ( 1 gd et 1 ga ). Résultat on mutte le gd en octobre dans une bt souhaitée et on ferme la brigade.

Pour info à l'origine c'était une cob à trois unités. En octobre ce sera une cob à une unité !!!

c'est vraiment malheureux à mon sens.....
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 13:46

J'ai lu sur un autre site que la gendarmerie et notamment la DG oeuvre dans la communication.
Je ne dois pas avoir le même sens de la communication. Apprendre par la presse, comme celà a été le cas encore hier, que telle ou telle unité va fermer, pour moi c'est pas de la communication propre.
Il parrait qu'ils parlent aussi de concertation. Cà ne doit être avec les gens de terrain. En ce qui me concerne, les officiers ne me parlent pas beaucoup.
noquittance
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : POLIOVALENT

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 13:55

Voici le lien du journal de TF 1.
Le reportage commence à 4min 45s
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3910010,00-journal-televise-juillet-.html
clint
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 17:43

monfils a écrit:
Voici un avis du Conseil Général du Limousin en date du 19 juin 2008 sur la fermeture annoncée de certaines BT:
--------------------------------------------------------------
Vœu adopté par le Conseil Régional du Limousin réuni en séance plénière le 19 juin 2008

Vœu relatif à la restructuration des armées et de la réorganisation de la Gendarmerie Nationale

Considérant que la présence de brigades de Gendarmerie sur l’ensemble du territoire régional est indispensable à la sécurité des citoyens.
...................
Considérant que les brigades territoriales de Gendarmerie sont menacées.

Constatant que des fermetures de brigades ont été proposées au Ministère par la Gendarmerie.
Les brigades Limousines risquant de disparaître sont Ayen, Bujaleuf, Bussière-Poitevine, Jarnage, Lavaveix les mines et Vallières.

Considérant que les élus locaux ont appris ces nouvelles par la presse.

Constatant que ces communes ont, ces dernières années, beaucoup investi dans les locaux de travail et d’habitation des gendarmes.

Les élus du Conseil Régional du Limousin, réunis en séance plénière, le 19
juin 2008 :
Rappellent l’attachement du Limousin à la Défense Nationale.

Apportent son soutien aux actions des municipalités qui veulent sauvegarder leurs brigades de gendarmerie et les établissements de défense présents sur leurs territoires.

S’inquiètent sur le devenir du tissu économique et social ainsi que sur la pérennité des services à la population.
.................................
Demandent au Ministre de prendre en compte la parole des élus de terrain et d’apporter rapidement des réponses sur le devenir de ces brigades de
Gendarmerie.

Voeu adopté à l’unanimité des membres présents
-------------------------------------------------------------
Un reportage est passé hier au journal de 13h de tf1

Le fameux maillage territorial de la gendarmerie risque fort d'être mis à mal.

Mais voici des élus d'un Conseil régional, qui ne restent pas sans réagir ...
Ils ont raison de rappeler que, dans les campagnes aussi, les citoyens ont le droit de bénéficier de services nationaux assurés par l'Etat.

A noter que dans le Limousin, les fermetures de plusieurs brigades sont :
proposées par la Gendarmerie, apparemment sans concertation avec les élus concernés (municipaux, départementaux et régionaux) ...

Accessoirement, les élus rappellent au Gouvernement que, ces dernières années,
les communes concernées ont "beaucoup investi dans les locaux de travail et d'habitation des gendarmes".
Dans de petites communes ayant souvent de petits budgets, l'effort financier n'est pas mince et il n'est pas inutile de le rappeler à nos dirigeants parisiens !
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Haute normandie

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 20:15

Oui mias le gendarme seul ou le seul gendarme est un androîde, c'est le terminator du Limousin une barigade à lui tout seul. Je pense que l'avenir ça sera celà ..... Bon je sais je vais finir à l'asile quoique .....
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite.

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 21:54

Malheureusement, la population du Limousin n'est pas assez rentable pour la Gendarmerie et la Police.

Vous nous voyez en train de verbaliser à tour de bras les vieux de nos communes et les quelques jeunes encore présents dans notre campagne.

Malheur à vous vacanciers de passage, nos carnets et stylos vous attendent.

lol!
DOMINO
1 étoile
1 étoile

Emploi : GENDARME

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 21:55

Lamentable!!!!!!!!
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite.

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 21:58

En effet DOMINO, c'est lamentable.

On va abandonner notre population sur l'autel du profit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 22:17

BdeV a écrit:
J'ai lu sur un autre site que la gendarmerie et notamment la DG oeuvre dans la communication.
Je ne dois pas avoir le même sens de la communication. Apprendre par la presse, comme celà a été le cas encore hier, que telle ou telle unité va fermer, pour moi c'est pas de la communication propre.
Il parrait qu'ils parlent aussi de concertation. Cà ne doit être avec les gens de terrain. En ce qui me concerne, les officiers ne me parlent pas beaucoup.
ya le camarade PROVOT qui va se pointer, et qui va encore dire que la DG travaille d'arrache-pied nuit et jour pour notre bien-être et que s'ils ne communiquent pas c'est justement parce qu'il sont au taf 20H sur 24
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 22:28

NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 23:26

haddock a écrit:
............................... ya le camarade PROVOT qui va se pointer, et qui va encore dire que la DG travaille d'arrache-pied nuit et jour pour notre bien-être et que s'ils ne communiquent pas c'est justement parce qu'il sont au taf 20H sur 24
Eh Cap'tain, c'est toi qui attaque le premier là non ? ? ?

Je vais répondre à sa place :

En ce qui concerne les suppressions de postes, vous pensez bien qu'elles ne sont jamais décidées de gaîté de coeur (je prie pour ne jamais connaître çà) mais qu'elles répondent à des impératifs, pour la plupart du temps, budgétaires.

Faut pas se leurrer les gars, on parle de nous en ces termes ! ! !

Le jour où notre budget sera multiplié par 4, on retrouvera nos bonnes vieilles BT, toutes autonomes, toutes doublées en effectif et plus besoin de jumelage ou de COB ! !

Mais maintenant notre DG est un gestionnaire qui fait avec ce qu'on lui donne ! ! Attention, je ne dis pas qu'il est toujours bon, beau et gentil, c'est pas çà. Il y a des décisions qui dépendent de lui et certains points qu'il pourrait faire changer (notamment les mentalités de certains de ses subordonnées), mais en ce qui concerne le blé, ben quand y a, ça va, quand y a pas, ca va pas ! !

Donc, l'ennemi dans ce cas, c'est pas la DG, c'est le(s) politique(s) qui préfère augmenter le budget de tel ou tel Ministère au détriment de la Défense, CQFD.

Alors, si vos élus font partie de la majorité présidentielle, c'est le moment où jamais de monter au créneau, en revanche, s'ils sont dans l'opposition, il n'y a aucune chance ! !

Bon courage à ceux qui seront obligés de faire les cartons, c'est un plaisir ! Wink Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 23:29

si la DG tapait un peu plus du poing sur la table aussi, tu crois pas ?
ne me dites pas qu'un directeur de la gendarmerie n'a pas de poids, s'il le veut, il aura des moyens, si ce n'est par la persuasion, ce sera par le "chantage"

"pas de moyens ? pas de résultats !!!" quel est le Dg qui osera dire ça un jour à un ministre ?
quel haut galonné osera dire un jour "si je n'ai pas les moyens, vous vous assierez sur les résultats de police route, de délinquance de voie publique etc etc etc" ?

je connais d'autre services de l'Etat qui usent de ce moyen, et ils ont ce qu'ils veulent ou presque.

Encore faut-il avoir les c.... ou il faut et quand il le faut

Dernière édition par haddock le Mer 16 Juil 2008 - 23:31, édité 1 fois
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 23:31

haddock a écrit:
si la DG tapait un peu plus du poing sur la table aussi, tu crois pas ?
ne me dites pas qu'un directeur de la gendarmerie n'a pas de poids, s'il le veut, il aura des moyens, si ce n'est par la persuasion, ce sera par le "chantage"

"pas de moyens ? pas de résultats !!!" quel est le Dg qui osera dire ça un jour à un ministre ?

je connais d'autre services de l'Etat qui usent de ce moyen, et ils ont ce qu'ils veulent ou presque.

Encore faut-il avoir les c.... ou il faut et quand il le faut

Ah çà, c'est encore autre chose

J'ai déjà posté plusieurs fois là-dessus, c'est vrai que j'en rêve, mais pour l'instant, ce n'est que du rêve ! !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 23:32

non, ce n'est pas "autre chose"

c'est le coeur du problème, le pivot de tout ce qui ne marche pas chez nous, point barre

et quand on en arrive, dans nos rangs, parmi les sous-officiers, à trouver des excuses à ce manque de courage permanent, à cette dérobade incessante, désolé j'encaisse pas, j'ai beau faire contrairement à d'autres sur ce forum je ne leur trouve AUCUNE excuse.
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Mer 16 Juil 2008 - 23:51

idem
aucune excuse !
chacun son boulot !
je dirais même, personne se mouille et ce, à tous les échelons !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 7:20

flower ok ben allez y tout les deux a la place de critiquer toute la journée portez vous volontaire dans vos BT ou autres et essayez de changer les choses !!!! et vous verrz si vous etes meilleurs que les autres !flower
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:09

Patchouly
je suis volontaire dans mes domaines de comptence pour faire changer les choses. D'ailleurs je me bas au quotidien pour çà, à mon niveau.
Mais quand tu n'es pas écouté, quand tu passes pour le pénible de base, quand tu affrontes des gens qui son bien dans leur situation de monarque, c'est comme si tu affrontais un mur. Malgré tout je continue à me battre pour faire avancer les choses à mon niveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:14

flower tant mieux !!! la au moins je comprends ton mécontentement !!! car il y a en marre de voir des gens raler et ne rien faire car admet que c est souvent le cas !!!!!!! car a ne pas etre ecouter ça c est pas forcement du a notre niveau ni plus haut malheureusement !!!!! et je crois que la on peut essayer de refaire le monde ............. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:14

NARDO a écrit:
En ce qui concerne les suppressions de postes, vous pensez bien qu'elles ne sont jamais décidées de gaîté de coeur (je prie pour ne jamais connaître çà) mais qu'elles répondent à des impératifs, pour la plupart du temps, budgétaires.

Le jour où notre budget sera multiplié par 4, on retrouvera nos bonnes vieilles BT, toutes autonomes, toutes doublées en effectif et plus besoin de jumelage ou de COB ! !

C'est en cela que notre statut militaire est une honte...

Notre disponibilité n'est pas là pour faire face à l'évènement, mais pour faire face aux coupes budgétaires.

On n'est plus disponible pour les gros évènements, mais seulement pour le service courant... Alors en cas de bourre...

Une image pour illustrer mon propos :

C'est comme si la Gendarmerie était un véhicule dont on userait les pneumatiques à outrance. Obligation de rouler (= pour atteindre les résultats), pas le temps ni l'argent de changer les pneumatiques (= pas de moyens, ni en effectifs, ni en récup' ni en paiement d'heures supp' pour atteindre résultats => donc disponibilité) ; et les pneumatiques c'est les gendarmes. Tant que ça ne pète pas (arrêt maladie, grogne), on continue...

Dernière édition par DOBERMAN le Jeu 17 Juil 2008 - 8:26, édité 2 fois
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:20

Patchouly,
il ne sagit pas de dire que l'on est meilleur que les autres, je ne passe pas mes journées à critiquer comme tu le dis sans même me connaître. Je dis simple que si à chaque niveau tout le monde se remuait un peu plus pour l'institution, on n'en serait peut-être pas là, à débattre de tous ces sujets.
Des problèmes, il en existe plein, comme dans n'importe qu'elle entreprise. Mais c'est pas en fermant sa g..... qu'on va les régler.
Excuse moi, mais si nos supérieurs étaient un peu plus à l'écoute et un peu plus réactif, on en aurait beaucoup moins de problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:25

flower tu as lu ma reponse ???? j ai dis ok , si tu essaye de changer les choses c est bien !!!!!! je comprends tout a fait qu il n est pas facile de le faire certains s en foutent comme de leur premiere chemise !! ce qui me desole autant que toi ! mais ce contre quoi je m insurge c est contre les gens qui rale pour le plaisir de raler sans rien faire pour que ça evolus !! tu me dis que tu n en fait pas parti tant mieux !!flower
couillu08
1 étoile
1 étoile

Emploi : Motocycliste

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:29

Des solutions.....pourquoi pas
Diminution du personnel officier à hauteur de 40% de l'effectif actuel.
Avec ce pourcentage, nous revenons en arrière mais pas pour les sous-officiers.
Economie réalisé permettant d'augmenter la base et surtout de la soulager des pressions des petits coqs (je veux des statistiques).
Voilà.
Une solde de lieutenant = 2 jeunes gendarmes
Le calcul est simple
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:31

Patchouly, daccord avec toi sur le fait que beaucoup de gens ralent. Cà, c'est le propre de l'homme et surtout du français.
Mais parmi ceux qui ralent, il y en a une bonne partie qui souhaiterait s'investir pour faire avant les choses mais qui baisse les bras sachant qu'ils vont finir dans le mur. Soit par expérience, soit pour l'avoir vu. Pour d'autre, je connais leur motivation professionnelle, donc je les comprends. Moi je suis CARPA, donc ils ne m'arreteront pas. Je continurai à faire ce que j'estime de bon pour faire avancer les choses.
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 8:36

couillu, j'aime bien ton expression "le petit coq" Up 1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 19:11

NARDO a écrit:
haddock a écrit:
............................... ya le camarade PROVOT qui va se pointer, et qui va encore dire que la DG travaille d'arrache-pied nuit et jour pour notre bien-être et que s'ils ne communiquent pas c'est justement parce qu'il sont au taf 20H sur 24
Eh Cap'tain, c'est toi qui attaque le premier là non ? ? ?

Je vais répondre à sa place :

Mais maintenant notre DG est un gestionnaire qui fait avec ce qu'on lui donne ! ! Attention, je ne dis pas qu'il est toujours bon, beau et gentil, c'est pas çà. Il y a des décisions qui dépendent de lui et certains points qu'il pourrait faire changer (notamment les mentalités de certains de ses subordonnées), mais en ce qui concerne le blé, ben quand y a, ça va, quand y a pas, ca va pas ! !

Donc, l'ennemi dans ce cas, c'est pas la DG, c'est le(s) politique(s) qui préfère augmenter le budget de tel ou tel Ministère au détriment de la Défense, CQFD.

Alors, si vos élus font partie de la majorité présidentielle, c'est le moment où jamais de monter au créneau, en revanche, s'ils sont dans l'opposition, il n'y a aucune chance ! !

Bon courage à ceux qui seront obligés de faire les cartons, c'est un plaisir ! Wink Exclamation

Nardo, il me semble que ce qui est reproché à la DG, ce ne sont pas les restructurations contre lesquelles, je veux bien le concevoir, elle ne peut pas forcément grand chose. C'est plutôt sa manière de communiquer (ou de ne pas communiquer) sur le sujet qui irrite. Et là, elle pourrait faire beaucoup mieux. Mais je suis sûr que tu avais saisi la nuance... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   Jeu 17 Juil 2008 - 19:35

on parle beaucoup de fermeture de bt.... mais on ne demande pas aux civiles ce qu'ils en pensent... on voit la reaction de certaine mairie.... qui sont informées... on commence a lire dans les journaux par çi par là qu'une brigade va fermer... j'avais deja souleve le problème des temps d'interventions... mais là bonjour les degats... les gens vont avoir le temps de ce faire egorger dans le fond des campagnes... mais que faire... dans les villages.. les chefs lieux des petitions... quand on voit que de toutes façon les dirigeants ils n'en n'ont rien a foute dupeuple... je connais malgré tout ,des villes qui ont sauvé leur commisariat par des manifs et des petitions... que pourrions nous faire nous civiles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fERMETURES DE BT   

fERMETURES DE BT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant