Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
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 CHIFFRES

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Anonymou
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MessageSujet: CHIFFRES   Lun 25 Juin 2007 - 22:39

BSR A TS

--vous allez voir tôt ou tard la reprise des "chiffres", notamment le résultat des GD en matière de POLICE ROUTE. Nos supérieurs en veulent plus....
--OK, on fait quoi ? -- le "matraquage" à outrance " ?
--des PV.... On y go -- le jud. passera après.
Tant pis pour le reste.
Je suis désolé de par ces principes de calculs et quotas de PV.
DID44
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azerty
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Lun 25 Juin 2007 - 23:00

Hey Did, ça veut dire quoi "CHIFRE"
-
-
-
-
-
Soit tu fais pas les comptes chez toi
-
-
-
-
-
Soit la touche "F" de ton clavier vient de lacher.




----------------------Je rigole
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Anonymou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Lun 25 Juin 2007 - 23:06

Désolé pour mon clavier qui me saute des lettres et chiffres.
On a bien compris "CHIFFRES" avec 2 : "F"
pardon pour cette erreur, mais on doit se comprendre.
MCI
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MessageSujet: Chiffres   Lun 25 Juin 2007 - 23:11

BSR A TS

--vous allez voir tôt ou tard la reprise des "chiffres", notamment le résultat des GD en matière de POLICE ROUTE. Nos supérieurs en veulent plus....
--OK, on fait quoi ? -- le "matraquage" à outrance " ?
--des PV.... On y go -- le jud. passera après.
Tant pis pour le reste.
Je suis désolé de par ces principes de calculs et quotas de PV.

---------------
Bonsoir,
Si tu possèdes intranet, connectes toi au mémorial et cherches cette note sur "LA LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE"

7500 - 9 OCTOBRE 2006
DEF/GEND/OE/SDSPSR/SR

Page 16 .... paragraphe répression.
Tout service à seule vocation statistique doit être proscrit.

A ton service.
Tu peux en remettre une couche en expliquant ce qu'est piloter son service de manière intelligente.
La LOLF (Loi d'organisation des lois de finance) n'a jamais précisé de faire des PV à outrance. Elle demande de travailler mieux...


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Anonymou
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MessageSujet: p;r;   Lun 25 Juin 2007 - 23:28

merci de cette réponse DEMOS :
voir que même s'il y a des impératifs de terrain, il y aura toujours des créneaux horaires demandés pour la P.R. et les contrôles alcoolémie.
c'est une priorité. Les "pièces", les E.J., passent après. (sauf bien sûr et évidemment les F.D.)
On gère.
BSR
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Anonymou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Lun 25 Juin 2007 - 23:34

Je trouve en "MODUS" des termes que j'ai déjà vus avec "CHILDERIC" ??
BSR
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Anonymou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 0:09

J'ai comme la bizarre impression que nous n'irons plus loin dans la conversation....??
Je pense que les administrateurs vont ranger ce sujet dans les houleux, ce que je leur demanderais de faire et s'ils le souhaitent.
BSR -- DID 44
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Anonymou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 0:34

merci d'avoir rectifié la faute de frappe. Clavier de !!!! ..
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quinta55
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 0:47

Au risque de vous contrer chez moi personne ne me casse les roustons avec la PR, croyez moi.

depuis le début de l'année je crois que l'ensemble de mon unité ne totalise guère plus de 15 a 20 TA en tout et pour tout.

mais nous avons au compteur quelques 50 GAV pour un effectif de 09+02, ceci entrainant cela peut être et un taux de réussite de + 50% pour l'an dernier et le compteur solutionnés 2007 à +++++++je n'ose vous écrire le chiffre c'est astronomique nous avons eu énormément de chance à croire que nous sommes tous cocus dans cette unité..........peut être lol!

Un CBTA
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Anonymou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 0:49

dernière réponse pour DEMOS :
OK, mais les "stats" ?? ..qui en récupèrent les résultats parfois négatifs, indépendants de notre volonté. On nous incombe presque le fait qu'il y ait des accidents sur nos secteurs, de par manque de services P.R. ?
Et le reste ? que faire ?
d'accord pour la police route, je ne fais que celà dans ces cas-là.
Je ne veux pas faire de la PR, en étant PAM, avec services parallèles, ni OPJ permanence, ni T.N. à venir. (planton marchant en plus ?)
il faut faire ABSOLUMENT la part des choses.
BSR
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Anonymou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 0:59

QUINTA 55 :
Je suis tes "mails" depuis un moment sur le forum
CB ...."SPEED" - bravo. Energie apparente et vigueur.
(que l'on ne dise pas que je fayotte, on ne se connaît pas)
pour la PR : on nous impose des quotas . C"est une priorité actuelle.
On se moque en un second temps du judiciaire, quoi qu'il fasse faire les 2 bien sûr, c'est évident.)
bsr -- Bonne poursuite d'énergie....
DID44
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 8:41

quinta55 a écrit:
.............ns eu énormément de chance à croire que nous sommes tous cocus dans cette unité..........peut être lol!

Un CBTA

Justement, Madame Quintat, veut te parler, elle pense que tu passe trop de temps sur ton ordi............. alors...........



lol! lol! lol!
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Invité
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 9:00

quinta55 a écrit:
Au risque de vous contrer chez moi personne ne me casse les roustons avec la PR, croyez moi.
.../...
Un CBTA
Quelle chance tu as !
Chez moi, même s'il y a plusieurs GAV en cours, les services PR ne sont pas supprimés. Il préfère décaler les repos que de risquer de devoir expliquer pourquoi il n'y a pas sa PR.
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 10:18

Ben voilà !!!!

Le petit pavé vient d'être lancé dans la marre ...... en ce moment tout le monde attend un geste plus que conséquent pour la base et les hommes de terrain .... donc ce pavé, pour imager bien sur, il est encore en l'air et mais ou va-t-il tomber ?

Donc en lisant les posts depuis quelques tps, chacun pense travailler plus que son voisin qui lui est un " planqué " !!!!

La Cie travaille plus que les unités de terrain .... Le grpt plus que la Cie .... La Région plus que le Grpt ...... et la DGGN plus que les Régions.....

Grâce aux PSIG, PA, renfort mobile, réservistes, et bien les unités de terrain sont les plus heureuses et les mieux lotis !!!!

Et bien que toutes les unités de terrain, qui rencontrent au quotidien les citoyens, (j’entends par unités les brigades, PSIG, PA, BMO et autres) lèvent le pied, plus aucune PR d'initiative, toutes les plaintes prises en délit, plus aucun résultat, absence de remonté des MIS et MIJ, que des msg de déprime aux élus et citoyens, que des msg de compassion envers la population !!!!

Tiens tout d'un coup, après une baisse significative des CHIFFRES, vous allez voir les gens qui vont s'intéresser à vos problèmes (puisqu'il semble que vous en avez pas)...
..... scratch


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 11:09, édité 1 fois
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hutch46
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 10:46

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ma part, au niveau P-R nous n'avons pas d'objectifs à atteindre. Au contraire, comme chez nous il n'y a pas grand chose à faire, on nous dit de nous calmer une peu.
Par ex : 5 CEEA en moins de 24 heures, 6 moins après, on en entend encore parler ("la population est à bout...")

Si quelqu'un doit s'expliquer sur les chiffres c'est le CCB. Tous les 15 jours on lui demande des explications si ça ne va pas... Et j'avoue que je trouve ça complètement nul.

Surtout que les stats ne veulent rien dire. Ainsi avec trois accidents mortels, ils arrivent à nous expliquer qu'il n'y a jamais de mortel les 4 autres jours de la semaine... C'est de la folie. Ils font des stats avec peu de réféfences. Je ne suis pas expert en "stats" mais je pense que la GENARMERIE fait encore fort dans un domaine où elle ne connait rien...

Pour finir, si les services à stats sont proscrits par le MEMORIAL c'est peut être pour ça qu'on a "noyé" la BDRJ dans la BDRIJ lol!
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Childéric
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 11:07

Juste un mot au sujet des quotas... Il est absolument stupide de fixer des quotas de TA par gendarme ou par unité.
La politique de résultat n'a qu'une vocation, dans le domaine de la sécurité routière : faire baisser le nombre de victimes sur la route.
Apprécier le travail d'un personnel, ou d'une unité sur le nombre de TA rédigés est ridicule. Il vaut mieux regarder si les infractions relevées sont les plus graves. Il est même parfois plus intelligent et plus percutant d'avertir l'usager qui commet une infraction mineure, plutôt que de l'allumer...
Je sais que des chefs (à des niveaux... divers, mais pas seulement les plus élevés...) imposent des quotas pour donner le sentiment d'une grande activité en PR. Je pense que faire le guet sur un parking pour tomber sur le premier qui oublie de mettre sa ceinture de sécurité et arrondir son total mensuel de TA n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'insécurité routière...
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nanard
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 11:34

Childéric a écrit:
Juste un mot au sujet des quotas... Il est absolument stupide de fixer des quotas de TA par gendarme ou par unité.
.............../.............mettre sa ceinture de sécurité et arrondir son total mensuel de TA n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'insécurité routière...

Bjr à ts

- Alors pourquoi attribuer la prime annuelle aux gd qui ont un nombre de pv (surtout en ta) bien supérieur aux autes ?? (je sais de quoi je parle)

- pourquoi un cb change le service PR initialement prévu en SG quand ses gd n'ont ramené aucun ta ? et ces gd repartent l'après midi en PR puisqu'ils ont mal "travaillé"

Si ça c'est pas vouloir faire du CHIFFRE ?
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 13:52

Childéric a écrit:
Juste un mot au sujet des quotas... Il est absolument stupide de fixer des quotas de TA par gendarme ou par unité.
La politique de résultat n'a qu'une vocation, dans le domaine de la sécurité routière : faire baisser le nombre de victimes sur la route.
Apprécier le travail d'un personnel, ou d'une unité sur le nombre de TA rédigés est ridicule. Il vaut mieux regarder si les infractions relevées sont les plus graves. Il est même parfois plus intelligent et plus percutant d'avertir l'usager qui commet une infraction mineure, plutôt que de l'allumer...
Je sais que des chefs (à des niveaux... divers, mais pas seulement les plus élevés...) imposent des quotas pour donner le sentiment d'une grande activité en PR. Je pense que faire le guet sur un parking pour tomber sur le premier qui oublie de mettre sa ceinture de sécurité et arrondir son total mensuel de TA n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'insécurité routière...

Childéric, je dévie un peu du sujet mais toi qui est bien placé pourrais tu faire passer l'info de manière à ce que la procédure d'alcoolémie soit largement simplifiée. Les pros de l'informatique me diront qu'avec icare V2 c'est un jeu d'enfant et que ç'est rapide à faire (à condition qu'il n'y ait pas de bug). Mais en ce qui me concerne, je trouve çà d'un fastidieux....mais d'un fastidieux. J'énumère : synthèse, audition, rétention PC, notification du taux, rgts sur personne, examen du comportement, immobilisation + dans ma compagnie fax au parquet et sous/préf de l'audition, rétention et notification (le tout avec le bonheur de faire souffler dans le biniou un alcoolo qui pige rien ou qui fait semblant de rien piger). Et c'est pire évidemment lorsqu'il y a une GAV.
Cette procédure est tellement rébarbative que c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès pour limiter l'engorgement des tribunaux.

A une époque, on parlait de simplification des écritures mais là on est loin....très très loin.
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hutch46
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 13:56

Pour NANARD ----------------->

Si tu fais allusion à la P.R.E, sâche qu'elle n'est pas attribuée aux personnels faisant beaucoup de T.A et que la P-R n'est pas un critère d'attribution. (Un Cdt de Cie pourrait confirmer...)

Pour preuve, la CORG de mon Gpt a obtenu la P.R.E cette année !
A moins que depuis les COG sont devenus des CORG ils fassent de la Police Route, je ne vois pas trop comment ils font pour faire des TA.
Il en est de même pour les BDRIJ et GC ...

La P.R.E est à mon sens un moyen de motiver les personnels et de leur témoigner leur satisfaction. Dans tous les cas, je le prendrais comme ça. Pour info, je n'ai jamais touché cette fameuse P.R.E ...Crying or Very sad

Le problème avec cette prime, c'est que tout le monde la voudrait.
Comme d'habitude, c'est avant tout un problème budgétaire. Et puis, pourquoi tout le monde l'aurait. Car si c'était le cas, pourquoi tous les Gendarmes n'auraient pas la médaille militaire...

Il faut positiver avec cette prime en se disant qu'on est content si on l'a.
Il ne faut pas en faire une prime de la discorde.

Et pour ceux qui la touche et qui sont contre, rien n'empêche d'acheter un petit truc pour la casernement ou pour les enfants des collègues ou bien encore faire un petit apéro sympa. C'est encore la meilleures manière de critiquer cette P.R.E
pirat
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Ricou
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 14:08

Bonjours,
je le comprends pas que certains se plaignent de devoir remplir des quotats, de faire à tout prit des TA etc...., pourtant aux derniéres nouvelles, il s'agit d'un acte d'initiative, donc d'une décision personnelle.
Si les gens ne commettent pas d'infraction, comment faites vous pour verbaliser une personne?
Je ne suis pas spécialiste de la police route mais certains pourraient éventuellement me renseigner.
Lorsque l'on arrête un véhicule pour contrôler les documents, ne faut-il pas au préalable avoir constaté une infraction.
Pour les personnes qui mettent 30 ou 40 TA dans le mois, seront-ils mieux noté, je ne le crois pas. Mais si ces derniers verbalisent à outrance juste pour avoir une meilleur notation, c'est qu'ils ne pensent qu'à leur carriére.
Ce qui m'agace avec les quotats décidés par certains chefs, c'est qu'ils les établissent uniquement parce qu'ils savent que leur homme les rempliront sans rien dires, quitte à verbaliser des membres de leur propre famille (je ne plaisante pas, je l'ai vu faire).
Je suis CBP et je n'ai jamais demandé à mes gars de remplir des quotas et je ne le demanderai jamais.
Comme le dit CHILDERIC, ça dépend des chefs et de rien d'autre, ce qui prouve encore une fois que c'est simplement pour eux
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 14:50

Childéric a écrit:
Juste un mot au sujet des quotas... Il est absolument stupide de fixer des quotas de TA par gendarme ou par unité.
La politique de résultat n'a qu'une vocation, dans le domaine de la sécurité routière : faire baisser le nombre de victimes sur la route.
Apprécier le travail d'un personnel, ou d'une unité sur le nombre de TA rédigés est ridicule. Il vaut mieux regarder si les infractions relevées sont les plus graves. Il est même parfois plus intelligent et plus percutant d'avertir l'usager qui commet une infraction mineure, plutôt que de l'allumer...
Je sais que des chefs (à des niveaux... divers, mais pas seulement les plus élevés...) imposent des quotas pour donner le sentiment d'une grande activité en PR. Je pense que faire le guet sur un parking pour tomber sur le premier qui oublie de mettre sa ceinture de sécurité et arrondir son total mensuel de TA n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'insécurité routière...

Oui, mais ça existe pourtant ces quotas, même si mon coin est relativement épargné. De toute façon, plus on nous en demande, moins on en fera. En tout cas c'est comme ça que je raisonne. Je prends à présent presque un malin plaisir à ne "rien ramener" (sauf extrême gravité) lorsque je suis sur des services PR imposés. Jusque là on ne m'a jamais demandé de m'expliquer. Pourquoi cet apparent laxisme ? Par démotivation. Car qu'est ce qui est motivant ? D'agir d'INITIATIVE, de pouvoir DECIDER dans son travail. Déjà que nous sommes étranglés par les événements dans le domaine judiciaire, et que les initiatives y sont devenues très rares, mais à présent l'initiative est menacée en police route : il faut VER-BA-LI-SER ! Point. Si certains marchent dans ce jeu, c'est malheureux, moi je dis non.


_________________
Adjudant LE POTIER Mikaël
COB BAUD (56)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l'a fait." (Winston CHURCHILL)

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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 16:51

nanard a écrit:
Childéric a écrit:
Juste un mot au sujet des quotas... Il est absolument stupide de fixer des quotas de TA par gendarme ou par unité.
.............../.............mettre sa ceinture de sécurité et arrondir son total mensuel de TA n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'insécurité routière...

Bjr à ts

- Alors pourquoi attribuer la prime annuelle aux gd qui ont un nombre de pv (surtout en ta) bien supérieur aux autes ?? (je sais de quoi je parle)

- pourquoi un cb change le service PR initialement prévu en SG quand ses gd n'ont ramené aucun ta ? et ces gd repartent l'après midi en PR puisqu'ils ont mal "travaillé"

Si ça c'est pas vouloir faire du CHIFFRE ?

Cette question, il faut la poser à ceux qui imposent des quotas.
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 17:18

Je suis alors victime du système....
j'ai eu cette prime, je l'avoue, parce que j'avais mis 2 ou 3 fois plus de TA que tous mes collègues réunis.
Ca s'est passé la première année de sa mise en place. Je n'ai jamais rien demandé, le cb a décidé tout seul sur la proposition du CC. C'est moi qui avait le + de PV, et surtout le + de TA, et elle m'est revenue.
L'année d'après, ça était la course aux nunus avec un autre gd de la bt (lui a fait la course, pas moi), jaloux de l'avoir loupée.
Et comme je l'ai déjà dit, je ne verbalise que ceux qui le méritent (tandis que lui, relevait tout et n'importe quoi).
je ne verbalise pas pour la non présentation du pc si l'identification fonctionne normalement.

**** pour Ricou, il n'est pas nécessaire d'une infraction pour arrêter un véhicule, tu peux faire du systématique et contrôler les docs ou l'alcool suivant les ordres.
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Apollo
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 17:51

J'ai une question:
Ne parle t on pas de quotas de TA dans les Cie où le judiciaire n'est pas très élevè, juste pour faire du numéro?
Je ne cherche pas a "outrager" certains camarades, mais j'ai entendu une seule fois à un départ de police route "vous m'en ramenez un par personne" et c'est quand je renforcais une petite unité dite tranquille ...

Dans mon unité chargée (mais pas surchargée), les chiffres relatifs aux accidents n'etant pas bon il nous est bien sur conseillé de faire de la police route (la demande se résumant à de nombreux services de 4h consécutifs de PR) ... mais arrivés à la notation, personne n'entend parler de manque d'"initiative" ou "vous n'avez pas fait assez de n°"
Est ce notre CC qui n'oriente pas sa politique ainsi? (il m'a parlé à mon arrivée de 3 TA vitesse/mois pourtant)? Ramène t on assez de n° par notre activité évènementielle? en fait je ne sais pas et c'est pour cela que je vous pose la question ...
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hutch46
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 20:03

Pour RICOU ------------------->

Lorsque tu dis :
Citation :
Lorsque l'on arrête un véhicule pour contrôler les documents, ne faut-il pas au préalable avoir constaté une infraction.
Je suis affolé d'entrendre ce genre d'histoire que certains civils évoquent de temps en temps lorsqu'ils sont verbalisés.

Pour info :
L'article R233-1 du code de la Route précise que tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code afférents à la circulation et à la conduite d'un véhicule...


Donc pas besoin d'infraction au vu de cet article.


Je pense que tu es un civil et pas un Commandant de Brigade de Proximité.
Dans l'hypothèse où tu serais GENDARME, je pesne que tu es totalement à la rue et tes propos son assez graves pour un gradé.

Je ne veux pas t'offenser mais quand je vois comment il faut galérer pour évoluer dans l'Institution et que j'entends des "trucs" pareil je me dis qu'il y a un gros soucis.
Comment peut on être commandé par des personnes qui nagent dans la "danette au chocolat".:evil:

Je m'arrête en te précisant juste RICOU qu'un GENDARME qui maîtrise bien la P-R peut trouver bien souvent une infraction sur un véhicule ou un comportement de conducteur. Je ne dis pas qu'il faut le faire ou bien que je cautionne mais il est bien rare que que l'on soit en règle totalement. Le CR regorge d'infraction à la "cons" qui permettent de pourrir la vie de l'usager indéliquat.king

Je n'ai rien contre toi RICOU mais SVP, rassure moi en me disant que tu n'es pas GENDARME...
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MessageSujet: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 20:10

Pour Hutch :
je te rassure peut être pas mais Ricou est bien CBP et je bosse avec lui. A vous deux, vous illustrez parfaitement la richesse de la Gendarmerie, à savoir l'addition des compétences de chacuns. Je te jure que Ricou, moi, ou les 4 autres de notre brigade, qu'il y ait une infraciton ou pas, c'est pas le problème, le problème c'est de savoir ce qu'on peut faire, nous on tape fort en judiciaire, et donc la Pr on la laisse à ceux qui aiment ça sur la COB. Donc, tu sembles bien connaître le Code Route, c'est tout à ton honneur, et si tu connais toutes les ficelles en vraie enquête judiciaire, tu es un Dieu. Nous, on se limite au jud', et on clame haut et fort qu'on ne peut pas tout faire. Merci de nous avoir instruit.
Je te rassure quand même, si un automobiliste fait le con, on va pas laisser faire n'importe quoi. Simplement, les quotas et compagnie, très peu pour nous, et en plus pas le temps, petite COB et grande superficie.
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hutch46
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 21:10

Merci pour ta réponse MANOASSE ... Very Happy

Je n'ai pas la prétention d'être un Dieu en JUD, surtout que je ne suis que Monogalon et bien évidemment APJ Crying or Very sad

J'aime aussi le Judiciaire mais sur notre petite COB, dès que c'est intéressant, on est aussitôt déssaisi ...

Là n'est pas le problème et j'ai pris note de la portée de ton post très courtois à l'opposé peut être du mien.

Toutefois, je tiens à signaler que même si je ne suis pas expérimenté en Jud, je ne met pas en GAV un gars qui ne me présente pas son PC. Dans le même sens, il me semble être un minimum de connaitre les bases de nos prérogatives dans les divers domaines que nous exerçons.

Je ne juge personne et ce n'est que mon point de vue.

Bon courage et bonne enquêtes:king:

Mille excuse à ton CBP lol!
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 21:23

A compter de demain, j'impose à mes gars, 10 TA par semaines...........

J'ai droit immédiatement à l'arrivée du Maire,

J'ai droit aussitôt à l'arrivée du toubib

Je les connais, ils vont passer un coup de fil à l'hosto psy du coin

Hé op le CBTA direct chez les terminés à la pisse lol! lol! lol! lol!

grâce a un petit internement administratif qu'ils vont tous signer.

Un CBTA
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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 21:30

comment dis-tu quinta55........

un appel à qui pour envoyer un CB ou????????????

A développer, il pourrait s'agir là d'un nouveau service à interêt commun.

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MessageSujet: Re: CHIFFRES   Mar 26 Juin 2007 - 21:41

HUTCH46
Je suis fortement surpris de ta réponse (qui se trouve être trés courtoise)
Il semble que tu sois sortis de l'ESOG récemment, car sinon tu as de trés bons restes des cours de PR.
Pour ma part, ça fait 18 ans que j'en suis sortis et j'ai beaucoup de mal à suivre les modifications des mémentos PR.
Je te précise effectivement que je suis CBP et non un civil (j'espére que tu ne vas pas m'accuser d'être un espion de la DG).
Je penses qu'à l'ESOG, ils ont oublié de vous faire des cours de courtoisie et de tolérance, car il semble de toute évidence que tu n'accepte pas que des gendarmes (gradés notamment) ne s'intéressent pas du tout à la PR. Vu que tu as dù passer pas mal de temps à chercher l'article, je tiens quand même à te remercie d'avoir apporté une réponse à ma question (ah oui, c'était une question!)
Je sais maintenant que je peux compter sur toi, pour m'apporter tes lumiéres sur les différents articles du code de la route.
JE VIENS DE LIRE TON POST
J'accepte trés volontiers tes excuses, mais un conseil de vieux (oui, c'est moi), sois plus tolérant.
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