Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apollo
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 13:53

Suite à la lecture du GM de JHM, le petit article sur les cyberplainte m'a titillé ...
Votre avis la dessus?

C'est pas la mise en place qui m'effraie mais le suivi ...

J'ai peur pour ma part qu'on se retrouve avec toujours le même travail vu que la personne devra quand meme faire une déclaration et la signer ...
Ou alors on recevra un formulaire pré rempli et on aura plus qu'à prendre RdV avec la personne pour qu'elle le signe?

Je croyais qu'on pouvais déposer plainte n'importe où? la charte de l'accueil m'aurait menti? l'article sous entend le contraire
dixit "Un haut fonctionnaire l'affirme : « Une personne victime d'un vol à Paris et qui s'en rend compte à Lyon pourrait porter plainte depuis n'importe quel ordinateur. »"
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 14:11

ET CA VA NOUS APPORTER QUOI,,,???????????????????

à part faire et refaire :affraid:
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 14:18

Je crois savoir que l'Espagne s'est doté d'un système similaire ... que durant les deux premières années cela s'est traduit pas une augmentation significative des plaintes ... mais que finalement ces dernières se sont peu à peu régulées pour revenir à la normale.

Il est certain que ce système permettant aux Français de porter plainte à distance ferait explosé sans aucun doute le nombre de plaintes ...
Il est probable que sous les nerfs certains n'hésiteront pas à user et abuser de cette opportunité ...

Ils devront tout de même faire la démarche de se présenter au poste de police/gie afin de "valider" leur dépôt de plainte ... (signature etc )

Il sera bon de se demander ce qui se passera dans le cas où la personne ne se présentera pas au poste ... La procédure sera mise à la poubelle ? certainement mais quelle perte de temps pour le "rédacteur" !!!! encore du travail supplémentaire en perspective .. il suffit de faire le point sur les "avancées" censées faciliter notre travail qui nous conduisent souvent à quelques heures sup' Wink
Apollo
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 14:38

L'article dit que le système s'est régulé après deux ans ... mais c'est quoi régulé? moins de plaintes? meilleure gestion? autant de plaintes?
J'ai du mal à comprendre ce terme ...

Quel a été l'effet vis à vis des services de police/gendarmerie? quelqu'un sait?
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 16:04

Patrick, j'ai vaguement entendu parlé que cela était à l'essai chez nous du côté de la lozere??????????????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 17:25

quinta55 a écrit:
Patrick, j'ai vaguement entendu parlé que cela était à l'essai chez nous du côté de la lozere??????????????????

La lozère !!!!

A oui, c'est sans doute pour diminuer les delais de route peut être ...

Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Ven 15 Juin 2007 - 18:01

Il faudrait voir ... je ne suis pas contre cette évolution qui est inévitable à condition qu'elle nous facilite également la vie ...

Au bénéfice des citoyens OUI .. au détriment du gendarme et du policier NON !!
totoche
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD de COB

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Sam 16 Juin 2007 - 11:18

Déjà que je trouve que depuis quelques années, les gens viennent déposer plaintes pour tout et n'importe quoi ... (l'exemple que je cite souvent est la vitre cassée par le ballon du fils du voisin ...).
Je crois qu'avec ce système, on a pas fini de voir des "plaintes intempestives.....
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Sam 16 Juin 2007 - 11:22

C'est ce que je crains ... cependant notons que les cyber plaintes ne devraient concerner que les plaintes contre X ...
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : MDL/C en BTP

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Sam 16 Juin 2007 - 13:20

Amondeskon a écrit:
C'est ce que je crains ... cependant notons que les cyber plaintes ne devraient concerner que les plaintes contre X ...

Ca serait effectivement mieux si ce ne pouvait être que pour les plaintes contre X.

Si l'auteur d'un crime ou délit est identifié, même partiellement, par la victime, c'est quand même plus intélligent de déposer plainte à la Brigade : Possibilité du temps de la Flagrance et tout ce qui va avec pour confondre l'auteur.

Si toutes les plaintes peuvent être passées par le web, le temps que cela passe par tous les échelons, on ne pourra utiliser que le préliminaire.

Affaire à suivre....
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   Sam 16 Juin 2007 - 16:22

Oui la flagrance aurait du mal à tenir ... mais je crois bien que seules les plaintes contre X seront susceptibles d'être "ébauchées" sur le net ...

Ce qui me fait peur dans l'histoire c'est la masse de travail "inutile" dans les cas où les auteurs de cyber plaintes ne se présenteraient pas au poste ... je suis certain qu'il faudrait établir un PV avant de mettre la procédure à la poubelle ... ( statistiques ... grrr ) ... que de papier gaché !!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?   

La Cyber-plainte - Qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1