Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Repos physiologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Retraité

MessageSujet: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 20:53

Rappel du premier message :

Connaissez vous la Note Express 4290/DEF/GEND/OE en date du 23/06/2000 (classement annuel).

Cette note express a été rédigé à la demande du Directeur de la Gendarmerie à l'issue de la 21ème session du CFMG, et signée par le Major Général de la Gendarmerie de l'époque à savoir le général RIVIERE.

Qui plus est, cette note a été réaffirmée en 2005 par notre DG.

Que dit cette note:

Le repos physiologique de 8 heures n'est plus pris (depuis donc le 23/06/2000) à l'issue du dernier service nocturne externe, mais à l'issue de la libération de la mission et de l'astreinte qui en découle.

Ce qui veut dire, que les 8 heures de récup pour les PAMI, sont à compter à l'issue du PAMI, donc 07 heures.
Ce qui fait, qu'après un service de PAM, nous devrions récupérer jusqu'à 15 heures.

Sur GendCom, je vous invite à aller consulter le compte rendu de la 21ème session du CFMF page 25/26, tout y est très clair.

Alors, le saviez vous ??????

Parfois nous râlons mais peut être est ce par méconnaissance des textes qui sont faits en notre faveur (rendons en grâce à la DG !)

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Jeu 15 Mai 2008 - 23:54

GDenberne a écrit:
Un membre du CFMG ou d'un secrétariat région pourrait-il s'exprimer la dessus...
Ils jardinent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Ven 16 Mai 2008 - 0:15

Une note tant qu'elle n'a pas été abrogée est toujours d'actualité. Le classement annuel n'a rien à voir là-dedans.

🐰 🐰 🐰 🐰 Ca a des avantages d'être à PARIS ! Pas de jardin donc je ne peux aller jardiner et regarder pousser mes carottes... tongue tongue tongue

Dernière édition par moua le Ven 16 Mai 2008 - 0:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Ven 16 Mai 2008 - 0:17

tu préfères cultiver ton sens de la répartie on dirait Smile
moua
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Ven 16 Mai 2008 - 0:18

C'est toujours mieux que de critiquer tout court.....Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Ven 16 Mai 2008 - 0:20

taquin....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 17 Mai 2008 - 11:50

UP
CAPELLE
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : RETRAITE

MessageSujet: repos physiologique   Sam 17 Mai 2008 - 12:22

farao pour revenir sur le repos physiologique de 10 heures, il s'agit d'une adaptation possible à la suite des mesures CFMG de 2000 si mes souvenirs sont bons (et non des directives) qui allait dans un repos physiologique préalable à une patrouille de nuit et qui permettait au militaire de quitter le service à 16H avant son service nocturne. Dans certains groupements ces deux heures étaient préférées être récupérées à l'issue des services nocturnes plutôt qu'avant d'où 8H + 2H soit 10H. En clair le militaire termine son service jour à 18H/19H, prend son astreinte, puis sa patrouille de nuit de 3H/4H à l'issue de laquelle il récupère physiologiquement (un joli mot) 10H.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 17 Mai 2008 - 13:06

Quand j'étais en formation en ESOG, ces mesures venaient de sortir.

L'explication donnée était qu'avant une patrouille de nuit, on "pouvait" finir à 16h suivant les impératifs de services, mais qu'à l'issue de la patrouille de nuit, on avait droit à 10 h de repos physiologique en lieu et place des 8 h prévues auparavant.

Et le fait de la mention "libéré de toute contrainte de service", nous avait été expliqué de cette manière : une patrouille prévue de 00h a 04h, le lendemain notre service débute à 14h. dans l'hypothèse où nous étions rappelés la nuit par exemple entre 05 et 06h, les 10h de repos repoussent notre prise de service à 16h.

Bien sur quand je suis sorti d'ESOG et que je suis arrivé en unité, mon CB n'a jamais voulu entendre parler de "ces 10 heures" et il a fait cette adaptation : "Si je ne vous donne pas vos 2h avant de 16h a 18h, je vous les donnerai le lendemain matin en les cumulants aux 8 heures + 2h manquants = 10heures" No

MALIN, mais je suppose que ce n'est pas ce que voulais dire cette note lorsqu'elle a été rédigée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 17 Mai 2008 - 13:55

CAPELLE a écrit:
farao pour revenir sur le repos physiologique de 10 heures, il s'agit d'une adaptation possible à la suite des mesures CFMG de 2000 si mes souvenirs sont bons (et non des directives) qui allait dans un repos physiologique préalable à une patrouille de nuit et qui permettait au militaire de quitter le service à 16H avant son service nocturne. Dans certains groupements ces deux heures étaient préférées être récupérées à l'issue des services nocturnes plutôt qu'avant d'où 8H + 2H soit 10H. En clair le militaire termine son service jour à 18H/19H, prend son astreinte, puis sa patrouille de nuit de 3H/4H à l'issue de laquelle il récupère physiologiquement (un joli mot) 10H.

Effectivement c'est ce qui devrait être appliqué , mais maintenant il faut tenir compte des disponibilité et contraitnes locales. Personellement , je préfère prendre les 2 H avant car comme on dit " ce qui est pris est pris " , car après ........... on ne gère pas l'imprévu.

mazis cela n'est que mon avis
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 17 Mai 2008 - 14:53

qu'appelles t on contraintes locales ????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 18 Mai 2008 - 10:35

De toutes façons, on pourra retourner le problème dans tous les sens, on reviendra toujours au même...
Les notes en Gendarmerie sont quasiment inapplicables par manque d'effectifs.
La seule solution pour nous aligner sur le mode de fonctionnement de nos collègues de la Police (sans parler du reste) serait de tripler nos effectifs pour appliquer des équipes (style 3X8).
Là nous aurions vraiment de la sérénité aussi bien dans le travail que dans notre vie privée (enquête judiciaire - services imposés - rdv dans le civil).
Actuellement, nous gérons l'imprévu en faisant de la broderie et de l'épicerie mais jusque quand? Celà entraine souvent une ambiance détestable au bureau.
J'ai aussi connu les récup de 06H00 et le planton au pied du lit...mais la Société a considérablement évolué et nous ne pourrons bientôt plus tenir avec ce mode de fonctionnement.
Il y a de moins en moins de candidats et de plus en plus de démissions,
va falloir réagir M.Sarkozy...:salut:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 18 Mai 2008 - 10:52

GERONIMO 63 a écrit:
qu'appelles t on contraintes locales ????????
Eh bien les unités en sous-effectif pour diverses raisons , les COB distantes de 10 km etc , chaque unité a son fonctionnement propre , et je voulais dire que ce qui est applicable our une unité ne l'est sûrement pas pour l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 18 Mai 2008 - 10:54

ERAFLOCO a écrit:
J'ai aussi connu les récup de 06H00 et le planton au pied du lit...:salut:

Moi aussi et ça me rajeunit pas et le planton c'était pas au pied du lit mais à l'unité sur un lit Picault lol! Vive le CORG lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 18 Mai 2008 - 14:25

RE,

ERAFLOCO a écrit:
De toutes façons, on pourra retourner le problème dans tous les sens, on reviendra toujours au même...
Les notes en Gendarmerie sont quasiment inapplicables par manque d'effectifs.
La seule solution pour nous aligner sur le mode de fonctionnement de nos collègues de la Police (sans parler du reste) serait de tripler nos effectifs pour appliquer des équipes (style 3X8).
Là nous aurions vraiment de la sérénité aussi bien dans le travail que dans notre vie privée (enquête judiciaire - services imposés - rdv dans le civil).
Actuellement, nous gérons l'imprévu en faisant de la broderie et de l'épicerie mais jusque quand? Celà entraine souvent une ambiance détestable au bureau.
J'ai aussi connu les récup de 06H00 et le planton au pied du lit...mais la Société a considérablement évolué et nous ne pourrons bientôt plus tenir avec ce mode de fonctionnement.
Il y a de moins en moins de candidats et de plus en plus de démissions,
va falloir réagir M.Sarkozy...:salut:

Entièrement d'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 18 Mai 2008 - 20:52

Un petit Up pour ce sujet, qui a une certaine importance

et question accessoire :

en dehors des textes inapplicables ou pas assez directifs, est-ce que des normes médicales ont été prise en compte, notamment par des experts du sommeil ?
Virginie01
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 18 Mai 2008 - 21:17

macqueen87 a écrit:
Quand on pense qu'un pompier pro disposant d'un logement CNAS dispose de 48 heures de repos après avoir simplement fait 24h00 d'astreintes interventions ou pas, et 72 heures pour celui ne disposant pas de LCNAS
...qu'un agent BDF prenant la permanence nocturne, récupère toute la journée et récupère une journée pour une nuit de permanence !

Oui c'est vrai et les Agents de la D.D.E ????

S'ils commencent à 5 h 00 du matin pour déneiger ils travaillent jusqu'à 12 h 00 et l'après-midi c'est repos compensateur d'office ! (les heures d'astreintes et de nui sont payées). Le repos c'est tout bénéfice pour eux !

Et ils se plaignent encore !

scratch scratch scratch (il faudrait qu'ils arrêtent de râler car ils ne feraient pas 48 h 00 en GD les pauvres !!!)

en tous les cas, félmicitations à vous les gendarmes, vous faites un métier où malheureusement on voit de tout, vous devez faire façe à pas mal de situations, je tenais à vous remercier d'être là pour notre société !

M. Sarkozy : je suis contre l'inégalité !

Pour moi c'est tout le monde ou personne ! donc réagissez !

C'est bien de dire merci à nos amis les Gendarmes ou militaires, mais mince, où sont les moyens que tout le monde attend ?????

M. Sarkozy a dit : travailler plus, gagner plus, donc il faudrait aussi réévaluer les salaires surtout de ceux qui n'ont pas de repos !

Qu'attendez-vous pour le faire ou alors il faut des effectifs, car le risque si ces hommes font trop d'heures, c'est qu'un jour vous vous retrouverez avec des gendarmes décédés dans le cadre de leur fonction tout simplement car ils n'auront pas eu le réflexe au moment où faute de sommeil !

On ne joue pas avec le repos des hommes !

certains n'auront besoin que de 4 heures pour récupérer, d'aures 8 ou 10 ...... mais il est intolérable de ne pas les laisser se reposer !

Cela est trop dangereux, voir nuisible !
Voir le profil de l'utilisateur http://militaires-gendarmes.buy-forum.com/
aeroe
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Lun 26 Mai 2008 - 16:17

Je me permets ce petit écart pour attirer votre attention sur le fait que ce texte n'est pas clair du tout.

A défaut d'accorder une durée de 10
heures pour la récupération physiologique, il est précisé que celle ci
commence à la fin de la mission, c'est à dire lorsque le personnel est
libéré de toute contrainte en service
"

Les 2 mots qui m'interpellent sont "mission" et "contrainte".
La mission étant évidemment la patrouille prévue par BS mais pour la contrainte, qu'en est-il ?
L'astreinte n'est-elle pas une position de service mais en aucun cas une contrainte de service ?

Comme d'habitude chacun comprend ce qu'il veut...
farani
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mar 27 Mai 2008 - 18:01

EXCELSIOR a écrit:
Je pense qu'en la matière , il n'y a pas de règles strictes , il n'y a que les hommes qui les font.
Il me semble que chaque commandant d'unité élementaire doit adapter ses repos physiologiques en fonction des charges de travail reçues par son personnel. ce n'est pas en épuisant tout le monde que l'ona de meilleurs résultats ou une meilleure ambiance , maintenant , quand on prend , il faut savoir aussi donner.

De qoui nous plaignons nous maintenant , comme pas mal d'anciens , ( sujet déjà évoqué je crois ) j'ai connu les semainees à 1,5 jour de repos par semaine , les patrouilles de nuit imposées à 05 heures , et seulement 06 heures de descendance , rien du tout avant . Le planton couchant ( sans les CORG je vous laisse imaginer ) etc , cela a bien évolué ;bien sûr maintenant , quand je ne peux pas avoir mes huit heures je râle d'abord , ensuite je fais mon boulot , et puis je me dis que c'est quand mieux qu'avant.

C'est un peu le problème de la nature humaine , on nous donne un doigt , on veut la main , et quand on a la main on veut le bras.

C'est parce que beaucoup de nos chefs pensent ainsi que la gendarmerie a du mal à évoluer.
Je connais pas mal d'ancien et ils admettent tous l'évolution des missions et services qui leur sont confiés et le stress qui en découle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Ven 30 Mai 2008 - 11:33

est ce que quelqu'un à des news du CFMG concernant l'application de ses directives?

La question devait être posée et une réponse apportée....

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repos physiologique   

Repos physiologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3