Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Repos physiologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Retraité

MessageSujet: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 20:53

Connaissez vous la Note Express 4290/DEF/GEND/OE en date du 23/06/2000 (classement annuel).

Cette note express a été rédigé à la demande du Directeur de la Gendarmerie à l'issue de la 21ème session du CFMG, et signée par le Major Général de la Gendarmerie de l'époque à savoir le général RIVIERE.

Qui plus est, cette note a été réaffirmée en 2005 par notre DG.

Que dit cette note:

Le repos physiologique de 8 heures n'est plus pris (depuis donc le 23/06/2000) à l'issue du dernier service nocturne externe, mais à l'issue de la libération de la mission et de l'astreinte qui en découle.

Ce qui veut dire, que les 8 heures de récup pour les PAMI, sont à compter à l'issue du PAMI, donc 07 heures.
Ce qui fait, qu'après un service de PAM, nous devrions récupérer jusqu'à 15 heures.

Sur GendCom, je vous invite à aller consulter le compte rendu de la 21ème session du CFMF page 25/26, tout y est très clair.

Alors, le saviez vous ??????

Parfois nous râlons mais peut être est ce par méconnaissance des textes qui sont faits en notre faveur (rendons en grâce à la DG !)

Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 21:02

sainte DG, priez pour nous lol!

Effectivement je connais cette note , mais il faut avouer qu'elle quasiment inapplicable.
- Si je suis PAM de 19 à 07 H00 le lendemain , sans sortie et sans intervention , puisqu'il y a une patrouille ou deux qui assure, cela voudrait dire que je travaille pas au moins jusqu'à 15 heures. honnêtement , même moi qui suis pour les repos physiologiques , j'aurais du mal a me sentir bien en prenant cette descendance , de plus bonjour l'effectif.
par contre ce que nous apliquons bien , c'est que les 08 heures de descendance sont prises après une intervention non prévue , engageant la patrouille plus de 01 heure sur le terrain.

comme d'habitude , nous sommes obligés d'adapter les notes en fonction des " nécéssités absolues de service" petite citation magique qui permet parfois bien des excès , heureusement pas toujours.

Mais cela n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 21:02

a mon avis celui qui va vouloir le revendiquer, va se voir coller une seconde patrouille de 05H à 07H ou ce genre de truc, histoire que ça soit rentable à fond pour nos intelligents de chefs
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 21:03

Salut Phil
Chez moi, j'ai toujours fait reprendre les PAMI à 14 heures, mais quelle que soit leur heure service nocturne. (21/01 ou 02/06). Si en revanche ils avaient une intervention qui les faisaient poursuivre jusqu'à 7 heures, ils revenaient à 15H00.
Mais les textes, nous les adaptons aussi à la situation du moment.
Dernier exemple en date : Un cambri de boulangerie en FD qui maintient les gars sur le terrain après 7 heures. Je leur ai demandé de me faire le PV de transport et les divers messages, ce qui les a tenus jusqu'à 09H15. Ils sont rentrés chez eux jusqu'au lendemain matin, ce qui me semblait logique.
Les textes sont ce qu'ils sont mais je pense que c'est quand il est impossible de s'entendre, qu'on doit les appliquer à la lettre en ultime recours. On dit toujours qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès et c'est ma manière de penser. Si on a affaire à des mecs intelligents des deux côtés (gendarmes et encadrement), çà ne doit pas poser de problème, non ? ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 22:19

Bonsoir,

J'ignorais ce texte.

En revanche, le problème demeure le même. A savoir que nous manquons d'effectifs.

Conclusion :

Là où réside le grand malaise des gendarmes en matière de disponibilité, c'est que lors de la signature du contrat, on croyait cette disponibilité servait pour faire face à un gros évènement (disparition de personne, vol à main armée, etc...). Finalement, on s'aperçoit vite que cette disponibilité sert en réalité à faire face à une pénurie chronique (voire même entretenue pour des raisons d'économies budgétaires...) de personnel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 22:25

Hélas oui DOBERMAN !
Biofamily
1 étoile
1 étoile

Emploi : BTA

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 22:31

Le manque d'effectif est-il une nécessité alsolue de service ?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 22:54

il y a une autre note qui date également de 2000 qui prévoit 10 heures de repos physiologique à l'issue d'un service de nuit, ainsi que le début des services à 8 heures et début des QL à 18heures

Elle est au bureau, je mettrais les références demain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Sam 10 Mai 2008 - 23:27

Trodat a écrit:
il y a une autre note qui date également de 2000 qui prévoit 10 heures de repos physiologique à l'issue d'un service de nuit, ainsi que le début des services à 8 heures et début des QL à 18heures

Elle est au bureau, je mettrais les références demain

il est possible que je me trompe mais :

- les 10 heures de récup ont été DEMANDEES en 2000, mais refusées tout net lors d'une session CFMG
- Le coup de QL à 18 heures est à la convenance des cdt de groupement selon "les spécificités locales" et en fonction des "impératifs de service" (formules magiques)

ça reste quand même incroyable qu'on ait jamais été foutus d'obtenir mieux que ces huit (petites) heures de récup....
dadou
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : gd

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 0:55

Je rebondis sur ta remarque Supermutant car effectivement je ne comprends pas comment en 2008 on en reste à l'idée qu'après une patrouille de nuit on n'a besoin que de 8 heures pour être frais et dispo !!!
Si on fait un calcul rapide pour une fin de service à 02h00 :
- on rentre vers 2H05 - 2h10 à la maison,
- le temps de se mettre au lit, il est tout de suite 2h30,
- le matin avec un début de service à 10h00, on se lève à 9h00 (douche + petit déj).

Et là on se rend compte que le gendarme n'a besoin que de 6h30 pour être frais et dispo.

Je ne parle même pas des gens qui comme moi (et ils sont nombreux) mettent une petite heure avant de trouver le sommeil et là on tombe sous la barre des 6h00 de sommeil (bonjour les cernes sous les yeux).

Je ne parle pas non de ceux qui habitent à l'extérieur (et qui ont 15 mn de route pour rejoindre leur logement, si si 15 mn).

Je vous signale enfin que dans nombre de professions comme celle de mon épouse, le repos physiologique est de 12 heures.

J'en déduis donc que les gendarmes sont plus robustes que les civils et ont besoin de moins de temps de repos...
Pierre BREUILLE
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 9:30

dadou a écrit:
Je rebondis sur ta remarque Supermutant car effectivement je ne comprends pas comment en 2008 on en reste à l'idée qu'après une patrouille de nuit on n'a besoin que de 8 heures pour être frais et dispo !!!
Si on fait un calcul rapide pour une fin de service à 02h00 :
- on rentre vers 2H05 - 2h10 à la maison,
- le temps de se mettre au lit, il est tout de suite 2h30,
- le matin avec un début de service à 10h00, on se lève à 9h00 (douche + petit déj).

Et là on se rend compte que le gendarme n'a besoin que de 6h30 pour être frais et dispo.

Je ne parle même pas des gens qui comme moi (et ils sont nombreux) mettent une petite heure avant de trouver le sommeil et là on tombe sous la barre des 6h00 de sommeil (bonjour les cernes sous les yeux).

Je ne parle pas non de ceux qui habitent à l'extérieur (et qui ont 15 mn de route pour rejoindre leur logement, si si 15 mn).

Je vous signale enfin que dans nombre de professions comme celle de mon épouse, le repos physiologique est de 12 heures.

J'en déduis donc que les gendarmes sont plus robustes que les civils et ont besoin de moins de temps de repos...

C'est qu'on doit être des sur-homme je vois que ça lol!

T'as oublié également ceux qu'on des enfants qui laissent pas papa dormir le matin (même pendant les vacances :P)
kharl99
1er flocon
1er flocon

Emploi : Gendarme d'active

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 9:52

Pierre BREUILLE a écrit:

C'est qu'on doit être des sur-homme je vois que ça lol!

T'as oublié également ceux qu'on des enfants qui laissent pas papa dormir le matin (même pendant les vacances :P)

Oui, mais était ce une nécessité absolue de service ??

Et puis, si tu commence à sortir cette raison, on va te dire : c'est votre choix d'avoir des enfants ...Exclamation

Si tu as un souci, n'hésite pas, la gendarmerie t'expliquera comment faire ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 10:51

dadou a écrit:
..

Je confirme 14 km entre le LCNAS et la BT
elab
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : gd

MessageSujet: salut   Dim 11 Mai 2008 - 12:16

Nardo a raison , il faut s'adapter. Mais .............................. pourquoi les adaptations décidées par nos "chefs" sont souvent au détriment de la "base" qui doit toujours fournir + et + et + etc.
Pourquoi, par exemple , est il inconcevable ( pour l instant j'espère ) de donner des Qls jours supplémentaires quand les gars viennent de passer deux ou trois jours sur le feu. La nouvelle note sur les perms le prévoit. Mais la plupart de cdt de COB ne le feront pas par peur de prendre un "tir" par le cdt de CIE parce qu'ils n'auront pas eu leur pourcentage de service police route cette semaine ou les 10% de services de nuit !!!!!
A moment donnée, nos cdt de CIE et de GRPT ne peuvent t ils pas admettrent qu'on ne peut pas être au four et au moulin à la fois. La DG est au courant du problème ( rapport remis en janvier 2008 au CPGN par le centr d etudes et de recherches sur la police ). Quand va t on accepter cette réalité ?
24/24
1 étoile
1 étoile

Emploi : ex-gendarme depuis 04/09

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 14:20

Effectivement les textes sont là, ils existent mais ne sont pas appliqués par nos chefs immédiat car ils sont frileux de donner un peu de lest. C'est pour ça que l'on voit des sacrés différences de gestion de BTA ou de COB suivant le patron.
Après une mutation, il faut se rédapter au fonctionnement de la brigade selon comment elle est gérée. Auparavant on bénéficit de QL à 19h après c'est 18h par exemple.
Et chez vous les QL sont à quelle heure ? Nous c'est 19h
Donnie Brasco
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Agent des Parcs et Jardins

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 15:18

On se répete, c'est 8 heures de descendance et non 8 heures de repos. A l'intéressé de trouver du repos dans ce créneau là.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 15:56

Environ 3500 unités élementaires de gendarmerie , environ 3500 manières de commander le service , c'est la nature humaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 19:48

Deux choses :

primo, merci à Nethem de porter cette note à notre connaissance, et je crois savoir que l'info provient même de la DG !! Comme quoi, il faut aussi savoir reconnaître quand les textes sont plutôt favorables mais que nous en ignorons l'existence. Mais cela révèle peut-être un manque de capacité de nos PDC à vérifier ces textes et se tenir à jour. D'où une nécessaire refonte du système actuel de concertation, ce que je dis depuis des lustres.

Ensuite, je rejoins Nardo, qui d'ailleurs se trouve sur ce coup sur la même longueur d'onde que la DGGN, à savoir qu'à l'échelon local, il faut aussi savoir commander intelligemment. Donc, ce texte doit permettre de trouver une solution "légale" en cas de problème de fonctionnement.

Chez nous, effectivement, nous avons la matinée en récup quel que soit l'horaire de la patrouille ou des inters.

Mais si on rentre à 9 ou 10 d'une inter débutée bien plus tôt, à moins d'impératifs pour l'enquête, c'est tranquille à la maison tout l'après midi.

L'application stricte de cette note, si elle devait être appliquée ainsi, amènerait à de gros changements en terme d'organisation du service, notamment parce qu'il serait du coup impossible de prévoir des services après midi, pour les PAMI de la veille. Et pour peu qu'ils n'aient pas eu de patrouille de nuit programmée (pour X raisons), ce serait quand même sacrément abuser de demander une récup de nuit. Par contre, s'ils sortent, les prévisions de services de l'après-midi tombent à l'eau. Donc, on le voit, beau casse-tête en perspective.

C'est pourquoi je rejoins Nardo dans son raisonnement. Cette note doit être appliquée si impossibilité de s'entendre avec le commandement local, ou en cas d'abus manifeste. C'est sur ce genre de points que les PSO doivent se sentir costauds. Mais il faut qu'ils connaissent les textes. Et pour ça, pas 50 solutions, rénover la concertation en profondeur.

Créer un bureau de renseignement et d'aide aux PDC, cela permettrait de faire de grandes découvertes et certainement de constater que des textes existent, mais par méconnaissance, ne sont pas appliqués, et donc notre service est pourri alors qu'il ne devrait règlementairement pas l'être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 19:52

Pour rebondir, chez nous également nous avions la matinée de récupération, tout résulte du commandement.

Bon il est certain que si une enquête Jud pointait le bout du nez, personne ne rechignait.
C'est seulement mon avis sur du vécu.
Raymond.
iznogoud
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 22:09

Bonjour,

Chez nous après un service de nuit on reprend à 12 heures, par contre avant ce service pas de repos physiologique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 22:22

Je pense qu'en la matière , il n'y a pas de règles strictes , il n'y a que les hommes qui les font.
Il me semble que chaque commandant d'unité élementaire doit adapter ses repos physiologiques en fonction des charges de travail reçues par son personnel. ce n'est pas en épuisant tout le monde que l'ona de meilleurs résultats ou une meilleure ambiance , maintenant , quand on prend , il faut savoir aussi donner.

De qoui nous plaignons nous maintenant , comme pas mal d'anciens , ( sujet déjà évoqué je crois ) j'ai connu les semainees à 1,5 jour de repos par semaine , les patrouilles de nuit imposées à 05 heures , et seulement 06 heures de descendance , rien du tout avant . Le planton couchant ( sans les CORG je vous laisse imaginer ) etc , cela a bien évolué ;bien sûr maintenant , quand je ne peux pas avoir mes huit heures je râle d'abord , ensuite je fais mon boulot , et puis je me dis que c'est quand mieux qu'avant.

C'est un peu le problème de la nature humaine , on nous donne un doigt , on veut la main , et quand on a la main on veut le bras.
iznogoud
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Dim 11 Mai 2008 - 23:10

Oui je pense qu'il faut arrêter de dire 'c'est mieux qu'avant", la société évolue pourquoi pas nous ?
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Lun 12 Mai 2008 - 0:41

manoasse a écrit:
.........Ensuite, je rejoins Nardo, qui d'ailleurs se trouve sur ce coup sur la même longueur d'onde que la DGGN, à savoir qu'à l'échelon local, il faut aussi savoir commander intelligemment.
..............................................................
..............................................................................
C'est pourquoi je rejoins Nardo
Bon, moi je suis pas modo et j'ai donc pas les commandes qui vont bien.
Mais si je l'étais, je fusionnerais ce post, dans le sujet : "Qui voyez-vous comme DGGN ? ? "
LA REPONSE EST TOUTE TROUVEE ! ! ! Après la Présidence, je prends la DG ! ! ! ! CQFD ! ! ! ! Et le Mano, sous directeur plans et moyens, avec entrées gratuites au Parc à chaque fois que les verts viennent jouer ! ! (çà coûtera pas cher parce que l'ASSE, elle, est sûre de rester en L.1. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : MDL/C en BTP

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Lun 12 Mai 2008 - 3:25

dume1123 a écrit:
Oui je pense qu'il faut arrêter de dire 'c'est mieux qu'avant", la société évolue pourquoi pas nous ?

+1

Oui, c'est vrai, maintenant nous sommes au XXIème siècle.
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mar 13 Mai 2008 - 21:09

j'ai contacté mon PSO cet aprés midi, il ne connaissait pas la NE 4290--je lui ai faxé,
réponse: il n'y a que 08 heures de repos physiologiques aprés un service de nuit.
Est ce que l'on pourrait avoir un texte précis et non confus, et surtout que chacun ne puisse l'interpreter à sa manière
GERONIMO 63
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Bientôt sur le sentier de la guerre HUG

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mar 13 Mai 2008 - 21:10

désolé pour le message en double, il y a comme un beug

Pas de problème je viens de faire le nécessaire
Amicalement
Kadole
mouflon courageux
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : retraité gendarmerie

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mar 13 Mai 2008 - 21:38

Encore une jolie note sortie du chapeau d'un magicien.

J'ai le sentiment de me faire berner de plus en plus dans cette gendarmerie.

Pourquoi ces notes ne sont-elles pas obligatoirement mises à exécution ???

Je comprend que parfois il est difficile de donner ces heures de récupération. Si tous les CB mettaient leur intelligence en route ils sauraient que donner un petit plus de temps en temps enlève l'amertume du : désolé mais je ne peux pas pour demain.
J'ai connu un CB qui jouait à fond dessus (merci Tintin) et lorsqu'il avait besoin d'effectifs tout le monde répondait présent et après nous avions de la récup plus que prévue par les textes. Donc jamais perdant et la BT tournait à fond avec son petit effectif pour une BT en péri-urbain.
ong bak
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mer 14 Mai 2008 - 17:47

Quand je pense que l'on fait des contrôles coordonnés avec l'inspection du travail sur des chantiers, restaurants, etc ...
On n'est même pas foutu de respecter nos propres textes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mer 14 Mai 2008 - 18:25

La logique serait, après un service terminé à 04h00 du matin par exemple, de te mettre un service sport 14H00-16H00 et après tranquille chez toi.
Mais c'est impossible par manque d'effectif.
Alors tu bosses, jusqu'au jour où après une grosse nuit, tu vas partir en patrouille l'après midi et choper un joli carton en voiture. Et pour te remercier de ta disponibilité, on te demandera un CR et t'auras en prime droit à une punition.
MAM33
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: Repos physiologique   Mer 14 Mai 2008 - 18:35

manoasse a écrit:
Deux choses :

primo, merci à Nethem de porter cette note à notre connaissance, et je crois savoir que l'info provient même de la DG !! Comme quoi, il faut aussi savoir reconnaître quand les textes sont plutôt favorables mais que nous en ignorons l'existence. Mais cela révèle peut-être un manque de capacité de nos PDC à vérifier ces textes et se tenir à jour. D'où une nécessaire refonte du système actuel de concertation, ce que je dis depuis des lustres.

Ensuite, je rejoins Nardo, qui d'ailleurs se trouve sur ce coup sur la même longueur d'onde que la DGGN, à savoir qu'à l'échelon local, il faut aussi savoir commander intelligemment. Donc, ce texte doit permettre de trouver une solution "légale" en cas de problème de fonctionnement.

Chez nous, effectivement, nous avons la matinée en récup quel que soit l'horaire de la patrouille ou des inters.

Mais si on rentre à 9 ou 10 d'une inter débutée bien plus tôt, à moins d'impératifs pour l'enquête, c'est tranquille à la maison tout l'après midi.

L'application stricte de cette note, si elle devait être appliquée ainsi, amènerait à de gros changements en terme d'organisation du service, notamment parce qu'il serait du coup impossible de prévoir des services après midi, pour les PAMI de la veille. Et pour peu qu'ils n'aient pas eu de patrouille de nuit programmée (pour X raisons), ce serait quand même sacrément abuser de demander une récup de nuit. Par contre, s'ils sortent, les prévisions de services de l'après-midi tombent à l'eau. Donc, on le voit, beau casse-tête en perspective.

C'est pourquoi je rejoins Nardo dans son raisonnement. Cette note doit être appliquée si impossibilité de s'entendre avec le commandement local, ou en cas d'abus manifeste. C'est sur ce genre de points que les PSO doivent se sentir costauds. Mais il faut qu'ils connaissent les textes. Et pour ça, pas 50 solutions, rénover la concertation en profondeur.

Créer un bureau de renseignement et d'aide aux PDC, cela permettrait de faire de grandes découvertes et certainement de constater que des textes existent, mais par méconnaissance, ne sont pas appliqués, et donc notre service est pourri alors qu'il ne devrait règlementairement pas l'être.

Cher MANOASSE , les PDC sont régulièrement élus et variablement changés . Etre PDC n'est pas une fonction à part entière et le temps manque compte tenu des autres missions qu'il faut effectuer en supplément . Les PDC ne sont pas chargés dans leurs fonctions de tout connaître , heureusement. La recherche des textes est aujourd'hui plus aisée que selon le règne du défunt MEMORIAL papier mais quand même . S'il faut changer la concertation , que la base soit celle des personnels ""ELUS"" et non celle "des tirés au sort" .
Concernant le repos physiologique , c'est 10 heures si l'on ne prend pas les 16-19 avant la patrouille de nuit , au moins sur le GGD 33. Ensuite que l'on vienne au bureau , que l'on reste un peu plus longtemps selon les interventions de la nuit, c'est la logique même ou sinon j'ai pas compris mon métier. Je n'ai pas besoin de l'accord d'un gradé pour rester et poursuivre et j'espère que c'est le cas pour la majorité des gendarmes .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repos physiologique   

Repos physiologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant