Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Ciel totalement ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Ciel totalement ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis !   Dim 30 Mar 2008 - 16:59

Depuis dimanche, les compagnies européennes peuvent effectuer des vols directs vers les USA, depuis un autre pays que leur pays d'origine.
Avec l'entrée en vigueur de l'accord, les voyageurs disposeront de 8% de vols directs supplémentaires d'ici à fin juin.
- le 30/03/2008 - 10h06 - Source LCI - AP.

Les aéroports sont au coeur de l'actualité de ce week-end. Alors que plusieurs pays européens de l'Est et Malte ouvrent leurs aéroports à l'espace Schengen, un accord aérien historique entre l'UE et les Etats-Unis, entré en vigueur dimanche matin, permet enfin de relier sans entraves toutes les villes européennes et américaines par des vols directs transatlantiques. Depuis plusieurs dizaines d'années, pas moins de 21 accords bilatéraux, parfois très restrictifs, régissaient ces liaisons sans escale. Six pays n'avaient tout simplement pas le droit de proposer des vols transatlantiques directs depuis leur sol.

Tous ces particularismes sont balayés par l'accord "ciel ouvert", négocié d'arrache-pied pendant quatre années entre Bruxelles et Washington. Pour le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot, il s'agit d'une véritable "révolution dans le ciel transatlantique" qui promet "d'intensifier la concurrence et de faire baisser les prix". Le vice-président de la compagnie américaine Delta Airlines, estime que l'accord sera "bénéfique" pour les consommateurs. "Davantage de compétition apportera un service meilleur, des tarifs plus bas, plus de destinations et de fréquences", a-t-il promis.

British Airways partage le gâteau Heathrow

Car le marché est de taille : les vols transatlantiques entre les deux continents représentent 60% du trafic aérien mondial avec 50 millions de passagers annuels, auxquels 25 millions de passagers supplémentaires pourraient s'ajouter dans les cinq ans. Les analystes du secteur écartent une subite guerre des prix, mais ils prédisent une baisse des tarifs pour les voyageurs d'affaires au départ du lucratif aéroport londonien de Heathrow, où se sont déjà ruées six nouvelles compagnies. Air France y exploitera ainsi dès lundi l'accord "ciel ouvert", avec un vol inaugural Londres-Los Angeles. Jusqu'alors, les compagnies européennes pouvaient uniquement effectuer des liaisons sans escale vers les Etats-Unis depuis leur pays d'origine : Air France était cantonnée à la France et Lufthansa à l'Allemagne. Avec l'entrée en vigueur de l'accord, les voyageurs disposeront de 8% de vols directs supplémentaires d'ici à fin juin.

L'iniquité la plus flagrante des accords passés se nichait à l'aéroport de Heathrow, où depuis trente ans deux compagnies britanniques (British Airways et Virgin Atlantic) et deux américaines (American Airlines et United Airlines) s'adjugeaient un quasi-monopole des vols transatlantiques directs. Or ce joyau de rentabilité fréquenté par des voyageurs d'affaires, payant plein tarif, totalise un tiers des liaisons directes UE-USA. A condition d'obtenir à prix d'or des "créneaux horaires" pour y décoller, n'importe quelle compagnie américaine ou européenne peut désormais y opérer des vols sans escale vers l'Amérique. L'aéroport va rapidement proposer 20% de vols directs supplémentaires. Il y a un an, British Airways avait accepté à reculons de partager le gâteau de Heathrow, à condition de disposer à temps de son propre terminal. Mais le terminal 5 flambant neuf, ouvert au trafic depuis jeudi, a été miné par des pannes et des annulations de vols, une humiliation pour la compagnie au moment où son fief est pris d'assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ciel totalement ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Divers : TOUT SAUF LE BOULOT !-
Sauter vers: