Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Tristes Pâques 21/03...(RTL.FR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tristes Pâques 21/03...(RTL.FR)   Ven 21 Mar 2008 - 12:42

Tristes Pâques 21/03



Par Jean-Michel Aphatie le 21 mars 2008, 08:40 - Lien permanent
"Le Terrible" sera mis à l'eau tout à l'heure, à Cherbourg, devant le président de la République et le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui était l'invité de RTL, ce matin, à 7h50. "Le Terrible" est le quatrième sous-marin nucléaire lanceur d'engins qui vient compléter l'arsenal français de dissuasion. Voilà longtemps qu'aucun débat clair et intelligible n'a été organisé dans la démocratie française sur la défense de ce pays et les moyens qui y contribuent. Est-il vraiment utile et pertinent d'entretenir non pas une dissuasion nucléaire mais la panoplie complète de dissuasion qui est la notre? L'effort financier fourni par la Nation est-il adapté aux menaces particulières de l'époque qui proviennent davantage d'organisations terroristes que d'États belliqueux? Formuler les questions en la matière ne signifie pas que l'on possède les réponses. Il s'agit plus simplement de constater que l'effort d'information des pouvoirs publics sur ces sujets est réduit au strict minimum. Est-ce volontaire? Ou bien le désintérêt collectif pour ces questions dissuade-t-il par avance toute organisation d'une discussion sérieuse?
La justice a hésité, puis elle a décidé: il sera bien procédé à l'autopsie du corps de Chantal Sébire. Difficile, là aussi, d'exposer une opinion tranchée. Puisque la cause de la mort demeure mystérieuse, il est prequ'obligatoire pour un magistrat de vérifier que la loi n'a pas été violée et, pour dire les choses clairement, de s'assurer en l'espèce que personne n'a donné la mort à Chantal Sébire. En même temps, sa souffrance a été telle, le désarroi psychologique dans lequel est s'est enfoncée tellement épouvantable, que l'on voudrait crier à la justice de laisser enfin tranquille ce corps martyrisé. A la réflexion pourtant, une position s'impose. Il n'est pas possible, compte tenu de la médiatisation de l'affaire et du débat qu'elle suscite, que la justice s'abstienne de vérifier si la loi a été ou non respecté. Donc l'autopsie, aussi cruel que cela paraisse, est nécessaire et justifiée. Mais il faut sans doute en préciser le but. Imaginer des poursuites pour une éventuelle aide au suicide serait déplacé et insupportable. Si l'enquête peut présenter une utilité publique, ce serait plutôt pour parfaire l'information de l'opinion publique et aider le législateur dans prise de décision.
Secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian a annoncé hier son souhait de "rajeunir, féminiser et diversifier" le parti politique qu'il dirige. Puis il a annoncé dans la foulée sa première décision: confirmer la présence de Jean-Claude Gaudin à la direction de l'UMP, au motif qu'il s'agirait "un homme d'expérience qui fait des choses formidables à Marseille." C'est bien parti à l'UMP pour rajeunir, féminiser et diversifier.
Dominique Voynet a participé à la création du parti des Verts, il y a vingt cinq ans. Puis, elle a présidé ce parti et elle l'a représenté lors de la dernière élection présidentielle. Depuis toujours, les Verts ont fait figurer le principe de non cumul des mandats dans leurs statuts, symbole selon eux de la modernisation nécessaire de la vie politique et de ses pratiques en France. Dimanche, Dominique Voynet a été élue maire de Montreuil, commune de plus de 100.000 habitants de la banlieue parisienne. Depuis dimanche, elle explique que si elle démissionne de son mandat de sénateur, ce sera un socialiste qui la remplacera au Sénat. Donc, elle s'interroge et pourrait garder ses deux mandats. Et tant pis pour les statuts de son parti. En apparence, l'affaire est mineure. Les foules ne se mobiliseront pas pour réclamer à un dirigeant politique le respect de ses engagements, ou des statuts de sa propre formation politique. Et pourtant, c'est ainsi que la politique française se dévalorise, à droite comme à gauche, en s'engageant et en promettant un jour, en ne tenant pas le lendemain. Est-ce si difficile que cela à comprendre?
L'UIMM n'en finit pas de s'empêtrer dans l'affaire Gautier-Sauvagnac. On a appris hier que la facture du licenciement de l'ancien délégué général ne serait finalement pas de 1,5 million d'euros mais de 2,5 millions, pour la seule raison que l'on avait oublié de mentionner dans la communication l'acquittement des charges sociales. Assez amusant. Cependant, pour tenter de redorer le blason terni, l'UIMM publie désormais ses comptes. Il paraît que c'est une première en 106 ans d'existence. L'ancien Comités des forges adepte de la transparence: dans sa tombe, Jaurès doit en sourire.
La source:
RTL.FR
----------------------------------------------
Par la même occasion bonjour à tous et à toutes.
Et joyeuses paques.sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Tristes Pâques 21/03...(RTL.FR)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Divers : TOUT SAUF LE BOULOT !-
Sauter vers: