Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Ah les réservistes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ah les réservistes...   Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 14:01

XLR3 a écrit:
Bilibi a écrit:
XLR3 a écrit:
cet officier [...] à demandé à ce que ses indemnités soient versées sur le compte des oeuvres de la gendarmerie.

Grand Niet...sur toute la ligne......

Il n'avait même pas le droit de léguer ou laisser son revenu à la gendarmerie...

Information erronée.
C'est le versement de la solde à un tiers par l'organisme payeur qui est proscrite (pas de subrogation en matière de rémunération hors décision de justice).
Libre à lui ensuite d'émettre un chèque au profit des œuvres.

Je vais t'en donner de l'information erronée, je répète ici ce qu'il m'a personnellement dit, à savoir que la gendarmerie a bien refusé l'abandon de sa solde au profit des oeuvres de la gendarmerie, ce dans un premier temps, le reste a bien entendu suivi, lui ne venait pas pour arrondir ses fins de mois, je connais bien le bonhomme.

Raymond.

Je persiste et signe : pas de subrogation en matière de rémunération.
Par ailleurs, je n'ai jamais mis en doute la beauté du geste ni la grandeur d'âme de ce monsieur.
Pour le reste, si vous aviez pris le temps de lire, vous vous seriez aperçu que je n'ai rien écrit pour nier ou dénigrer votre narration.

Dernière édition par Bilibi le Jeu 15 Jan 2009 - 16:38, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 14:03

flower cool RAYMOND , reste calme !!! c est dur ces temps ci je reconnais mais .......... il me semble te voir derrière l ordi !!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 14:06

Oui bon je reste Cool, mais c'est bien ce qu'il avait proposé au Groupement.
Bon, cet après-midi je vais vous laisser, il fait beau.

Amicalement
Raymond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 14:08

XLR3 a écrit:
Oui bon je reste Cool, mais c'est bien ce qu'il avait proposé au Groupement.
Bon, cet après-midi je vais vous laisser, il fait beau.

Amicalement
Raymond.

Je persiste et signe : pas de subrogation en matière de rémunération.
Par ailleurs, je n'ai jamais mis en doute la beauté du geste ni la grandeur d'âme de ce monsieur.
Pour le reste, si vous aviez pris le temps de lire, vous vous seriez aperçu que je n'ai rien écrit pour nier ou dénigrer votre narration.
horace
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Off de réserve

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 17:49

Pilou-Pilou a écrit:
[
Bjr,
Je ne connais pas la réserve de l'intérieur, mais je ne vois pas où j'ai dis une connerie. Toutes les infos proviennent d'un site qui vous est réservé. Si eux y racontent n'importe quoi, ce n'est pas mon problème.
Nullement dit que vous aviez dit une connerie, simplement que ce que vous écriviez n'etait pas la réalité des faits, que le dit site écrive tout et son contraire, qu'y puis je?
Citation :

Ah... Ca y est c'est presque de notre faute. Laughing
Pas de votre faute, mais ceci étant dit, vu qu'ils sont issus de vos rangs, il doit y avoir quand même un soucis, soit dans le rapport à l'argent soit dans la notion de Servir!!, ou plus simplement dans la formation.

Citation :

Il est quand même logique que la solde d'un actif soit supérieure à celui d'un réserviste. A moins bien sûr que les responsabilités de chacun soient les mêmes sur le terrain, ce dont je doute fortement. Rolling Eyes
Négatif!!, les textes sont clairs, dès lors que nous sommes convoqués nous avons : Droits,Devoirs et prérogatives de nos grades, aucun distingo entre deux personnels de même grade qu'ils soient d'active ou de réserve.
Pour l'aspect solde, en fait je m'en contrefiche, j'ai servi suffisamment longtemps sans être soldé que cette différence ne me formalise pas.
Je la mettais juste en exergue pour contrebalancer les propos sur notre supposé "enrichissement".
En ce qui concerne les responsabilités sur le terrain, pour y avoir vu de "joyeuses burnes" en action, je pense qu'en effet certains des nôtres feraient sans aucun effort en plus, largement aussi bien.
Ceci n'étant pas un jugement de valeur sur l'ensemble des personnels.

Citation :
.
Le problème n'est pas la rémunération des réservistes, mais leur utilisation sur le terrain.
Vous savez très bien que de nombreuses unités sont en sous-effectif et que les personnels rament comme des cons parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que celui là. Alors quand on leur promet du renfort et qu'ils voient débarquer des réservistes qui s'ils aideront à faire le nombre, n'aideront pas forçément à faire le travail dans sa globalité, je comprends parfaitement leur mécontentement.

Vous (les réservistes) leur demandez de se contenter de ce qu'ils ont, d'arrêter de râler parce que c'est déjà mieux que rien, mais ce n'est pas la solution et loin de là.

Si les GD expriment leur vive satisfaction du système, il n'obtiendront strictement rien d'autre, et se contenteront de ce qui se fait déjà. Puisque tout le monde est content c'est que ça marche non ?
Par contre à force de râler peut-être qu'un jour les GD auront plus d'effectifs ou que les réservistes auront plus de formations, plus de prérogatives, plus d'efficacité (suivant les circonstances).

M'avez vous vu une seule fois défendre les réservistes en arguant du fait que les gendarmes devaient se satisfaire de leur sort, jamais!
Si je suis ici c'est bien parce que je partage vos craintes et vos préoccupations, et je n'interviens que sur le forum réservistes et uniquement pour m'élever contre les contrevérités.
Sur un plan plus large, vous pouvez demander plus d'effectifs d'active, sachant que vos Ecoles fermant c'est mal barré, au mieux vous allez récupérer des effectifs avec les fermetures de BT ou les déplacements de zones PN/Gie.
Pour l'emploi des réservistes, c'est simple comme bonjour, vous connaissez leur manque notoire de formation et vous savez que les seuls renforts ce seront eux, donc n'en demandez pas si vous êtes en sous effectifs.
Laissez les donc à ceux qui, malgré leurs défauts, sont bien heureux de les voir arriver.

Cordialement

Horace (qui conjugue deux tares: Officier ET réserviste
Very Happy)
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 17:54

Barricoules a écrit:
Pour le jour, une fois de plus, j'ai beaucoup de mal à trouver un point quelqconque positif aux réservistes. Bon il s'agit d'une affirmation qui peut souffrir certe de contradictions, mais enfin .............. Moins de réservistes, plus d'actives. Raisonnement simpliste, je conçois mais il me semble ne pas être si ridicule que cela !!!!!!!!!!!!!!!!

Bjr,

Pas simpliste, irréaliste simplement, mais peut-être que moins de réservistes= plus de policiers, ça c'est sans doute jouable.
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 18:22

Bjr,

Un simple constat concernant ce fil de discutions.

Si l'on excepte les envieux, les aigris, les mécontents chroniques et autres imbéciles, la quasi totalité des actives qui s'expriment sur le sujet mettent en avant le fait que nous sommes implicitement un frein au recrutement.

Il faut être clair à ce sujet, le recrutement n'est plus à l'ordre du jour, économies obligent, et la France qui était rurale devient de plus en plus urbaine, donc passe en ZDP et cela n'est pas de notre fait.

Pour info, parmi le petit nombre qui est recruté une quantité non négligeable est passé par la Réserve avant de vous rejoindre.

Donc si vous dressez un état de vos besoins en personnel, vous avez deux cas de figures:
1) il vous manque un ou des gendarmes à temps plein.
2) ponctuellement vos effectifs ne vous permettent pas de faire face (missions, permes, maladie, stage etc..)

Dans le cas 1 nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de l'incurie de ceux qui vous et nous dirigent mais qui ont déjà la solution, fermer les BT trop petites et recaser le personnel ailleurs.

Dans le cas 2 c'est un simple calcul mathématique qui prime, recruter un gendarme pour un tiers ou quart de temps est impossible, le solder à l'année pour qu'il ne travaille pas à temps plein n'est pas non plus dans l'air du temps.

Nous taper dessus en espérant faire bouger votre hiérarchie est une douce utopie, plus encore maintenant que vous allez être en concurrence avec les cousins, il est clair que chacun va tenter de sauver sa peau et si possible de bouffer la laine sur le dos du voisin.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution miracle, je dis simplement que le jour venu (et il viendra) il serait préférable pour vos intérêts que nous soyons à vos cotés, comme réservistes et comme citoyens et bien souvent élus locaux.

Pour en entendre parler de plus en plus, je sais que le comportement négatif de certains commence à lasser beaucoup d'entre nous, et que l'image de l'Arme (que nous avons choisie, ne l'oubliez jamais!) est en train de sérieusement s'éroder.

Maintenant je sais que les imbéciles vont s'en battre les c*uilles, mais peut être que les gens sensés, le plus grand nombre, vont regarder autrement que le petit bout de la lorgnette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 19:06

horace a écrit:

Horace (qui conjugue deux tares: Officier ET réserviste [/i]Very Happy)

:affraid: :affraid: :affraid:
Ben ça doit pas être facile à gérer
lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 19:11

Je n'ai rien contre les réservistes, vous faites partie du sytéme comme les autres.
Alors faisons lutte commune et "du passé faisons table rase"
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 19:44

Mme AGECANONIX a écrit:
horace a écrit:

Horace (qui conjugue deux tares: Officier ET réserviste [/i]Very Happy)

:affraid: :affraid: :affraid:
Ben ça doit pas être facile à gérer
lol! lol!

Bah, si l'homme est doté de deux hémisphères au cerveau (la femme je ne sais pas:D) c'est bien pour gérer ce genre de situation.
Hommages courtois
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 19:45

TRAPPEUR a écrit:
Je n'ai rien contre les réservistes, vous faites partie du sytéme comme les autres.
Alors faisons lutte commune et "du passé faisons table rase"

Bsr,

C'est bien mon credo, même si je prêche un peu dans le désert.
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 19:51

flower bonsoir a tous , sans rentré dans les considérations pécuniaires car je n y connait rien donc .... je sais que dans toutes les petites brigades par lesquelles nous sommes passés , les reservistes etaient appréciés ! d abord ils connaissent en principe la circo , car souvent ils sont du coin , ils connaissent aussi la population ce qui a l époque etait bien pour la " Recherche du renseignement " comme l ont dit !!Wink et puis ils sont volontaires donc j aime bien l idée qu en tant que volontaire , en principe , tu fais un boulot que tu aime et tu essaye de bien le faire !! voila , il est possible qu avec le temps cela ne soit plus pareil, je ne sais pas , ici je ne connais pas de reservistes , voila mon avis , il vaut ce qu il vaut Wink
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 20:04

horace a écrit:
Nullement dit que vous aviez dit une connerie
J'avais compris l'inverse. :|

Citation :
Pas de votre faute, mais ceci étant dit, vu qu'ils sont issus de vos rangs, il doit y avoir quand même un soucis, soit dans le rapport à l'argent soit dans la notion de Servir!!, ou plus simplement dans la formation.
Ou les trois....

Citation :
Négatif!!, les textes sont clairs, dès lors que nous sommes convoqués nous avons : Droits,Devoirs et prérogatives de nos grades, aucun distingo entre deux personnels de même grade qu'ils soient d'active ou de réserve.
Pour l'aspect solde, en fait je m'en contrefiche, j'ai servi suffisamment longtemps sans être soldé que cette différence ne me formalise pas.
Je la mettais juste en exergue pour contrebalancer les propos sur notre supposé "enrichissement".
J'ignorais que la solde était la même pour tous. Je comprends mieux l'intérêt de certains à poursuivre dans la voie de la réserve.

Citation :
En ce qui concerne les responsabilités sur le terrain, pour y avoir vu de "joyeuses burnes" en action, je pense qu'en effet certains des nôtres feraient sans aucun effort en plus, largement aussi bien.
Ceci n'étant pas un jugement de valeur sur l'ensemble des personnels.
Des burnes il y en a à chaque coin de rue, chez les actifs comme dans la réserve.
N'empêche que les responsabilités incombent malgré tout aux actifs et non aux réservistes.

Citation :
Pour l'emploi des réservistes, c'est simple comme bonjour, vous connaissez leur manque notoire de formation et vous savez que les seuls renforts ce seront eux, donc n'en demandez pas si vous êtes en sous effectifs.
Laissez les donc à ceux qui, malgré leurs défauts, sont bien heureux de les voir arriver.
Cordialement
C'est votre solution ? Ne rien demander, ne plus se plaindre et rester en sous-effectif ?
Effectivement il est préférable de s'entourer de réservistes. Tant pis s'ils ne sont pas en mesure d'assurer le surplus de travail des GD, tant pis s'ils ne prennent pas les mêmes responsabilités, tant pis si au final, le résultat reste le même. GD, tais toi et rame.

Citation :
Si l'on excepte les envieux, les aigris, les mécontents chroniques et autres imbéciles, la quasi totalité des actives qui s'expriment sur le sujet mettent en avant le fait que nous sommes implicitement un frein au recrutement.
Je ne veux pas être pessimiste mais je pense que le problème sera différent (pas forçément résolu) mais différent lorsque la Gendarmerie aura rendu son dernier souffle. Pour l'instant le statut militaire empêche toute avancée en matière de recrutement, et surtout de remaniement de son personnel, mais ça ne durera pas.

Citation :
Donc si vous dressez un état de vos besoins en personnel, vous avez deux cas de figures:
1) il vous manque un ou des gendarmes à temps plein.
2) ponctuellement vos effectifs ne vous permettent pas de faire face (missions, permes, maladie, stage etc..)
C'est le premier cas qui pose problème. N'ayons pas peur de dire que dans de nombreux cas, les réservistes ont parfaitement leur place et gèrent très bien leurs services. Lorsque le besoin est ponctuel, il doit être fait appel à eux.
C'est lorsque le manque d'effectif est récurrent et connu de tous que ça coince. Comme beaucoup j'ai connu les interventions avec des GA ou des réservistes et quoi que l'on puisse dire, une fois le service terminé pour l'un ou l'autre, le GD lui continue ce qu'il a commencé, seul.

Citation :
Nous taper dessus en espérant faire bouger votre hiérarchie est une douce utopie, plus encore maintenant que vous allez être en concurrence avec les cousins, il est clair que chacun va tenter de sauver sa peau et si possible de bouffer la laine sur le dos du voisin.
La concurrence tout comme la Gendarmerie ne durera pas.

Je crois que le GD n'a plus grand chose à sauver, et ne pourra se faire entendre que lorsqu'il aura rejoint les policiers. Et comme les plus gros soucis à venir ne sont pas pour lui, il ne lui reste plus qu'à attendre.

Citation :
Pour en entendre parler de plus en plus, je sais que le comportement négatif de certains commence à lasser beaucoup d'entre nous, et que l'image de l'Arme (que nous avons choisie, ne l'oubliez jamais!) est en train de sérieusement s'éroder.
Les GD commencent à en avoir plein le dos d'être bouffés à toutes les sauces, ça n'excuse pas les comportements négatifs mais ça les explique.

Cordialement.
MZK 02
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : retraité de l'arme

MessageSujet: Réservistes    Jeu 15 Jan 2009 - 20:17

vous dites Retraité de l'arme et réserviste je suis réguliérement appelé et affecté dans un service bien spécifique où je suis améné à suppléer un actif. Pas de différence dans le travail excepté évidemment la responsabilité incombant au chef de poste / l'actif /.
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 20:21

MZK 02 a écrit:
vous dites Retraité de l'arme et réserviste je suis réguliérement appelé et affecté dans un service bien spécifique où je suis améné à suppléer un actif. Pas de différence dans le travail excepté évidemment la responsabilité incombant au chef de poste / l'actif /.

Je crois qu'il est nécessaire de préciser que le plus gros du problème se situe dans les BT. Il est probable que dans des services non opérationnels, les réservistes soient appréciés et réclamés, je n'en doute pas même.
Moi je me concentre surtout sur les unités de terrain. Ailleurs, je ne connais pas le travail du réserviste.
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 15 Jan 2009 - 20:56

[/quote]
Je ne veux pas être pessimiste mais je pense que le problème sera différent (pas forçément résolu) mais différent lorsque la Gendarmerie aura rendu son dernier souffle. Pour l'instant le statut militaire empêche toute avancée en matière de recrutement, et surtout de remaniement de son personnel, mais ça ne durera pas.
Je ne fais pas partie de ceux qui souhaite la mort de la Gendarmerie, et pas plus l'abandon du statut militaire.
Pour ma part je pense que vous avez fait un marché de dupes, vous allez conserver le statut et ses sujétions, et perdre votre âme dans cet espèce de fourre tout "ministère de la sécurité intérieure."
Pour le recrutement la donne est simple, le budget sera commun, même si il sera divisé ensuite en deux sous ensembles, et donc faut pas rêver, la formation sera prioritaire pour la PN (et encore..)
De mémoire, lorsqu'il y a absorption ce n'est jamais celui qui est absorbé qui bouffe l'autre....
Ce que vous pouvez espérer au mieux ce sont des passerelles vers les cousins, lesquels cousins les veulent simplement parce que beaucoup sont comme vous issus du monde rural et que les commissariats y sont rares, donc nada pour se rapprocher de leur coin
Mais si cela arrive, vous allez souffrir, pas la même culture, pas le même esprit, bon courage à ceux qui vont devoir gérer ces personnels.

[quote]
Je crois que le GD n'a plus grand chose à sauver, et ne pourra se faire entendre que lorsqu'il aura rejoint les policiers. Et comme les plus gros soucis à venir ne sont pas pour lui, il ne lui reste plus qu'à attendre.

Je connais aussi le vieil adage" l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin".
En fait vous espérez tous récupérer les avantages de l'autre en conservant les vôtres, c'est humain, mais totalement utopique, surtout par les temps qui courent.
Le but de cette "fusion" est double, mettre en une seule main l'ensemble des forces de police de ce pays, et maintenant avec la crise économique s'ajoute une autre priorité: faire des économies.
Donc vous ne travaillerez pas 8h/jours comme les policiers, pas plus que eux n'auront vos logements de service, il vous faudra choisir: travailler 8Hjour et vous loger en passant en PN ou rester au statut ante bellum.

Par contre il n'est pas impossible que soit recrutés des "sous" gendarmes ou "sous" policiers, (encore que pour eux avec leurs syndicats, j'en doute), qui eux seraient recrutés avec les mêmes contraintes, mais moins d'avantages.
J'imagine assez bien la saine ambiance dans les unités.....

C'est ma très humble opinion sur le sujet

Cordialement
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Dim 18 Jan 2009 - 22:46

patchouly a écrit:
flower d abord ils connaissent en principe la circo , car souvent ils sont du coin , ils connaissent aussi la population ce qui a l époque etait bien pour la " Recherche du renseignement " comme l ont dit !!Wink et puis ils sont volontaires donc j aime bien l idée qu en tant que volontaire , en principe , tu fais un boulot que tu aime et tu essaye de bien le faire !! Wink

+1 cheers
ern ce qui concerne la recherche du renseignement, encore faut-il que ce soit exploitable! genre une affaire de stup "n'arrange" pas forcément l'unité! ils ont deja un boulot enorme, comment peuvent ils trouver le temps d'exploiter?
john rambo
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Je me le demande

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 1:20

Aux vu des posts je pense que la plupart des réservistes sont frustrés de pas être chez nous mais ne se l avouent pas comme loul25
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 1:50

tu rigoles!!! c'est genial la réserve. ça nous permets de faire 2 boulots que nous aimons!!
absolument merveilleux! epanouissement total! et je te rassures aucune frustration.
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 2:07

après 36 ans de paquetage et la retraite, j'ai rejoint la réserve...

sur la réserve on peut dire beaucoup de choses.

on se retrouve donc (à mon humble avis) avec 4 catégories de réservistes :
. les anciens actifs de l'arme
. les anciens GAV
. les anciens militaires, les policiers municipaux, les vigiles et autres qui ont un boulot ...
. les étudiants

je me garderai de faire un classement de valeur par catégories, car dans chacune d'elles, vous retrouvez différents types d'individus et certains valent beaucoup mieux que d'autres.

il est clair que les plus grandes difficultés viennent des étudiants qui n'ont pas encore été confrontés à la vie ou si peu ... et non pas acquis les valeurs militaires de notre institution.

il n'empêche que les réservistes sont là pour aider les unités d'active et qu'ils sont bien utiles... il n'y a qu'à voir les appels téléphoniques le jour où on ne peut fournir à la demande... tout dépend également de la façon dont ils sont employés qui les motive ou non ...

concernant la responsabilité du réserviste, quel que soit son grade, il reste APJ ... ca limite tout de même son champ d'action ...

pour les grades dans la réserve, je trouve qu'il y a disproportion entre un actif qui va préparer des diplômes pendant 10 ans pour arriver adjudant ou adjudant chef tout en assûmant son boulot journalier avec la pression de la hiérarchie ... et le réserviste qui va faire ses 30 jours de réserves tranquilles dont 2 séances d'instruction par an et qui arrivera au même niveau de grade au bout de 10/15 ans ... certes, la solde ne sera pas la même mais sur le terrain, je vois mal ce gradé supérieur assurer la responsabilité de certaines missions ...

mais ce que j'en dis ...
john rambo
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Je me le demande

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 11:06

marcel a écrit:

concernant la responsabilité du réserviste, quel que soit son grade, il reste APJ ... ca limite tout de même son champ d'action ...

APJ???? Je pense pas APJA pour ceux qui ont suivi une fomration
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 11:23

Un truc m'interpelle : Où avez vu jouer ça qu'un réserviste qui porte un grade sur les épaules va commander un gendarme d'active?

Regarder donc sur la FIR, il y a tous les réservistes avec le grade! Et leur grade sur la FIR c'est .... MONSIEUR ou MADAME

Cela a surement été fait pour qu'ils arrêtent de se la péter! Un capitaine ou un 2eme classe réserviste, ça ne reste qu'un réserviste et c'est tout! Demandez voir aux cousins Policiers si ils en ont des réservistes?

Quand ils appellent au téléphone, certains se présentent "adjudant....." ça me fait rire! Ils ne précisent à aucun moment qu'ils sont réservistes! Ils devraient se présenter "Monsieur...... réserviste, adjudant"

Je vous aime bien les réservistes, mais chacun à sa place, vous n'êtes que des intérimaires de la gendarmerie à mon sens, vous devriez être employé lors de grande manifestations (où les gens ont besoins de voir du bleu) ou au bord de route sur les courses cyclistes, mais en aucun cas en second d'un binôme avec un active!

Je suis bien content en BMO il n'y a pas de réserviste Very Happy.

J'ai trop donné avec les réservistes, vous ne me ferez jamais changer d'avis, j'en ai eu des 10aines qui m'ont accompagnés en patrouille (binome ou trinome) durant des nuits pendant 4 ans. Le CB préférait avoir deux patrouilles composées d'un active et un réserviste chacune scratch ! Cela ne sert a rien de polémiquer, seul le terrain parle! Il a bien souvent parlé en leurs défaveurs.

Demandez donc la liste des réservistes a votre groupement avec leur emploi, vous serez surpris! la majorité dans mon groupement sont : Agent SNCF (j'ai mis tout le monde dans le meme lot SUG, controleur etc...), Policier, professeur, et étudiants. On dirait que les trois premières professions ont beaucoup de temps libre Very Happy.

Bon j'arrete là sinon je vais m'attirer

PS : Ah oui, j'ai oublié les retraités, il y en a quelques uns aussi dans la réserve... Seul eux, et encore (cela dépend de certains) connaissent le boulot, et valent encore quelque chose en pouvant donner quelques petits conseils. Il vaudrait mieux que vous preniez une retraite paisible Surprised
sadosky A.M
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : retraite

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 11:44

pas tendre le chat botte avec les réservistes - mais s'est-il posé la question lorsqu'il sera en retraite ?????
un retraité et réserviste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 11:50

Trodat a écrit:
Un truc m'interpelle : Où avez vu jouer ça qu'un réserviste qui porte un grade sur les épaules va commander un gendarme d'active?

Regarder donc sur la FIR, il y a tous les réservistes avec le grade! Et leur grade sur la FIR c'est .... MONSIEUR ou MADAME

Cela a surement été fait pour qu'ils arrêtent de se la péter! Un capitaine ou un 2eme classe réserviste, ça ne reste qu'un réserviste et c'est tout! Demandez voir aux cousins Policiers si ils en ont des réservistes?

Quand ils appellent au téléphone, certains se présentent "adjudant....." ça me fait rire! Ils ne précisent à aucun moment qu'ils sont réservistes! Ils devraient se présenter "Monsieur...... réserviste, adjudant"

Je vous aime bien les réservistes, mais chacun à sa place, vous n'êtes que des intérimaires de la gendarmerie à mon sens, vous devriez être employé lors de grande manifestations (où les gens ont besoins de voir du bleu) ou au bord de route sur les courses cyclistes, mais en aucun cas en second d'un binôme avec un active!

J'ai trop donné avec les réservistes, vous ne me ferez jamais changer d'avis, j'en ai eu des 10aines qui m'ont accompagnés en patrouille (binome ou trinome) durant des nuits pendant 4 ans. Le CB préférait avoir deux patrouilles composées d'un active et un réserviste chacune scratch ! Cela ne sert a rien de polémiquer, seul le terrain parle! Il a bien souvent parlé en leurs défaveurs.

Demandez donc la liste des réservistes a votre groupement avec leur emploi, vous serez surpris! la majorité dans mon groupement sont : Agent SNCF (j'ai mis tout le monde dans le meme lot SUG, controleur etc...), Policier, professeur, et étudiants. On dirait que les trois premières professions ont beaucoup de temps libre Very Happy.

Bon j'arrete là sinon je vais m'attirer

PS : Ah oui, j'ai oublié les retraités, il y en a quelques uns aussi dans la réserve... Seul eux, et encore (cela dépend de certains) connaissent le boulot, et valent encore quelque chose en pouvant donner quelques petits conseils. Il vaudrait mieux que vous preniez une retraite paisible Surprised

Je crois que tu as mal dormi, des c..s il y en a partout et des mauvais aussi...Lire tes propos n'engage pas à l'harmonie serais tu aigris? ou envieux?
Je ne suis pas réserviste et n'aimerait pas l'être avec toi, car tu mélanges tout. Si tu dois en vouloir à quelqu'un c'est à la DG et à l'état que tu dois t'adresser, pas à des "pauvres types" qui font comme toi parti d'un sytéme. Tu ne dois pas aimer grand monde vu la teneur de tes propos...
Bonne journée à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 12:09

Je n'ai pas besoin de me la poser la question, je sais seulement que je jour où je quitte l'institution, ce sera définitif, donc la réserve ce sera sans moi!

Ce que j'ai écrit n'est pas tendre certes, toute vérité n'est pas bonne à entendre, mais c'est des retours d'expérience! Tous les ans pour le Tour de France cycliste, aucun repos n'est attribué aux actives tout cela pour aller faire le guignol au bord de la route, alors qu'un réserviste est tout autant capable de dire aux gens qu'ils font rester derrière telle limite. Mais où sont les réservistes en juillet? Very Happy (oui je sais beaucoup travaillent quand même! lol!)

Apparement les réservistes ne font plus trop de missions la nuit, car il y a quelques années, ils faisaient 3 heures de patrouilles et c'était fini. Maintenant les patrouilles durent 4 heures, et on leur demande de faire 2 patrouilles par nuit genre 20h-00h et 00h-04h tout cela pour la même paye! Alors forcément ça grince des dents!

Pour Monsieur TRAPPEUR, je ne suis ni aigri ni envieux, je suis bien dans mes bottes, mais j'aime quand tout est clair! Un réserviste quelque soit son passé ou futur, n'est qu'un monsieur ou madame qui se mets un uniforme de temps à autre et il ne doit en aucun cas se faire passer pour un gradé qu'il n'est pas, car il n'assume pas les fonctions. La DG ou l'état n'y est pas pour grand chose dans ce que je rapporte!

Enfin, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les réservistes, loin de là, d'ailleurs certains de ces monsieurs et dames sont quasi des amis! cela n'empeche pas de leur dire ce que je pense sur leur fonction de réserviste, et certains approuvent à demi mot, mais admettent que l'argent est un vecteur important pour eux, comme pour tout le monde, c'est le nerf de la guerre!

Donc en aucun cas je ne veux entrer dans cette polémique de "je n'aime pas les réservistes, je suis envieu aigri et tout ce que l'on veut" : c'est faux! Je les aimes bien quand ils sont bien utilisés! Very Happy

Leurs utilisations devraient être limitées à certaines missions c'est tout!

J'aime un conducteur de train quand il fait son boulot! Après comme partout, on a des collègues qui sont biens et d'autres moins biens, mais dans chaque corporation c'est pareil!

Bonne journée monsieur trappeur, et à tous, actives, réservistes, civils, et tous ceux que j'oublie!
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 12:44

pendant des dizaines d'années, j'ai dit ou pensé : vivement la retraite, et ils ne me verront plus ....

et puis lorsque mes 55 ans sont arrivés et que j'ai quitté l'institution, j'ai bien été content de pouvoir intégrer la réserve, certes pour une question pécuniaire, mais aussi et surtout, je m'en suis rendu compte de son importance au fil du temps, que cela permet de garder un lien avec ceux que l'on a cotoyé pendant des dizaines d'années ... (pas pour frimer et faire péter les galons)

pour les BMO, je peux te dire que certains EDSR réclament des réservistes, non seulement pour des patrouilles en véhicule, mais aussi pour des contrôles de vitesse ...

concernant l'utilisation des réservistes en période de vacances, tu vas être surpris cette année, puisqu'il semble que les renfort d'actifs (escadrons GM ou détachés écoles) vont être pour le moins trés réduits.

le budget "réserves" a été grignoté de près de 40% cette année, les renforts sont limités au strict minimum, pour ne pas dire annulés jusque fin juin, de façon à ce que les Cdt de Cie puissent avoir un maximum de jours réservistes à leur disposition pendant les vacances d'été où, à mon humble avis, tout le monde va souffrir, et pas seulement dans les petites unités...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 12:49

Marcel, c'est une utilisation intelligente en limitant le nombre de missions pour permettre aux actives de souffler (j'espere que cela a été faite dans ce sens là) pendant la période estivale

de 2000 a 2004, j'ai eu des réservistes quasiment toutes les nuits (hormis certaines périodes), et je vous prie de croire que des comptes rendus, j'ai du en faire à cause de leur comportement lors des interventions ou des controles PR (je sais tout, j'ai tout vu j'ai tout fait, je vais te montrer = Pour la plupart, je ne mets pas tout le monde dans le meme panier Very Happy)

Bonne journée et profitez bien de vos retraites pour ceux qui ont cette chance (ancien de l'arme et les autres!)
DG52
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 13:03

Trodat a écrit:
Demandez voir aux cousins Policiers si ils en ont des réservistes?
Mais si ça existe meme dans la maison d'en face. Vériofie avant de parler.

Chez toi peut être mais il ne fauit pas en faire une généralité. Pour les retraités c'est pareil aussi. Il me semble l'avoir vu sur un autre post.

Peut être que cette année vu le budget réserves il y en aura moins pour les renforts BT.

Hé bien si dans certains EDSR. Même la nuit pour des contrôles alcoolémie et les actifs sont contents car au lieu de mettre une dizaine d'actifs ils sont moitié avec des réservistes.

Retourne un peu en brigade et tu verras, si au lieu de faire 2 ou 3 patrouilles de nuit par semaine ce n'est pas mieux d'avoir 1 ou 2 réservistes dans une patrouille.

PS : Ah oui, j'ai oublié les retraités, il y en a quelques uns aussi dans la réserve... Seul eux, et encore (cela dépend de certains) (Comme pour certains actifs donc je te renvoie la balle ) connaissent le boulot, et valent encore quelque chose en pouvant donner quelques petits conseils. Il vaudrait mieux que vous preniez une retraite paisible Surprised

Mais ma retraite est paisible.....
Voir le profil de l'utilisateur http://dany.guy05@wanadoo.fr
marcel
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 13:15

Trodat a écrit:
Marcel, c'est une utilisation intelligente en limitant le nombre de missions pour permettre aux actives de souffler (j'espere que cela a été faite dans ce sens là) pendant la période estivale

ben oui !
priorités dans la réserve pour cette année
. les vacances estivales et le Tour de France
. les vacances de fin d'année

il n'y aura sans doute pas de PMG malgré une forte demande étudiante.
l'instruction sera limitée au strict minimum (instruction tir et bâton protection pour tous les réservistes + préparation DAR pour les derniers PMG)

dans tous les cas, hors instruction et gestion, c'est le commandant de groupement qui fixe l'utilisation des réservistes en fonction du budget "jours réserves" qui lui est attribué, donc en ce moment, c'est au compte-goutte ... et pour des services spécifiques : alcoolémie ou transfèrements par exemple
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 23 Jan 2009 - 13:41

DG52 a écrit:
Trodat a écrit:
Demandez voir aux cousins Policiers si ils en ont des réservistes?
Mais si ça existe meme dans la maison d'en face. Vériofie avant de parler.

Je te réponds pour la réserve en POLICE : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/reserve. Elle n'est accessible qu'aux anciens fonctionnaires semble t il et pas ouvert à tous!

Chez toi peut être mais il ne fauit pas en faire une généralité. Pour les retraités c'est pareil aussi. Il me semble l'avoir vu sur un autre post.

QU'il soit retraité de l'arme ou actif d'ailleurs mais réserviste il n'en demeure pas moins qu'il soit MONSIEUR

Peut être que cette année vu le budget réserves il y en aura moins pour les renforts BT.

Hé bien si dans certains EDSR. Même la nuit pour des contrôles alcoolémie et les actifs sont contents car au lieu de mettre une dizaine d'actifs ils sont moitié avec des réservistes.

Heureusement cela ne se fait quasiment plus, le seul réserviste que l'on a eu a l'EDSR était pour être dans les bureaux! En même temps il leur en faut du courage pour après X années sur le terrain bien vouloir refaire des nuits. Je ne fais pas que critiquer! Je sais que tout n'est pas beau et rose partout! La réserve permet de mettre du beurre dans les épinards, mais il ne faut pas venir juste pour ce dire je vais faire tant d'euros et le reste je m'en fou! C'est la réaction de certains, mais je me doute bien qu'ils ne sont qu'une minorité!

Retourne un peu en brigade et tu verras, si au lieu de faire 2 ou 3 patrouilles de nuit par semaine ce n'est pas mieux d'avoir 1 ou 2 réservistes dans une patrouille.

Je ne suis pas contre faire des nuits, j'en fais une à deux par semaines grand maximum c'est vrai en BMO! En brigade la moyenne était 2-3. Il est arrivé de faire 8 nuits d'affilés justement pour palier au manque de réserviste et cela ne m'a posé aucun problème, au contraire! J'étais dans une brigade à 10 et le Cdt de GRPT imposait une tournée de nuit par nuit tout le temps. Donc ça revenait assez vite, et il avait trouvé le système du UN actif et UN réserviste pour gagner un binôme donc une patrouille, donc au final on y gagnait rien! Chaque nuit il y avait deux patrouilles de UN actif et UN réserviste (quand il ne dormait ... Grand coup de frein de ma part Very Happy ) ! Je préférais faire qu'une seule patrouille à deux actives.

PS : Ah oui, j'ai oublié les retraités, il y en a quelques uns aussi dans la réserve... Seul eux, et encore (cela dépend de certains) (Comme pour certains actifs donc je te renvoie la balle ) connaissent le boulot, et valent encore quelque chose en pouvant donner quelques petits conseils. Il vaudrait mieux que vous preniez une retraite paisible Surprised

Mais ma retraite est paisible.....

A Chacun son temps, la gendarmerie a avancé et évolué avec vous, et continuera a avancé et évolué avec ou sans vous! Contentons nous de rester chacun à notre place simplement et de faire du mieux possible notre boulot et d'être le plus professionnel et efficace et restons humble!

Bonne Retraite A tous les retraités!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   

Ah les réservistes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant