Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Ah les réservistes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ah les réservistes...   Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 1:17

jeanlucscott a écrit:
Chère MOTORALEUSE,

j'attendais ton avis avec impatience, et j'ai été content de te lire. Merci de respecter mon ancienneté. Je ne sais pas tout, et j'apprends encore tous les jours, heureusement car cela ne serait pas très pationnant de continuer à travailler. c'est grace a ton ancienneté que moi j'en apprends a chaque fois que je vais dans une BT. parceque dans chaque BT il y a un jeanlucscott!
Cette après midi après une rude discussion avec Christian qui paraissait lui douter de mes compétences de vrai gendarme nous sommes tombés d'accord sur un fait. La réserve ne remplace pas l'active. C'est juste un renfort pour faire le nombre. oui joli dialogue de sourd cet aprés midi vous avez du avoir tous les deux de jolie montées de tension c'est mauvais pour votre coeur!! lol.
treve de plaisanterie je SAIS qu'un réserviste ne remplace pas un active, je sais que c'est juste un renfort pour faire le nombre. mais justement plutot que d'avoir un poids mort, un monsieur ou madame pétypotdefleur dans le véhicule ou a vos cotés dans le bureau pourquoi ne pas commencer a leur expliquer le boulot et leur faire faire des taches minime au depart a vous de voir si la personne en vaut la peine. c'est ce que j'essaye de dire depuis le debut de mes posts mais a priori l'axonais est une langue inconnue du reste d ela france Wink
Ce que je touve déplorable c'est que ces réservistes pour les plus jeunes sont mals ou pas bien formés. on nous apprends la base en pmg et je pense qu'on compte sur vous gd d'active pour nous aider a acquerir le reste Quand ils arrivent dans une unité, au lieu d'être bénfiques pour nous, ils sont une charge. Le temps de leur expliquer ce que l'on veut, cela va plus vite de le faire soit même. exact sauf que comme je l'ai deja dis 137 fois, tu prends 5 minutes pour lui apprendre tu gagnes une heure de temps le mois suivant...
Beaucoup, mais pas tous, il faut le reconnaitre ne voient dans leur emploi qu'un gain d'argent pour un petit boulot tranquille, sans responsabilité. Ils sont là pour faire le nombre et profitent du système. :evil: effectivement pas tous.
Je serais aussi pour la fidélisation. " cheers "
Dans mon unité lorsqu'un réserviste à fait sa courte période et que l'on a pu lui inculquer un minimum, il est déja reparti. Un autre arrive et il faut tout recommencer. oui mais il revient pour une autre periode un peu plus tard.
Est ce que tu comprends le problème que l'on rencontre ??? eh oui je comprends bien ton probleme sauf que justement j'essaye de commencer a reflechir et emettre des hypothetiques hypotheses (parceque non j'ai pas la science infuse et que non c'est pas moi qui décide et que oui je suis une grande fille bercée d'illusions) pour que justement la réserve vous serve et ne soit pas un poids !!
Je parle à mon niveau mais je pense que dans toutes les unités de terrain, les collégues doivent rencontrer le même problème. certainement
Comme je l'écrivais cette après midi je préfère travailler avec un ancien GD à la retraite qui peut manquer d'un peu de dynamisme, quoi que cela est encore à voir, et surtout qui connait le boulot, plutôt qu'un jeune qui ne connait rien et qui est là juste pour arrondir ses fins de mois. imaginons... juste imaginer hein j'ai pas dis pour du vrai... imaginons donc deux secondes que tu tombes sur une perle rare, le réserviste est là pour servir son pays (comme l'a dit mon collegue tout a l'heure au meme titre que certains pompiers bénévoles, des secouristes, des réserviste de l'armée de terre) donc imaginons que ton réservistes soit jeune, motivé, qu'il ait envie d'apprendre et qu'en plus il soit un tant soit peu debrouillard genre tu fais un truc il te regarde et enregistre, ila deja compris la moitié du boulot... imaginons ensuite que toi sur ta journée, tu ai 5 minutes qu'éventuellement tu pourrai consacrer a faire comprendre a ton super-réserviste les tenant et les aboutissants du boulot qu'ila deja commencé a apprendre... et imaginons que le lendemain sur un coup de chance ton réserviste soit encore là (la chance hein!!) imaginons que tu ai de nouveau le pti boulot de la veille a faire, imaginons ensuite que ton reserviste vu qu'il l'a vu la veille et qu'il est pas trop neuneu, donc s'en souvienne te le fasse .... hein oui tu serai content???? avoue !!!!
Voila tu connais ma position sur la question. et toi la mienne
Mets toi à notre place. Reflechis à la question et je pense que tu iras dans le même sens que moi. euh.... si tu le permets j'ai quelques divergences quand meme mais juste quelques unes!!!
Que penserais tu si je débarquais sur les lieux de ton emploi, sans compétence pour t'alléger dans ton boulot alors que je n'y connais rien ??? 2 solutions soit t'es un neuneu de base et je te sors a coup de pieds aux fesses par la porte sans toucher terre, soit t'es pas trop mauvais le courrant passe et je t'explique au fur et à mesure, ou quand j'ai 5 minutes les bases et les ficelles du boulot...
Je n'essaye pas de te rallier à mon idée, mais pose toi cette question. je n'arrete pas de me poser la question justement !!! et effectivement non je ne me rallierais pas a ton idée, parceque me faire changer d'avis... c'est pas gagné!! simplement je sais que c'est difficile pour vous mais emets l'idée que tu as des gens qui ne sont pas la pour faire sac de sable <=== ça c'est toi qui l'a dit!!! des gens pour qui une journée a ne rien faire c'est l'enfer, des gens qui ont la motivation. je n'essaye pas de te rallier a mon idée mais penses y s'il te plais !! silent

avant derniere chose oui nous ne pouvons pas TOUT faire comme un vrai gd, oui nous ne sommes pas assez formés pour ça, mais nous avons un minimum de formation. exemple, un apres midi alors que c'etait l'apres midi carte de voeux (tu vois le truc) j'etais au bureau avec un gendarme, il etait planton et avait un tas de truc super urgent à faire. donc je faisais mes cartes de voeux et a coté de ça j'ai du repondre une bonne quarantaine de fois au téléphone... nom d'une pipe le temps qu'ila gagné mon ti gd parceque sur toutes ces fois, en gros seulement une dizaine concernais des affaires dont je n'etais pas au courant, le reste c'etait des demandes d'indo, le cog, le journaliste du coin, des appels pour le CCB... bref!!!
utile ou pas utile les réservistes?

pour finir tu as posté alors que j'etais en train de relire tout (bah oui j'ai un metier aussi et je venais de rentrer du boulot) donc je n'avais pas vu ....
au plaisir de te lire et d'echanger encore avec toi

j'edite ce post a 23h25 pour xlr. je suis désolée, j'ai omis de dire que pour la fiche 25 c'est aussi bip bip bip bip!!!
(merci a un de mes papys motard ok je sors )

Dernière édition par motoraleuse02 le Jeu 13 Mar 2008 - 22:21, édité 1 fois
GD000
1er flocon
1er flocon

Emploi : gd de base apj

MessageSujet: RESERVE, UN AVIS!   Jeu 13 Mar 2008 - 1:26

Ni à faire, ni à refaire
encore une mesure illusoire!!!!!
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 1:35

mais encore?? argumente je te prie.
Invité
Invité

MessageSujet: SAMOURAI   Jeu 13 Mar 2008 - 2:00

Pour Motoraleuse.
Si ça te plaît autant que ça la Gendarmerie passe le concours, va en ESOG, en unité, passe ton CAT, l'OPJ, et accepte toutes les contraintes et les risques de notre métier.

Tu ne sais pas ce que c'est d'être au moins 5 soirées par quinzaine au minimum d'astreinte, de te relever les nuits pour aller sur des interventions, accidents, bagarres (par tous les temps)...
De vivre en caserne avec tes collègues et leurs familles...
De ne pas pouvoir accéder à la propriété sans payer tout en double.
De changer chaque jour d'emploi du temps en raison des événements.
De ne pas avoir de vie de famille et pour beaucoup de divorcer à cause de ce métier.

Tu ne vois que les bons côtés de notre métier et celà semble t'amuser... tu aurais vécu quelques interventions musclées et risquées tu ne t'en amuserais pas autant. Je pense que tu vas faire tes réserves dans des unités "rurales" mais n'oublie pas qu'il n'y a pas que celà.

N'oublie pas avant de critiquer la façon de penser d'un Gendarme (et je pense que ce forum est libre) que notre métier est magnifique mais que nous donnons beaucoup de notre vie sans rien attendre en retour.
Au fait tu parles des réservistes qui sont élus... nous nous n'avons pas le droit d'être dans un parti politique, pas le droit aux syndicats, à la grêve et à beaucoup de choses...

Je suis contre les réservistes car ils remplacent les Gendarmes d'active alors qu'ils devraient être en plus.
Nombreux de mes camarades qui travaillent seuls avec des GAV évitent à certaines heures de contrôler, alors quand nous sommes seuls avec des réservistes... bonjour les risques.

Et pour terminer, il faudrait rappeler à tous les reservistes, le devoir de réserve et la confidentialité dans notre métier car quand ils repartent dans le civil ils causent beaucoup trop...

Je suis à ta disposition pour te conseiller, pour t'orienter dans ta future carrière de Sous-officier.
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 9:07

MOTORALEUSE

Désolé de te répondre que maintenant mais pendant que tu dormais, je travaillais.
P.N. avec alcoolémie. Ce matin pendant que tu dors encore, je reparts au boulot pour audition de mon ivrogne.
Ah au fait ma récupération de nuit, je m'assoie dessus, car en milieu de matinée je vais en transférement et ce soir re P.N.
Donc je prends juste qques petites minutes pour te répondre par politesse et dès que j'ai un moment je vais m'occuper de toi
CA va saigner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!LOL
Je crois que tu es quand même à côté de la plaque et un peu utopiste.
Sois patiente, je reviens
DG52
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 10:29

SAMOURAI a écrit:

Je suis contre les réservistes car ils remplacent les Gendarmes d'active alors qu'ils devraient être en plus.
Nombreux de mes camarades qui travaillent seuls avec des GAV évitent à certaines heures de contrôler, alors quand nous sommes seuls avec des réservistes... bonjour les risques.

Ce n'est pas après les réservistes qu'il faut t'en prendre mùais après le système.
Je peux te dire qu'avec 35 années de service, j'en ai vu aussi. Les GA, les GAV, le personnel féminin. Au départ on était tous contre mais par la force des choses il a bien fallu l'accepter. Tu sais très bien que, il n'y aura pas d'effectifs d'active supplémentaires. Les GAV aussi devait venir en suréffetif. Le me rappelle d'un discours d'un Général de la DG (Je ne me rappelle plus son nom) à Tulle qui nous avait dit que les GAV ne remplaceraient jamais un gendarme d'active, ils seront en supplément. Qu'en est t il maintement, n'as tu pas été obligé à t'y faire ?
Voir le profil de l'utilisateur http://dany.guy05@wanadoo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 11:08

Nous voyions ici tout l'art de bien lire l'autre !
- Vous savez, celui qui essaye de faire comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il vit, dans le cadre d'emploi qui est le sien.
- Celui qui ne veut pas prendre la place de l'autre, mais qui essaye de lui expliquer ce qu'il peut lui apporter de part son expérience civile, sans avoir la prétention de piquer la place de celui qu'il souhaite aider (mais sans les inconvénients)
- lorsque quelqu'un explique qu'il se trouve bien dans son métier civil mais qu'il veut faire oeuvre de citoyenneté en faisant un ESR, respecter donc son choix

Peu sur se forum on dénigré les appelés du temps qu'ils existaient encore, ils nous apportaient tellement !! Les réservistes c'est pareil, ils nous apportent énormément, essayons d'en faire autant.

Le respect de soi, commence par le respect du travail et de l'apport de l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 11:37

SAMOURAI, je reprends la partie suivante de ton topic :

""" Et pour terminer, il faudrait rappeler à tous les reservistes, le devoir de réserve et la confidentialité dans notre métier car quand ils repartent dans le civil ils causent beaucoup trop... """

Entièrement d'accord, notamment lorsque je lis ça :

motoraleuse02 a écrit:
topic supprimé par mes soins - Aviateur.

Qu'es ce que ça vient faire sur un forum PUBLIC ??? Suspect

Suite aux 2 MP de motoraleuse02, j'édite mon topic en supprimant la partie concernant son post Wink
Céline je te contacte en MP Very Happy

Dernière édition par Aviateur le Ven 14 Mar 2008 - 15:33, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 12:02

Aviateur a écrit:
SAMOURAI, je reprends la partie suivante de ton topic :
""" Et pour terminer, il faudrait rappeler à tous les reservistes, le devoir de réserve et la confidentialité dans notre métier car quand ils repartent dans le civil ils causent beaucoup trop... """

+1 : Pour ma part, j'ai déjà surpris un réserviste "local" en train d'éplucher le fichier AZ pour relever je ne sais quoi. A ma question de savoir ce qu'il cherchait, il m'a répondu : Non, rien...je regardais simplement...". Ce même réserviste un jour en PR m'a dit alors que je verbalisais : """Cà m'embêtes un peu, c'est de ma famille.... Oui, peut être, sauf que la personne dont je m'occupais n'avait pas franchement des convictions pro-gendarmiques, ce qui avait été relevé par le passé et inscrit sur sa F24.
Donc, à mon avis, des réservistes, oui, pourquoi pas, mais des convaincus qui se considèrent "stagiaires en entreprise" avec une volonté d'apprendre et d'aider, pas des sacs de sable locaux qui viennent arrondir la fin de mois chez nous afin de changer un peu d'air.
stnono
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : - GD - (Grande Déprime)

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 13:01

Aïe le sujet qui fache les réservistes, comme partout il y a en des bons et d'autres moins bon, le soucis c'est qu'on fait un travail ou généralement on a pas le droit à l'erreur, nous tournons fréquement avec des personnels de réserves et même si j'ai rencontré tous les cas de figures décrit plus hauts dans les posts j'ai plaisir a travaillé avec certains, il y en a qui ont raté le concours d'autres qui ont l'impression de servir leur patrie d'autre qui simplement aime notre institution et puis les autres. Non le soucis c'est que comme des camarades l'ont décrit plus haut au départ le réserviste était là pour nous aider dans les taches ingrates qui font perdre du temps ou pour les services d'honneurs et là je dis ok sans soucis, mais au fur et à mesure la réserve prend une place de plus en plus importante dans l'éxécution du service pur et dur chez nous en psig celadevient même inquiétant: un soucis dans l'effectif et hop un ou deux réservistes dans la patrouille (23H/06H) un actif et 2 reservistes c'est là que ca va plus pour moi ok pour le service ponctuel mais non au paliatif du manque d'effectifs car en inter c'est pas raisonnable voir même dangereux. Quand à dire ben c'est comme ça on y peu rien c'est une volonté de là haut ben non justement d'où l'utilité de ce forum. Je ne rentre pas dans la polémique des ils servent à rien mais employons les comme il se doit et non en bouchant des trous par ci par là ils ne sont pas assez formés et ce n'est pas à nous gd de les former sur le terrain, nous n'avons pas le temps de les former correctement, une explication,un conseil un coup de main mais pas une formation digne de ce nom tant pour leur sécurité que pour la notre. Sinon un coup de chapeau à motoraleuse elle defend le bifteack avec tenacité ca fait plaisir à lire continue ma grande et réfléchis quand au concours je pense qu'avec tes convictions et ta pugnacité tu ferais une collègue avec laquelle on aimerait bosser.
papy boington
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: AH LES RESERVISTES...   Jeu 13 Mar 2008 - 13:12

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un nouveau venu sur le forum mais j'ai décidé de m'inscrire en lisant les propos de SAMOURAI sur les réservistes.
Qu'il dise se qu'il pense je suis d'accord, chacun et libre de dire et de penser dans se pays, mais qu'il en fasse une généralité là je dit non.

Tout d'abord je me présente,je suis un ancien de l'active qui pour des raisons purement personnelles à décider de prendre sa retraite ( bien méritée ) mais qui a voulu garder un pied dans la maison pour transmettre son expérience aux réservistes en s'appuyant sur mon expérience du terrain et mon diplome de MIP.J'en entends déjà qui vont dire tien encore un cow boy, si celà leur fait plaisir tant mieux.

Je ne suis pas là pour la gamelle et la majorité des réservites non plus.

Ils bénéficient d'une instruction basée à partir d'un CDROM établit par l'autorité supérieur auquel nous apportons notre expérience du terrain avec l'aide des MIP d'actives qui participent activement à la formations des réserves du département du sud ouest et avec lesquels je travaille en bonne intelligence et dans le même optique.

Bien évidemment tout n'est pas parfait, mais si tu y mets un peu du tien celà s'arrangera et tu verras qu'à la longue les réservistes ne seront pas des boulets comme certains le pense, mais des jeunes qui ne demande qu'à être formé afin de vous aider au maximum dans vos tâches.

Bonne continuation à toutes et à tous que vous soyez d'active, réservistes ou civil et un salut à tous mes copains en activité qui reconnaitront mon surnon en corse ou à valence bye
SHERIF82
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Gendarme

MessageSujet: AH LES RESERVISTES...   Jeu 13 Mar 2008 - 13:34

[quote="CHIPECAWET"]
SHERIF82 a écrit:
Là où le bas blesse, c'est que pour un
gendarme qui quitte son emploi à 21 ans de service, et qui est en
mesure de se loger à l'extérieur car il a déjà accédé à la propriété,
en faisant la quasi totalité de ses jours de réserve touche autant
qu'un militaire en fin de service, car il naura pas à payer d'impôts
sur la moitiè de ses revenus. Donc sachez pour ceux qui ont un peu
d'ancienneté, qu'en travaillant un trimestre par an, entre 40 et 45 ans
ont peut avoir les mêmes revenus qu'à la limite d'âge. A méditer.
Camarade ces informations sont très parcellaires ... aujourd'hui un réserviste de gendarmerie fait en moyenne 23 jours de réserve par an ... à environ 70 euros par jour pour un ancien gendarme on est loin du compte ... Quelques exceptions, c'est vrai, font aujourd'hui 90 jours (au delà de ce temps les revenus sont imposés et je me demande même s' il ne faut pas choisir entre sa solde de retraité et sa solde de réserviste) mais ce sont des gens spécialisés ... ce n'est pas un gendarme APJ que l'on envoie en patrouille alors qu'un jeune sortie de PMG suffit et que lui ne coute que 40 euros ... demain les réservistes seront 40 000 (25000 aujourd'hui) avec quasiment le même budget ... et il faudra encore plus partagé les jours de réserve ... Tes prévisions ne sont pas justes ....

Salut Chipecawet, mais je fais plus référence aux anciens de l'arme qui sont réservistes qu'aux civils, les anciens gendarmes et gradés dans la réserve sont plus près des 100 euros/8 heures de service avec primes de repas et frais de route et des 90 jours employés que les civils, enfin c'est le constat que j'ai pu faire localement. Peut-être il y a t-il du favoritisme à ce niveau là? Je ne sais pas, en tout cas, d'après mes sources, il y a eu augmentation du budget "réserve" cette année...!
Merci pour ce débat CHIPECAWET, au plaisir de te lire de nouveau.
SHERIF82
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inextremis-legroupe.com
SHERIF82
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Gendarme

MessageSujet: AH LES RESERVISTES...   Jeu 13 Mar 2008 - 13:38

papy boington a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un nouveau venu sur le forum mais j'ai décidé de m'inscrire en lisant les propos de SAMOURAI sur les réservistes.
Qu'il dise se qu'il pense je suis d'accord, chacun et libre de dire et de penser dans se pays, mais qu'il en fasse une généralité là je dit non.

Tout d'abord je me présente,je suis un ancien de l'active qui pour des raisons purement personnelles à décider de prendre sa retraite ( bien méritée ) mais qui a voulu garder un pied dans la maison pour transmettre son expérience aux réservistes en s'appuyant sur mon expérience du terrain et mon diplome de MIP.J'en entends déjà qui vont dire tien encore un cow boy, si celà leur fait plaisir tant mieux.

Je ne suis pas là pour la gamelle et la majorité des réservites non plus.

Ils bénéficient d'une instruction basée à partir d'un CDROM établit par l'autorité supérieur auquel nous apportons notre expérience du terrain avec l'aide des MIP d'actives qui participent activement à la formations des réserves du département du sud ouest et avec lesquels je travaille en bonne intelligence et dans le même optique.

Bien évidemment tout n'est pas parfait, mais si tu y mets un peu du tien celà s'arrangera et tu verras qu'à la longue les réservistes ne seront pas des boulets comme certains le pense, mais des jeunes qui ne demande qu'à être formé afin de vous aider au maximum dans vos tâches.

Bonne continuation à toutes et à tous que vous soyez d'active, réservistes ou civil et un salut à tous mes copains en activité qui reconnaitront mon surnon en corse ou à valence bye

Bienvenue sur G/C, tes remarques sont pertinentes sur les réservistes. Au plaisir de lire à nouveau.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inextremis-legroupe.com
jack42riddick
1er flocon
1er flocon

Emploi : gendarme de réserve

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 14:25

theboucdu76 a écrit:

Réservistes...Partons du principe qu'il y en a de plusieurs catégories...
1/ Anciens de l'arme qui en veulent encore, et qui forment les jeunes actifs
2/Anciens de l'arme...Qui s'en balancent....qui ramassent le fric de la période !
3/ Ancien GA qui gère et qui se forme avec nous sur le tas !
4/ Jeune civil formé par une PMG qui en veut, qui cherche et qui nous aide
5/.....Jeune civil qui a vu de la lumière....
c'est exactement comme cela que je vois la réserve moi aussi et je reste persuadé que de nombreux actives mais aussi de réservistes pensent cela (surtout ceux qui ont plusieurs années de réserve à leur actif).

Ce n'est pas parceque l'on est "réserviste" que l'on a aucune idée de la vie d'un gendarme d'active !!!

mais pour me permettre de dire cela je vais préciser que j'ai effectué 24 mois de service dans le corps en tant que GA et que cela fait 7 ans que je suis réserviste.
pour info, les 90 jours de réserve maximum par an C'EST FINI LE MAXI C'EST 60 JOURS et SEULEMENT 15% DES EFFECTIFS ARRIVERONT A FAIRE CES 60 JOURS.
les réservistes vont etre APJA, et cela conditionnera leur "carrière" dans la réserve, à savoir que les premiers servent de cobayes (en ce qui me concerne je vais suivre VOLONTAIREMENT cette formation bientot, qui sera suivi d'un examen écrit puis d'un examen pratique), cette formation sera ensuite inclu dans le DAR et si vous n'avez pas le DAR, c'est et ce sera "au revoir et merci !!!"

Modération Korrigan29 : J'ai modifié la couleur de ton texte que tu avais mis en rouge - Couleur rouge à réserver à la modération - merci de ta compréhension - Bon surf sur G&C
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 16:28

Il est vrai que la formation des réservistes n’est pas égale sur tout la France, donc il y aura autant d’avis positif ou négatifs qu’il y a de brigade.
Le réserviste n’est pas la pour remplacer l’active mais pour l’épauler dans sa tache quotidienne.

On vous demande d’être spécialiste dans de nombreux domaines, et c’est la que le réservistes pour vous aider, La réserve est un réservoir de personnes allant du jardinier en passant par avocat par technicien ou chef d’entreprise.

Ou bien un réserviste qui parle une langue étrangère que vous ne métrisez pas et avant l’arriver de l’interprète cela peut être fort utile par exemple.

Effectivement le réserviste lorsqu’il vient en brigade, ne fait et ne voit que le bon côte mais heureusement car si il devait faire comme l’active, il n’aurait pas sa place étant que réserviste mais active.

Je lis sur la sécurité, je vais mettre de l’huile sur le feu, car vous me fait rigoler car il y a aussi de l’active qui connaissent même pas les principes de base d’intervention, qui contrôle un véhicule en toute légèreté.

Allons messieurs avant de critiquer ou appuyer sur quelques faits regarder un peu aussi dans vos brigades, nous avons aussi des yeux.

Vous me parler sans cesse d’argent mais je peux vous retourner le compliment car avant on rentre en gendarmerie pour des convictions maintenant regarder vos jeunes, vos traditions se perdent, etc…

Encore une fois c’est peut etre pas le meilleur mariage mais il y au moins le mérite d’être la, et on vu de la jeunesse actuelle soyer un peu reconnaissant pour ceux qui essaye de faire quelque chose pour leur nation.

cordialement

modération Ronald29 : j'ai modifié la mise en page de ton texte pour plus de lisibilité. (tu as du écrire ce texte à l'aide de word ou open office et faire ici un copier/coller, dans ce cas utilise la touche
avant de coller ton texte, cela permet une mise en page adéquate)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 18:01

cobra a écrit:
Il est vrai que la formation des réservistes n’est pas égale sur tout la France, donc il y aura autant d’avis positif ou négatifs qu’il y a de brigade.
Le réserviste n’est pas la pour remplacer l’active mais pour l’épauler dans sa tache quotidienne.
On vous demande d’être spécialiste dans de nombreux domaines, et c’est la que le réservistes pour vous aider, La réserve est un réservoir de personnes allant du jardinier en passant par avocat par technicien ou chef d’entreprise.
Ou bien un réserviste qui parle une langue étrangère que vous ne métrisez pas et avant l’arriver de l’interprète cela peut être fort utile par exemple.
Effectivement le réserviste lorsqu’il vient en brigade, ne fait et ne voit que le bon côte mais heureusement car si il devait faire comme l’active, il n’aurait pas sa place étant que réserviste mais active.
Je lis sur la sécurité, je vais mettre de l’huile sur le feu, car vous me fait rigoler car il y a aussi de l’active qui connaissent même pas les principes de base d’intervention, qui contrôle un véhicule en toute légèreté.
Allons messieurs avant de critiquer ou appuyer sur quelques faits regarder un peu aussi dans vos brigades, nous avons aussi des yeux.
Vous me parler sans cesse d’argent mais je peux vous retourner le compliment car avant on rentre en gendarmerie pour des convictions maintenant regarder vos jeunes, vos traditions se perdent, etc…
Encore une fois c’est peut etre pas le meilleur mariage mais il y au moins le mérite d’être la, et on vu de la jeunesse actuelle soyer un peu reconnaissant pour ceux qui essaye de faire quelque chose pour leur nation.
cordialement

modération Ronald29 : j'ai modifié la mise en page de ton texte pour plus de lisibilité. (tu as du écrire ce texte à l'aide de word ou open office et faire ici un copier/coller, dans ce cas utilise la touche
avant de coller ton texte, cela permet une mise en page adéquate)

Je reste sans commentaire.....CQFD...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 18:58

Petit bonjour à tous,
Si j'ai bien compris le sujet des spécialités, réservistes à vos pelles et rateaux etc...
Pour le reste:
J'arrête là également.
COBRA, cordialement
Raymond
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 21:03

Aujourd'hui, petite sortie en vélo, j'ai voilé mes deux roues. NUL, journée de m...e. Je vais sur G et C, je lis COBRA et là, j'explose de rire. Merci COBRA, pour ce poste, son seul mérite est de me faire hurler de rire:lol: Laughing
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 21:21

SAMOURAI a écrit:
Pour Motoraleuse.
Si ça te plaît autant que ça la Gendarmerie passe le concours, va en ESOG, en unité, passe ton CAT, l'OPJ, et accepte toutes les contraintes et les risques de notre métier. mais tu es borné !! j'ai deja dis pourquoi je ne le passais pas

Tu ne sais pas ce que c'est d'être au moins 5 soirées par quinzaine au minimum d'astreinte, de te relever les nuits pour aller sur des interventions, accidents, bagarres (par tous les temps)... et toi sais tu ce que je fais dans le civil niveau ménibilité du boulot dit "officiel" je pense que je donne ma part aussi...
De vivre en caserne avec tes collègues et leurs familles... euh si!
De ne pas pouvoir accéder à la propriété sans payer tout en double. ça non
De changer chaque jour d'emploi du temps en raison des événements. ouhla si, si tu savais
De ne pas avoir de vie de famille et pour beaucoup de divorcer à cause de ce métier. si aussi, en plus de rentrer d'une humeur excecrable a cause du boulot

Tu ne vois que les bons côtés de notre métier et celà semble t'amuser... tu aurais vécu quelques interventions musclées et risquées tu ne t'en amuserais pas autant. Je pense que tu vas faire tes réserves dans des unités "rurales" mais n'oublie pas qu'il n'y a pas que celà. j'en ai connu dans mon boulot civil. pour recadrer le truc je ne suis pas une tite nana de 20 an sortie de l'ecole et qui fais quoique ce soit pour "s"amuser". oui ce sont des unités rurales mais par experience (et j'en ai) je peux te dire que la délinquance est partout.

N'oublie pas avant de critiquer la façon de penser d'un Gendarme (et je pense que ce forum est libre) que notre métier est magnifique mais que nous donnons beaucoup de notre vie sans rien attendre en retour. alors soit tu interprete soit tu ne sais pas me lire. ou tu as vu que je critiquais? je trouve que vous avez un des plus beau metier du monde et que vous etes TOUS plein de courage.
Au fait tu parles des réservistes qui sont élus... nous nous n'avons pas le droit d'être dans un parti politique, pas le droit aux syndicats, à la grêve et à beaucoup de choses... j'ai parlé de ça moi? ou ça? montre moi je ne m'en souviens plus... mais c'est possible et je le sais pour le droit aux syndicats..... ect

Je suis contre les réservistes car ils remplacent les Gendarmes d'active alors qu'ils devraient être en plus. là je suis aussi d'accord sauf que si il y avait assez de gendarmes d'actives les réservistes n'existeraient plus non?
Nombreux de mes camarades qui travaillent seuls avec des GAV évitent à certaines heures de contrôler, alors quand nous sommes seuls avec des réservistes... bonjour les risques. il y en a que ça ne gene pas.

Et pour terminer, il faudrait rappeler à tous les reservistes, le devoir de réserve et la confidentialité dans notre métier car quand ils repartent dans le civil ils causent beaucoup trop... oui effectivement j'ai peut etre fais une boulette si tel est le cas j'enleverai le post. par contre niveau discretion franchement je ne parle jamais de rien chez moi et mon environnement civil c'est uen chose mon boulot civil une autre et la réserve encore une autre.

Je suis à ta disposition pour te conseiller, pour t'orienter dans ta future carrière de Sous-officier.
ahhh non merci!! t'es capable de trouver un autre truc pour me degouter (je sais pas moi je suis une fille, je suis trop vieille, trop embetante)!!! je garde mon job et je garde la réserve. mais merci de ta proposition je la retiens au cas ou quelqu'un viendrait se présenter pour demander des infos. :evil:
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 22:15

Je vois que tu es en forme Motoraleuse, encourageant, je ne vais pas me frotter à toi ce soir !!!!!!!!!!
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 22:30

ben tu devrais parceque tu vois là je suis démoralisée !! grosse journée, grosse fatigue et quand je rentre je lis ça... bof quoi, c'est pas fait pour me remonter.
j'essaye de faire avancer le schimiliblick, mais bon là c'est un peu le découragement!
peu de monde a compris ce en quoi je crois et les questions que j'ai posé!!! le bla bla habituel revient et c'est saoulant, c'est s'user les doigts pour pas grand chose puisque ça a été dis mainte et mainte fois!

par contre personne n'est foutu de repondre aux réelles questions que je pose ! je me demande bien pourquoi!! ça demande trop de reflexion peut etre, le cerveau risque de fumer? je ne sais pas.

et juste pour repondre au gentil monsieur qui pense que je joue le smarmottes a longueur de journée .... bah non je me suis levée a 5h30 (comme depuis lundi) ce matin pour me preparer et preparer les ptites affaires de mon fils, puis a 7h00 j'ai pris ma ptite voiture pour me taper mes 60 km - 3/4 d'heure de route pour etre au boulot a 8h, et c'est parti .... pour ceux qui ont une idée de ce que je fais vous devez comprendre je pense, j'aid eja expliqué je ne vais pas de nouveau le faire. oui le metier de gendarme est penible je n'en doute pas un seul instant et franchement je vous plains. mais vous n'avez pas non plus le "bingo d'or" du boulot le plus merdique!! nan nan nan messieurs il n'y a pas que vous je vous assure!! il y a pleind 'autre métier qui ont leur propres pénibilité mais ne revenons pas dessus ça va encore polemiquer pour ne rien dire! ah oui j'oubliais retour ce soir a 19h00 environ. mais je n'ai pas a me plaindre j'ai un métier que j'aime et lundi je ne rentrerai que vers 20h15, il y a franchement pire !!! n'est ce pas ? j'aurai pu etre gendarme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 23:01

Concernant les réservistes.

Si la sélection était un peu mieux faite, il y aurait beaucoup de candidats et bien moins d'élus.
Je ne vais pas étaler ici ce que j'ai appris à ce propos, ça ferait encore jazer dans les chaumières........................
J'ai beaucoup de respect pour MOTO, elle défend sa condition point barre.
Je suis également d'avis à ne pas trop communiquer de renseignements internes à la réserve, d'où le comportement de gendarmes à cet égard.
Les gendarmes actifs sont présents pour faire leur travail et non pour faire mumuse gling gling et balades, désolé mais c'est la vérité.
Les brigades n'ont pas à supporter leur enseignement ni leur encadrement.
La gendarmerie n'a rien à voir avec un corps de troupe classique accueillant des réserves, elle a creusé son trou.
Pauvre gendarmerie, institution qui a crû palier son manque croissant de personnel sur le terrain en favorisant à grands renforts de pub l'arrivée massive de ces supplétifs. Allons nous vers une arme (délite) au rabais?, je crois bien que oui malheureusement, ça arrange beaucoup de monde sauf les actifs bien entendu.
Je vais encore me faire des amis, mais je dis ce que j'e pense réellement, arrêtons cette mascarade, gardons nos prérogatives, formons des personnels fiables, et cet esprit de corps s'il existe encore.
Je crois encore à la gendarmerie, mais commence sérieusement à avoir des doutes sur son devenir.
Raymond.
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Jeu 13 Mar 2008 - 23:07

XLR3, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, vu que tu viens de dire ce que je pense. Dont acte .......
harmattan
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Retraité gendarmerie

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 0:23

XLR3 et Massey, vous riez jaune en réaction au post de Cobra, c'est peut-être que dans ce qu'il écrit vous vous reconnaissez?

Il écrit quelques vérités qui sont dures à entendre pour certains.

Wink
couillu08
1 étoile
1 étoile

Emploi : Motocycliste

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 0:39

Je ne parle pas souvent mais y'en a marre des suce-pognon.....
Les réservistes ne travaillent pas assez pour venir manger dans notre assiette....à non, c'est vrai, c'est pas le même budget!!!!!
35 heures ça laisse du temps c'est vrai!!!!
Maintenant, Motoraleuse, je vois que tu as beaucoup de temps à donner à notre institution (prés de 1000 messages laissés), et bien saches que si tu avais plus de temps à donner à ton boulot, tu ne serai pas sur G&C.
ronald29
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 0:51

couillu08 a écrit:

..../et bien saches que si tu avais plus de temps à donner à ton boulot, tu ne serai pas sur G&C.

Nul Nul Nul

Pas en accord avec toi.... et toi ? que fais-tu sur G&C aurais-tu tant de temps libre ?
Si je te suis cela voudrait dire que nous avons plus de 7200 oisifs en Gendarmerie ?

Trève de plaisanterie, je constate encore une fois qu'au lieu de dialoguer, voire de contredire des propos pour lesquelles on pense autrement, cela ne se fait pas contre les propos eux-mêmes de façon constructive et argumentée, mais que la critique se fait encore trop souvent contre la personne.....

Cherchez l'erreur ..........

(petite précision importante : ce n'est pas "l'administrateur" qui s'exprime ici )
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 10:11

[quote="motoraleuse02"][quote="jeanlucscott"]Chère MOTORALEUSE,

j'attendais ton avis avec impatience, et j'ai été content de te lire. Merci de respecter mon ancienneté. Je ne sais pas tout, et j'apprends encore tous les jours, heureusement car cela ne serait pas très pationnant de continuer à travailler. c'est grace a ton ancienneté que moi j'en apprends a chaque fois que je vais dans une BT. parceque dans chaque BT il y a un jeanlucscott!

Merci pour les fleurs

Cette après midi après une rude discussion avec Christian qui paraissait lui douter de mes compétences de vrai gendarme nous sommes tombés d'accord sur un fait. La réserve ne remplace pas l'active. C'est juste un renfort pour faire le nombre. oui joli dialogue de sourd cet aprés midi vous avez du avoir tous les deux de jolie montées de tension c'est mauvais pour votre coeur!! lol.
treve de plaisanterie je SAIS qu'un réserviste ne remplace pas un active, je sais que c'est juste un renfort pour faire le nombre. mais justement plutot que d'avoir un poids mort, un monsieur ou madame pétypotdefleur dans le véhicule ou a vos cotés dans le bureau pourquoi ne pas commencer a leur expliquer le boulot et leur faire faire des taches minime au depart a vous de voir si la personne en vaut la peine. c'est ce que j'essaye de dire depuis le debut de mes posts mais a priori l'axonais est une langue inconnue du reste d ela france Wink

Nous avons besoin de renfort, pas de gens à former. L'instruction doit être faite à l'échelon au dessus. Pour faire un bon gendarme il faut quelques années de service. On fait rarement la même chose et notre tavail évolue tellement vite qu'il faut constamment se remettre en question. Comment un jeune qu n'y connait rien ou pas grand chose peut d'un coup de baguette magique être efficace comme renfort. Un ancien GA ou GAV ou gendarme, gradé à la retraite a acquis durant des mois ou des années une petite ou grande expérience qui le rend tout de suite opérationnel. Ce sont des gens comme cela dont on a besoin en réserve, pas des personnes à ui il faut tout montrer. Bénéfice égal perte. Ce ne sont plus des reforts mais des charges.

ot tranquille, sans responsabilité. Ils sont là pour faire le nombre et profitent du système. :evil: effectivement pas tous.

C'est vrai, mais combien valent le coup sur la quatité.

Je serais aussi pour la fidélisation. " cheers "
Dans mon unité lorsqu'un réserviste à fait sa courte période et que l'on a pu lui inculquer un minimum, il est déja reparti. Un autre arrive et il faut tout recommencer. oui mais il revient pour une autre periode un peu plus tard.

Si c'est un mauvais il faut encore le tirer pour qu'il avance.

rencontre ??? eh oui je comprends bien ton probleme sauf que justement j'essaye de commencer a reflechir et emettre des hypothetiques hypotheses (parceque non j'ai pas la science infuse et que non c'est pas moi qui décide et que oui je suis une grande fille bercée d'illusions) pour que justement la réserve vous serve et ne soit pas un poids !!

Tu oubies quelque chose d'important, nos ne choisissons pas nos réservites on nous les impose. De toute façon comme c'est moi qui les note ou plus précisément qui les apprécie quand j'en trouve un qui ressemble plus à un boulet qu'à autre chose je fais en sorte qu'il ne vienne plus foutre le bordel chez moi.

Si par malheur il revient, il passe de longues heures au bureau à gagner ses petits sous à rien faire. Je n'ai pas le temps sur le terrain de m'occuper des mes GAV, de gérer l'événement, de faire gaffe si le réserviste ne fait pas de bétise et de m'occuper également de ma propre sécurité, mon expérience n'est pas suffisante pour remplir toutes ces actions dans le même temps.
Je crois que cela est facile à comprendre; nous avons une obligation de résultat et on ne peux pas faire de l'a peu prêt. C'est un vrai travail, fait par des professionnels pas de l'intérim !!!!!!!!!!!!!!

Je parle à mon niveau mais je pense que dans toutes les unités de terrain, les collégues doivent rencontrer le même problème. certainement

Oh oui j'ai eu encore confirmation il y a quelques jours, lors d'une RCB le Cdt de Cie m'a dit pour cette mission prévoyez plutôt un réserviste (ancien de l'arme GA GAV ou militaire) plutôt qu'un comme cela (issu directement du civil). LA mission était trop sensible. Alors quoi faire ???? On ne peut pas envoyer au casse pipe quelqu'un qui n'a pas d'expérience, mais quelqu'un comme toi qui je le pense fat tout pour bien faire, mais qui fera quand même pas bien ou différemment car il ne sait pas
Et ne me dit pas que tu demandes que cela à apprendre. Je suis d'accord, je me répète, mais même nous, nous nous remettons en question chaque jour malgré nos années d'expérience.

Comme je l'écrivais cette après midi je préfère travailler avec un ancien GD à la retraite qui peut manquer d'un peu de dynamisme, quoi que cela est encore à voir, et surtout qui connait le boulot, plutôt qu'un jeune qui ne connait rien et qui est là juste pour arrondir ses fins de mois.

imaginons... juste imaginer hein j'ai pas dis pour du vrai... imaginons donc deux secondes que tu tombes sur une perle rare, le réserviste est là pour servir son pays (comme l'a dit mon collegue tout a l'heure au meme titre que certains pompiers bénévoles, des secouristes, des réserviste de l'armée de terre) donc imaginons que ton réservistes soit jeune, motivé, qu'il ait envie d'apprendre et qu'en plus il soit un tant soit peu debrouillard genre tu fais un truc il te regarde et enregistre, ila deja compris la moitié du boulot... imaginons ensuite que toi sur ta journée, tu ai 5 minutes qu'éventuellement tu pourrai consacrer a faire comprendre a ton super-réserviste les tenant et les aboutissants du boulot qu'ila deja commencé a apprendre... et imaginons que le lendemain sur un coup de chance ton réserviste soit encore là (la chance hein!!) imaginons que tu ai de nouveau le pti boulot de la veille a faire, imaginons ensuite que ton reserviste vu qu'il l'a vu la veille et qu'il est pas trop neuneu, donc s'en souvienne te le fasse .... hein oui tu serai content???? avoue !!!!

Cette personne je lui fais signer un contrat en gendarmerie immédiatement, s'l refuse je le fais c..er jusqu'à ce qu'il craque et je me le garde précieusement pour moi (je suis très égoiste) une fois que je suis à la retraite, je parts ravi d'avoir pu lui inculquer le peu que je savais. Je ne sais pas grand chose, mais ce que je sais, je le sais bien.!!!!!!!!!!!!
Je déc....e mais une telle personne n'a pas sa place en réserve, mais en actif.

Voila tu connais ma position sur la question. et toi la mienne
Mets toi à notre place. Reflechis à la question et je pense que tu iras dans le même sens que moi. euh.... si tu le permets j'ai quelques divergences quand meme mais juste quelques unes!!!

Heureusement

Que penserais tu si je débarquais sur les lieux de ton emploi, sans compétence pour t'alléger dans ton boulot alors que je n'y connais rien ??? 2 solutions soit t'es un neuneu de base et je te sors a coup de pieds aux fesses par la porte sans toucher terre, soit t'es pas trop mauvais le courrant passe et je t'explique au fur et à mesure, ou quand j'ai 5 minutes les bases et les ficelles du boulot...

Pour moi si il ne vaut rien, j'ai déja répondu, je le laisse croupir dans son coin et je ne lui confie rien. Je préfére un boult inerte plutôt qu'un boulet qui fait ds conneries et qui est capable de mettre en danger tout mon groupe.
Je répéte à nouveau, on ne pas pas expliquer au fur et à mesure, les missions sont trop vastes et trop différentes et le temps nous manque. Surtout le temps de présence. Le boulot s'apprend sur le temps, mais durant un temps complet, pas un temps fractionner de l'ordre d'une centaine de jours par an.

Je n'essaye pas de te rallier à mon idée, mais pose toi cette question. [i]je n'arrete pas de me poser la question justement !!! et effectivement non je ne me rallierais pas a ton idée, parceque me faire changer d'avis... c'est pas gagné!! simplement je sais que c'est difficile pour vous mais emets l'idée que tu as des gens qui ne sont pas la pour faire sac de sable

Modération Korrigan29: On évite les textes en rouge s.v.p comme précisé déjà et en mp (donc j'ai mis en vert !!!)- A réserver à la modération - encore merci pour ta compréhension.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 11:46

en réponse à jeanlucscott

Nous avons besoin de renfort, pas de gens à former. L'instruction doit être faite à l'échelon au dessus. Pour faire un bon gendarme il faut quelques années de service. On fait rarement la même chose et notre tavail évolue tellement vite qu'il faut constamment se remettre en question. Comment un jeune qu n'y connait rien ou pas grand chose peut d'un coup de baguette magique être efficace comme renfort. Un ancien GA ou GAV ou gendarme, gradé à la retraite a acquis durant des mois ou des années une petite ou grande expérience qui le rend tout de suite opérationnel. Ce sont des gens comme cela dont on a besoin en réserve, pas des personnes à ui il faut tout montrer. Bénéfice égal perte. Ce ne sont plus des reforts mais des charges.

Réponse Je ne comprends pas pour ma part Car nous nous envoyons pas de réservistes sur le terrain sans formation, en IDF par groupement il y a environs 150 à 200 réservistes avec un centre de formation à Beynes avec plusieurs sessions durant l’année plus les formations groupements.

Tu oubies quelque chose d'important, nos ne choisissons pas nos réservites on nous les impose. De toute façon comme c'est moi qui les note ou plus précisément qui les apprécie quand j'en trouve un qui ressemble plus à un boulet qu'à autre chose je fais en sorte qu'il ne vienne plus foutre le bordel chez moi.

Si par malheur il revient, il passe de longues heures au bureau à gagner ses petits sous à rien faire. Je n'ai pas le temps sur le terrain de m'occuper des mes GAV, de gérer l'événement, de faire gaffe si le réserviste ne fait pas de bétise et de m'occuper également de ma propre sécurité, mon expérience n'est pas suffisante pour remplir toutes ces actions dans le même temps. Je crois que cela est facile à comprendre; nous avons une obligation de résultat et on ne peux pas faire de l'a peu prêt. C'est un vrai travail, fait par des professionnels pas de l'intérim !!!!!!!!!!!!!!

Réponse
A ce moment la pourquoi ne pas faire remonter l’information au bureau réserve, voir au conseiller réserve.

Oh oui j'ai eu encore confirmation il y a quelques jours, lors d'une RCB le Cdt de Cie m'a dit pour cette mission prévoyez plutôt un réserviste (ancien de l'arme GA GAV ou militaire) plutôt qu'un comme cela (issu directement du civil). LA mission était trop sensible. Alors quoi faire ???? On ne peut pas envoyer au casse pipe quelqu'un qui n'a pas d'expérience, mais quelqu'un comme toi qui je le pense fat tout pour bien faire, mais qui fera quand même pas bien ou différemment car il ne sait pas
Et ne me dit pas que tu demandes que cela à apprendre. Je suis d'accord, je me répète, mais même nous, nous nous remettons en question chaque jour malgré nos années d'expérience.

Réponse Cela me semble logique lors d’attribution de mission, nous faisons une sélection notamment pour les transfèrements, opération diverses, GIR etc.. Car encore une fois le panel de réserviste est assez large et de sucroit l’age moyen est quand même de 30 ans.

Cette personne je lui fais signer un contrat en gendarmerie immédiatement, s'l refuse je le fais c..er jusqu'à ce qu'il craque et je me le garde précieusement pour moi (je suis très égoiste) une fois que je suis à la retraite, je parts ravi d'avoir pu lui inculquer le peu que je savais. Je ne sais pas grand chose, mais ce que je sais, je le sais bien.!!!!!!!!!!!!
Je déc....e mais une telle personne n'a pas sa place en réserve, mais en actif.

Réponse C’est pas si évident que cela, mais encore une fois ou peux tres bien avoir une place en réserve et être a sa place étant que civilo-militaire.

Pour moi si il ne vaut rien, j'ai déja répondu, je le laisse croupir dans son coin et je ne lui confie rien. Je préfére un boult inerte plutôt qu'un boulet qui fait ds conneries et qui est capable de mettre en danger tout mon groupe.

Je répéte à nouveau, on ne pas pas expliquer au fur et à mesure, les missions sont trop vastes et trop différentes et le temps nous manque. Surtout le temps de présence. Le boulot s'apprend sur le temps, mais durant un temps complet, pas un temps fractionner de l'ordre d'une centaine de jours par an.

Réponse : Pour ma part j’ai rencontrer ce genre de problème ou le Cb n’étais pas satisfait du réserviste, je me suis déplace pour rencontrer le CB et nous avons rectifie le tire, ce jeune réserviste a fait pendant quelque temps des missions à plusieurs et a été encadré par un réserviste plus ancien. Pour dire qu’effectivement vous n’étés pas la pour subir mais si vous avez de bon contact avec les gradées de la réserve opérationnelle et qu’ils sont motivés, vous ne devriez pas rencontrer de problème a moins que à l’échelons supérieur (active), il ne l’entende pas de cette manière, c’est un élément à prendre en compte également.

De façon générale, cette discutions je la connais depuis 1998 sur l’utilité de la réserve, lorsque cela marche et que chacun a trouver le juste équilibre, cela fonctionne, il ai vrai que depuis 2/3 ans avec la montée en puissance de la réserve opérationnelle et une forte demande de jeune gens pour faire une Préparation militaire qui change d’appellation je crois cette année par initiation a vue un changement de comportement et un manque de maturité du sans doute à leur jeune age. Une sélection qui parfois a mon sens ne reflète pas mon idée de la réserve opérationnelle. Donc vous avez un mélange savant de plusieurs générations de réserviste et sans doute vous avez héritier de la nouvelle. C’est pour cela que nos points divergent sur la perception de la réserve.

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 13:57

XLR3 et Massey, vous riez jaune en réaction au post de Cobra, c'est peut-être que dans ce qu'il écrit vous vous reconnaissez?

Wink

Pour ma part, je n'ai pas cette impression, ce n'est certainement plus moi qui vais devoir en rire, devinez QUI?????
Aller, bon courage à tous.
Raymond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ven 14 Mar 2008 - 14:32

XLR3 a écrit:

Moi, je ne ris pas jaune, je suis mort de rire, c'est tout. Et je ne veux pas polémiquer d'avantage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   

Ah les réservistes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant