Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Besoin de vos lumières.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petitcowboy2930
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Pion d'échiquier

MessageSujet: Besoin de vos lumières.   Mer 27 Fév 2008 - 14:07

Rappel du premier message :

Je me posais la question suivante :
Combien de jours à la suite peut on travailler sans avoir de QL ????
En fait, je risque très prochainement de travailler cinq jours d'affilée sans le moindre QL. Il y a juste un soir où je serai d'astreinte sous délai mais bon rappelable quoi.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Mer 27 Fév 2008 - 23:55

Modération : Pour la quiétude de tous, j'en appelle à l'appaisement. Les gens actuellement en EM ne sont pas personnellement responsables des problèmes de QL dans les BT. Les mobiles mangent gras eux aussi... Se tirer dans les pattes ne changera rien au problème. Alors on stoppe, SVP. Gregthegrizzly.

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 0:21

oh mon dieu, vous êtes durs... j'ai versé ma larme....pitoyable !!!

Tyson, quand je m'exprime, c'est pour tout le monde. Gregthegrizzly.
Invité
Invité

MessageSujet: BESOIN DE VOS LUMIERES   Jeu 28 Fév 2008 - 0:26

COMME JE LE DISAIT EN ARRIVANT SUR CE FORUM PAR RESPECT POUR CES FONDATEURS ARRETER TOUS DE VOUS PLAINDRE OU DE RACONTER DES CONNERIES.
EN GENDARMERIE, TOUT LE MONDE SE TROUVE A SON POSTE POUR LE BIEN DE LA BOUTIQUE.
ALORS QUE TU TE TROUVE EN EM - BTA - OU QUE TU VEUX , CHACUN EST UTILE ET JE PENSE QUE MES CAMARADES D ETAT MAJOR ME SONT BIEN UTILE POUR ME RENSEIGNER . DANS QUELQUES TEMPS, LE BLEU VA DISPARATAIRE DES EM . IL Y AURA PLUS QUE DES GRIS ET DES CIVILS. ALORS LA ON VERRA.
CONCERNANT LES QL, ILS SONT LES SUIVANTS. DIX QL DE NUIT DANS LE MOIS ET UN QL JOUR PAR QUINZAINE DE TRAVAIL.
FIN DE POLEMIQUE.

Blade Runner
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: em   Jeu 28 Fév 2008 - 10:35

rollerman a écrit:

Pour ton info personnelle on dégraisse les E.M pour y mettre des gris ou pire des civils.
Quand tu voudras un renseignement tu iras le chercher chez plumeau.
s

Moi ça ne me gêne pas qu'on remette des gendarmes (qui touchent la même solde que moi) sur le terrain.
et que le travail des bureaux soient confiés à des gris (qui d'ailleurs n'en sont plus) et à des civils.

et ça reste à prouver que ce sera pire qu'actuellement...
Blade Runner
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: ya pas de guéguerre   Jeu 28 Fév 2008 - 10:44

Moi ça ne me gêne pas qu'on remette des gendarmes (qui touchent la même solde que moi) reviennent sur le terrain.
et que le travail des bureaux soient confiés à des gris (qui d'ailleurs n'en sont plus) et à des civils.
et ça reste à prouver que ce sera pire qu'actuellement...

(les plus anciens qui sont en EM ne seront tout simplement pas remplacés par d'autres actives quand ils partiront à la retraite.)
rollerman
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : enfin retraité

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 12:45

tout simplement parce que ils n'ont pas l'esprit de disponibilité que certains anciens ont.

Par experience je peux te dire qu'a 17h00 pétantes le troupeau descend les escaliers.

S'il n est pas de permanence tu peux courrir pour avoir le renseignement
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/pierb
moua
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 13:28

Là encore vous criez au loup.

Je vous saurais gré de ne pas mettre tout le monde dans le même panier......
touranjo
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 13:47

petitcowboy2930 a écrit:
En fait, je risque très prochainement de travailler cinq jours d'affilée sans le moindre QL. Il y a juste un soir où je serai d'astreinte sous délai mais bon rappelable quoi.

Si une chose est sure, tu dois bébéficier d'un QL, avant chaque planton. Ca c' est dans les textes. Ce qui veut dire que tu as automatiquement un QL avant ton astreinte. Va dans le mémorial. Je pense que dans les 5 jours consécutifs, tu as bien ça, non?
touranjo
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 13:49

Alain Rançon a écrit:
Effectivement tu n'auras pas de réponses à ta question, hormis le fait t'adresser un mail au secrétariat du CFMG ou au médiateur qui pourra peut--être t'amener une réponse.

si, si le QL doit -être mis avant chaque planton. Mémorial
petitcowboy2930
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Pion d'échiquier

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 14:23

touranjo a écrit:
petitcowboy2930 a écrit:

Si une chose est sure, tu dois bébéficier d'un QL, avant chaque planton. Ca c' est dans les textes. Ce qui veut dire que tu as automatiquement un QL avant ton astreinte. Va dans le mémorial. Je pense que dans les 5 jours consécutifs, tu as bien ça, non?

C'est simple -----> Planton aujourd'hui, remplaçant planton demain soir, re planton samedi (car il y a un malade), dimanche astreinte sous délai et lundi re re planton.
bonaparte
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 14:43

Comme je te l'ai dit petitcowboy cela arrive régulièrement en unité "OPS"...
tu indiques qu'il y a un malade, tu comprendras facilement que parfois il est difficile de faire autrement.

Courage, ce n'est pas la mort, même si cela revient de temps en temps.

Pour répondre aux autres questions, je n'ai aucun grief envers les personnels d'EM je tiens juste à donner mon point de vue.

Pour le reste, il me tarde réellement que les postes de bureau soient confiés exclusivement à des civils ou encore à des CSTAGN.

Je sais que c'est injuste pour les camarades blessés ou malade mais depuis que je suis rentré en GIE j'ai croisé des malades qu'on a poussé à partir en retraite ou bien encore que l'on a réformé alors que des militaires en pleine santé sont dans le bureaux... alors je ne crois pas aux places réservés.

Et puis dans le civil, qui est souvent cité pour exemple par certains, pensez-vous que le maçon fatigué par 20 de service soit reversé au secrétariat car il a mal au dos?

Soyons sérieux 5 minutes!

Ce qui nous fait mal, c'est justement toutes ces magouilles et incompétents dans les bureaux.

Mais ça, c'est une autre histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 15:47

bonaparte a écrit:

Pour répondre aux autres questions, je n'ai aucun grief envers les personnels d'EM je tiens juste à donner mon point de vue.
Pour le reste, il me tarde réellement que les postes de bureau soient confiés exclusivement à des civils ou encore à des CSTAGN.
Je sais que c'est injuste pour les camarades blessés ou malade mais depuis que je suis rentré en GIE j'ai croisé des malades qu'on a poussé à partir en retraite ou bien encore que l'on a réformé alors que des militaires en pleine santé sont dans le bureaux... alors je ne crois pas aux places réservés.
Et puis dans le civil, qui est souvent cité pour exemple par certains, pensez-vous que le maçon fatigué par 20 de service soit reversé au secrétariat car il a mal au dos?
Soyons sérieux 5 minutes!
Ce qui nous fait mal, c'est justement toutes ces magouilles et incompétents dans les bureaux. Mais ça, c'est une autre histoire.

Là pour le coup je te trouve un peu dur, traiter les gars en EM " d' incompétents et magouilleurs " c' est un peu réducteur ...
J 'ai servi en EM Cie après accidents en service !!! Je n'ai jamais rechigné à la tâche et n 'ai jamais magouillé sur quoi que se soit ...
Je ne connais pas tes états de service, mais tu penseras certainement autrement en fin de carrière, le temps fait son oeuvre ...
Ne pas dénigrer " nos " malades et blessés en service SVP !!!
Solidarité & cohésion
PS : Quand tu auras besoin d' un renseignement au niveau de la Cie après 17h00 tu attendras le lendemain et tu n' auras plus que tes yeux pour pleurer...
electron84
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 16:04

Bonaparte , tu devrais faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit .Actuellement il n'y a vraiment aucun avantage à rester sur le terrain .Donc, ceux ,excepté les malades -blessés ,qui peuvent choisir les bureaux , libres à eux .Le jour où on considérera les personnels de terrain à la valeur du service rendu , la situation s'améliorera .Concernant les magouilles , imcompétents et consorts , il y en a partout !!!!!!!!
touranjo
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 16:30

petitcowboy2930 a écrit:
touranjo a écrit:
petitcowboy2930 a écrit:

C'est simple -----> Planton aujourd'hui, remplaçant planton demain soir, re planton samedi (car il y a un malade), dimanche astreinte sous délai et lundi re re planton.

Et bien, il faut que le service soit vraiment mal fait, car même un malade est remplaçable. Il s'agit plutôt d'une incompétence de ton CB ou CCB. Saches que le fait de lui sortir la note du mémorial, il fera en sorte de changer. Mais tu sais, je connais les répliques par coeur:

"écoutez, si vous n'êtes pas content, faites le service vous même"
"écoutez, je ne peu pas faire autrement, parce que il y a tel ou tel service". Et bien il rends compte au CDT de CIE. Ce n'est plus des idiots les Cdt de CIE. C'est des jeunes qui viennent du civil. C'est plus des anciens d' Algérie.

Si, il peut faire autrement, en changeant le service et en te collant au moins, un QL en AM ou en matinée. Mais il faut savoir dire stop. Sinon, comment il ferait si il y avait un autre malade.
Blade Runner
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: "écoutez, si vous n'êtes pas content, faites le service vous   Jeu 28 Fév 2008 - 16:58

Si t'as une solution tu la soumets à ton cb et il dit oui ou non.

Moi j'en ai une :
le cb pourrait te prendre un planton de nuit. Il n'en mourrait pas et ce serait sympa de sa part
riton62
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 17:12

Il y a une autre solution !!! tu te mets en arrêt maladie et tu verras ils vont comprendre qu'il faut arrêter de prendre les gends pour des co.s!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 17:46

EXTRAIT DE L'INSTRUCTION N° 8100 du 22 NOVEMBRE 2000
I - RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION
11 - Définition
Le militaire de la gendarmerie est en quartier libre lorsqu'il n'est soumis à aucune obligation de service (service commandé ou imposé) ou d'astreinte (1).
Il bénéficie de la liberté de son temps et de la liberté de circulation dans les conditions fixées par l’article 18 du décret portant règlement de discipline générale dans les armées et de son instruction d'application, mais demeure soumis à certaines obligations.
12 - Obligations
Le militaire de la gendarmerie en quartier libre doit : déférer à l’ordre de rappel donné, lorsque les circonstances l’exigent pour faire face à une situation imprévisible, par le commandement ; déférer à toute réquisition, verbale ou écrite, prononcée par les autorités compétentes ; intervenir de sa propre initiative lorsque les circonstances l'exigent ;
il est alors considéré comme étant en service, qu'il soit ou non revêtu de son uniforme.
13 - Réparation des dommages causés à la personne physique du militaire à l'occasion d'un accident survenant pendant un quartier libre.
La responsabilité de l’Etat n’est susceptible d’être engagée qu’à l’occasion du trajet direct aller ou retour entre l’unité et le domicile hors caserne, et dans le laps de temps imposé par le trajet compte tenu de l’heure du début ou de la fin du service de l’intéressé.
En cas de rappel du militaire au cours de son quartier libre par le commandement, la responsabilité de l’Etat est susceptible d’être engagée lors d’un accident survenu sur le trajet le plus direct entre le lieu où le militaire reçoit l’ordre de rappel et son logement ou son unité.
II - MODALITÉS D'OCTROI DES QUARTIERS LIBRES EN GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE
21 - Principe
La gestion des quartiers libres est assurée sur quatre semaines. Dans cette période(2), chaque militaire doit pouvoir bénéficier de dix quartiers libres : à la demande des intéressés, ils peuvent être attribués de jour dans la limite de deux sur dix.
La concertation doit être la règle au moment de la planification des périodes de temps libre.
22 - Limites
Pendant les périodes de vacances scolaires ou en cas de situations exceptionnelles, les quartiers libres peuvent être limités, voire suspendus, sur décision du commandant de groupement : aucune compensation n’est alors réglementairement due.
Un quartier libre ayant dû être interrompu, ou n’ayant pu être accordé pour des raisons impérieuses de service au plus tard une heure après le début normalement prévu pour son octroi, doit être réattribué dans la même période de référence de quatre semaines, sauf si le militaire concerné demande expressément et en dépit du retard constaté, que son quartier libre soit maintenu le jour considéré.
(1) Astreinte immédiate (planton et premier à marcher), astreinte sous délai.
(2) Qui comprend vingt journées de travail et quatre périodes de quarante huit heures de repos.
- 3 -
23 - Heures de début et de fin du quartier libre
Les horaires de début et de fin de quartier libre sont en principe fixés comme suit :  Pour un quartier libre de jour : soit de l’heure normale de prise de service à 14H00,
soit de 14H00 à 19H00. Pour un quartier libre de nuit : de 19H00 à l’heure normale de prise de service, le lendemain.
Cependant, et pour tenir compte des spécificités locales, notamment en milieu rural, il est donné la possibilité au commandant de groupement d’accorder de manière réversible, les quartiers libres à compter de 18 heures dès lors que cette mesure ne porte pas atteinte à la capacité de présence et de visibilité de la gendarmerie dans le créneau horaire (18 heures – 19 heures) considéré.
24 - Quartiers libres, repos et permissions
Lorsque le personnel concerné le sollicite et dans la mesure où l’organisation et l’exécution du service ne s’y opposent pas, les commandants d’unité tendront à accorder un quartier libre la veille d’une permission, d’un repos ou d’un tour de planton.
25 - Cas particulier
Lorsque l’octroi des quartiers libres dans les conditions prévues par la présente instruction n’est pas possible, en raison notamment de l’isolement dans laquelle se trouvent certaines unités (brigades implantées dans des îles, dans des zones de montagne d’accès difficile,…), des solutions adaptées doivent être recherchées par le commandant de groupement, en concertation avec les militaires concernés, pour garantir à ces derniers le bénéfice d’une certaine liberté de circulation ; si nécessaire, pour permettre la réalisation concrète des dispositions ainsi arrêtées, le commandant de légion prescrit la mise en place des dispositifs techniques adéquats.
riton62
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 18:37

Merci d'avoir ressorti cet article que je vais afficher au tableau de la BT pour rappeler des souvenirs à certains gradés qui abusent un peu trop sur la perte des QL sans jamais les rendre !!!
bonaparte
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   Jeu 28 Fév 2008 - 23:54

Pour répondre aux questions qui me sont posées ci-dessus, je tiens à préciser que je ne dois pas évoluer dans la même INSTITUTION que vous les amis. En effet, au cours de ma carrière, les malades et blessés en service ont été remerciés par le médecin militaire ou incité à partir à cause de la hierarchie avec pour consolation les cacahutes des contrats AGPM et GMPA.
Le souvenir de ces camarades s'éffaçait rapidement de nos têtes et la GIE se plaît à croire qu'ils coulent des jours heureux...
Dans quelles régions, les EM ou autres GC CIE, GPT, BDRIG .... sont investis par des blessés en service???
Par chez moi, c'est des dépressifs, des incompétents, des fatigués, des alcoolo... qui bien souvent étaient d'un inutilité flagrante en BT.

Peu importe, pour reparler des QL, rien ne sert de sortir des textes qui sont appliqués au bon vouloir de chacun car à part se froisser avec son CB, CP ou CCB, je ne vois pas l'intérêt.

Je suis peut être C-N mais si les gars viennent pleurer pour 5 ou 6 astreintes à la suite, je vous assure qu'ils ne vont pas être dans mes petits papiers. Laisser les camarades se tapper le boulot, je ne trouve pas ça super sympa. On est tous dans la caca et le mieux c'est de faire face en rigolant plutôt que pleurer.

Et puis, il y a GEC pour décompresser verbalement...
Invité
Invité

MessageSujet: quartiers libres   Ven 29 Fév 2008 - 0:30

Le texte laisse principalement des : si le service le permet, si la capacité opérationnelle n'est pas entamée, si le CB a pris son bain........ Bref, c'est pas vraiment un texte quoi, c'est un projet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières.   

Besoin de vos lumières.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2