Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mar 5 Fév 2008 - 22:52

Rappel du premier message :

Après s'être penchés longuement sur la nouvelle organisation territoriale en anticipant sur les 10 prochaines années, sans l'arrivée d'aucun effectif supplémentaire, nos patrons en étaient arrivés à ces conclusions.

Nous n'avons plus les moyens d'entretenir une Gendarmerie de riche par manque de personnels quant à son organisation territoriale opérationnelle.
Nous allons droit dans le mur et nous seront incapables de réussir la mission confiée par notre Président notamment dans le domaine de la lutte contre la délinquance.

Faisons d'abords l'état des lieux : de manière à définir où se trouvent les unités qui n'ont peux ou prou d'influence sur la délinquance qui commence à miner sérieusement nos populations.

Pour ce faire, nous avons des stas qui valent ce qu'elles valent mais bon faisons avec et que découvrons nous???

Dans le domaine de la délinquance ( petite et moyenne ) elle représente environ 80 à 85% de notre délinquance tellement décriée par les électeur relayés en celà par notre Président.

Nous constatons que notre organisation précédente, digne d'une organisation d'une gendarmerie riche dans tout les domaines, concentre des unités type BR au siège de chacune de nos 490 Compagnies, où, nous constatons sur l'ensemble du territoire national qu'elles ont une influence très limitée dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance.

Nous laissons donc au niveau des 95 groupements les BRD et nous récupérons, les 395 BR restantes qui ont des effectifs moyens de 10, soit un effectif de 3950 personnels qualifiés PJ.

Nous affectons donc ces 3950 personnels en zone périurbaines, présentant des surpopulations et une surdélinquance, non pas pour assister les BT mais en leur fixant des objectifs clair et précis : multiplication des GAV et arrestations dans le domaine de la petite délinquance. Le quota GAV d'un OPJ de ces unités étant fixé de 50 minimum à 90 GAV/ans par OPJ.......

BUT de cette REAFFECTATION : faire des coupes sombres, sur la petite délinquance de ces zones et tenir le terrain dans ce domaine en prévilégiant le flag...

Nota : Que toutes les CR passent par le Cdt de Groupement, qui saura effectuer les arbitrages nécessaires avec les Magistrats Instructeurs et chefs de Parquet......

Des mouvement de personnels seraient envisagés d'une région sur une autre en fonction de l'état de la délinquance et des populations de ces régions ou de ces départements..

Dans un souci de modernité et de communication, a l'époque de notre richesse nous avons mis sur pieds le concept des BDPJ, que nous avons tenté avec les ans à généraliser à l'ensemble des département. A effectif d'au moins 06 personnels, nous nous sommes enfin rendu compte d'une réalité : ces unités n'ont aucune mais strictement aucune influence sur notre délinquance. Si le concept est arrivé à terme nous devrions dégager 95 Groupements x 06 personnels qui arment ces unités : 570 personnels....
Qui seront réaffectés dans des BT qui sont déjà en sous effectifs par rapport au quota population/gend de 1000/1....


En gardant notre axe de réflexion et notre souci d'efficacité, nous décidons de revoir dans certains départements particulièrement désertiques le rapport mentionné supra concernant le quota population/ gendarme....
pour essayer coute que coute a nous raprocher du 1 gend pour 1000 habitants.

Nous proposons le concept du Poste de gendarmerie, souvent en lieu et place de COB qui dans ces endroits bouffent du personnels et ne sont pas du tout opérationnelles. Sur la base du volontariat ces postes seraient armés au plus de deux personnels avec une très grand souplesse d'organisation et d'emploi, pour ne pas couper l'arme des population très rurales et pour garder des yeux et des oreilles sur ces vastes territoires.Dans ce domaine particulier nosu ne sommes ni la poste, ni le trésor, ni l'enseignement.......notre métier nécessite que nous y restions.

Le personnels dégagés par cette étude sont en mesure de représenter à l'échelle nationale au moins une force de 4000 personnels qui sont également réinjectés dans des brigades territoriales sur les régiosn les plus populeuses ou qui vont se développer sur le plan de la démographie liée à l'exode des populations des villes vers les territoires sous notre contrôle.

Dans un souci d'écoute de nos personnels et en particulier ceux des BT qui doivent être à 100% de leur efficacité et de leurs effectifs de jour pour tenir le terrain, traiter les pièces de tous domaines.

Nous revoyons si possible le format des effectifs des EGM de manière si celà est possible d'en dissoudre quelques un de l'ordre de 5 à 10. Ce qui doit dégager une force comprise entre 675 à 1350 personnels qui sont injectés dans les PSIG de manière a confier la responsabuilité des inters de nuit aux seuls PSIG sur l'ensemble des départements.

Nous imposons la création de PSIG réserves sur l'ensemble des groupements de l'hexagone, pour muscler les effectifs pro des PSIG de ces groupements.

Nous nous penchons très sérieusement, sur les effectifs mis en place lors du remplacement de Ciat par BT, effectifs quii souvent ont été imposés ( a la hausse par rapport aux populations réelles ) par la pression des élus. Nous n'avons plus les moyens de cette politique. Gain encore de quelques personnels.....

Nous décidons que la Route appartient aux EDSR a eux d'adapter leur service pour en assurer toutes les missions et toutes les constatations utiles. Les EDSR pouvant être assistés mais seulement assistés pontuellement par les BT.

Nous nous employons au niveau de la DG à faire le siège du Ministre de l'intérieur pour le convaincre de refiler aux mairie ou communautés de commune l'établissement des procurations, celà aurait du être fait depuis des années.

Nous assistons au niveau du Ministère l'action des Cdt De Région et de Groupement près des Préfets de Régions et départements, pour faire diminuer les charges indues liées principalement depuis des décennies à l'emploi abusif de nos personnels pour les substituer aux incapacités chroniques des administrations à effectuer seules leur boulot.

Nous assistons près du ministère de la Justice l'action des Cdt Régionaux et de Groupement que nous encourageons à se rapprocher très sérieusement des Procureurs généraux et Procureurs de la République pour limiter les procédures abusives et la substitution des greffiers par l'action des gendarmes.......

Qu'en pensez vous ???


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 1:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 21:22

XLR3 a écrit:
Yoyo,
En France il existe déjà la CRS qui fait le même boulot de sécurisation, et au jour d'aujourd'hui, comme la gendarmerie a un manque cruel de personnel dans les petites unités alors autant prendre du personnel là où il se trouve, et je crois même qu'ils ( les mobiles) se sentirons et en sortirons valorisés.

ok donc ce seront les crs qui ferons le boulot des egm puisque ces derniers feront le travail des psig et bt eux même transferer dans d'autes services trop chargés.....Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 21:39

Mais je n'ai pas dit tous les mobiles en GD, tu dois bien te douter du double emploi existant dans ce pays.
J'ai moi aussi connu la mobile, je la respecte, mais il faut avouer que leurs emplois laissent par moment à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
touranjo
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 52
Localisation : dans mon pays
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 21:45

Oui tout à fait, ça serait pas mal.
XLR3 a écrit:
Touranjo
Tu veux dire un genre de BMI que certains ont connu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
touranjo
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 52
Localisation : dans mon pays
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 21:47

yoyo31 a écrit:
touranjo a écrit:
Autre chose QUINTA 55, pourquoi ne pas inclure dans une COB, voire 2 COB, un effectif de 2 à 3 motard qui seraient rattachés à l'EDSR, mais seraient directement mis au profit des COB, en étant logé dans une des BT mère.
C'est simplement une idée. Vu que maintenant les COB sont dotés de VL TRAF CIE
c'est quoi vl traf cie j'ai du louper un episode y en vaiat pas dans la mienne


Un véhicule trafipax banalisé qui est attribué aux compagnies, et qui la font passer de cob en cob. Dans ma région ça se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 21:49

Les BMI à étudier, voir avec notre cher QUINTA et lui demander ce qu'il en pense.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 21:50

je suis très agréablement surpris par l'approche de Jano, policier lieutenant "Officier", j'en reste sur le censuré, je vois qu'en effet cet homme est digne de sa qualification d'OPJ et de Chef de Police lorsqu'il fait la comparaison pour faire comprendre à un certain irréductible APJ de PSIG, qui a bien du mal a vouloir que ce ne soit que de tenter de comprendre, qu'un spécialiste de la route si il ne met pas la main au carnet ce n'est pas un spécialiste de la Route et l'on peut comparer cette précision à nos OPJ et en particulier en BR qui s'endorment pour prendre des garde à vues alors que le but premier du judiciaire c'est bien de placer des loustics en garde à vue de manière à rechercher rapidement une réponse pénale à leurs actes, au lieu de les convoquer de les reconvoquer et de faire durer des années et ne rien faire en quelque sorte.....

Bien vu Jano.

J'aime et j'approuve ton approche Jano sur le petite délinquance qui pourrie la vie de nos concitoyens, qui doit être le souci premier de la Police comme de la Gendarmerie....

Je vous souhaite a vous Policier plus de résultats et une meilleure réussite dans cette guerre qui vous oppose à cette petite délinquance tous les jours. je souhaite que vous puissiez au moins inverser la tendance. Voilà ce que je pense Déreck à ce sujet. En ce qui nous concerne nous avons les moyens en investissant tout le monde à cette lutte à maitriser cette petite délinquance, je dis bien à la maitriser mais pas à la vaincre. Mais pour celà il faut impérativement que nos personnels des UR cie soient investis avec force et que des objectifs leurs soient fixés. Ils sont dans des unités de recherches qui doivent êtres positionnées sur les endroits les plus peuplés et dont la délinquance atteint des chiffres non maitrisés et non pas aux sièges de compagnies pour assurer le confort moral du CC en lui procurant un parapluie de confort et de sécurité "" pourvu qu'il n'arrive rien "!!!!!!!!!

Merci Jano de ton inter autrement plus réaliste et responsable que celle de notre ami Déreck et de celle d'un gendarme qui combat sans cesse sur ce forum la moindre avancée en pronant le statuco en ne regardant que son nombril et le confort de sa petite personne au détriment de nos concitoyens qui souffrent très fort chez vous de cette delinquance et qui commencent très sérieusement à en patir chez nous.


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:09

quinta55 a écrit:
pour faire comprendre à certain irréductible APJ de PSIG, qui ont bien du mal a vouloir que ce ne soit que de tenter de comprendre, qu'un spécialiste de la route si il ne met pas la main au carnet ce n'est pas un spécialiste de la Route et l'on peut comparer cette précision à nos OPJ et en particulier en BR qui s'endorment pour prendre des garde à vues alors que le but premier du judiciaire c'est bien de placer des loustic en garde à vue de manière à rechercher rapidement une réponse pénale à leurs actes, au lieud e les convoquer de les reconvoquer et de faire durer des années et ne rien faire en quelque sorte.....

.

je vois pas le rapport avec ce qui a été dis avant
bien sur qu'un spécialiste de la route est là pour mettre des t.a et les opj pour mettre des gars en gav où est ce qu'il a été dit le co,ntraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:13

quinta55 a écrit:
et de celle d'un gendarme qui combat sans cesse sur ce forum la moindre avancée en pronant le statuco en ne regardant que son nombril et le confort de sa petite personne au détriment de nos concitoyens qui souffrent très fort chez vous de cette delinquance et qui commencent très sérieusement à en patir chez nous.

comme c'est touchant
arrete de me donner de l'importance j'en est pas plus que toi ici
je ne donne que mon avis mon simple avis et il vaut que tu le veuille ou non autant que le tien...

je vois pas où est le scandale de dire que cela risque dure de faire passer la pillule aux gars de br de leur dire" allez les gars maintenant on change tout et vous serez muter en grande banlieue pour enfin travailler...."mais bon



alors tu as demander a tes collegue br ce qu'il pensait de ton idée.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:20

mais on s'en font de ce qu'ils pensent, au boulot, zou !!

mais lorsque l'on comprendra que 50% au moins des faits de petites et moyennes délinquances devraient être résolus par une action beaucoup plus percutante en matière de prévention, on comprendra peut-être que les unités de type BPDJ ne sont pas forcément inutiles

Mais pour cela il faut que ces unités soient utilisées intelligemment. Dans le cas d'une BPDJ, 6 personnels de plus dans les BT ne changera rien

par contre 6 personnels particulièrement motivés en BPDJ sera redoutablement efficaces.
Je ne demande à personne d'être d'accord avec mon analyse, mais elle m'appartient et je m'octroie le droit de la revendiquer !!

Non mais !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:24

Les BPDJ n'ont pas du tout une vocation répressive.

Leur mission est de décharger les unités des auditions de mineurs victimes et d'assurer certaines missions de prévention.

Je ne leur envi pas leur boulot, c'est pas rose tous les jours ils doivent pas porter le même regard sur leurs enfants le soir qu'une grande partie d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:24

christian a écrit:
mais on s'en font de ce qu'ils pensent, au boulot, zou !!

mais lorsque l'on comprendra que 50% au moins des faits de petites et moyennes délinquances devraient être résolus par une action beaucoup plus percutante en matière de prévention, on comprendra peut-être que les unités de type BPDJ ne sont pas forcément inutiles

Mais pour cela il faut que ces unités soient utilisées intelligemment. Dans le cas d'une BPDJ, 6 personnels de plus dans les BT ne changera rien

par contre 6 personnels particulièrement motivés en BPDJ sera redoutablement efficaces.
Je ne demande à personne d'être d'accord avec mon analyse, mais elle m'appartient et je m'octroie le droit de la revendiquer !!

Non mais !!!!!!!!!!!!!!!

ton point de vue est interressant christian je te rejoint quant tu dis que il faut utilisés les unités de facon intelligente et que la dif se fait sur du personnel motivés .....

par contre je ne suis pas certain que dire mais " on s'en fou de ce qu'il pense soit une grande avancée mais bon comme tu le dis chacun sont point de vue et je le respecte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:38

quinta55 a écrit:
Merci Jano de ton inter autrement plus réaliste et responsable que celle de notre ami Déreck ...

Ha, pourtant j'étais dans l'ensemble d'accord avec toi sur le fait de répartir et réorganiser les effectifs selon la population et la délinquance, en somme, selon l'activité (j'ai peut-être loupé un truc).

J'ai ajouté qu'il serait bon que nos dirigeants le fassent plus souvent en se basant sur des études régulières afin d'éviter de gros chamboulements tous les 20 ans parce qu'ils n'ont justement rien fait pendant ces 20 ans.

Si ça se faisait aujourd'hui, je ne sais pas s'il y aurait beaucoup de monde à déplacer, du coup est-ce que ça coûterait cher et quel serait l'impact "humain" pour ces personnels et leurs familles... je ne sais pas si quelqu'un peut nous répondre.



Christian, ton intervention sur les BPDJ me parait sensée, maintenant, il m'est difficile de m'exprimer sur ces brigades puisque je ne connais pas leur "bilan".

D'ailleurs, la prévention est-elle quantifiable...

Mais je suis d'accord avec Yoyo, quand tu écris "on s'en fout de ce qu'ils pensent...", personnellement, je trouve ça moyen.

Tu me diras, tant que je ne suis pas concerné et que je peux partir avec ma femme où nous voulons, je peux dire aussi que je m'en fous (et c'est peut-être ce que se diront les gens non concernés).

Mais si demain on nous dit que nous sommes partis pour encore 20 ans en région parisienne, là je crois qu'ils peuvent commencer à recruter des remplaçants... et je ne suis pas sûr que tout le monde sera motivé.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:46

Je te cite Christian :

"mais lorsque l'on comprendra que 50% au moins
des faits de petites et moyennes délinquances devraient être résolus
par une action beaucoup plus percutante en matière de prévention, on comprendra peut-être que les unités de type BPDJ ne sont pas forcément inutiles"

bonne approche mon ami mais vois tu ce type de service aurait du être crée il y a 25 ans, en l'état actuel du pays sur le plan social et des revenus, c'est peine perdue de tenter de se substituer aux enseignants, aux parents en matière d'éducation, en faisant des conférences inutiles dans des lycées et collèges, je dis bien inutiles parce que complètement dépassé ce qui aurait été une bonne idée, il y a 25 ans n'est aujourd'hui que la perte de au moins 570 personnels alors que nous sommes déjà en état de disette de personnels et que celà va empirer dans les prochaines années dans ce domaine........

Comment faire, oui j'en attend, une de bonne encore la création de cellules
ESI dans chaque Groupement, avec des ressources prises devines où ?????

Nous sommes avec des effectifs réduits comme peau de chagrin , mais nous allons continuer à morceler et encore morceler et à spécialiser et créer des unités toutes les plus utiles les unes que les autres, alors que nos effectifs des BT sont à la rue et que les 10 prochaines années sont très sombres, mais non continuons à créer des unités sur les bases des effectifs que l'on va chercher toujours et encore aux mêmes endroits !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:48

quinta55 a écrit:
Je vous souhaite a vous Policier plus de résultats et une meilleure réussite dans cette guerre qui vous oppose à cette petite délinquance tous les jours.

Je le souhaite à tous, policiers, gendarmes, douaniers...

Le problème c'est que cette "guerre" nous ne la gagnerons pas seuls.

On peut réformer tant qu'on veut la PN ou la GN et recruter à gogo , on ne pourra jamais surveiller tous les coins de rue.

Et si les délinquants que nous interpellons sont presque aussi sec remis dehors et qu'ils recommencent, ça n'aboutira à rien.

Il faut une coopération et un soutien de beaucoup, justice-police-gendarmerie-éducation nationale-pouvoir politique-médias.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 22:55

dans mon grpt cellule cambri cellule asso cellule gil ( esi) tous cela marche bien evidemment cambri a bcp plus de maille de gil ( bcp plus ponctuel pour eux) mais personne ne se plaind et cela permet au bt de se décharger considérablement surtout quand on vois le temps que prends une enquete sur cambriolage par e xemple

si cela marche chez nous pourquoi pas ailleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:02

yoyo31 a écrit:
bon et si on emploi tous les escadron a de la départementalisation comme c'est indiqué dans un post du dessu
qui fera leur boulot ?

Si ça se faisait, il faudrait bien sûr penser à revoir les missions, il y a des charges de travail qui ne devraient pas être attribuées aux forces de l'ordre.

Si on les déleste des transfèrements, gardes TGI, garde de la maison personnelle d'un quelconque politicien, une partie des missions outre-mer (qui pourraient être remplies par des escadrons "locaux"), etc... ça allège déjà pas mal leur charge de travail.

Les escadrons départementalisés pourraient faire de la sécurisation ou de petits MO comme ils le font actuellement mais uniquement sur leur département, ça évite des déplacements longs et coûteux.

Et puis il resterait des escadrons au niveau régional pour intervenir sur les gros MO (et il ne resterait quasimment plus que ça si les escadrons départementaux s'occupent du reste), resterait à étudier les besoins en effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
wolf06
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:02

bonsoir quinta
je ne m'exprime pas souvent vu le peu d'intérêt de certaines discussions,
mais là oui, je vote pour toi...
arrêtons de regarder juste le bout de notre nez...
nous avons besoin de réformes internes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:14

derek a écrit:
yoyo31 a écrit:
bon et si on emploi tous les escadron a de la départementalisation comme c'est indiqué dans un post du dessu
qui fera leur boulot ?

Si ça se faisait, il faudrait bien sûr penser à revoir les missions, il y a des charges de travail qui ne devraient pas être attribuées aux forces de l'ordre.

Si on les déleste des transfèrements, gardes TGI, garde de la maison personnelle d'un quelconque politicien, une partie des missions outre-mer (qui pourraient être remplies par des escadrons "locaux"), etc... ça allège déjà pas mal leur charge de travail.

Les escadrons départementalisés pourraient faire de la sécurisation ou de petits MO comme ils le font actuellement mais uniquement sur leur département, ça évite des déplacements longs et coûteux.

Et puis il resterait des escadrons au niveau régional pour intervenir sur les gros MO (et il ne resterait quasimment plus que ça si les escadrons départementaux s'occupent du reste), resterait à étudier les besoins en effectifs.

je me trompe où c'est comme cela qu'agisse les crs....


pour les escadrons locaux y en a pas simplement des pgm les escadrons que l'on trouve outre mer sont des escardons en déplacement


pour le reste je trouve que c'est une bonne idée comme quoi n'en déplaise à certain je ne suis pas réfractaire à tout:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:25

Je suis encore une fois désolé, mais c'est QUINTA qui a la meilleure approche sur l'emploi des BPDJ, à l'heure actuelle, c'est foutu, nous perdons notre temps, et c'est l'éducation nationale qui en rigole et tente d'en tirer les marrons du feu, à chacun sa mdr.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:31

Je ne crois pas que les CRS agissent vraiment comme celà.

Ils font toujours des sécurisations pour les ciats comme les mobiles en font pour les BT.

Il y a toujours tous les inconvénients des déplacements alors que s'ils étaient affectés sur le département où ils font ces sécurisations, ils seraient moins séparés de leurs familles, coûteraient moins cher et connaitraient mieux le secteur et la population.

Pour l'outre-mer, il faudrait justement créer des escadrons locaux pour éviter tous les déplacements ou tout au moins les réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:38

Pour ton approche, bravo DEREK.

Ce que je voulais dire depuis un moment, c'est qu'à l'heure actuelle, il faut évitrer les doublettes qui coûtent du fric, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:52

Karadoc a écrit:
Laissons les zones urbaines à la PN et occupons nous déjà de nos MENS, nos bons vieux cassos et nos petites zones pér-urbaines, y a déjà de quoi faire...

Je reprends cette réflexion qui n'a pas été discutée et qui me parait pourtant avoir son importance.

La suppression des BT en ZPN permettrait de récupérer de l'effectif et me parait logique, après tout on ne voit pas de commissariat dans les ZGN.

Cependant, votre statut militaire vous donne certaines prérogatives en cas de conflit, d'où l'intérêt de conserver des gendarmes sur tout le territoire, même les ZPN.

Quel est votre sentiment sur cette réflexion, pensez-vous qu'il serait utile de récupérer ces effectifs et de laisser les ZPN aux seuls policiers ou pensez-vous qu'il faut garder cette présence sur tout le territoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mer 6 Fév 2008 - 23:58

derek,

En temps de guerre, ces unités peuvent avoir leur utilité ....

Mais comme nous sommes en temps de paix, ces unités me semblent ne plus avoir leur utilité ....

Je parle des unités qui sont sur le ressort d'implantation d'un Grpt voir d'une Cie.


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 0:00

derek a écrit:
Je ne crois pas que les CRS agissent vraiment comme celà.

Ils font toujours des sécurisations pour les ciats comme les mobiles en font pour les BT.

Il y a toujours tous les inconvénients des déplacements alors que s'ils étaient affectés sur le département où ils font ces sécurisations, ils seraient moins séparés de leurs familles, coûteraient moins cher et connaitraient mieux le secteur et la population.

Pour l'outre-mer, il faudrait justement créer des escadrons locaux pour éviter tous les déplacements ou tout au moins les réduire.

va y avoir du monde pour l'escadron tahiti crois moi:lol: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 0:01

nelkka a écrit:
derek,

En temps de guerre, ces unités peuvent avoir leur utilité ....

Mais comme nous sommes en temps de paix, ces unités me semblent ne plus avoir leur utilité ....

Je sais bien, mais alors que faire... faut-il quand même les conserver par principe de précaution.

Tout le dilemme est là.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 0:02

derek a écrit:
Karadoc a écrit:
Laissons les zones urbaines à la PN et occupons nous déjà de nos MENS, nos bons vieux cassos et nos petites zones pér-urbaines, y a déjà de quoi faire...

Je reprends cette réflexion qui n'a pas été discutée et qui me parait pourtant avoir son importance.

La suppression des BT en ZPN permettrait de récupérer de l'effectif et me parait logique, après tout on ne voit pas de commissariat dans les ZGN.

Cependant, votre statut militaire vous donne certaines prérogatives en cas de conflit, d'où l'intérêt de conserver des gendarmes sur tout le territoire, même les ZPN.

Quel est votre sentiment sur cette réflexion, pensez-vous qu'il serait utile de récupérer ces effectifs et de laisser les ZPN aux seuls policiers ou pensez-vous qu'il faut garder cette présence sur tout le territoire ?

c'est a l'ordre du jour
concernant la région toulousaine il me semble que les deux bt en zone police implanté sur toulouse vont voir leur effectif diminuer de l'ordre de 16 à 6 pour celle que je connais
mais pas de précision sur leur réafectation ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 0:08

christian a écrit:
les unités de type BPDJ ne sont pas forcément inutiles ...il faut que ces unités soient utilisées intelligemment.... 6 personnels particulièrement motivés en BPDJ sera redoutablement efficaces.
Peut tu nous dire (pour toi) quelle est l'utilité des BPDJ ? Qu'est ce qu'une BPDJ utisée intelligement ? Comment mesure tu l'efficacité de cette unité ?

Mon avis (à moi tout seul que j'ai) est, que nous sommes, avant toute autre considération, des gendarmes, des professionnels formés aux métiers de la sécurité et pas du tout préparés pour ces métiers de la prévention ou de pseudo éducateur spécialisé.Quelles sont les formations dont ont bénéficié les gendarmes affectés dans une BPDJ pour pouvoir prétendre à l'éducation d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. De quelle crédibilité disposent t’ils pour socialiser cette population difficile. leurs activités se résument dans des actions de conférencier (intervention dans les établissements scolaires). D'ailleurs aujourd'hui, la BPDJ n'est crédible que dans ce rôle de communication qui, à mon avis, ne dissuade que peu de ses clients du passage à l'acte.
Même si notre métier de tous les jours requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains les gendarmes ne sont pas des éducateurs. La protection judiciaire de la jeunesse est un métier à part entière pour lequel jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas faits et formés.
Je vous rappelle, que dés cette année nous devons rendre 900 personnels, soit 1% de nos effectifs, un argument de plus pour nous concentrer sur notre mission principale qui reste la sécurité des personnes et des biens.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 0:35

On oubli trop souvent que non seulement, de nombreux personnels nous manquent pour assurer nos missions de protection des personnes et des biens par rapport à nos quelques 31 à 32 millions de personnes placées sous notre seule protection mais que pendant les 10 ans qui vont venir nous n'auront pas le moindre gendarme en plus mais plustôt un bon milliers en moins mais que par contre nous allons augmenter outre l'augmentation de la démographie normale mais d'au moins 4 à 5 millions de personnes en plus qui vont migrées des villes vers les campagnes sous notre protection..........

Il semble qu'au cours de des débats, souvent pour justifier ce qui plait on aurait tendance à oublier cette réalité.

On oublie qu'il faut rentabiliser a tout prix !!!

On oublie qu'il n'est plus possible en l'état actuel de la situation décrite de garder des milliers et des milliers de gendarmes qui par leurs spécialisations ou supposées spécialisations, qui par des habitudes néfastes prises dans le passé ne sont plus à leur place aujourd'hui car n'ont aucune influence sur la petite délinquance qui représente + de 85% de la délinquance que rencontrent les personnes qui vivent dans les zones qui sont de notre ressort....

Pour moi aucune utilité avec ces BPJ, qui ne sont qu'une perte séche de personnels et lorsque on arrivera à terme de la mise en place de ce concept bidon, ce seront encore de l'ordre d' environ 600 à 700 personnels encore perdus pour la lutte contre la délinquance. Encore un truc pensé dans quelques salons au titre du modernise de la pensée et du faire semblant ou du politiquement correct !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 0:42

Quinta MP !merci ! Exclamation


M. le Bouc, si vous avez des messages perso à faire passer, utilisez la mp, merci. Donc si vous voulez simplement dire à M. Quinta qu'il a un mp dans sa boite, ben vous lui envoyez un mp pour lui dire, au lieu de polluer les débats ! Non mais !

Laughing Laughing Laughing Laughing copain F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Jeu 7 Fév 2008 - 1:05

bon, j'ai essayé de voir tous les commentaires jusque là, mais ça débat sérieux. Encore un sujet de Quinta me direz-vous. A croire qu'il a quand même quelques idées le jeune !

Mon opinion : Quinta tu te plantes sûrement sur les chiffres, principalement ceux des effectifs récupérés sur la fermeture des BR compagnie, car elles sont loin de tourner à 10, pour beaucoup, elles sont armées par 4 ou 5 personnels, ils ont créé des BR pour le coup de brillant sur l'image gendarmique locale, mais il s'agit tout bonnement d'ER de l'ancien temps. Donc, moins de personnels que prévus, à mon avis pas loin de la moitié.

Sinon, ton idée est pas mal. C'est sûr que dans certains endroits, ce sont les BT qui vont les renforcer, et non l'inverse. Maintenant, je ne pense pas que le regroupement en une seule grosse BRD puisse s'appliquer partout. Des contraintes certains groupements doivent réellement avoir l'utilité de plusieurs BR.
A mon avis, on ne pourra donc pas généraliser ce principe, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit non ? Mais fermer certaines unités de recherches, il est clair que cela ne ferait mal qu'à quelques chefs qui auraient l'impression de perdre leur joujou (eh, mon Capitaine, je parle pas de vous, notre BR essaye encore à peu près de soulager les BT!, même s'ils m'ont piqué mon affaire !Wink ).

Sur les BPDJ, je ne me prononcerai pas, on n'en a pas, je sais même pas ce qu'ils font ! (désolé les BPDJistes, mais c'est vrai).

Par contre, je te rejoins absolument, et tu l'avais d'ailleurs déjà proposé, que les EDSR prennent la route !
Je n'ai jamais compris depuis quelques années cett fâcheuse tendance à vouloir nous faire faire de la police route à un niveau important, tel qu'on sérigraphie nos véhicules "Trésor Public", et en même temps, on voudrait nous voir résoudre des affaires locales et rapporter du renseignement.

Le mec que tu massacre en PR, il va pas venir t'apporter le tuyau qui va te faire sortir une belle affaire, et le paysan va pas venir te donner la date à laquelle ils verseront du lisier en Préfecture, en tout cas pas si tu leur colles une prune deux jours avant pour une connerie, tout ça parce que t'as un suivi personnalisé de ton activité en police route !

Donc, oui, donnons la route aux anges de la route, en plus, ils ont une connaissance nettement plus pointue que nous dans le domaine routier.


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   

Revenir en haut Aller en bas
 
ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers: