Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mar 5 Fév 2008 - 22:52

Rappel du premier message :

Après s'être penchés longuement sur la nouvelle organisation territoriale en anticipant sur les 10 prochaines années, sans l'arrivée d'aucun effectif supplémentaire, nos patrons en étaient arrivés à ces conclusions.

Nous n'avons plus les moyens d'entretenir une Gendarmerie de riche par manque de personnels quant à son organisation territoriale opérationnelle.
Nous allons droit dans le mur et nous seront incapables de réussir la mission confiée par notre Président notamment dans le domaine de la lutte contre la délinquance.

Faisons d'abords l'état des lieux : de manière à définir où se trouvent les unités qui n'ont peux ou prou d'influence sur la délinquance qui commence à miner sérieusement nos populations.

Pour ce faire, nous avons des stas qui valent ce qu'elles valent mais bon faisons avec et que découvrons nous???

Dans le domaine de la délinquance ( petite et moyenne ) elle représente environ 80 à 85% de notre délinquance tellement décriée par les électeur relayés en celà par notre Président.

Nous constatons que notre organisation précédente, digne d'une organisation d'une gendarmerie riche dans tout les domaines, concentre des unités type BR au siège de chacune de nos 490 Compagnies, où, nous constatons sur l'ensemble du territoire national qu'elles ont une influence très limitée dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance.

Nous laissons donc au niveau des 95 groupements les BRD et nous récupérons, les 395 BR restantes qui ont des effectifs moyens de 10, soit un effectif de 3950 personnels qualifiés PJ.

Nous affectons donc ces 3950 personnels en zone périurbaines, présentant des surpopulations et une surdélinquance, non pas pour assister les BT mais en leur fixant des objectifs clair et précis : multiplication des GAV et arrestations dans le domaine de la petite délinquance. Le quota GAV d'un OPJ de ces unités étant fixé de 50 minimum à 90 GAV/ans par OPJ.......

BUT de cette REAFFECTATION : faire des coupes sombres, sur la petite délinquance de ces zones et tenir le terrain dans ce domaine en prévilégiant le flag...

Nota : Que toutes les CR passent par le Cdt de Groupement, qui saura effectuer les arbitrages nécessaires avec les Magistrats Instructeurs et chefs de Parquet......

Des mouvement de personnels seraient envisagés d'une région sur une autre en fonction de l'état de la délinquance et des populations de ces régions ou de ces départements..

Dans un souci de modernité et de communication, a l'époque de notre richesse nous avons mis sur pieds le concept des BDPJ, que nous avons tenté avec les ans à généraliser à l'ensemble des département. A effectif d'au moins 06 personnels, nous nous sommes enfin rendu compte d'une réalité : ces unités n'ont aucune mais strictement aucune influence sur notre délinquance. Si le concept est arrivé à terme nous devrions dégager 95 Groupements x 06 personnels qui arment ces unités : 570 personnels....
Qui seront réaffectés dans des BT qui sont déjà en sous effectifs par rapport au quota population/gend de 1000/1....


En gardant notre axe de réflexion et notre souci d'efficacité, nous décidons de revoir dans certains départements particulièrement désertiques le rapport mentionné supra concernant le quota population/ gendarme....
pour essayer coute que coute a nous raprocher du 1 gend pour 1000 habitants.

Nous proposons le concept du Poste de gendarmerie, souvent en lieu et place de COB qui dans ces endroits bouffent du personnels et ne sont pas du tout opérationnelles. Sur la base du volontariat ces postes seraient armés au plus de deux personnels avec une très grand souplesse d'organisation et d'emploi, pour ne pas couper l'arme des population très rurales et pour garder des yeux et des oreilles sur ces vastes territoires.Dans ce domaine particulier nosu ne sommes ni la poste, ni le trésor, ni l'enseignement.......notre métier nécessite que nous y restions.

Le personnels dégagés par cette étude sont en mesure de représenter à l'échelle nationale au moins une force de 4000 personnels qui sont également réinjectés dans des brigades territoriales sur les régiosn les plus populeuses ou qui vont se développer sur le plan de la démographie liée à l'exode des populations des villes vers les territoires sous notre contrôle.

Dans un souci d'écoute de nos personnels et en particulier ceux des BT qui doivent être à 100% de leur efficacité et de leurs effectifs de jour pour tenir le terrain, traiter les pièces de tous domaines.

Nous revoyons si possible le format des effectifs des EGM de manière si celà est possible d'en dissoudre quelques un de l'ordre de 5 à 10. Ce qui doit dégager une force comprise entre 675 à 1350 personnels qui sont injectés dans les PSIG de manière a confier la responsabuilité des inters de nuit aux seuls PSIG sur l'ensemble des départements.

Nous imposons la création de PSIG réserves sur l'ensemble des groupements de l'hexagone, pour muscler les effectifs pro des PSIG de ces groupements.

Nous nous penchons très sérieusement, sur les effectifs mis en place lors du remplacement de Ciat par BT, effectifs quii souvent ont été imposés ( a la hausse par rapport aux populations réelles ) par la pression des élus. Nous n'avons plus les moyens de cette politique. Gain encore de quelques personnels.....

Nous décidons que la Route appartient aux EDSR a eux d'adapter leur service pour en assurer toutes les missions et toutes les constatations utiles. Les EDSR pouvant être assistés mais seulement assistés pontuellement par les BT.

Nous nous employons au niveau de la DG à faire le siège du Ministre de l'intérieur pour le convaincre de refiler aux mairie ou communautés de commune l'établissement des procurations, celà aurait du être fait depuis des années.

Nous assistons au niveau du Ministère l'action des Cdt De Région et de Groupement près des Préfets de Régions et départements, pour faire diminuer les charges indues liées principalement depuis des décennies à l'emploi abusif de nos personnels pour les substituer aux incapacités chroniques des administrations à effectuer seules leur boulot.

Nous assistons près du ministère de la Justice l'action des Cdt Régionaux et de Groupement que nous encourageons à se rapprocher très sérieusement des Procureurs généraux et Procureurs de la République pour limiter les procédures abusives et la substitution des greffiers par l'action des gendarmes.......

Qu'en pensez vous ???


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 1:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 15:47

Mais Quinta, j'adhère à ce que tu dis, à la seule condition, et je pense avoir été clair, que pour redresser la situation on fasse ce que j'ai écrit supra

prévention intelligente + repression sans complaisance = résultats garantis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 15:53

D'accord avec toi Christian, mais de la pratique à la triste réalité il existe une sacré différence, j'ai moi-même vécu le terrain 4 ans auparavant non loin de la région Parisienne, et oh combien QUINTA à encore et malheureusement raison, pression constante, violence urbaines etc....Nous y allons droit devant, QUE FAIRE????????
Si quelqu'un à la réponse? aller........

Un retraité comme toi Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 15:56

mais oui, je t'ai donné ma solution !!

car faire un constat c'est une chose, faire en sorte de ne plus le faire c'est cela l'intelligence

éteindre le feu c'est bien, éviter qu'il reprenne c'est mieux

Mais il est clair qu'il s'agit d'actions coordonnées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 15:57

quinta55 a écrit:
Déreck, je vais aller plus loin dans ma pensée. Je ne vois aucune porte de sortie pour retourner la situation dans vos zones de compétence, sauf et je suis pour, à remettre un temps en service les tribunaux d'exception amenés à connaitre et prononcer des peines spécialement dures en ce qui concerne les violences urbaines et les traffics divers......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 16:05

Christian,
Je sais que tu as raison, mais par moment je me demande.............
Enfin bien du courage aux jeunes.
Sans vouloir les décourager bien entendu.
raymond.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 18:00

derek a écrit:
...nous sommes en quelque sorte déjà des victimes.

Il suffit de voir toutes les affaires concernant des agressions envers des agents des forces de l'ordre, et ce, en service ou hors service.

Quand certains collègues (dont je fais partie) reconnaissent ne plus fréquenter certains endroits trop "craignos" et éviter de rentrer chez eux en tenue de peur d'être "démasqué" et de voir sa famille agressée ou sa voiture partir en fumée...

Tu te rends compte, nous, forces de l'ordre, devons nous cacher alors que les délinquants peuvent se pavaner tête haute, il n'y a pas un problème quelque part ?

Ce n'est pas partout le cas, mais ça existe bel et bien, en France, en 2008.

C'est sûr que dans certaines zones, il ne fait pas bon être policier ou gendarme.
Mais le pauvre citoyen (honnête) habitant ces quartiers ou des quartiers voisins est encore plus démuni.
Que peut-il faire en face de délinquants déterminés ?
Situation intolérable, en France, en 2008 (oui derek).
Je ne sais pas dans le détail ce qu'il faut faire. C'est vous qui êtes les spécialistes de la sécurité.
Tout de même, je crois que Christian a raison d'insister sur le binôme prévention-répression.
Mais une chose est sûre et je pense que tout le monde sera d'accord :
il va falloir agir vite contre les délinquants et leur envoyer un signal fort (expression à la mode
dans les hautes sphères!).
Agir vite, ce n'est pas dans 3 ans ou dans 5 ans. c'est maintenant.

Cependant je suis assez pessimiste en considérant certaines de nos habitudes bien françaises : difficulté à nous rassembler sur un projet important (vital?) ; manque d'organisation ; absence de prévoyance (toujours attendre d'être au pied du mur avant d'agir dans les plus mauvaises conditions) ; etc...
Un exemple des 2 derniers défauts (inorganisation et imprévoyance) ?
Ca fait combien d'années que l'on nous serine que les prisons sont surpeuplées, que la délinquance augmente (sauf en statistiques) et qu'il faut construire des prisons pour accueillir des "locataires" supplémentaires et pour remplacer les anciennes trop vétustes...
Avez-vous eu connaissance d'un plan d'équipement précis concernant ces établissements ?
Comment ? ça coûte de l'argent ? il faudra plus de gardiens ?
Evidemment, mais "on" réussit bien à financer d'autres projets !
Mais c'est vrai, parmi nos faiblesses bien françaises, j'avais oublié notre relative incompétence en matière budgétaire et en gestion des deniers publics.
Il faudrait donc un Grand Magicien, assisté de conseillers compétents et ayant l'expérience du terrain, pour sortir notre société de toutes ses dificultés.
Il n'est que temps de le faire. Au boulot !


PS : Ces paroles un peu dures sont à la mesure du désarroi d'un citoyen qui aime son Pays
et ne peut se résoudre à le voir sombrer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mora
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 20:00

Avant de repenser à une organisation radicalement différente, peut-être serait-il sage de RECENTRER le travail du gendarme sur son domaine : la PREVENTION et la REPRESSION . je suis d'accord avec Christian, penser justice sans ces DEUX facettes : prévention et répression, c'est se tromper lourdement à mon avis...

aller faire une enquête suite à une adoption, est-ce le travail du gendarme ? aller vérifier la vétusté d'un logement, est-ce le travail du gendarme ? faire les procurations, les transferments, est-ce le travail du gendarme ??

quant aux idées radicales de Quinta, elle me choque un peu ... je mets de côté les récidivistes qui sont à part et qui font l'objet d'une attention particulière (normalement) ... en revanche, la prévention, la police de proximité était une bonne idée dans les quartiers difficiles ... Si le policier ou le gendarme est l'ennemi, il ne peut y avoir de conversations, de préventions, d'apaisement ...Pire, il peut devenir la cible ...

Un LIEN doit être maintenu entre les forces de l'ordre et les délinquants, entre les forces de l'ordre et les citoyens ... sans ce lien, il ya incompréhension et méfiance ...

On obtient rien par la force, hormis le conflit ... ce n'est pas de l'angélisme, c'est du vécu : les mots sont source d'apaisement et jouer des muscles, c'est entretenir un rapport de force et augmenter la tension ...

je crois que les citoyens ont besoin de retrouver dans leurs gendarmes, un sentiment de CONFIANCE et la confiance se gagne par les mots, par le contact et je ne parle pas d'un contact pour mettre une amende ...

le citoyen moyen n'admet pas d'être considéré comme un délinquant parce qu'il a roulé un peu vite .... et là, la prévention intelligente dont parlait Christian a tout son sens ...

Bref, je crois en la prévention et en la répression CONJOINTES, le tout fait avec intelligence, humanité et fermeté ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 20:19

Pour celui qui ne connait même plus les jeunes de son canton, y a du boulot à faire.( c'est une image, mais réelle)
Tout marchait assez bien, il a tout fallu casser dans cette belle maison, et maintenant, c'est bien ce que je disais, un pas en arrière marche autrement patatraque......
Enfin voir la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 20:22

mora, tu savais pas que quinta 55 c'était le porte parole de l'ump sur G&C? lol Laughing
chacun doit rester à sa place, les politiques font de la politique et nous, on fait ce qu'ils disent

Modération : C'est moyen Tristan. Si récupération politique il y avait, nous serions sans doute au courant. Quinta se charge de te répondre, mais je te prierai de faire attention à ce que tu dis à l'avenir. Gregthegrizzly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 21:08

ola, ola !! Tristan, ne me qualifie pas de porte parole de l'UMP, j'avance mes idées en forçant justement là où cela fait mal en homme de terrain non pas en politicien ou avec quelque consonnance politique qu'il soit. Car vois tu j'accompagne notre action de flic et de gendarme forte sur le délinquant en appuyant sur la nécessité de multiplications d'arrestations et en ajustant une réponse pénale que le politique n'a pas eu UMP ou pas les c...lles de voter ou même de proposer en complément de l'action de sa police ou de sa Gendarmerie.....

Je ne parle pas d'action musclée et de provocations de manière à rompre le dialogue si tant est qu'il puisse y avoir encore du dialogue avec la racaillle. Je parle d'actions judiciaires répétées avec délit même le plus petit = garde à vue = camp d'éducation par le travail dans les forêts les plus pourries d'amazonie....

Tu y mets ce qu'il faut pendant deux ans, le temps que quelqu'uns y fassent un stage des plus endurant de 6 mois et nous allons au résultat.......

Mais le français est trop con pour le moment sans doute pour accepter ce point de vue, mais sommes nous sur que ce soit la majorité des Français qui condamnent cette façon d'appréhender le problème et les solutions proposées pour y remédier.....

Ne faisons nous pas les moutons ou ne relayons nous pas un courant de pensée Parisienne bonne à tout et bonne à rien qui use et abuse de médias ou qui est usée ou abusée par des médias qui mênent la pensée collective à leur gré........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Sam 9 Fév 2008 - 23:50

Bien vu QUINTA,
J'approuve ton point de vue.
PREVENTION= Intelligente.
REPRESSION= Intelligente ( stop aux abus)
RESULTATS = POSITIFS.

Ne pas baisser les bras face aux petits bran..leurs qui nous gangrènent la vie. ( oui pour moins de souplesse dans certains de ces cas ) UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Dim 10 Fév 2008 - 1:49

Je viens de lire vos posts et je suis d'accord avec vous, même les propositions de Quinta ne me choquent pas.

Elles paraissent primaires (comme tu dis) mais je peux vous assurer que nous avons affaire à des délinquants et des criminels bien plus primaires que celà qui n'hésiteraient pas à nous faire pire si les rôles étaient inversés.

Maintenant attention, comme il a été précisé par la suite, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et pratiquer ce genre de sentence uniquement envers les gens qui le méritent vraiment (et il y en a).

Le citoyen qui grille un feu rouge ne doit pas être traité comme le délinquant qui arrache le sac d'une vieille dame en la trainant au sol... mais inversement, il faut arrêter de traiter ces délinquants et criminels violents et déconnectés de notre société comme des citoyens modèles qui font une erreur de parcours, il faut ouvrir les yeux sur la réalité et adapter les sanctions.

Je pense moi aussi qu'une vraie répression peut être quelque part préventive.

Quand vous étiez gamins, qu'est-ce qui vous empêchait de faire de grosses bêtises : la peur de la punition.

Mes parents me faisaient peur avec un martinet, je m'en suis pris un coup une fois et ça m'a suffit !

Je n'en suis pas mort et aujourd'hui je ne peux que les remercier, grâce à leur éducation je n'ai pas fini sous un pont, toxicomane ou en prison et je ne vais pas voler ou agresser les gens.

Ce qui a marché avec nous devrait marcher avec les autres, il faut juste trouver le "martinet" qui leur fera suffisamment peur.

Et puis, laisser consciemment en liberté des dangers publics qui s'en prennent à des innocents n'est pas moins choquant que de les envoyer sur une île ou ils n'emmerderont plus personne.

Fermer les yeux et faire comme si tout allait bien, voilà ce qui me dégoûte aujourd'hui.

Et comme le précisait Clint, j'ai parlé des forces de l'ordre mais que dire de ces citoyens qui sont victimes tous les jours, ne serait-ce que pour traverser un hall d'immeuble qui pue la pisse, en évitant les bouteilles vides et les voyous qui vous dévisagent, prêts à "mordre" au moindre regard de travers.

Oui pour une prévention intelligente en continu pour tout le monde + une vraie répression adaptée.


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Dim 10 Fév 2008 - 1:55

Je dois reconnaitre que nous nous sommes écartés sur la voie Judiciaire qui doit accompagner bien entendu notre action sur le terrain à l'encontre de ces petits délinquants....
Sur cette partie, je reconnais que j'ai forçé et n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère. je l'ai fait volontairement sans envisager un degré croissant de mesures coercitives en frappant très fort d'entré.....

Ce volet d'accompagnement judiciaire qui appartient au législateur, ne doit pas nous écarter du volet principal qui nous préoccupe et qui doit concerner cette réorganisation territoriale ainsi que la redéfinition des missions et des responsabilités qui concernent toutes nos unités.....

Actuellement c'est sur cette voie de réorganisation que nos décideurs doivent innover et sortir de cette torpeur, ces habitudes, ce désengagement volontairement cautionné par eux de personnels qui ne sont en aucune manière impliqués dans la lutte de ce cancer de la société qu'est la petite délinquance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Dim 10 Fév 2008 - 2:06

clint a écrit:
PS : Ces paroles un peu dures sont à la mesure du désarroi d'un citoyen qui aime son Pays
et ne peut se résoudre à le voir sombrer progressivement.

J'aime mon pays et j'adore mon boulot... et je vois sombrer les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Dim 10 Fév 2008 - 2:12

derek a écrit:
clint a écrit:
PS : Ces paroles un peu dures sont à la mesure du désarroi d'un citoyen qui aime son Pays
et ne peut se résoudre à le voir sombrer progressivement.

J'aime mon pays et j'adore mon boulot... et je vois sombrer les 2 !

Clint et Derek ! Le plus dur à encaisser tant pour la masse silencieuse des citoyens et les forces de l'ordre c'est que cette situation perdure, qu'elle bafoue les valeurs républicaines et celles que nous ont enseignées nos parents et enseignants !!!!! Quand ? Comment , Qui va parvenir à arrêter cette descente vers les bas-fonds !!!! Il le faudra bien car au plus la vie est dure pour la population et au moins elle supportera de se voir voler, insulter, agresser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Dim 10 Fév 2008 - 12:14

Je constate que QUINTA 55 bénéficie d'un statut particulier. C'est à lui de faire attention à ce qu'il dit.
Quand je pense que certain le considère comme un visionnaire.
On oublie un peu notre histoire et ses conséquences. Et c'est pas avec des "quand j'étais petit c'était pas comme ça" ou "y qu'a", qu'on va avancer

Tristan, va voir tes messages STP. Greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Dim 10 Fév 2008 - 20:09

Tristan si tu as un problème tu me joins en MP, je te donnerai le restant comme explications..........tu vas où, là?? G et C n'est pas un défouloir à commique ou a agression gratuite. J'en arrête là pour respecter la chartre du forum et pour ne pas mettre en effet les modos qui commencent à me connaitre dans l'embarras..... Par contre ton attaque est gratuite et je ne l'accepte pas..Si tes posts au demeurant plus que rares ne servent qu'à celà, ben garçon passes ta route et ne compte pas que j'accepte tes agressions gratuites sans y répondre.
Il serait plus judicieux de me joindre en MP, lorsque tu désires porter ce genre d'attaque.
Je reste calme et te garde le restant pour un message en MP.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 21:31

+1 avec mora
il faut a mon avis garder les deux prévention et répression doivent aller de paire

quant aux reste je suis un peu mdr qu'en je vois certains rouspiller qu'on leur rentre dedans et qu'on leur lance des attaques gratuites alors que c'est ce qu'il font en permanence

certain aurait il recolté ce qu'ils ont semé ultérieurement

Yoyo. Tu sais ce que je pense de ce genre de remarques... Gregthegrizzly, pour la énième fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 22:06

tristan je te cite :

"On oublie un peu notre histoire et ses
conséquences. Et c'est pas avec des "quand j'étais petit c'était pas
comme ça" ou "y qu'a", qu'on va avancer"


tu avances celà, mais il serait peut être intéressant pour tous que tu nous expliques un peux plus ce que tu veux dire par là, notamment lorsque tu fais référence à notre histoire ????

Pour Yoyo tu voles trop bas, ce n'est pas la peine de te demander d'argumenter quoique ce soit, car tu n'en a pas les moyens sauf à critiquer là en effet tu es un expert, mais pour le reste...................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 22:24

Dommage que ça parte en vrille le sujet est intéressant.

Si je te suis Quinta, les BR n'impactent pas sur la délinquance donc on récupère des OPJ, selon toi environ 4000.

Je te cite toujours on reforme les BRD, donc va falloir trouver du personnel, il faudra bien une 20 de personnel pour faire tourner cette unité, donc tu perds déjà la moitié de tes gains.

Reste plus que 2000 mais finalement si ce personnel là n'a pas d'impact sur la délinquance locale, on va nous dire qu'il ne sert à rien donc celà fait 2000 postes de gagnés.

Regarde un peu ce qui se passe avec les postes sous-off des gens de secrétariat (gain terrain = 0)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 22:39

scolopax,

En général tu as partout en france une U.R au siège du groupement de GD, ceux là je n'ai jamais avancé qu'il fallait les redéployer. Ils gardent leur mission initiale et se partagent les dossiers avec les SR dans le domaine criminel.

Je parle des autre BR , je parle des effectifs de l'ensemble des BR Cie hors siège Groupement. Ces unités ont un effectif d'au moins 3500 à 4000 personnels que je pense ene ffet nécessaire à au moins redéployer pour certains et de manière certaine une redifinition complète de leur mission pour les obliger à traiter de la petite délinquance qui représente bien +85% de la délinquance qui rend la vie impossible et embarrasse tout le monde.....

Il ne sert à rien de jouer sur les effectifs secrétariats EM qu'en effet nous ne recupéreront pas sur le terrain; Je pense que tu dois être en U.R pour ne pas voir avec exactitude ce que j'avance là. Maintenant en U.R tu devrais être en mesure d'effectuer quelques propositions au lieu de jouer sur la simplicité et la peur ou la crainte de la comparaison avec la perte de nos 6000 gends en 10 ans de 2007 à 2017 dans les EM remplacés par 4000 civils et 2000 CATGN.....

En celà toutefois tu argumentes pour ce que j'avance en ouvrant les yeux, de certaines personnes qui fréquentent ce forum et découvrent certainement que la petite délinquance est secondaire pour les U.R tout en représentant 85% des faits.......

Oui en effet je persiste et je signe en avançant que ces 3500 ou 3000 ou 4000 oui 2000 OPJ des U.R Cie seraient bien plus utiles et bien employés là ou il le faut pour lutter directement contre ces 85% de notre délinquance....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 22:50

Je ne joue avec rien Quinta je te donne mon point de vue c'est tout et pour info je ne suis pas en U.R.

Je pense que tu dois prendre ton département comme exemple c'est tout. Chez nous les BR cie font leur job, tapent des gros dossiers (stups, métaux, cambrios...) et là va pas me dire que ça n'impactent pas sur la petite délinquance. Ils s'investissent dans les dossiers plus lourd au côté des BT.

Ce que tu voudrais c'est multiplié de miniscules BR dans chaque unité pour taper sur la petite délinquance locale. C'est pour moi irréalisable ton truc. Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que de toute façon tu ne récupéreras pas tous les effectifs dégagés et quand bien même dilué sur l'ensemble des unités ils seront complètement inefficace.

Alors gardons ce qui est en place, peût être il faut recadrer le travail de certaines BR mais pour moi ton idée de dissolution puis de réaffectation dans les BT n'est pas bonne et aura certainement encore moins d'impact sur la petite délinquance que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 23:27

Non Non Scopolace !!! Je ne veux pas diluer les effectifs U.R dans les BT, non ce n'est pas du tout ce que j'avance là.....

J'avance :

1 - dissoudre les BR Cie et monter des groupes PJ pour frapper la petite délinquance là ou c'est le plus nécessaire sur nos zone péryurbaines en premier lieu.. ( donc redéployement de ces personnels )

2 - Revoir le cadre d'emploi et les missions de ces unités PJ par rapport aux anciennes BR Cie en leur fixant un Objectif général tourné vers la petite délinquance ( pas les bandes organisées), vols dans et de VL, dégradations graves, agressions de tous types, vol a la tire etc...)

3 - leur fixer un objectif de résultat en multipliant les arrestations et garde à vue de manière à avoir des réponses pénales multipliées ( ce genre de service à 07 ou 08 ) devrait tourner entre 600 à 700 garde à vue an !!!!!!!!

Voila comment je vois la chose.......bien entendu sans que les BT ne se désengagent de la lutte contre la délinquance......

Si une BT à 15 toune entre 120 à 180 garde à vue an......dans sa lutte contre la délinquance.....

Ces services PJ a effectif entre 7 à 8 doivent tourner en ne faisant que celà entre 600 à 700 garde à vue an!!!!!!!!!!
Surtout dans le domaine de la petite délinquance!!!!!

Je te précise que notre délinquance pour 85% des cas c'est ce que je viens de te décrire. C'est cette délinquance qui rend la vie des français impossible.......!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 23:36

Quinta 55, j'aimerai beaucoup que tu explique, que tu développe
ton idée sur les UR.
A savoir : Réorientation de leur emploi du temps .
Effectif et localisation (résidence ). Ce bien entendu, au sein d'une compagnie, position par rapport au COB ( enfin si elles perdurent...)

Tout ça de manière à faire comprendre au commun des mortels, ceux qui ne suivent pas le forum depuis le début, ou qui y passent de manière épisodique. Merci de nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 23:45

Ok, y'avait incompréhension dans la manop.

Donc dans ta logique, tu peux très bien garder certaines BR qui se trouvent en milieu péri urbain. Après c'est un ajustement au niveau régional ou national en renforçant certaines BR par la supression d'autres.

Après tu donnes des objectifs chiffrés, tu sais très bien qu'en P.J. tu peux difficilement présager de tes résultats.

Tu cantonnes ces unités à de la petite délinquance donc il va falloir gonfler tes effectifs BRD et SR, sinon tu laisses tomber un pan de notre boulot dans lequel nos cousins vont s'engouffrer.

En fait je vois bien où tu veux en venir mais ça me paraît difficilement réalisable et je ne suis pas certain que le résultalt serait à la hauteur de tes espérances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 10522
Age : 44
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Lun 11 Fév 2008 - 23:50

Quinta, je suis d'accord sur l'effet nocif de la petite délinquance sur l'état d'esprit des français.
On a tous vu que "la France a peur".
Même si je n'arrive pas trop à matérialiser ton idée, il me semble important de lutter contre ces nuisibles...

A la décharge des UR, je dirai simplement qu'elles ne sont pas autonomes et que si les ordres les orientent de telle ou telle manière, elles font comme la plupart d'entre nous, elles s'adaptent à la "politique" du moment et elles buchent...

Je suis d'accord sur le fait que certains membres des unités de recherche se considèrent comme des limiers, des êtres judiciairement supérieurs que les basses besognes répugnent.

Il est clair que des séries de vols à la roulotte, de cambriolages ont un impact énorme sur la population.
Néanmoins, il faut bien avouer aujourd'hui que de plus gros moyens sont engagés sur un home jacking, lorsqu'une "grosse allemande" est dérobée sans violence (avec les clés) au domicile de M. DE ... alors que le zèbre du coin qui ne trouve pas sa clio de 15 ans le matin suscite moins de passion dans les rangs des enquêteurs...

C'est donc plus sur le plan d'action global que sur l'organisation que se trouve, selon moi, un début de solution.

Ensuite, on peut toujours tirer des bilans annuels des unités de recherche et trancher pour savoir si elles méritent ou non de rester "en marge" du terrain...
Il faut aussi insister pour que ces unités soient capables de lacher le bébé lorsque les affaires traitées sont en ZPN. Là, ce sera plus difficile car la compétition entre Police et Gendarmerie ne fait, d'après moi, que commencer.
On a besoin de ces gars performants en judiciaire auprès de nous, dans les COB et BTA.

Je pense que ton idée est franchement conditionnée par le fait que ces unités sont parfois sacralisées et marginalisées (au sens stricte du terme) au point que leur intervention sur le terrain est considérée comme un honneur...
Ils font partie d'une compagnie et doivent y être dévoués.
Malheureusement, en ce moment, on voit presque l'inverse plus souvent...
Boosté par l'appat du gain (le résultat : une religion), on augmente les effectifs des unités de recherche en ponctionnant les BT.
J'ai, personnellement, participé à bon nombre de ces opérations, que je trouve franchement intéressantes d'un point de vue pûrement personnel. Ca change du quotidien, on touche à des "délinquances" parfois très pointues et c'est très bien pour l'enrichissement personnel.

MAIS, pendant ce temps, sur la circo, soit on est à poil, soit les gars restant trinquent...
Et franchement, l'impact sur la délinquance locale ne se mesure pas...
Une fois encore, je ne parle que de mon cas, car la BR est en zone police d'une grosse métropole.

Je pense que de nombreuses unités de recherches font très bien leur travail. Mais une question est à se poser : à qui profite-t-il ?

S'il ne sert qu'à auréoler la compagnie de bons chiffres et que son impact sur le terrain est proche de zéro, je n'en vois pas l'intérêt.
Si les collaborations entre BT et UR mettent un coup de pied dans la fourmilière, alors oui, je dis banco !!!

_________________

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke


Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mar 12 Fév 2008 - 0:12

Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mar 12 Fév 2008 - 0:45

Greg le problème avec les U.R il est dans ce que tu avances là :

"S'il ne sert qu'à auréoler la compagnie de bons
chiffres et que son impact sur le terrain est proche de zéro, je n'en
vois pas l'intérêt.

Si les collaborations entre BT et UR met un coup de pied dans la fourmilière, alors oui, je dis banco !!!"

C'est exactement ce que je veux dire..........

Les BR au fil du temps sont devenu volontairement ou involontairement des jouets, livrés au bon vouloir des CC.....

Au fil du temps elles se sont engagées sur des dossiers de plus en plus longs de plus en plus lourds de plus en plus plus complexes......dans un seul but lorsqu'elles ne sont employée qu'à celà le Gros coup le beau Crime ou délit solutionné au détrimen de l'efficacité, au détriment de la d"linquance de tous les jours. A tel Point !!!!! qu'au départ support des unités territoriales, se sont elles qui souvent maintenant sont soutenues par ces même unités teritoriales........

Actuellement, nous ne sommes plus dans une situation à chercher la reconnaissance. Nos enquêteurs BR et autres sont qualifiés et reconnus, alors laisser l'affaire à la Police et bien laissons la belle affaire à la Police mais recentrons nous sur ces 85% de délinquance banale et banalisée........

Allons allons reveillons nous, Greg n'as tu jamais entendu parler ou vécu au cours de tes détachements BR ou autre, la guerre des saisines, juteuse ou non juteuse, pot de pu ou pas pot de pu !!!!! N'as tu jamais été témoin, de longues bagarres, par hiérarchie interposée, par magistrats interposés entre tel ou tel service de chez nous très souvent et bien entendu avec les cousins......

C'est pour ces raisons que je n'accepte plus au regard de la petite delinquance qui gagne du terrain tous les jours de voir que nous faisons délibéremment le mauvais calcul et que nous n'engageons pas la totalité de nos force judiciaire dans cette lutte......

Quand je vois des BR qui a 10 OPJ traitent en effet trois a quatre belles affaires dans l'année et que celà se traduit par une quinzaine de garde à vue sur l'année et la mise hors état de nuire de trois à quatre délinquants ..... lorsqu'ils sont incarcérés après des mois et des mois d'enquête...!!!
Je me dis que l'on se fourre le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude !!!!!!!!!!

C'est pour cette raison que j'avance : Pour les BR Cie

1 - Impliquer directement dans sa mission judiciaire la lutte contre la petite délinquance.
En fixant des objectifs annuels par unité au prorata de ses effectifs d'OPJ.

2 - réorganisation territoriale de ces unités en privilégiant les zones qui débordent de délinquance ou alors où la petite délinquance n'est plus du tout contrôlée......
Soit au niveau des Région, soit au niveau national..........

3 - identifier au niveau des régions je ne vais pas dire les départements mais des zones de petite délinquance très forte et non maitrisée.
effectuer la suppression des BR cie dans les zone moins denses en petite délinquance et créer des services PJ au siège ou à côté des BTA ou COB ( ou groupe de COB ou groupe de BTA ) les plus débordées par la petite délinquance. de manière a ce qu'elles soient impliquées directement dans la lutte contre cette forme de délinquance.

4 - mettre en place un système de contrôle de l'activité de ces unités.( cahier de service, cahier de PV Mis, Mij, avec leur code unité ).

Conclusion en tout état de cause, IMPLIQUER les BR dans la lutte contre la petite délinquance, celà doit être leur mission principale pour des années de manière a au moins tenter de renverser la vapeur avec un peux de sérieux. Nos meilleurs enquêteurs en sont encore a vouloir rivaliser ou s'affirmer face aux services de Police. Il y a dejà bien longtemps qu'ils sont reconnus. Il est temps de les consacrer dans l'urgence et la gravité de la situation de la petite délinquance à cette mission, nous aurions alors quelques chance d'avoir un impact sur celle çi.

Mais c'est une guerre perdue d'avance si nos plus "fins" limiers", par milliers, continuent à ne vouloir se consacrer qu'à la délinquance de haut vol.........Les % ne descendront pas sauf à les fausser en ce qui concerne la petite délinquance malgrés les beaux succès obtenus pas nos UR contre une autre forme de délinquance...........

Il y a des priorités, faudrait savoir si nous nous y mettrons tous un jour à ces priorités ou si nous continueront encore longtemps à nous dispercer dans de grandes enquêtes en regardant monter s'en nous en inquiéter le taux de déliquance des zones sous notre responsabilité de la petite délinquance, qui, que l'on le veuille ou non dépasse allègrement les 85% de la délinquance totale de notre zone d'action.

Soit nos "fins limiers " pèsent sur 85% de la déliquance de tout leur poids, soit ils continuent à peser sur seulement 15% de notre délinquance.........

Le calcul est rapide a faire en étant pragmatique......







_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 10522
Age : 44
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mar 12 Fév 2008 - 0:52

Il y a aussi une chose, et là je pense que ce sont surtout nos chefs qui auront le plus de mal, il va falloir s'habituer à travailler AVEC la Police plutôt qu'à son nez et à sa barbe...

Il me paraît incroyable qu'en 2008, nous n'ayons pas encore accepté l'idée que nous chassons "les mêmes voleurs"...

Ceux qui tapent chez nous viennent dans leur majorité de zones étatisées où ils ont "chaud aux miches"... Profitant de nos faiblesses, ils délaissent les zones "éclairées" et trouvent leur bonheur dans la pénombre des campagnes...

Alors au lieu de lever le coude pour éviter que le voisin ne copie, on ferait mieux d'ouvrir les yeux et travailler ensemble.

Mais ça, ce n'est que mon point de vue...

_________________

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   Mar 12 Fév 2008 - 1:50

POint de vue plus que partagé...départ en service nocturne prise de contact au Ciat sur l'ambiance, échanges des portables avec les collègues de la BAC...comme ça en mesure de se renforcer au cas ou les vilains se sentent des vélléités...mais bien sur ce n'est pas tjrs accepté par certains..enfin pour ma part je laisse causer et je fais comme il me semble le plus logique, ensuite les lauriers rien à battre le principal étant de calmer les vilains d'en face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....   

Revenir en haut Aller en bas
 
ET SI PROCHAINEMENT NOTRE ORGANISATION RESSEMBLAIT A CA....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers: