Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Prime de permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry29
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Prime de permanence   Dim 9 Déc 2007 - 12:55

Rappel du premier message :

- Il existe un dispositif pour compenser la non récupération des permanences. Elle s'applique aux officiers, j'ignore ce qu'il en est pour les sous-officiers. Mais les textes sont au mémorial.

- Pour ma part je suis lieutenant Pagre et adjoint dans une compagnie. Il n'y a pas de sous donc pas de prime, et nous récupérons (au 3/4) dans la mesure du possible les jours de permanence. J'ai fait mon choix lorsque j'ai postulé pour l'épaulette, j'assume.

- Sur un plan plus général, je pense que l'avenir est prometteur du fait de notre détachement du Mindef et du statut général des militaires. Nous allons disposer d'une marge d'évolution plus importante, notamment pour les jeunes. Pour ma part j'ai 34 ans de service et j'arrive presque au bout, mais ma situation sera néanmoins légèrement améliorée au niveau de la retraite.

- Tous les problèmes ne seront pas réglés d'un coup de baguette magique, en particulier le nombre d'heures travaillées qui est conséquent et la pression des résultats. Mais la gendarmerie n'a jamais connu de disposition plus prometteuse que cette indépendance "militaire".

- A nous de faire des propositions censées à nos présidents de catégorie et membres du CFMG, plutôt que des critiques gratuites et non réfléchies.

- Enfin, et là je suis conscient de faire réagir certains, pour ceux qui souhaitent des évolutions de carrière (que se soit au plan social ou financier), donnez vous en aussi la peine et vous en serez récompensé.

- Bon courage à toutes et tous et faisons confiance au CFMG (n'oubliez pas les avancées financières qu'ils avaient obtenues en 2002 )
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
TOMMY
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Prime de permanence   Lun 10 Déc 2007 - 15:50

quinta55 a écrit:
Thierry 29, bien pour ton approche, par contre concernant la prime de permanence, il n'y a pas tellement longtemps que tu as du passer le pas de l'épaulette, alors tu ne dois pas ignorer que la prime permanence n'a jamais été prévue pour les Sous Off en unité de terrain.

Ceci est erroné au vu de la circulaire citée ci-dessus - toutefois il est vrai que je ne connais personne qui l'ai un jour demandé ou touché:

Extrait circulaire 16550 :
"Le décret n° 90-345 du 13 avril 1990 (BOC, p. 1239) modifiant le décret rappelé en première référence a institué un complément spécial pour charges militaires de sécurité (CSCMS). Le décret n° 2002-188 du 14 février 2002, modifiant le même décret, a édicté de nouvelles dispositions applicables au CSCMS à compter du 1er février 2002.
Cette indemnité est versée aux militaires assurant, dans les unités, les samedis, dimanches et les jours fériés, un service individuel de garde ou de permanence de 24 heures consécutives sous certaines conditions, sauf si ce service donne lieu à récupération.
Dans la gendarmerie nationale, l’octroi du repos demeure la règle. Ce n’est que dans l’éventualité où un repos récupérateur n’a pas pu être attribué par le commandement, en raison d’une exigence avérée de service(1), que le droit au CSCMS est ouvert.
La présente circulaire a pour objet de préciser, sur les points où cela s’avère nécessaire, les conditions d’application des textes de portée générale au cas particulier de la gendarmerie nationale.

I - PERSONNEL CONCERNÉ
Conformément aux dispositions de l’article 5 quinquies du décret de première référence, les officiers de gendarmerie et du corps technique et administratif de la gendarmerie, les sous-officiers de gendarmerie et des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale et les volontaires dans les armées servant en gendarmerie peuvent bénéficier du versement du CSCMS dès lors que les conditions ci-après sont réunies.

II - CONDITIONS D'ATTRIBUTION
Dans la limite des crédits inscrits au budget, le versement du complément spécial pour charges militaires de service doit satisfaire aux conditions suivantes :
21) Durée de service
Le service de garde ou de permanence doit être effectué pendant vingt-quatre heures consécutives comprises entre le vendredi soir à vingt heures et le lundi matin à huit heures ou entre la veille du jour férié(2) à vingt heures et le lendemain du jour férié à huit heures, et ne pas avoir fait l’objet d’un repos récupérateur pendant les quinze jours francs qui suivent la semaine qui en a ouvert le droit.
22) Lieu du service
Le service doit être accompli dans une unité militaire.
A ce titre, le militaire doit être impérativement présent à son unité pendant toute la durée du service, c’est à dire dans les locaux de service de son unité ou en tout lieu ou sa présence est rendue impérative par son service individuel de garde ou de permanence.
Toutefois, un militaire titulaire d’une concession de logement par nécessité absolue de service pourra passer à son domicile les périodes normalement consacrées aux repas et à la récupération physiologique nocturne dans la mesure où l’organisation du service le permet.
En conséquence, une astreinte, permanence ou alerte à domicile ne donne pas lieu à l’attribution de cette indemnité. "
moua
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Prime de permanence   Lun 10 Déc 2007 - 17:47

Sauf qu'en gendarmerie la règle c'est le repos récupérateur qu'on soit officier ou sous-officier.....

Pourquoi encore se faire des noeuds au cerveau là où pour une fois c'est bien clair dans les textes ?

Maintenant les cimetières sont plein de gens indispensables et si vous êtes indispensables le lendemain d'un service de week-end, grand bien vous fasse.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prime de permanence   Lun 10 Déc 2007 - 20:09

Merci TOMMY d'avoir rappelé et mis en ligne la fameuse circulaire.Celà avait déjà était fait il y a environ 15 jours,mais ça n'empêche pas de relancer des polémique inutiles.Je te fiche mon billet que dans 15 jours ou 3 semaines,il y aura un nouveau "guignol" pour relancer ce problème,règlé pour la seconde fois.
Je dois à la vérité de dire que ce texte m'a fait prendre l'une des plus grosses colères de ma carrière,il y a une dizaine d'années.J'ai vu atterrir en septembre une belle demande d'attribution de cette prime au titre des "permanences opérationnelles" estivales pour l'ensemble des officiers et exclusivement eux,d'un groupement que je préfère ne pas désigner.Renseignement pris,c'était devenu une petite habitude,depuis 4 ou 5 ans,pour une charge inexistante.Inutile de dire qu'il n'y a eu aucune suite à cette demande qui n'a jamais été renouvelée par la suite.
SPEEDY30
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : MONO TONE

MessageSujet: Re: Prime de permanence   Lun 10 Déc 2007 - 22:36

Slt Thierry29
on te dit qu il n y a plus d argent
a toi de recuperer tes jours sinon ils sont perdus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prime de permanence