Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
2001 - 2007 ?
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Mar 4 Déc 2007 - 20:53

Rappel du premier message :

A la lecture de plusieurs messages relatifs à la grille indiciaire police Gendarmerie je constate que beaucoup de personnes ne connaissent pas certaines informations. Un gardien de la paix est APJ, mais il ne faut pas oublier qu'un brigadier, un brigadier chef ou un brigadier major a également la qualification d'A.P.J ( Indice de solde actuellement équivalent à un Adjudant chef ). Les perspectives de carrières ne sont donc pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 0:38

JANO

Un GPX APJ en commissariat a t-il les mêmes prérogatives et fonctions qu'un gendarme APJ de brigade ? ( j'entends par là de savoir si le GPX prend les plaintes de tous niveaux à savoir du vol simple au vol avec violence en réunion et s'affaire à poursuivre du début à la fin l'enquête )

Pourquoi cette question ? Pour mesurer jusqu'où peut aller la parité entre ces deux personnels.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 0:50

Balacasse, pour précision, je connais parfaitement les indices de chaque échelons et grades de la police. Tu es dans l'erreur la plus complète en ce qui concerne la retraite d'un trois chevrons police et d'un Major gend, Heureusement.....!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JANO
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 0:53

Non, un GPX A.P.J n'a pas les mêmes fonctions qu'un GDE A.P.J. Un Gardien de la Paix a vocation à être sur le terrain, en uniforme, avant tout. Principalement, au début de sa carrière, il est voué à faire de l'intervention (dans Police-Secours, le dernier terme a pratiquement disparu au niveau opérationnel). Avec de l'expèrience, dès fois très peu, il peut changer d'horizon.

Un Gendarme A.P.J, dès son affectation en B.T, touche à tout. Il prend des plaintes et fait des procédures, simples au début des sa carrière, plus compliquées par la suite. Le Gendarme est polyvalent et il aura toujours une expèrience procédurale d'avance sur le GPX.

Néanmoins, les cartes sont de plus en plus modifiées et il n'est pas rare de voir des têtes de promotions de GPX intégrer directement des services d'investigations et, parfois, la PJ. A mon avis, c'est regrétable.

Ayant fait pratiquement tous les métiers de la Police hors le renseignement, le plus beau métier, pour moi, c'est la "Police-Secours".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 639
Age : 51
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 0:55

je crois NELKA qu'il n'y a pas de comparaison possible d'emploi entre la GIE et la POLICE.
La police est structurée, il a ceux qui recueillent les plaintes, ceux qui font les enquêtes à plusieurs niveau, ceux qui traitent les accident, les interventions .......
Le GD, même de base, à l'inverse est polyvalent
il constate, entend les plaignants, procède à l'enquête, interpelle l'auteur et si OPJ prend la GAV puis si nécessaire effectue le déffèrement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JANO
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 1:02

Balacasse :

Ce que vous avancez est absurde.

En ce qui me concerne, je connais un Sous-Brigadier qui touchera une retraite égale ou supérieure à la mienne... si le régime me concernant ne change pas d'ici là. Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu pour la retraite. Le S.B partira pratiquement à 100 pour cent de son salaire ; moi à 58 pour cent.
N'en déduisez pas qu'il est avantagé par rapport à moi ; nos cursus professionnels sont différents (armée, civil, enfants, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 10:06

Ce qui est intéressant de faire ressortir dans cette comparaison GPX et Gendarme (tous deux APJ en brigade ou Ciat), c’est la difficulté de remettre la parité indiciaire pour ces deux personnels.

Le Gendarme APJ qui est entre le 03 et 11 échelons, sans diplôme, sans formation, devra être considéré comme spécialiste.

Ben oui, désolé, mais le cadencement de carrière à trois voies tel qu’il est expliqué ou voulu pour la future loi organique semble se diriger avec un oubli ou un gros point d’interrogation pour ce personnel là. A part de faire que dans l’élite et plus personne ne voudra faire le travail de base.

Les mentalités vont être dures à changer, les nouveaux Chefs vont bien prendre la mesure mais les anciens Chefs ? Les futurs Adjudants (encore une fois anciens Chefs) vont également avoir un travail psychologique à faire sur eux pour revenir dans un cadre d’exécutant.

Je trouve que la future grille à cadencement sera une très bonne chose, elle va motiver tout le personnel mais le plus gros de celui-ci, le Gendarme APJ, ne doit pas être mis de côté ou freiné dans ce cadencement. Il faut au contraire, lui donner la perspective d’une progression due à sa spécialité de brigadier.

Imaginons une progression indiciaire pour cet APJ de brigade, comme spécialiste au bout de 15 ans de service pour qu’il postule au grade de Chef et qu’au bout de 20 ans de service il postule au grade d’Adjudant.

Je prends 15 et 20 ans comme exemple, mais nous pourrions imaginer un cadencement de Chef entre 15 & 20 ans (le plus méritant passant vers 15 ans) et pour le grade d'Adjudant entre 20 & 25 ans (idem au mérite pour le plus tôt). Le mot mérite prend toute sa valeur dans ce cadencement.

En fin de carrière, sur recommandation, sur ses qualités professionnelles et personnelles, sur l’état de ses services, pourquoi pas offrir à ce personnel la possibilité de lécher une carrière d’A/C dans l’encadrement car je ne crois pas que le fait d’être OPJ, c’est d’être meilleur que l’APJ pour commander.

Le gradé d’encadrement doit être un manageur et là toute la plénitude d’une personne ayant les qualités de management peut se voir offrir un poste d’A/C.

Ce n’est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
gendorpa
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   Ven 7 Déc 2007 - 20:55

Bref, il va y avoir du sport. Demain les camarades syndiqués, après s'être occupés de notre grille indiciaire s'occuperont de notre avancement. Vivement demain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRILLE INDICIAIRE POLICE GENDARMERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives rémunération / grilles indiciaires-
Sauter vers: