Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Fichage génétique : jusqu'où?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 11:29

Un début de polémique "judiciaire" concernant à nouveau la gendarmerie, avec l'interpelation de deux jeunes voleurs de jouets de 8 et 11 ans.

Dans un premier temps, les enquêteurs de la gendarmerie avaient annoncé qu'ils allaient procéder aux prélévements génétiques pour fichage des deux auteurs. Les parents s'apprêtaient à refuser, au risque des condamnations prévues dans ce cas.
La large médiatisation du fait, d'abord dans le Parisien de samedi, puis dans Le Monde : A 8 et 11 ans ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets et semble-t-il les réactions très négatives suscitées par cette affaire (certains se demandant, si alors qu'on voulait ficher des gamins de 8 ans, on procédait de même avec les patrons voyous ou les hommes politiques condamnés...)

Faut-il y voir, là encore, la volonté d'éviter tout risque "politique" juste avant les élections, mais aujourd'hui, dimanche 6 mai, le Parisien annonce que ce fichage n'aura pas lieu Vol de jouets, les deux frères de 8 et 11 ans ne seront pas fichés, la gendarmerie, tout en reconnaissant que ce point évait été avoqué par un de ces OPJ, affirmant qu'il ne serait pas procédé à des prélèvements?

Ma question, doublement provocatrice : Etat policier à géométrie politique variable?

Revenir en haut Aller en bas
GolgoT_13
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : GD BT-13

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 11:38

BOnjour a tous,

Et l'irresponsabilité pénale en raison de l'age, elle n'a pas été prise en compte ?
SAuf erreur de ma part elle se situe a 13 ans, ce qui veut dire qu'en l'absence d'une future condamnation pénale aucun prelevement ADN ne peut être effectué sur ces mineurs.

Ces mineurs qui ne seront même pas condamnés seront fichés au fnaeg pendant 40 ans!!! lol! elle est pas belle la vie
MJ
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 11:57

GolgoT_13 a écrit:
BOnjour a tous,

Et l'irresponsabilité pénale en raison de l'age, elle n'a pas été prise en compte ?
SAuf erreur de ma part elle se situe a 13 ans, ce qui veut dire qu'en l'absence d'une future condamnation pénale aucun prelevement ADN ne peut être effectué sur ces mineurs, qui plus est pour une infraction basique tel que le vol.

Pas d'accord avec toi golgoT. Le relevé de l' ADN ne se fait pas nécessairement par rapport à la condamnation future, mais bien sur les personnes gardée à vue :
- pour indices graves et concordants (relevé + enregistrement au FNAEG)
- raisons plausibles(rapprochement)

Ou sur réquisition du PR si la personne est condamnée.

Etant entendu que le relevé de l'ADN n'est possible que pour certaines infractions, dont le vol.
Art. 706-54 à 706-56 du CPP

Alors maintenant, faut il prélever l' ADN de 2 enfants de 11 et 8 ans ? vu qu'ils ne peuvent être placés en garde à vue, j'en déduis qu'ils ne peuvent pas non plus être prélevés. Donc l'absence de prélèvement découle de fait de leur irresponsabilité pénale (comme tu le dis GolgoT) mais pas parce qu'ils ne peuvent être condamnés.

A mon sens, le prélèvement à cet âge, comme la prise d'empreinte et de photos, ne peut que traumatiser un gosse. Après, ne faut il pas apporter une réponse pénale à toute commission d'infraction et ce quel qu'en soit l'auteur, c'est un autre débat.
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 13:02

Salut mes camarades, lol! cheers

J'apporte mon point de vue ( PERSO )
Comme quoi nos fameux législateurs ARRIVENT à créer des vides juriques???? :study: :study:
Quant à cette question du fichier génétique pour ces mineurs, je pense mais c'est perso, que si nos législateurs ne sont pas capables de régler ce problème, il serait bon de le soumettre à un référendum ( ce problème concernant le peuble ). Et les gars ceci est totalement perso :study: :study:
Bien le bonjour de Marc M. dit CAFOUGNETTE 02 lol!
ROGER30
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 13:26

Bonjour à tous ( :salut: aux invités)
bienvenue aux nouveaux inscrits

Sans polimiquer sur le vol en réunion commis par deux gamins,
L'initiative de L'OPJ n'est pas heureuse. Bon la Gendarmerie communique sur l'incident. C'est bien connu le CON OSE TOUT, d'ailleurs on le reconnait à ça !

Mais quand la Gendarmerie refuse une réquisition de magistrats pour diligenter des actes pour aider à la manifestation de la vérité sur la mort d'un juge, sous prétexte du moment choisi, que cette enquête serait à caractère politique, c'est notre DG qui fait de la politique et bien orienter.

Un pays qui ne fait rien pour retrouver les "assasins d'un juge" n'a de démocratie que le nom.

Et ben, maintenant pour enquêter, pour mourir en servir commandé, SI POSSIBLE, choisir les périodes non électorales .

Notre gendarmerie est en train de devenir une armée mexicaine, commandée par une république Bananière.

Et bien la présence de deux forces polices a montré son éfficacité pour une fois, les militaires non pas voulu, la police les civils ont diligenté aux réquisition de la justice. D'après les propos de la Gendarmerie, la police ferai alors de la politique.
Et puis l'elysée est considéré comme une caserne militaire, c'est pas beau un président élu qui vit en caserne, un peu comme nous, bon la superficie n'est pas la même et c'est pas un taudis.

Il y a une solution pour ficher le plus de monde possible c'est faire le prèlevement D'ADN à la naissance, sur le cordon ombilicale, comme ça on pourra fliquer et ficher le max de "futur délinquant". geek

Tout les personnage politique entendus dans les affaire CLERTREAMS, les vedettes de TAWAIN ( les douanes ont la preuve des bénificiares de rétro-commission dans leur coffre, et ben un document civil est devenu un document militaire classé très secret défense) et j'en passe des meilleurs, ont-il fait l'objet du même prélevement D'ADN.

Je ne sais pas où on va, mais on y va ? scratch

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie"

Jacques PREVERT
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 17:40

Nos sociétés démocratiques s'effondreront-elles, comme s'est effondré le bloc de l'Est ??

trop de démocratie entrainera-t-il la fin de la démocratie ???

L'histoire du chien qui se mort la queue, çà vous dis quelque chose ????

1789 à refaire ?????

??????

Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   Dim 6 Mai 2007 - 22:07

quinta55 a écrit:
Nos sociétés démocratiques s'effondreront-elles, comme s'est effondré le bloc de l'Est ??

trop de démocratie entrainera-t-il la fin de la démocratie ???

L'histoire du chien qui se mort la queue, çà vous dis quelque chose ????

1789 à refaire ?????

??????

Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo Rambo

Ah quinta55, me rejoindrais tu dans l'achat de la guillotine ?

Ah ca ira ca ira ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fichage génétique : jusqu'où?   

Fichage génétique : jusqu'où?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1