Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

coup de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lolotte33
1er flocon
1er flocon

Emploi : GD

MessageSujet: coup de gueule   Dim 18 Nov 2007 - 23:49

Rappel du premier message :

Bonjour, je suis moi même GD en région bordelaise et mon époux est moblo.
Nous avons vécus plus de 2 ans en célibataires géographiques avant qu'il parviene à me rejoindre. Nous avons deux appartements accordés par NAS car nous sommes distants de 20 km. Nous avons donc tout en double et surtout les factures, notamment la taxe d'habitation! Que du bonheur!
Pour ma part, cela fait presque 7 ans que je suis en gendarmerie mais pour mon mari cela fait plus de 17 ans! Il est pourtant passionné par ce métier qu'il aime, il est dévoué et juste mais il me parle de plus en plus de quitter la gendarmerie pour aller faire autre chose. Il m'en parle surtout lorsqu'il est traité comme un gamin de 10 ans par ses gradés alors qu'il va en avoir bientôt 39. Il ne supporte plus ce manque de confiance, ce manque de crédibilité, d'autonomie qui leur est accordé par leurs supérieurs hièrarchiques. La grogne monte! Partout, dans toutes les subdivisions.
Pour ma part, j'ai beau raler et me dire bien souvent que nous faisons un métier de con, j'arrive et ne compte pas les heures lorsqu'il y a un problème à l'unité. Nous ne sommes plus respectés par la population, surtout par les plus jeunes qui n'hésitent pas à nous prendre pour cible, c'est tellement plus drôle. De plus en plus de gendarmes sont confrontés à des violences faites à leur encontre alors que nous nous portons au secours de l'appelant. On va "se faire du bleu"! Peut être la conséquence d'un manque de sanction de la part de nos tribunaux...........Notre parole est constamment remise en cause. Ne sommes nous pas assermentés? Pourquoi notre parole n'a t elle pas de poids lors d'un outrage??? C'est la parole de l'un contre l'autre nous a rétorqué un magistrat dernièrement! Inadmissible!
Avons nous reçu une formation en psychiatrie lorsque nous gérons une Hospitalistaion d'office lors de la longue attente de l'ambulance??? Une formation pour les services sociaux alors, lorsque nous gérons les crises de couples et séparations difficiles, les alcooliques, les hommes violents, les suicides, les viols............non, et nous devons encaisser sans jamais rien dire! Les pompiers ont des prises en charge psy lors d'un évènement assez remuant. Nous, nous sommes des sur-hommes et des sur-femmes qui ramassons des morceaux de corps épars sur la route, qui prennons de plein fouet la violence, la haine et la folie de certains........quand nous ne nous faisons pas tirer dessus mais là encore, aucune aide psychologique!
A heureusement que la famille est là pour nous soutenir, nous réconforter.
A c'est vrai, j'avais oublié, je suis seule plus de 200 jours par an car mon mari est en déplacement! Nous n'avons pas d'enfant par choix, du moins à cause du métier que nous exerçons, car nous n'avons pas de solution pour faire garder un futur bébé. Bref, ce métier nous bouffe tout mais nous l'avons choisi.
Si de nouvelles avancées ne se font pas sentir, le recrutement va être de plus en plus difficile car il est peu attractif comparé à d'autre comme en police par exemple.
Voilà, j'ai fait mon petit coup de gueule qui fait du bien!
Longue vie au forum et tenons le coup, notre avenir ainsi que celui de nos familles sont en jeu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 1:16

Merci beaucoups chèrs modos et admins Wink
L'Elfe
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 13:07

Merci, effectivement. Le forum a retrouvé son calme.
QuiCri???
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 14:52

Pour en revenir au post initial.

Lolotte, s'il existait des crèches ou des pôles de nounous, au niveau des grosses casernes, comme celle de ton homme est-ce que cela t'aurait fait changer de position ?

Connais-tu d'autres femmes dans ton cas ?
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Multi-cartes

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 14:58

Je ne pense pas que le fait d'avoir une créche dans mon quartier GM change quoi que se soit car je vis dans le LCNAS de lolotte, soit à 25 kms de mon LCNAS.
Je ne vis au quartier GM qu'environ 30 jours par an (chiffres 2006) et si nous y dormons 6 fois dans l'année c'est bien le grand maximum.
Ma vie de famille je la vis dans une BT auprès de ma femme.
Magcapok
1 étoile
1 étoile

Emploi : APJ en COB

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:08

bonjour lolotte,
je te fais un copié/collé d'une de mes réposes dans un autre post.

bonjour à tous,

étant gendarme(en BT) ET
épouse de gendarme motocycliste, je dois dire que notre cas est un peu
particulier... Mon mari a fait la formation moto par vocation, mais
aussi en se disant que nous allions être un peu plus souvent ensemble
et avec notre fille de 2 ans1/2(les motards sont quand même un peu
moins rappelés la nuit)... et bien non
Nous avons recolter deux
logements (à 12 km d'écart, trop loin parait-il pour qu'il prenne ses
astreintes à la maison), une nourrice à 15 km (avec nos horaires, nous
n'en avons pas trouvé sur place), et ses horaires sont tout le temps
décalés (il commence à 07h00 et fini à 20h00), donc on ne se voit
jamais...
de plus , il doit prendre ses astreintes à son domicile,
ce qui implique que notre fille doit dormir chez la nourrice car j'ai
également mes astreintes à gerer.
Nous avons passé l'OPJ tous les
deux et il était évident que l'un de nous deux sacrifierait sa carrière
pour l'autre, les mutations auraient été trop compliquées à gerer.

Nous
étions vraiment motivés, prêts à faire des sacrifices, mais les
horaires à rallonge de l'un et de l'autre, la fatigue nous ont lassés.
J'ai donc fini par m'inscrire pour passer un concours pour des emplois
réservés dans l'administration. Je passe le concours cette année et
j'espère partir rapidement.
malheureusement j'adore mon travail,
il est passionnant ...mais finalement un emploi à 35 heures pourra peut
être nous permettre d'envisager de donner un petit frère à notre puce,
ce qui n'est pas de tout possible dans ces conditions No

Nous
avons un travail particulièrement interessant mais les conditions
actuelles ne nous permettent plus que de voir ses mauvais côtés, ce qui
est vraiment , vraiment dommage

Bon courage à toutes (et à tous bien entendu)
Wink

Pour le soutient psychologique, nous avons du faire face il y a quelques mois à une situation très difficile, où nous avons du faire face à deux décès très violents de personnes que nous connaissions. Les pompiers qui ne sont intervenus que pour être sûrs que nous ne risquions rien ont eu droit un une aide psycho. Nous qui avons faire les autopsies, qui sommes intervenus au près du survivant avec tout ce que ça implique de traumatisant, n'avons même pas eu droit à cela. Nous n'avons pas eu de sandwichs non plus pendant les 4/5 jours eu nous étions en place pour le périmetre de sécurité parce qu'il n'y a pas d'argent prévu pour cela. Ce sont les pompiers qui nous servaient un café de temps en temps et se planquaient pour manger, pour ne pas nous donner envie....(je n'en veux en aucun cas aux pompiers hein!!)
Magcapok
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:16

QuiCri??? a écrit:
Pour en revenir au post initial.

Lolotte, s'il existait des crèches ou des pôles de nounous, au niveau des grosses casernes, comme celle de ton homme est-ce que cela t'aurait fait changer de position ?

Connais-tu d'autres femmes dans ton cas ?

Bonjour Quicri,

pour nous, cela changerait pas mal de choses en effet. Je pense qu'une crèche ouverte de jour comme de nuit, nous eviterait de faire 3/4 de route matin et soir pour aller chercher notre bout'chou à 15 kilomètres. Moins de temps de route, cela fait plus de temps en famille. Une nourrice comme la notre, qui accepte nos horaires à rallonge, nos horaires imprevus,les changements de plannings à la dernière minutes, les week end et jours fériés, c'est vraiment pas facile à trouver!!!
lolotte33
1er flocon
1er flocon

Emploi : GD

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:29

C'est clair le manque de soutien psy est inacceptable! J'ai dernièrement fait un suicide sous un train! Je ne voulais pas trop m'approcher car c'est quand même horrible de voir un homme en morceau et j'ai fini par me retrouver à faire les photos et constats avec les TICS à 50 cm du jeune homme démembré! Et quand tu as fini, tu retournes à ta police route car tu as un service à faire et un CR a remplir à la fin de ta journée! Les accidents où tu tiens la main de la conductrice le temps que les secours arrivent et tout ce temps où ils décident de la chouter de morphine car ils vont tirer pour la dégager de la voiture alors que tout ce temps là tu te trouve à 20cm de la jeune femme et te demande où sont ses jambes? J'étais là et c'est ma collègue qui est restée tout ce temps là soit près de 3 heures à lui tenir les mains. Elle avait des fractures ouvertes du crane et j'y repense souvent. On est soulagé d'apprendre par la suite qu'elle n'a pas perdu l'usage de ses jambes mais les images défilent!
Lors d'une découverte de cadavre dans un lac, les pompiers avaient leur camion où le café, le chocolat étaient chauds. Nous, nous n'avions rien! Heureusement qu'ils ont été sympas et ont partagé avec nous. Ne sommes nous pas capables d'avoir la même chose? C'est pas grand chose mais c'est énorme en même temps!
Il y a deux ans, deux collègues se sont faits tirés dessus et un à été blessé au bras, à 5 cm du coeur! Il a été soigné physiquement mais mentalement? Et le deuxième qui lui n'a pas été dégagé de l'opération pour appréhender l'auteur des faits? Il n'a pas été blessé alors tout va bien pour lui! Et bien non, ce n'est pas vrai, il ne va pas bien! Ces deux collègues avaient moins de 30 ans lorsqe cela s'est passé. Cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous alors prudence! Voici trois mois, ils sont intervenus sur une intrusion et la personne qui c'était introsuite attendait le propriétaire pour lui tirer dessus puis certainement se suicider. Quand elle a entendu mes collègues dire "gendarmerie", elle a armé son fusil et a tiré! Elle s'est suicidée mais les collègues ont crus que c'était sur eux et les souvenirs ont ressurgis! Et oui, on ne peut pas effacer le disque dur!
Tout ça pour dire que nous ne sommes pas le moins du monde formé pour affronter cela et que si nous n'avons pas des collègues, amis, famille pour nous retrouver, nous soutenir quand nous leur disons ce que nous voyons et vivons, nous allons sombrer un jour ou l'autre et il sera trop tard!
Nous ne sommes pas des sur hommes ou sur femmes mais des êtres humains comme les autres et la gendarmerie ne fait rien pour nous aider dans notre vie de famille ni dans notre boulot! Une cellule psy se met doucement en place mais ils sont 5-6 pour toute la France! Il faut un ticket pour avoir un entretien!
Voici pour mon expérience perso.
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:45

C'est totalement vrai ce que tu dis.
J'ai une amie psy à l'IML de ST ETIENNE et elle est outrée de voir que nous ne sommes pas soutenus de ce point de vue-là...
Elle intervient auprès des victimes et des pompiers...
Elle n'a jamais vu son homologue de la gendarmerie et pour cause...

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Magcapok
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:49

pour la cellule psy, il me semble que c'est la cie qui en fait la demande... mais bon, encore faut-il qu'il trouve cela assez traumatisant Rolling Eyes
Pour la petite histoire, cette semaine, nous avons eu dans nos cases un prospectus sur : "Le suicide, comment y faire face", ou un truc dans le genre.....Shocked Voilà la seule prévention aux insomnies que nous ayons silent
babelou
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : gd en cob

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:52

Magcapok a écrit:
pour la cellule psy, il me semble que c'est la cie qui en fait la demande... mais bon, encore faut-il qu'il trouve cela assez traumatisant Rolling Eyes
Pour la petite histoire, cette semaine, nous avons eu dans nos cases un prospectus sur : "Le suicide, comment y faire face", ou un truc dans le genre.....Shocked Voilà la seule prévention aux insomnies que nous ayons silent

tu oublies que le prospectus contre le suicide n est pas pour toi, on te le donne juste pour que tu le mettes à l accueil ....toi c est bien connu t es un gendarme donc tu peux gerer la crise....
Magcapok
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 16:55

haaaa zut, je l'ai lu ... et jeté :face:
babelou
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : gd en cob

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 2 Déc 2007 - 20:05

Magcapok a écrit:
haaaa zut, je l'ai lu ... et jeté :face:

ce n est pas grave si t es gendarme t' en n a pas besoin vu que t es un vrai , un dur, un tatoué lol!
NRV
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: coup de gueule   Lun 3 Déc 2007 - 11:18

Tout d'abord, il n'y a pas de rapport avec le sujet mais MERCI LES
MODOS d'avoir viré artgend, passez moi l'expression mais une fois qu'il
n'est plus là c'est comme quand on sort des toilettes (ont est soulagé)!

Sinon pour ce qui est de ton coup de gueule je le comprend tout à fait,
nous on a un bébé mais on a décidé que je ne travaillerais pas pour
l'instant.
D'une part, il n'est a pas bcp de boulot dans notre trou perdu.
D'autre part entre la garde, l'essence, le fait qu'il ne pourra pas
aller le chercher tout les soirs etc, je finirais avec presque rien sur
mon salaire une fois tout ça enlevé.
Je rale souvent parce que c'est pas l'extase de vivre sans boulot
surtout quand on est tout l'opposé d'une femme d'interieur. Mais bon
c'est d'un commun accord.

Mais je comprend tout à fait ton ras le bol. J'en ai assez aussi des
journées d'instructions qui tombe en milieu de perm donc
obligation de revenir pour une journée de tir alors que de toute façon
le jour où ils auront à sortir leur arme ( si ça arrive ), on trouvera
un moyen de les faire chier parce qu'ils auraient du faire comme ci et
pas comme ça...
Y en a marre de rien pouvoir prévoir, d'être assujéti à la gendarmerie.
C'était une fausse prison dorée, parce que même la dorure s'en va avec le tps.
Les avantages comme le logement ça tombe en ruine, et tout ça pour que
nos hommes se donnent corps et âme à une patrie qui s'en fiche. Perso
je suis dégoutée.

Enfin une question me vient, à quand des actions un peu plus
médiatisées, renforcées et surtout, arrétez d'être militaire dans vos
actions et réagissez civil (grève, occupation massive d'un lieu
important et refus de travailler tant qu'il n'y aura rien de neuf )...?

DSL de m'ennerver comme ça, bonne journée à tous !!!Laughing
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Infirmière psy

MessageSujet: Proposition de soutien psy   Mar 11 Déc 2007 - 16:35

Suite aux annonces de suicides récents, qui me renvoient à ceux qui se produisent chez les infirmiers (7 de mes collègues dans le même hopital psy), je propose un soutien psy gratuit et anonyme pour les gendarmes et leurs conjoints. Je suis infirmière psy et psychothérapeute et peux apporter une écoute.

C'est un soutien limité, qui ne remplacera pas le médecin; je ne peux pas fournir d'arrêt maladie, ni prescrire de traitement, ni poser en aucun cas de diagnostic psy; je ne peux pas non plus proposer de tests, ni d'études de personnalité, qui ne sont pas du tout mon rayon.

Par contre je peux être disponible le jour même pour écouter, aider à prendre du recul, remonter le moral, enseigner des techniques qui aident à diminuer l'angoisse et à se recentrer, à éliminer les cauchemars, et fournir une aide à la résolution des problèmes humains de la vie quotidienne.

Ce soutien est réalisable par téléphone, mail, tchat.

S'il existe sur G & C d'autres psy volontaires parmi les familles de gendarmes, il est possible de s'organiser pour créér une équipe d'écoute et se relayer.
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: coup de gueule   Mar 11 Déc 2007 - 17:44

bonjour a tous

je lis regulierement les posts et je vois que :

au niveau garde d'enfant c'est toujours la meme galere!

une idée me viens a l'esprit pourquoi ne pas créer une halte garderie 24/24 oui je sais que ça ne peux se faire que ds les compagnies ou les groupements ( là ou il ya beaucoup de demande et beaucoup de monde pour assurer la garde)

il y a plusieurs type de halte garderie:
- l'association de parents ou les parents viennent quelques heure. ( pas facile quand ona un boulot comme le votre) donc idée mauvaise a jeter !!

- ou il y a le choix aussi de créer une association avec un conseil d'administration et ainsi salarier des gens (pourquoi pas des femmes de gendarmes qui ne bossent pas) faire tourner sur les journées et les nuits les salariés de sorte qu'il y ait toujours quelqu'un pour garder un petit lorsque papa ou maman part en patrouille et que l'autre parent bosse aussi notament la nuit (je pense aux infirmieres mais il y a plein d e boulots ou on bosse la nuit).

ensuite pour la création de l'asso il faut demandr à la caf, au conseil general, a la mairie bref il y a plein d'endroit ou demander des subvantions et où se renseigner!

maintenant il faut de la motivation parceque créer ça ce n'est pas de tout repos !!

et pour finir, si la gendarmerie ne vient pas à nous allons vers la gendarmerie!! je me dis toujours que si je ne me bouge pas les fesses personnes ne le fera pour moi !! je pense que c'est pareil pour tout le monde!!

pour les celibataire geographique bon courage à vous pas facile d'etre loin de son homme ou de sa femme (j'ai testé pour vous)
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller

Emploi : cb bta

MessageSujet: Re: coup de gueule   Mar 11 Déc 2007 - 22:40

Au sujet des gtardes d'enfants êtes vous au courant que si votre épouse et vous même travaillent après 18 heures , également le week end vous avez droit à des remboursements voir avec assistante sociale de votre groupement
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : An archerien gast !!!!!!

MessageSujet: Re: coup de gueule   Mar 11 Déc 2007 - 22:45

Effectivement mi, il y a possibilité de se faire rembourser les heures de gardes, s'agissant d'heures dites "atypiques".

pensez-y

(Hans Peter Geerdes dit HP Baxxter - groupe SCOOTER)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coup de gueule   

coup de gueule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2