Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

coup de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolotte33
1er flocon
1er flocon

Emploi : GD

MessageSujet: coup de gueule   Dim 18 Nov 2007 - 23:49

Bonjour, je suis moi même GD en région bordelaise et mon époux est moblo.
Nous avons vécus plus de 2 ans en célibataires géographiques avant qu'il parviene à me rejoindre. Nous avons deux appartements accordés par NAS car nous sommes distants de 20 km. Nous avons donc tout en double et surtout les factures, notamment la taxe d'habitation! Que du bonheur!
Pour ma part, cela fait presque 7 ans que je suis en gendarmerie mais pour mon mari cela fait plus de 17 ans! Il est pourtant passionné par ce métier qu'il aime, il est dévoué et juste mais il me parle de plus en plus de quitter la gendarmerie pour aller faire autre chose. Il m'en parle surtout lorsqu'il est traité comme un gamin de 10 ans par ses gradés alors qu'il va en avoir bientôt 39. Il ne supporte plus ce manque de confiance, ce manque de crédibilité, d'autonomie qui leur est accordé par leurs supérieurs hièrarchiques. La grogne monte! Partout, dans toutes les subdivisions.
Pour ma part, j'ai beau raler et me dire bien souvent que nous faisons un métier de con, j'arrive et ne compte pas les heures lorsqu'il y a un problème à l'unité. Nous ne sommes plus respectés par la population, surtout par les plus jeunes qui n'hésitent pas à nous prendre pour cible, c'est tellement plus drôle. De plus en plus de gendarmes sont confrontés à des violences faites à leur encontre alors que nous nous portons au secours de l'appelant. On va "se faire du bleu"! Peut être la conséquence d'un manque de sanction de la part de nos tribunaux...........Notre parole est constamment remise en cause. Ne sommes nous pas assermentés? Pourquoi notre parole n'a t elle pas de poids lors d'un outrage??? C'est la parole de l'un contre l'autre nous a rétorqué un magistrat dernièrement! Inadmissible!
Avons nous reçu une formation en psychiatrie lorsque nous gérons une Hospitalistaion d'office lors de la longue attente de l'ambulance??? Une formation pour les services sociaux alors, lorsque nous gérons les crises de couples et séparations difficiles, les alcooliques, les hommes violents, les suicides, les viols............non, et nous devons encaisser sans jamais rien dire! Les pompiers ont des prises en charge psy lors d'un évènement assez remuant. Nous, nous sommes des sur-hommes et des sur-femmes qui ramassons des morceaux de corps épars sur la route, qui prennons de plein fouet la violence, la haine et la folie de certains........quand nous ne nous faisons pas tirer dessus mais là encore, aucune aide psychologique!
A heureusement que la famille est là pour nous soutenir, nous réconforter.
A c'est vrai, j'avais oublié, je suis seule plus de 200 jours par an car mon mari est en déplacement! Nous n'avons pas d'enfant par choix, du moins à cause du métier que nous exerçons, car nous n'avons pas de solution pour faire garder un futur bébé. Bref, ce métier nous bouffe tout mais nous l'avons choisi.
Si de nouvelles avancées ne se font pas sentir, le recrutement va être de plus en plus difficile car il est peu attractif comparé à d'autre comme en police par exemple.
Voilà, j'ai fait mon petit coup de gueule qui fait du bien!
Longue vie au forum et tenons le coup, notre avenir ainsi que celui de nos familles sont en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie 86
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Dim 18 Nov 2007 - 23:57

Oups. C'est vrai. Serts les dents. et en plus t'as pas tout vu. C'est comme dans la chanson: Tu vas pas mourir de rire.......
patoche315
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Invalide

MessageSujet: coup de gueule   Lun 19 Nov 2007 - 0:41

Bsr Madame & respect !
Votre intervention ici est bien explicite de ce qui se passe au sein de votre armée. Acune réaction de votre hyérarchie à une situation qui ne ressemble pas du tout à une simulation mais bien à une marche sur celui du bas...comme je dis on ne peux avancer en marchant sur son prédesseur....Chapeau bas Madame & à votre époux aussi car oeuvrer dans de telle conditions c'est donner une boussole à un aveugle qu'on oublie au milieu du désert !
sabou974
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Lun 19 Nov 2007 - 10:10

C'est encore plus dur ds une situation telle que la votre.
Mon homme qd il rentre d'une situation délicate, je le remarque tout de suite, et essaye de le faire parler, pour pas qu'il garde ça pour lui... mais je ne suis pas psy, et qd ça vient des personnes qu'on aime, on ne dit pas tout... je sais qu'il enmagasine de plus en plus, et qu'un jour ça va faire l'effet cocotte minute.
Mais je vous tire mon chapeau, à vous deux, car faire le choix de ne pas avoir d'enfant pour la gendarmerie (car au final ça revient à dire ça), c énorme... mais la gendarmerie ne vous rend pas autant que vous lui donnez.
J'espère sincèrement que les choses vont changer pour vous.
Et pourquoi pas songer par la suite à un petit bout.
Bizzz
sabine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coup de gueule   Lun 19 Nov 2007 - 12:31

lolotte quand je lis ton post, je ne peux m'empêcher de me mettre en colére !!

Pas contre toi et ton mari, car vous avez du mérite et du courage de vivre une telle situation, ce qui n'énerve c'est que vous sacrifiez votre vie privé, familliale pour la gendarmerie !! Si celle-ce prenait plus en considération la vie de famille, et surtout la vie privée de telles choses ne se produiraient pas !

Franchement je ne metterais pas de côté ma vie du femme pour un job ! Surtout que chez nous, les femmes, l'horloge biologique tourne, et passer 40 ans : adieux maternité !

Au sortir de l'école, quand j'étais jeunette Smile, mon souhait était d'être gendarme (je n'avais pas la taille requise), mais quand je vois le quotidien de mon mari je me dis que ce n'est pas plus mal, car je n'aurais peut-être pas fait une longue carrière !!!

bises.
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Multi-cartes

MessageSujet: Re: coup de gueule   Lun 19 Nov 2007 - 16:18

Tiens, qui a mis ma femme de si mauvaise humeur Question

BBJTM
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Mer 28 Nov 2007 - 20:52

Tout à fait d'accord avec ces affirmations, et je vous apporte mon soutien.

Personnellement, je suis encore jeune, mais j'ai sacrifier ma vie de couple pour la gendarmerie ainsi que la majorité de mes loisirs.
Néanmoins je n'ai que 22 ans tongue et que GAV, c'est donc le temps de passer le concours et de passer de carrière.

Pour la psychologie, j'ai eu de la chance de l'étudier, et de continuer actuellement à lire des ouvrages la traitant. De cette expérience, que je travaille encore, et de mon aspect "optimiste" voire "imbécile-heureux" j'ai cru me créer une carapace. Mais en réalité, c'est ma personnalité et ma vision de la vie en gendarmerie qui a évolué, et la réflexion m'a permis de tout prendre du bon coté et de bien gérer ma vie.

Si, de mon expérience personnelle, je peux vous conseiller quelque chose: lisez des livres traitant de psychologie, et vous verrez, du coté famille et du coté travaille, vous comprendrez plus d'aspects et vous gèrerez sans doute mieux les évènements, vous pourrez même peut-être mieux encadrer et dirigez vos choix et vos orientations (familiales ou professionnelles)
roro62
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: COUP DE GUEULE   Mer 28 Nov 2007 - 22:09

POUR LOLOTTE 33
JE N AI QUE 30 ANNEES EN GD ET TOUJOURS DANS DES UNITES CHARGEES. NE FAIS PAS CONFIANCE A LA GIE, DECIDES EN FAMILLE DE TA VIE FUTURE CAR CE N EST PAS TES PATRONS QUI VONT TE PRENDRE EN CHARGE. ILS N ONT QUE FAIRE DES PETITS GENDARMES
J AI VECU PLUSIEURS EXPERIENCES EN GIE ET ELLES M ONT TOUTES ETE PREJUDICIABLES.
LE METIER DE GD EST UN METIER COMME UN AUTRE. JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE. MON FILS AINE EST EN POLICE, BIEN QU'IL EST SERVI DANS LE 93, IL EST 100 FOIS PLUS HEUREUX QUE MOI. MON SECOND GARCON EST G.M. ET TOUT COMME TON EPOUX, IL EST CONSIDERE COMME MOINS QUE RIEN PAR SES SOIT DISANT CHEFS. MON TROISIEME FILS EST GAV DEPUIS 3 MOIS ET PASSERA BIENTOT SON CONCOURS DE POLICE.
J ESPERE POUR TOUS LES GENS DE TERRAIN QUE D'IMPORTANTES AVANCEES VONT ETRE PRONONCEES PAR NOTRE PRESIDENT.JE SUIS PESSIMISTE, ET JE NE VOIS PAS D'UN TRES BON OEIL L'AVENIR DE LA GENDARMERIE.
COURAGE ET DECIDES EN FAMILLE DE TON AVENIR. DANS LA VIE IL N Y A PAS QUE LE GENDARMERIE.
Positive26
1 étoile
1 étoile

Emploi : gendarme

MessageSujet: Re: coup de gueule   Mer 28 Nov 2007 - 23:20

Salut Lolotte

Je suis GD depuis 19 ans maintenant ! Et j'ai 2 enfants ! Certes mon mari n'est pas gendarme et je m'en félicite.
J'ai autour de moi des collègues féminines, mariées avec des gendarmes et qui ont des enfants !
Une chose nous fait aller dans la même direction : Nos enfants !!

Quant on va pas bien, nos enfants sont là, nous soutenir meme si ils ne savent pas pourquoi on est triste. Nos enfants nous boostent§
Il ne faut pas passer à côté de ça !!! Ne fait pas passer la gendarmerie avant une vie de famille. Des enfants c'est de la joie, une raison de vivre, notre continuité !!
La gendarmerie n'est qu'un boulot !!!

Si je n'avais pas mes enfants je ne sais pas si je serais encore de ce monde à vous parlez !!! Mais mes enfants m'ont aidé à passer des moments de mal-être. Je ne pourrais jamais leur rendre tout ce que je leur dois.
Ils ne me font pas la gueule parce que je ne peux pas : être là le jour de leur anniversaire, le jour de Noêl, les vacances, et surtout celle de pâques ( car je ne sais pas à quoi ressemble les vacances de Pâques ( interdiction de prendre des vacances à cette période là et ceux depuis des années ), d'avoir passé plus de temps avec leur nourrice qu'avec moi, ect ....
Malgrés tout ça, ils m'aiment je suis leur MAMAN!!! Et ça c'est le meilleur de la vie !
Ne passe pas à côté de ça, à cause de ta profession !!
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Mer 28 Nov 2007 - 23:27

En tout cas: preuve qu'être bien en famille et avec sa famille donne un entrain non néglieable et un bien-être important, et que pour notre boulot c'est nécessaire.
Moi pour ces moments difficiles, ma famille m'aide aussi (bon ce sont mes parents et mes grands-parents). Mais il est vrai que si je pouvais avoir quelqu'un de présent avec moi dans mon logement pour partager tout ma vie ect... j'en serais sans doute plus heureux ^^ et je bosserais bien mieux.
pamli30
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: coup de gueule   Jeu 29 Nov 2007 - 22:59

Positive26 a écrit:
Une chose nous fait aller dans la même direction : Nos enfants !!
Quant on va pas bien, nos enfants sont là, nous soutenir meme si ils ne savent pas pourquoi on est triste. Nos enfants nous boostent§
Il ne faut pas passer à côté de ça !!! Ne fait pas passer la gendarmerie avant une vie de famille. Des enfants c'est de la joie, une raison de vivre, notre continuité !!
La gendarmerie n'est qu'un boulot !!!
Si je n'avais pas mes enfants je ne sais pas si je serais encore de ce monde à vous parlez !!! Mais mes enfants m'ont aidé à passer des moments de mal-être. Je ne pourrais jamais leur rendre tout ce que je leur dois.
Ils ne me font pas la gueule parce que je ne peux pas : être là le jour de leur anniversaire, le jour de Noêl, les vacances, et surtout celle de pâques ( car je ne sais pas à quoi ressemble les vacances de Pâques ( interdiction de prendre des vacances à cette période là et ceux depuis des années ), d'avoir passé plus de temps avec leur nourrice qu'avec moi, ect ....
Malgrés tout ça, ils m'aiment je suis leur MAMAN!!! Et ça c'est le meilleur de la vie !
Ne passe pas à côté de ça, à cause de ta profession !!

salut lolotte 33, je prends rarement la parole mais là je suis entièrement d'accord avec Positive26. La gendarmerie n'est qu'un boulôt !!
Pour ma part je suis Gd depuis 10 ans et j'ai deux enfants. Mon dernier fêtera 01 an le 18 décembre prochain et son père est GD à 600 bornes d'ici. C'est pas facile tous les jours, surtout quand il fait une demande de mutation pour raisons personnelles exceptionnelles et que le commandant de région lui répond que les raisons invoquées sur sa demande (se rapprocher de son fils, son bébé, le voir grandir etc...) ne justifient pas une demande de mutation pour raisons exceptionnelles. C'est vrai, c'est pas exceptionnel un telle situation EN GENDARMERIE :x !!!
Mais heureusement j'ai ma grande (6 ans et demi) elle me sert de psy à ses heures et tous les soirs quand je rentre je suis tellement contente de retrouver mes amours !!!
Et pour les faire garder et ben j'ai une nounou, qui accepte mon fils la nuit et un ou deux WE par mois, car c'est ça la vie de GD !!
Tout ça pour dire que, comme je l'ai lu plus haut, faire le choix de ne pas avoir d'enfant c'est donner bien plus à la gendarmerie qu'elle ne te donnera jamais...
Je te souhaite bon courage et t'embrasse bien fort:bounce: bounce
MAEDI
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: coup de gueule   Jeu 29 Nov 2007 - 23:17

N'attendez pas que la famille gendarmerie vous aide. 23 ans de service en GD et divorcé depuis trois ans avec une fille de 09 ans dont j'ai la garde. Impossible de trouver une nounou pour la nuit, les weeks end et jours fériés ni même pour emmener ma fille à l'école lorsque je commence tôt. Recours devant l'assistante sociale et devant l'exposé de la situation: Réponse Oh la la c rare un cas comme vous. Demande d'une mutation dans une Cie ou groupement il y à deux ans, j'attends toujours la réponse.
Mais moi je fais des centaines de kilométres par mois pour pouvoir mettre ma fille chez des amis car je n'ai pas de famille près de moi. Merci la grande famille.
Encore merci pour tout
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: coup de gueule   Ven 30 Nov 2007 - 1:29

MAEDI a écrit:
N'attendez pas que la famille gendarmerie vous aide. 23 ans de service en GD et divorcé depuis trois ans avec une fille de 09 ans dont j'ai la garde. Impossible de trouver une nounou pour la nuit, les weeks end et jours fériés ni même pour emmener ma fille à l'école lorsque je commence tôt. Recours devant l'assistante sociale et devant l'exposé de la situation: Réponse Oh la la c rare un cas comme vous. Demande d'une mutation dans une Cie ou groupement il y à deux ans, j'attends toujours la réponse.
Mais moi je fais des centaines de kilométres par mois pour pouvoir mettre ma fille chez des amis car je n'ai pas de famille près de moi. Merci la grande famille.
Encore merci pour tout

Je le crois pas ! ! ! ! C'est pas une assistante sociale que tu as vue ! ! ! C'est la secrétaire ! ! J'ignore dans quel groupement tu te trouves, mais tu dois savoir que tu as une antenne sociale supérieure au niveau Région ! !
Bonne chance !
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Ven 30 Nov 2007 - 3:44

Je ne pensais pas que l'on pouvait être à ce point délaissé... Question Question Question
lolotte33
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 12:44

Bonjour à tous, si je dis que nous avons fait le choix de ne pas avoir d'enfant, du moins pour l'instant, c'est que j'ai d'abord réfléchi aux possibilités de garde d'un enfant avant d'en avoir un. Dans la région bordelaise proche comme partout dans les grandes villes, les nounous sont moins nombreuses que les demandes et elles édictent leurs volontés, a savoir pas d'enfant avant 7h00 et surtout pas après 19h00! Alors ne parlons pas des WE ou 48 h00 complets ou des heures dans la nuit, à l'improviste tout ça parce que je suis pami ou que j'ai une garde à vue qui me tombe sur le coin du nez. Il y a aussi les cellules de travail qui sont mises en place pour plusieurs mois avec la BR....comment je fais? Mon mari est mobile et donc absent plus de 200 jours par an! Pour l'instant, en l'état actuel de notre situation, je ne vois pas de solution. C'est sur que lorsqu'il est là, il est en indispo donc à la maison mais le reste du temps?
Nous avons fait une demande outre mer. Si nous sommes agrées, je serais probablement affectée en BT et lui en PGM ou en PSIG. Peut être que nos créneaux horaires nous permettrons d'avoir un enfant et de le faire garder durant la journée? On verra! Notre cas n'est pas désespéré mais je préfère réfléchir avant que de me retrouver devant le fait accompli, à savoir, au secours comment je fais! Voilà. Bonne journée à vous et longue vie au forum.
cyrano
PPM, Référent, Conseiller

Emploi : pré retraité

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 13:09

Bonne analyse Lolotte33, et beaucoup en sont là. Comment croire que cela va s'améliorer alors que cet aspect n'est pas pris en compte par la hiérarchie. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir connu une autre Gendarmerie et je vais très vite quitter celle là où je n'ai plus rien à faire pour redevenir citoyen à part entière.
Sympathie à toi et ton époux.
artgend
1 étoile
1 étoile

Emploi : CB

MessageSujet: le sachant !!!   Sam 1 Déc 2007 - 15:00

Modération : merci de ne pas prendre en compte les posts d'artgend. Gregthegrizzly.

modération Ronald29 :
inutile de répondre à artgend... je l'ai banni définitif pour flood, insultes et usage de deux pseudos.... ses 2 pseudos sont banni.

Tournons la page et que le dialogue continue.
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Sur le terrain

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:12

Poster partout la même chose, c'est pire que du flood, c'est du trollage ... Oublie nous ...
babelou
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : gd en cob

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:23

avant que ce triste sire ne fasse verrouiller tous les sujets de ce forum par son aigreur et sa haine palpable je serai d avis à ne plus verrouiller les post, mais simplement à le verrouiller LUI, apres tout ya d autres forums à hanter ya l ancien g et c par exemple ça lui irait bien
L'Elfe
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:26

Effectivement, il ne faut plus répondre à ces attaques. Son cas relève du psy.
cyrano

Emploi : pré retraité

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:33

artgend a écrit:
sachant cet état de fait qui perdure depuis quelques années, pous pouvez toujours vous barrer dans le civil.

mais bon, la place ne doit pas être si mauvaise Laughing

c'est vrai cracher dans la soupe est toujours plus facile que de prendre des décisions et puis le bateau est tellement confortable pirat
encore un infiltré à éviter:D
babelou
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:34

L'Elfe a écrit:
Effectivement, il ne faut plus répondre à ces attaques. Son cas relève du psy.

lol! c est clair...bon cas d 'école...d ailleurs j appelle tout les jeunes gd à prendre contact avec ce pauvre ça permet de s entrainer à parler au cas sociaux lol!
artgend
1 étoile
1 étoile

Emploi : CB

MessageSujet: encore lui   Sam 1 Déc 2007 - 15:40

dans le civil les mecontents

Modération : C'est bon artgend. On a compris que tu es là pour mettre le souk. Poste en chaîne en attendant la sentence...

Prière de ne pas répondre à cet individu qui n'est pas encore exclu que pour une raison purement technique.... et bien indépendante de ma volonté.
Gregthegrizzly.

babelou
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:42

artgend a écrit:
XXXXXXXXXXXXXXXXX

ben vas y ..qu est ce que tu attends...????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:50

MODERATION THE BOUC :
Bon nous allons être zen deux minutes !

Artgend, ce n'est pas le premier avertissement que tu reçois !
si tu es là pour lancer des âneries, salir tes collègues et leurs épouses,
et bien soit tu te désinscrit ou je vais le faire au prochain dérapage !
ton joker étant grillé ! il n'y aura pas deuxième chance ! c'est l'exclusion directe !
massoud
1er flocon
1er flocon

Emploi : retraité gendarmerie

MessageSujet: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 15:54

farao bonjour artgend : A force de regarder le ciel dans la mer tu as fini par voir des poissons dans les arbres - salutations.
GDenberne
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 16:06

theboucdu76 a écrit:
MODERATION THE BOUC :
Bon nous allons être zen deux minutes !

Artgend, ce n'est pas le premier avertissement que tu reçois !
si tu es là pour lancer des âneries, salir tes collègues et leurs épouses,
et bien soit tu te désinscrit ou je vais le faire au prochain dérapage !
ton joker étant grillé ! il n'y aura pas deuxième chance ! c'est l'exclusion directe !
Bonjour, en tant qu'admin, ne vous serezt-il pas possible d'effacer le contenu des messages de ARTGEND qui parfois ne font absolument pas honneur à notre arme, bien au contraire...

Je rappelle que ce site est visible de tous, et que les propos qu'il tient sont inadmissible (je pense surtout à ceux à l'encontre des femmes de gendarme)..mais en même temps, ses propos discréditent ce site !!!

Perso, je pense que cela serait mieux qu'une petite phrase en rouge....qui ne fait que remonter les posts en question et les rendre visile à encore plus de personnes...

PS: si vous avez besoin d'un coup de main pour faire "le ménage" sur ce forum...je suis volontaire....:salut:
axel Foley
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 16:08

salut, Lolotte33, je suis juste dans une unité voisine à la tienne, je te croise de temps et temps, ne connaissait pas ton problème -
je tiens juste à t'apporter mon soutien et te souhaîte un bon courage et aussi un départ en outre-mer.
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 19:12

Artgend,... n'est plus inscrit sur ce forum... Gregthegrizzly

ronald29
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite

MessageSujet: Re: coup de gueule   Sam 1 Déc 2007 - 20:56

Modération : merci de ne pas prendre en compte les posts d'artgend. Gregthegrizzly.

modération Ronald29 :
inutile de répondre à artgend... je l'ai banni définitif pour flood, insultes et usage de deux pseudos.... ses 2 pseudos sont banni.

Tournons la page et que le dialogue continue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coup de gueule   

coup de gueule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant