Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

avis sur l'outre-mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gabet62
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: avis sur l'outre-mer   Dim 18 Nov 2007 - 20:29

Rappel du premier message :

bonsoir,
je suis CSTAGN depuis 97 (et avant G.A) et suite a la mise en place des centres de soutien automobiles de la gendarmerie (CSAG), la direction nous propose des mutations si nous sommes volontaires.
Je suis donc perso volontaire pour l'outre-mer, mais je n'y connais rien du tout, alors je me disait que certains d'entre vous ont surement deja voyager hors de nos frontières et pourrais me conceiller les territoires ou departement a privilégiés et a evités!
j'ai une réunion ce jeudi a villeneuve d'ascq pour info avant de remplir les fiches de voeux!
Donc je tate le terrain avant d'avoir la version DG! lol!
merci a vous de m'avoir lu et pour vos reponses!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

AuteurMessage
pablo987
1 étoile
1 étoile

Emploi : BTA

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Sam 24 Nov 2007 - 22:35

Alain, j'abonde dans ton sens à 200 % !!!

Je pourrais naïvement te demander pourquoi tu trouves utile de préciser tout ce que tu détailles (respect des gens, des victimes, des délinquants ... même si ces derniers ne nous respectent pas souvent ...).

C'est ni plus ni moins qu'une question d'éducation !!! Tout ce que tu dis, ça coule de source, j'agis ainsi depuis mon enfance et crois-bien que si j'avais manqué de respect à qui que ce soit, mon vieux m'aurait tarté illico ... Wink

Après ça, je ne peux que constater qu'il est impératif de faire une piqûre de rappel à quelques uns d'entre nous (tu en connais, j'en connais, tout le monde en connait).
Personnellement, je n'hésites jamais à remettre en place un collègue qui fait n'importe quoi, qui répond aux gens comme des m ... :evil:

Quand une victime se présente à la BT pour déposer une plainte, demander un conseil, exposer un problème dans une langue que je ne comprends pas, j'arrive toujours à lui faire comprendre qu'il faut qu'elle revienne avec quelqu'un qui parle français et qui fera office de traducteur (d'ailleurs, pour la petite histoire je ne la shoote pas au collègue qui sera planton le lendemain, je donne mon nom et un RDV pour m'en occuper personnellement ... Very Happy )

Je suis venu en outre-mer sans rien avoir à enseigner à qui que ce soit mais pour apprendre des gens. Depuis que je suis arrivé en Guyane (un peu plus de 2 ans), je me suis fait de nombreux amis, et dans toutes les nationalités ou ethnies (guyanais, saramakas, guyaniens, brésiliens, haïtiens, argentins ...). Je pense m'être parfaitement inséré dans la population, je fais du sport avec des gamins du quartier à côté de chez moi (logé en extérieur). Les jeunes n'hésitent pas à venir direct à la maison pour me demander conseil, me dénoncer des voleurs (c'est bon ça !!!) ou discuter tout simplement.

De leur avis même, je suis un gendarme super sympa par contre celui qui me manque de respect c'est chaud pour lui !!!
Je pense humblement qu'ils n'ont pas forcément tort ... Wink

Pablo973, gendarme et citoyen ... du monde !!!
Alain95
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Sam 24 Nov 2007 - 22:56

Salut Pablo, ce que j'ai énuméré (j'ai pas eu le coeur ni le temps de
tout mettre) n'est rien d'autre que du vécu. Je ne veux culpabiliser ni
juger personne, seulement faire comprendre que se faire muter à 10000
bornes de la métropole ne doit pas faire oublier que nous avons une
mission difficile à accomplir. C'est un choix de vie, un engagement de
la famille entière. D'ailleurs tu auras remarqué que j'ai pris soin de
ne pas opposer les originaires aux métro....Etant donné le sujet AVIS SUR L'OUTRE-MER, j'apporte ma petite pierre aux candidats au départ et je leur souhaite d'aller à la Réunion. Bonne continuation à toi.
L'Elfe
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Dim 25 Nov 2007 - 10:52

Beau témoignage Alain95. Mes voisins sont rentrés de La Réunion il y a 2 ans : excellents souvenirs. Quant à moi et ma famille, c'était un séjour en Afrique qui, 10 ans après, me laisse encore nostalgique. Et la douche froide, c'est en rentrant en France qu'on l'a eu. Nous n'avions qu'une envie : repartir !
sabou974
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Dim 25 Nov 2007 - 15:23

Je confirme également pour la Réunion.
Hier soir nous étions invité par des locaux... 80personnes... moi avec 5personnes je suis débordée... et là je me dis qu'on a bcp bcp bcp à apprendre de leur savoir-vivre et savoir recevoir.
Après comme dit mon homme il y a ici un respect du gendarme qui n'existe pas en métropole, certes il y a bcp de problèmes sociaux liés au chomage, à l'alcool, et il faut le dire à certains us et coutumes qui ne sont pas les notres, mais qd les locaux sont confrontés à la justice, ils ne cherchent pas à minimiser ou cacher leurs fautes... les plus gros conflits et insultes viennent bien de métro... vous savez ce qui pensent qu'un portefeuille bien plein leur donne droit à tout...
bizzz
sabine
pablo987
1 étoile
1 étoile

Emploi : BTA

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Dim 25 Nov 2007 - 18:42

En fait, je crois surtout qu'il y a des gens biens et des abrutis partout !!!

Le raisonnement est qu'il ne faut pas stigmatiser le comportement d'un individu marginal (violence, alcool, racisme, oisiveté ...) et en faire une généralité genre les "autochtones sont tous des abrutis sous-développés".

Pour les gendarmes, le raisonnement est le même ... Il ne faut pas que le comportement d'un abruti devienne le reflet de la Brigade toute entière. Malheureusement, le gendarme qui fait n'importe quoi est en tenue et l'amalgame est assez rapide et facile à faire.

C'est bien connu, un gendarme alcoolo dans une Brigade et c'est toute la Brigade qui devient une "Brigade d'alcoolo" ...

Pourtant, on est quand même "séléctionnés" pour partir en OM. Le CGOM n'y envoie que la "crême de la crême". Non ?

Quand je vois le comportement, l'absence totale de ferveur au travail, la moralité de certains gendarmes, je me pose quand même des questions ... Wink
tayoo
1er flocon
1er flocon

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Mer 28 Nov 2007 - 21:56

Je confirme les commentaires de LILOU sur l'outre-mer.
J'en suis à plusieurs séjours, et les éléments décrits sur les difficultés rencontrées, surtout au début du premier séjour sont réels.
Je rajouterai qu'une chose. C'est une affaire de couple, qui pourrait se défaire bien plus vite qu'en métropole, d'où l'intérêt d'une décision partagée !!!
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD OPJ

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Ven 30 Nov 2007 - 10:04

en tant qu'originaire de la Réunion, et ayant servi là-bas, je confirme aussi..... ah......(soupir)
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Ven 30 Nov 2007 - 14:52

Je continue dans ce sens bounce ...
LILOU 972
1 étoile
1 étoile

Emploi : Assistante de Direction

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Jeu 6 Déc 2007 - 3:36

bonjour à tous, j'ai oublié de préciser qu'il fallait digérer aussi les tremblements de terre sur certaines îles.
Perso j'en aurai fait un sujet à part entière mais le site n'est pas fait pour çà. Croyez moi, la maman que je suis a du mal à déposer ses filles chaque matin à l'école après le séisme de la semaine dernière (7.3 quand même çà secoue les neuronnes...).
De plus nous en avons eu 3 autres après bien plus petits évidemment...
Enfin c'était une petite piqure de rappel...
Bon vent à ceux qui ont signé pour les séjours DOM TOM avec leurs charmes certains mais aussi leur craintes évidentes !
A méditer avant de signer messieurs....pensez à vos enfants aussi.
Tunikble
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: outre mer   Jeu 6 Déc 2007 - 4:55

Pour moi l'outre mer, c'était un rêve d'enfant. j'ai toujours dit à ma mère lorsque j'étais enfant que je l'emmenerai à Tahiti. Malheureusement, je suis affecté à la Martinique. C'est moderne, peuplée et pleins d'épaves. Les gens sont très croyants et n'ont pas le même esprit de la famille que le métropolitain.
Comme en métropole, les anciennes générations sont dépassées par les nouvelles. L'île se développe. l'urbanisme avance à grand pas, trop rapidement à mon goût. Les citées poussent comme des champignons, il y a peu de routes mais trop de voitures (190000 véhicules). il y a beaucoup de pollution et la vie est chère. heureusement le rhum est bon....

Pour le reste, chacun doit s'adapter............... Pour nous l'adaptation a été assez dure. Maintenant, ca va beaucoup mieux. Nous avons quelques amis en dehors de la gendarmerie. ca se passe bien.......

La nature en ce moment n'est pas favorable nous avons eu un cyclone et tremblement de terre de force 7,3. J'ai peur pour mes enfants lorsqu'ils sont à l'école mais bon, on essaie de se faire une raison....

Concernant la gendarmerie, les phénoménes climatiques et naturelles ne dispensent pas le gendarme de persévérer pour atteindre ses objectifs tout comme en métropole. A cet effet, je me suis aperçu qu'il n'y a rien de plus que "labas" comme disent les créoles pour parler de la France, au niveau des camarades. ll y a des gens biens, des bosseurs, des moins bosseurs et des ambitieux.

Pour le reste, je suis soumis au droit de réserve................

Effectivement, pour répondre à PSO972 à qui je passe le bonjour, la mer est belle. Par contre, la chaleur et les beaux paysages ne rendent pas les gens meilleurs.

Et la gendarmerie reste la gendarmerie.
Piment farci
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Jeu 6 Déc 2007 - 6:31

+1 A moin aussi mi confirme.
JJM
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: re   Jeu 6 Déc 2007 - 20:43

Bonsoir,
Merci et félicitations à tous ceux qui apportent leur témoignage sur ce forum.
Je m'interroge sur certains points et je pense que vous allez pouvoir m'éclairer.
En ce qui concerne les demandes outre mer, a-t-on un nombre obligatoire de TOM ou de DOM à faire figurer sur la demande? Faut-il mettre que les TOM ou DOM ou faut-il aussi ajouter des unités bien prècises comme une demande en métropole?
Merci par avance à l'intérêt que vous voudrez bien porter à mes interrogations.
gendy974
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Jeu 6 Déc 2007 - 21:19

Non n'y allez pas en outre mer!!!!
laissez moi vos places mdrrrrrrrrrrrrrr
santa lol!

Bonsoir a tous mes camarades créoles de la reunion, et des DOM tom
ainsi qu 'a mes camarades metropolitains...
un ancien moblo devenu GD en midi pyrennes
merchadier
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Ven 7 Déc 2007 - 20:12

Pour moi aprés deux séjour O.M. de ans - tahiti et Martinique plus Deux opex de 1 an Cambodge et Kosovo j'ai décidé de faire une demande ambassade avec mon épouse ma fille étant grande maintenant - en tant que GD APJ j'ai eu une ouvertuire par le CGOM pour eventuellement partir en cas d'agreement en Algerie - j'ai dit OK volontaire - j'attends mais je souhaite vraiement y aller pour voir autre chose .....
bsr à tous
merchadier
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Ven 7 Déc 2007 - 20:12

J'ai fait une faute de frappe - J'ai fait deux fois 4 ans en outre mer
a plus

[MODERATION Gandalf :il existe un bouton "EDITER" en haut à droite de chacun de tes posts. Cela sert à reprendre un post déjà paru]
L'Elfe
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Ven 7 Déc 2007 - 22:25

Enfin quelqu'un qui veut partir en ambassade ! Tu aimes partir à l'étranger je vois, tout comme mon mari : Kosovo plusieurs fois, Pakistan .... et un séjour ambassade de 3 ans avec famille il y a 10 ans. Nous étions partis quand notre fils était tout petit et ça été 3 années de rêve en Afrique. Maintenant, avec un deuxième enfant, il serait difficile de repartir. Il faudrait laisser le grand en pension en France.
sibly
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Sam 8 Déc 2007 - 0:03

Salut à tous, nouveau sur ce forum, je suis très attentif au sujet des mutations outre mer puisque l'idée de faire ma demande émerge, collégialement, avec ma femme.
Bien évidemment, je préfère y réfléchir une à deux années avant de faire ma fiche de voeux.
Dans mon tatonnement, je déplore le peu de site internet concernant les DOM TOM, tout comme l'absence de photos des unités.
Actuellement en BR ILE DE FRANCE, mes voeux s'orienterait unilatéralement vers des unités de police judicaire(plutôt BR que SR).
Mes interrogations sont légion et légitimes. Certaines réponses se sont éclairées à la lecture des précédents messages. Cependant, personne n'a répondu à JJM concernant le nombre de DOM TOM devatn figurer sur la fiche de voeux...
Tout autre témloignage sera pris avec un vif intérêt.
Merci par avance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Dim 9 Déc 2007 - 20:02

Pour répondre au premier Post.
Partir OM est un choix familial qui se prépare. Il faut que le couple soit solide (soudé) et sans faille. Il y a une période d'adaptation comme partout et la distance n'arrange pas toujours tout comme les évènements qui peuvent intervenir durant le séjour OM. Il faut accepter l'éloignement et oublier son confort.

C'est la famille qui fera son séjour.

Je suis actuellement en fin de séjour à la Réunion alors que j'ai déjà effectué un premier séjour aux Antilles. Pour ma famille et moi même, y-a pas photo, vive l'outre mer. Je signe pour un 3ème séjour.
Invité
Invité

MessageSujet: avis sur l outre mer   Dim 9 Déc 2007 - 20:46

Je suis en Polynésie depuis maintenant deux ans et demi. Il ne faut pas croire que l outre mer se résume aux cocotiers et aux plages de sable blanc.Bien sûr cela existe et il serait dommage de ne pas en profiter. Mais comme partout désormais la délinquance est présente et nous sommes confrontés à un changement de société sur le territoire. Je ne regrette absolument pas mon séjour, d'ailleurs je bénéficie d'une année supplémentaire. Ma famille s'est parfaitement adaptée à notre nouvelle vie, nous avons des amis hors gendarmerie. Je voudrais dire à tous ceux qui sont interéssés par un séjour outre mer qu'il faut bien réfléchir avant de prendre votre décision. La famille doit être soudée.
Ce séjour est pour ma famille et moi même une très bonne expérience, l'accueil polynésien est bien réel.
karinette57
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Sam 6 Déc 2008 - 9:35

Nous avons fait quatre ans en Polynésie avec deux enfants ! Eh bien un seul regret est celui d'être rentrés ! Nous avons passé quatre ans de bonheur ! Les polynésiens sont d'une gentillesse ! La vie est un peu plus cher qu'en Métropole mais le salaire y est indexé contrairement aux départements OM ! Certains diront, il n'y a rien à faire ! Nous avons investi dans l'achat d'un bateau et le week-end direction le lagon ! Que du bonheur ! Je n'ai pas eu de mal à trouver du travail ! Mes enfants ont grandi ce qui nous empêche de repartir (l'un des deux est à la faculté) ! Nous sommes très très nostalgiques de Tahiti !
TISOTE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: avis sur l'outre-mer   Dim 7 Déc 2008 - 20:31

Marrem
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Quadra !

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Dim 7 Déc 2008 - 20:51

sibly a écrit:
Cependant, personne n'a répondu à JJM concernant le nombre de DOM TOM devant figurer sur la fiche de voeux...
.

Ca n'est pas une question de nombre, car tu mets ce que tu veux.

Par contre, il est important de savoir que ce choix est indicatif et que pour le premier séjour, c'est régulièrement direction les Antilles-Guyane ou la Réunion.

Concernant le sujet initial, pour moi, l'Outre-Mer, ça se décide en famille et ça se vie en famille, sachant que toutes les destinations sont intéressantes si on sait laisser de côté quelques préjugés et si on est prêt à s'ouvrir à une nouvelle vie.
section67
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   Mer 10 Déc 2008 - 22:31

Peut être avez vous la réponse ...

Pensez vous que c'est possible de faire une demande OM pour un couple de gendarme ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis sur l'outre-mer   

avis sur l'outre-mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2