Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 0:48

Rappel du premier message :

Je pense sincèrement que la Grogne des gendarmes qui émane principalement des Brigades territoriales a du dans une certaine msure être prise en compte par notre Président de la république et par toute la chaine hiérarchique.

Je présume que les nouvelles orientations vont porter vers une diminution de charges qui peut être perçue de la manière suivante :

Redéfinition des responsabilités en interne :

par prise en compte de toute la route par les EDSR ( accidents compris ).

prise en compte de la surveillance et inter de nuit par les PSIG qui vont certainement être musclés en nombre certainement par la dissoultion d'une dizaine d'escadrons qui seront en mesure de constituer plus d'une centaine de PSIG supplémentaires sur l'ensemble du territoire national.

réorganisation géographique des effectifs des BT, soit par suppression pure et simple des BT filles des COB, sur les territoires à forte population, de manière à avoir des unités fortes en personnels. Soit par la mise en place de postes autonomes à très peu d'effectifs, sur les régions à très faible population mais avec très grandes étendues territoriales, de manière à redéployer les effectifs gagnés ou économisés sur ces postes en lieu et places de COB ou BT, sur les zones où les unités sont en pénurie évidente et réelle de personnels.

Quelques charges indues seront négociées à la baisse ou à la suppression par rapport aux diverses administrations, mais celà aussi sera un effet d'anonce qui demandera a etre clarifié par le temps...

Ces quatres orientations tendent par leur effet positif à jouer avec certitude sur la disponibilité écrasante des personnels des BT de manière à rapprocher le taux horaire des BT vers les 40h/semaine et a recentrer les BT vers leur métier premier en agissant directement sur la délinquance de manière à la contenir en s'appuyant avec plus de temps par moins de charge sur le renseignement dans tous les domaines et le contact avec les populations.

Sur le point de vue des rémunération, je crois en effet que passant sous la coupe directe du Ministre de l'intérieur, notamment le budget Gendarmerie géré par ce ministère, nous sortirons de la grille indiciaire purement militaire de manière a établir une grille spécifique à la Gendarmerie qui sera alignée sur la grille des personnels police. Mais cette mesure ne se fera pas d'une seul coup et era certainement étalée sur plusieurs années.

Quelques aménagement seront proposés dans le domaine de la reconversation ou aide au départ notamment pour les personnels devant être remplacés par des CSATGN.

Je pense que nous ne devons rien attendre d'autre en ce qui concerne les BT, mais celà serait tout de même une assez bonne avancée compte tenu de notre cadence actuelle.

Je n'évoque pas les unités de recherches, car voyez vous, je ne suis pas sur qu'elle aillent directement vers les PJ, notamment les BR Cie. Peut être les SR mais, ce service est tellement éloigné des BT qu'il est inexistant pour la pluspart des brigadiers.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
JP39
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 51
Localisation : EST
Emploi : GD
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:11

Salut GONE 69, des cas sociaux, il y en a partout, dans les psig, les bt, les bmo.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
avatar

Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:15

pour miss 24 : Arrêtez de dire que vous connaissiez de l'intérieur en tant que GAV vous avez vu des choses sûrement mais en 04 ou 05 ans maximum vous n'avez pas fait une carrière en gendarmerie donc stop ne jugez pas
quand aux brigades motorisées et EDSR tout dépend des hommes ou des femmes qui y sont et qui travaillent et n'allez pas nous dire et comparez ce que fait votre mari c'est du style gnangna mon mari fait plus que vous, l'autre répond non bref ça fait en rien avancer le système qui est en danger pour toutes nos unités. pour ma part avec quelques décennies de métier les motards m'ont beaucoup aidés dans mon métier cependant il est vrai qu'il y a quelques décennies avec les "indulgences" ils étaient mal vus par les autres unités ce qui est le passé n'en parlons plus. Moi j'aime bien les motards sur mes routes, ainsi que les psig surtout avec les nouveaux textes qui peuvent prendre part totalement dans les EJ
donc poursuivons le même combat et ne nous perdons pas dans des discutions infertiles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:23

Pour faire avancer le débat et préciser un point à miss24, même si on leur enlève ce qui doit leur être enlevé et le donner à d'autres unités, c'est tout de même la BT et donc les gendarme en BT qui auront la plus lourde charge de travail par rapport aux motards et aux camarades des PSIG.

Tu es loin de connaitre l'activité d'un gendarme en brigade si tu réduis leur activité à la nuit et aux constatations des accr!!!

pour Nelkka :

Si certaine unités péri-urbaines sont supprimées et leur population prise en compte par la PN, je n'y vois aucun inconvénient, ils sera alors possible de redépoyer les personnels gagnés ailleurs chez nous PSIG et BT !! Par contre celà m'inquiête un peu en rapport à la suppression attendue de 10.000 policiers et gendarmes. J'ai peur que si c'est le cas nos cousins et j'aime pas ce mot, vont justifier d'un gain supérieur de population et nous feront la nique sur le quota de suppression policier/gendarme a effectuer, celà est inquiétant.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiloutou
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:25

d'autant plus qu'il n'existe plus à proprement parler de "BT tranquilles"
on en trouvait encore il y a quelques années, avant l'obligation de résultats, et avant la création des COB
maintenant, ou que tu sois, il faut que tu craches tes numéros et que tu cavales sur une circo doublée ou triplée

fini la pause saucisson, c'est clair, ya eu du changement mets-toi à la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panzers
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:29

Etant au PSIG moi aussi, j'essaie de faire le maximum la nuit: PV transport, alcoolémie, régulation accident ... Faire les nuits pour soulager mes camarades de BT pas de soucis mais lorsque cela nous dépasse , j'ai besoin des PAM de la BT ( Accidents corporels , mortels, découverte de cadavre...) Et ce n'est pas avec un réel plaisir que je réveille les gars de la BT mais croyez moi j'essaie de faire pour le mieux pour éviter cela ! Ne réveillez pas cette guerre inutile entre BMO, BT et PSIG. Parlons plutôt comment travailler mieux pour être efficace et surtout tous ensemble et pas de tirs au cul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss24h
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:29

Je suis tout à fait d'accord avec vous mi que c'est un débat qui n'apporte rien et je dis haut et fort que la guéguerre interservices n'apportent rien mais qu'on arrete de dire que les BMO ne font rien, ça m'exaspère au plus haut point car j'aimerais bien voir mon mari plus souvent que ce que pense certains.

Maintenant, il faut que tout le monde soit uni pour faire avancer les choses et que certains évitent de ne regarder que vers les autres services pour se décharger.
Enfin dernier point, je soutiens entièrement tous les gendarmes car je sais combien ce travail est difficile et si je n'ai pas fait carrière, ce n'est pas à cause de mon mari gendarme mais merci à mon adj conn... de première qui ne supporte pas les femmes en gendarmerie (oui, oui yen a lol).
Bon courage à tous et bon dimanche!!
Revenir en haut Aller en bas
XMEN-BZH
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 85
Emploi : gradé en UR
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: ARRETER   Dim 18 Nov 2007 - 13:33

Y a pas si longtemps j'ai mis un post je commençais par ce même mot ARRETER, je poursuivais par arréter d'opposer gendarmes et policiers .. pour la suite je vous renvoi à ce post qui semble avoir fait réagir. LA JE DIS ARRETER d'opposer gendarmes et gendarmes, vous vous trompez de cible.... chacun se trouve là où il est point. Il y a des passerelles pour aller en PSIG BMO BR. Je suis tombé dans le jud qd j'étais petit. Tous mes choix de carrière de mutation ou d'avancement ont été conditionnés par cette volonté d'UR. Régulièrement, j'ai des camarades de BT qui partent en PSIG ou en BMO et UR . Bien sur il faut passer par la BT (10 ans en ce qui me concerne - j'ai du attendre, patienter avant de ... ). La haut ils attendent que çà ... divisons pour mieux régner. Les missions des uns et des autres répondent à des régles si elle ne sont pas bonnes il faut les changer ... qu'essayons nous de faire actuellement ?????????
Maintenant si les uns et les autres on fait des missions qui ne sont pas dans les textes il faut s'y opposer et assumer cette oposition .. attention il ne faut pas de tromper non plus ... nous ... tous on méconnait les textes .. pas eux (nos chefs) ... je l'ai fait à plusieurs reprises, j'avais raison--> incidence ... raisonnable ... je ne regrette pas ... ET N' OUBLIONS PAS UNE CHOSE ET NE NOUS Y TROMPONS PAS NOUS SOMMES LA (CHACUN EN CE QUI LE CONCERNE) POUR LES BT (PSIG BMO UR GC SERVICE REGION) Reconcentrons nous sur l'essentiel : sur nos conditions de travail sur la reconnaisance. J'avais décidé d'attendre le 29 pour poster à nouveau mais voilà même si ce qui est écrit est vrai --- (c'est vrai qu'il y a des dysfonctionnements locales sur le terrain) on n'est pas là pour çà ... mais pour faire bouger les choses du côté de nos dirigeant ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:34

Sans aucune critque, j'amène des renseignements sur la BMO de chez nous et je vais faire simple.

Ici à la Bmo, les militaires qui la composent font 08H par jour de service interne ou externe, en clair s'ils font une 08/12h en rédac procédure ou s'ils sont dehors et que le soir ils sont de nuit ils restent chez eux l'après midi.
Quand ils sont présents si le cdt de cie veut les employer il doit demander au commandant de l'EDSR pour pouvoir les engager sur un accident ou autre.
C'est vrai qu'il y a deux gendarmeries avec les brigadiers et les autres et je dis que c'est comme cela que les brigadiers devraient travailler également donc ne leur jetons pas la pierre.

Il n'est pas question de lever une polémique ou de juger qui que ce soit en ce moment il nous faut nous rassembler et comme je l'ai déjà dit il sera temps après de régler les querelles de clochers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:33

quinta55 a écrit:
.........pour Nelkka :

Si certaine unités péri-urbaines sont supprimées et leur population prise en compte par la PN, je n'y vois aucun inconvénient, ils sera alors possible de redépoyer les personnels gagnés ailleurs chez nous PSIG et BT !! Par contre celà m'inquiête un peu en rapport à la suppression attendue de 10.000 policiers et gendarmes. J'ai peur que si c'est le cas nos cousins et j'aime pas ce mot, vont justifier d'un gain supérieur de population et nous feront la nique sur le quota de suppression policier/gendarme a effectuer, celà est inquiétant.
Ces suppressions de postes vont être encore dramatiques pour les militaires et surtout les familles !!!!

Le mal social et le mal macro-économique vont encore passer par ces fermetures, je ne retiens que ça ....
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 13:38

miss24 tu as bien raison, mais vois tu, notre hiérerchie et le pouvoir politique se trouve devant une équation à résoudre : avec moins d'effectifs prévisibles dans les années à venir, comment calmer la GROGNE des gendarmes en BT, car vois tu la grogne c'est 80% les BT.

Ils n'ont pas d'autre solution que d'alléger au tant que faire ce peux l'activité des Gendarmes en BT en s'appuyant :

1 - sur une redistribution des responsabilités de chacune des unités qui compose la force Gendarmerie ( EDSR et PSIG compris ).

2 - enfin alléger les charges indues en disant NON aux sollicitations multiples des autres administrations.

tu peux tourner le problème comme tu le veux, il n'y a pas d'autre solution pour réduire les heures de disponibilité en BT, et c'est bien là quelles sont les plus importantes en Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
avatar

Nombre de messages : 689
Age : 36
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 14:13

Bonjour,

Je te rejoins Quinta... surtout que ces mesures sont applicables rapidement, avec un coup quasiment nul.

Il est évident d'après les récentes informations que le personnel opérationnel de la Gendarmerie est dans une phase de réduction. Une mauvaise nouvelle? Pas forcément selon moi si c'est suivi d'effet.

Réorganiser les grades (pagre) et le soutien (civils en remplacement des gendarmes) DOIT (j'insiste...) s'accompagner d'une réorganisation de notre façon de travailler avec, pourquoi pas, la sollicitation de certains "spécialistes" comme tu le proposes.

Mais c'est impératif... ceux qui penses qu'un adjudant est trop pris par les responsabilité de son grade (ancienne génération) pour traiter les mêmes affaires qu'un gendarme vont devoir redescendre et réaliser qu'ils ne sont plus que des OPJ mieux rémunérés..etc...Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 15:08

Kadamon exact bonne analyse c'est justement ce que j'avance et qui va se produire pour un coût quazi nul !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeannot33
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Bassin arcachon - GIRONDE -
Emploi : MDL/CHEF OPJ EN COB
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 15:29

Qunita 55 c est pal mal ce que tu raconte Mais je ne pense pas que cela resoudrait completement le probleme des bt
n' oublie pas que nous sommes les poumons de la Gendarmerie mais surtout les laissés pour compte pour ne pas dire les "putes
en bref qu 'on nous donne des tunes ou des effectifs
voila la base du problème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 15:48

jeannot33 a écrit:
Qunita 55 c est pal mal ce que tu raconte Mais je ne pense pas que cela resoudrait completement le probleme des bt
n' oublie pas que nous sommes les poumons de la Gendarmerie mais surtout les laissés pour compte pour ne pas dire les "putes
en bref qu 'on nous donne des tunes ou des effectifs
voila la base du problème

Mauvaise analyse !!!!

Les tunes ......remember 2001 !!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 15:53

Jeannot, ?????????? crois tu vraiment ce que tu avances ??? veux tu trouver des solutions aux problèmes des BTou pas en trouver??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rourk76
1er flocon
1er flocon
avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 15:58

Les solutions de quinta me laissent réveur et même si elles ne résolvent pas tout les problemes elles ont au moins l'intèret de faire progresser l'institution dans le bon sens.

Je m'en suis ouvert à mes camarades des que j'en ai eut l'occasion, (surtout à tous ceux qui sont un peu trop frileux pour venir sur ce site)

Au point ou nous en sommes actuellement dans notre COB ce serait de sacrés avancés si elles étaient appliquées.....ca éviterai comme vendredi dernier qu'une fois de plus j'ai à soutenir un collégue qui pleurait dans son bureau, dépassé par la surcharge de travail.

Messieurs de la DG ou autres, vous lisez ces lignes et ne pouvez pas ne pas avoir entendu nos appels au secours....alors lorsque des solutions qui ne touchent pas forcément au porte monaie en peau d'oursin de l'état sont proposées, étudiez les de pres et appliquez les il y a urgence.

On peux critiquer G&C et prétendre qu'il existe un site reconnu pour nous exprimer, Gendcom. (faut il préciser qu'il est impossible de s'y inscrire depuis pas mal de temps !) Mais en attendant la flamme de l'espoir n'est entretenue que par les posts que l'on peux lire ici et dans quel état d'ignorance serions nous égallement sans G&C.

Tout cela pour dire que des solutions d'urgence existent, merci à Quinta et à tout ceux qui tentent de nous faire avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvestro
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : GERS
Emploi : MOTOCYCLISTE
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:01

C'est bien quinta 55 de redistribuer les taches vers les autres unités Gie
mais tu vas me dire comment va faire une BMO à cinq personnels pour constater les accidents de la route
et puis je continue ton résonnement pourquoi pas donner les enquêtes judiciaires au BR
les soit transmis au secrétariat compagnie
etc etc
arrête , je suis en BMO, j'ai bossé en BT puis je suis revenu en BMO
Il est sur que je ne retournerai pour rien au monde en BT
Mais il ne faut pas se tromper de cible.
Demande plutot aux grands chefs de suprimer toutes les tâches indues au BT
Toi qui est CB reffuse de répondre au soit transmis des admisnitrations
reffuse de faire les procurations
reffuse de donner des hommes pour les transferements
Dit poliment à tes chefs que tu n'as pas de personnels disponibles
Lorsqu'on demande des stats que tes chefs peuvent avoir avec BB2000 ne les donnent pas et dit leurs pourquoi
Si à tous les niveaux on sait dire non et on mets en avant le manque de personnel Peut être que ça va changer
Quand je parle de dire NON c'es surtout valable pour nos grands chefs de la DG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omplus80
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 304
Localisation : en COB
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:03

Je vois mal les BMO constater tout les accidents. vu ce qu'on leur demande maintenant ( tjs + de PV) , il faudrait largement revoir leurs effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiloutou
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:06

c'est vrai que déjà, au niveau compagnie/groupement/région, s'ils arrêtaient de nous faire c... avec leurs services imposés et leurs objectifs, on pourrait être moins chargés

objectifs police route (avec OSR région s'il vous plait), objectifs clandestins, objectifs recrutement, objectifs travail dissimulé, et ceci, et cela...

ras-le-bol

à ce sujet, quelqu'un aurait conservé le discours fabuleux du commandant de groupement de l'Isère en 2006, qui avait expliqué tout cela à un parterre paralysé d'effroi lors de la Ste Geneviève ?

Qu'est-ce qu'il est devenu ce colon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:07

Vi .....Wink ...... il est en ligne sur G&C
Revenir en haut Aller en bas
kiloutou
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:10

ah ben ça... votre lettre avait été lue par un major à toute sa COB... et a été cloturée par les applaudissements de tous...

mes respects, mon colonel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:12

Pour répondre aux motards, c'est très simple, vous appartenez tous à un EDSR départemental vos effectifs sont largement suffisants pour prendre en charge les accidents et vous verrez il n'y en a pas tant que celà à constater la plus grande perte de temps vient des Pompiers qui interviennent systématiquement sur de la tole froissée et demande par le biais des CORG l'inter des pam BT et bien dans la nouvelle configuration vous interviendrez sur tous les accident car vous en aurez la responsabilité et occasionnellement les Pam BT qui seraient à proximité viendront je n'en doute pas vous assister pour la régulation si vous êtes débordés.

Mon EDSR effectif + de 70 ils peuvent nous suppléer sans problème et les votres effectifs ???


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omplus80
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 304
Localisation : en COB
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:13

je me rappelle de cette intervention de ce colonel,
s'il est présent sur le site, je lui présente mes respects.
:devotion:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azerty
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:43

Je remets ici le msg de Gendanjou. Interressant et très réaliste, et qui va directement dans les créations des grosses boutiques prévues par MAM. Les Polices Municipales prendraient alors nos places.

Pour Quinta, comme je l'ai déjà dis, la réduction des astreintes va très mal être vécue par nos cousins car à salaire égale ils vont revendiquer d'avoir le logement et n'oublions pas qu'ils savent faire pour avoir ce qu'ils veulent.


gendanjou a écrit:
UN TERRIBLE PRESSENTIMENT

Donnant un contenu concret aux orientations contenues dans la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 LOPSI), la loi pour la sécurité intérieure (loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 LSI) avait multiplié les dispositions législatives traitant notamment de l'association des collectivités territoriales aux politiques de sécurité et du renforcement des pouvoirs des policiers municipaux et des gardes champêtres. La loi relative à la prévention de la délinquance (loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 LPD) a encore renforcé ces dispositions. Les communautés de communes, ont, désormais, la possibilité de créer des polices municipales. Cela a pour conséquence de permettre aux petites communes (qui, seules, n'en n'avaient pas les moyens) de s'abonner à cette police. Le décret n° 2007-1388 du 26 septembre 2007 pris pour l’application de la LPD, modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale, donne encore des nouveaux pouvoirs aux policiers municipaux et aux gardes champêtre (contraventions constatées par procès-verbal, dégradations, bruit, police de la route) et d’autre part, précise la mise en œuvre de la transaction que le maire peut proposer en cas d’incivilité aux termes de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. (Il peut désormais faire le juge et sanctionner d'autorité le contrevenant à ses arrêtés jusqu'à 30 H de TIG).
Tout cet arsenal législatif n'est pas le fruit du hasard. Nos villages de France en ont besoin et sont demandeurs. La gendarmerie les a abandonnées et ne répond plus à leur problème de petite police (bruit, tag etc ...). La fermeture, inéluctable des très petites unités à 4 ou 5 militaires (Interview Mindef sur RMC le 15.11) renforcera ce sentiment, la nature ayant horreur du vide, ces fermetures créeront un appel d'air pour les polices municipales qui s'installeront dans nos murs laissés vides. Elles vont croître de façon exponentielle. (Ça arrangera l'état qui verra le budget sécurité transféré vers les régions où les départements)
Si la gendarmerie ne fait plus cette petite police, elle ne fais pas la grande non plus, aujourd'hui dévolu, quasiment exclusivement, à la police nationale (DST, RG, DRIPJ, offices centraux, coopération internationale, etc ...).
La gendarmerie est prise dans cet étau. Qui aura encore besoin de nous demain et pourquoi faire ?
Nous n'avons pas fait les bons choix aux bons moments. Outre notre histoire séculaire, nos traditions républicaines, notre présence sur tout le territoire, qui faisait de la gendarmerie une institution majeure de l'état, nous avions de nombreux atouts qui n'ont pas été exploités. Nous sommes une force militaire de police (c est la DST qui se charge du secret défense) nous avons un pôle d'excellence informatique (c'est la police qui se charge aujourd'hui de la grande délinquance informatique) nous étions présent sur tout le territoire (c est la police qui fait le renseignement). La corse et le pays basque sont largement couvert par la gendarmerie (c est encore la police qui s'y charge du terrorisme) ... la liste est longue (à contrario la police nationale a toujours été proactive ... RAID, sauvetage en montagne, terrorisme ... la liste est longue aussi)
Dans un pays de 60 millions d'habitants il n'y pas de place pour 3 forces de police. Nous sommes inexorablement voués à tomber en désuetude. J'ai ce terrible présentiment que, dans un avenir proche, (peut-être très proche) les gendarmes n'auront plus, que le «choix» (selon leur qualification) de rejoindre l'une ou l'autre de ces deux administrations. Je constate d'ailleurs qu'une des premières mesure annoncée par le CFMG serait des facilités accordées pour partir à la retraite (pécule sous conditions), retraites majorées sous conditions, passerelles pour occuper des postes dans les collectivités territoriales ????
Nos forces (principaux arguments de vente) que sont le maillage territorial, la disponibilité et la rigueur des gendarmes disparaissent un peu plus tous les jours. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, c'est dans ce contexte, que sont médiatisés des rapports sur le moral au raz des pâquerettes transmis par des chefs irresponsables qui stigmatisent inutilement la police. Où l'on lit de trop nombreuses interventions sur ce forum, improductives, et pire, contreproductives qui soulignent notre hétérogénéité (officiers, gradés, gendarmes, CSTAG, motards, pétons) en opposant les un aux autres et regardant jalousement ce que fait l'autre en pensant qu'il fait moins bien et qu'il est responsable de tous les maux. Où un adjudant-chef au bout du rouleau prend l'initiative de s afficher au 20 heures entrainant notre responsable RH a bafouiller 3 mots suscitant plus de pitié et de compassion qu autre chose. Et là encore la gendarmerie est responsable en ne donnant pas d'organe officiel de représentation à son personnel en n'ayant aucun interlocuteur elle s'expose à de telles initiatives.
J'aime cette institution qui m'a donné beaucoup, tant sur le plan professionnel que personnel. J'espère donc me tromper. J'espère ne pas avoir à choisir. J'espère ne pas avoir un jour à me réveiller avec une terrible gueule de bois que ne manquerons pas d'avoir les quelques intervenants qui «crachent dans la soupe», il verront, ce jour là, qu'elle était bonne. Contrairement à ce que les mêmes croient, ce ne sont pas nos généraux qui ont le plus à perdre.
Que ferez vous, demain, si on vous donne ce choix ?
PS : N'attendez pas de miracle le 29 novembre, les caisses sont vides (cf rapport d'orientation budgétaire 2008 http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0067.pdf ).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvestro
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : GERS
Emploi : MOTOCYCLISTE
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:44

Esdr à effectif de 13
convoi exceptionnel 1 par mois minimum
CSA tous les jours
circo tous le département et je suis en guyane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 16:49

Panzer, travailler mieux c'est exactement ce que je propose qui va être fait dans les grandes lignes !!

Les pôles de responsabilités vont être déplacés des BT vers d'autres unités pour obtenir un certain équilibrage de charge de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gladiator
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: gueguerre de specialistes   Dim 18 Nov 2007 - 16:58

Salut à tous, ça y est je suis inscrit, depuis cinq minutes.....ben ça fait pas mal pour l'instant !!!!!

Je voudrai rebondir sur un article que j'ai lu ce matin, au sujet des missions particulières.... J'ai lu un CCB qui voudrait que les accidents soient constatés par les motards, les tournées de nuits faites par les PSIG et les enquêtes jud faites par les BR... Ben ils font quoi après en brigades ?
Pour etre constructif, à mon avis,il faut arrêter de regarder l'assiette de l'autre. Si on veut construire quelque chose, il faut être unis dans l'effort et la douleur ; mais surtout pas se tirer dans les pattes entre service. Si il y en a qui sont jalous des motards, ils n'ont ka aller à fontainebleau faire le stage....Pour les BR et les PSIG c'est kifkif, faite une demande de mutation.... Moi je suis motard, vous l'avez peut-être compris, mais avant j'ai fait mon purgatoire en BT et je n'envie pas non plus les BR quand ils sont en enquêtes? Ni les PSIG quand ils font 4 patrouilles de nuit par semaine. Chaque spécialité a ses avantages et ses inconvénients...Mais au final nous sommes tous dans la même galère et nous faisons le même métier,pour défendre les mêmes causes....
Gladiator
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 17:02

le propos que tu tiens ne correspond pas du tout à ton pseudo !!

par contre en effet ce genre d'intervention, dans le fond je les trouve très bien, elles vont toutes dans le sens des brigades et chacun en haut lieu saura ce qui se passe en réalité chez nous.

Merçi je suis très content de ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 17:06

gladiator a écrit:
.... Moi je suis motard, vous l'avez peut-être compris, mais avant j'ai fait mon purgatoire en BT ...........

Tout est dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 17:11

A mon avis les accidents devraient être gérés par les BMO -

Pour ce qui est des enquêtes judiciaires, nous sommes capables de les gérer seul sauf pour les grosses enquêtes que les BR peuvent se saisir -

Pour ce qui est des patrouilles de nuit, je pense que les PSIG pourraient les faire tout en leur laissant les journées libres, à charge pour les BT de prendre les interventions de jour comme on le fait actuellement

Le fait de ne pas constater les accidents, d'arrêter de faire des contrôles OLDR, ESI ou autre nous permettrais de réduire notre temps de travail et surtout nous permettrais de mieux nous occuper de nos enquêtes - ce qui intéresse la population !!!!

Si les gendarmes de BT étaient libérés des patrouilles de nuit, il y aurait plus de surveillance générale, donc moins de délinquance, et plus de recherche de renseignements -

Actuellement nous sommes surchargés par la police route et autre contrôles de chantier, etc..... pour faire remonter les statistiques

Il ne faudrait pas grand chose pour que les conditions de travail soient meilleures mais encore faut il s'en donner la peine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers: