Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Dim 18 Nov 2007 - 0:48

Rappel du premier message :

Je pense sincèrement que la Grogne des gendarmes qui émane principalement des Brigades territoriales a du dans une certaine msure être prise en compte par notre Président de la république et par toute la chaine hiérarchique.

Je présume que les nouvelles orientations vont porter vers une diminution de charges qui peut être perçue de la manière suivante :

Redéfinition des responsabilités en interne :

par prise en compte de toute la route par les EDSR ( accidents compris ).

prise en compte de la surveillance et inter de nuit par les PSIG qui vont certainement être musclés en nombre certainement par la dissoultion d'une dizaine d'escadrons qui seront en mesure de constituer plus d'une centaine de PSIG supplémentaires sur l'ensemble du territoire national.

réorganisation géographique des effectifs des BT, soit par suppression pure et simple des BT filles des COB, sur les territoires à forte population, de manière à avoir des unités fortes en personnels. Soit par la mise en place de postes autonomes à très peu d'effectifs, sur les régions à très faible population mais avec très grandes étendues territoriales, de manière à redéployer les effectifs gagnés ou économisés sur ces postes en lieu et places de COB ou BT, sur les zones où les unités sont en pénurie évidente et réelle de personnels.

Quelques charges indues seront négociées à la baisse ou à la suppression par rapport aux diverses administrations, mais celà aussi sera un effet d'anonce qui demandera a etre clarifié par le temps...

Ces quatres orientations tendent par leur effet positif à jouer avec certitude sur la disponibilité écrasante des personnels des BT de manière à rapprocher le taux horaire des BT vers les 40h/semaine et a recentrer les BT vers leur métier premier en agissant directement sur la délinquance de manière à la contenir en s'appuyant avec plus de temps par moins de charge sur le renseignement dans tous les domaines et le contact avec les populations.

Sur le point de vue des rémunération, je crois en effet que passant sous la coupe directe du Ministre de l'intérieur, notamment le budget Gendarmerie géré par ce ministère, nous sortirons de la grille indiciaire purement militaire de manière a établir une grille spécifique à la Gendarmerie qui sera alignée sur la grille des personnels police. Mais cette mesure ne se fera pas d'une seul coup et era certainement étalée sur plusieurs années.

Quelques aménagement seront proposés dans le domaine de la reconversation ou aide au départ notamment pour les personnels devant être remplacés par des CSATGN.

Je pense que nous ne devons rien attendre d'autre en ce qui concerne les BT, mais celà serait tout de même une assez bonne avancée compte tenu de notre cadence actuelle.

Je n'évoque pas les unités de recherches, car voyez vous, je ne suis pas sur qu'elle aillent directement vers les PJ, notamment les BR Cie. Peut être les SR mais, ce service est tellement éloigné des BT qu'il est inexistant pour la pluspart des brigadiers.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 2:45

quinta55 a écrit:
conprenpa

vraiment tu porte bien ton pseudo où alors tu es limite de la déprime et ton cas est vraiment grave.

Voir le toubib et te faire arrêter change d'air et reviens nous en forme et plus constructif et un soupçon plus combatif.

- Pas de soucis pour la déprime, je pense tenir le coup. Pour la construction, je croyais que c'étais en échangeant nos idées que l'on pouvait justement tenter d'être constructif mais effectivement, mon cas doit être grave, pour oser reprendre les présomptions que tu expose et dont tu n'accepte pas "une réponse" ( qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me semble objective et je pensais que ce forum avait été créé pour çà )...
- Pour le pseudo, je te laisse "présumer".....
COMPRENDS PAS ? IL FAUT QU'ON M'EXPLIQUE
Revenir en haut Aller en bas
mobloforever
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: et les mobiles!!!merci les gars   Lun 19 Nov 2007 - 3:18

oui je sais on est pas réputés pour être futfut mais on en reste pas moins des gendarmes comme vous ,ce serait sympa de ne pas nous oublier !!!
je paye une taxe d habitation pour un an et je passe moins de trois mois par an ds cet apart ya comme un souci aussi chez nous je crois!sans parler de cette course effrénée aux stats ,les mobiles sont devenus les nouvelles BMO,'faut faire du tickets les gars' sinon ca veut dire que vous foutez rien en patrouille (en même tps ils peuvent pas savoir car eux ils sont ds leur pieut); bon courage à tous ,rdv rès bientôt..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fireblade
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 82
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 3:20

t'enerve pas mobloforever!!!!!
J'suis PSIGUEUR... (un derivé de mobile mais en blanc...) et je cours pas apres les stats!!!

à bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 13:14

Alors je vois que vous êtes tous d'accord pour une redistribution des taches et des Responsabilités de manière à sauver les BT !!??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: comment je vois l avenir   Lun 19 Nov 2007 - 13:41

quinta,
aurais-tu des infos pour les gies spécialisées ? mci
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 13:45

Bonjour à tous,

Tiens c'est vrai, après, les BR, les PSIG, les secrétaires, les STI et les BMO,
les gendarmeries spécialisées n'ont pas été encore attaquées..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 13:46

non aucune info, mais vois tu au mois d'avril j'ai du poster plusieurs fois sur le sujet et mon approche sur le sujet si tu es en gendarmerie spécialisée , ne doit certainement pas aller dans le sens que tu l'entends....je le suppose.

pour romana, il y aurait beaucoup à dire sur ces gendarmeries, car vois tu notre Président a été élu par les Français pour lutter avec efficacité contre la délinquance qui est un véritable fléau pour nos concitoyens. Alors n'ayant pas le budget de sa politique sécuritaire, il ferait bien de se pencher avec les différents chefs d'Etat Major sur la necessité d'un budget Gendarmerie à l'Air et à la Marine quand on voit l'impact de ces unités sur la délinquance et à quoi elles servent généralement. C'est dans ce domaine une politique de riches que nous n'avons plus les moyens de maintenir. Donc pour moi, très simple bascule du budget des armées concernées sur le budget Gendarmerie et on récupére pour remplir la Mission avec quelques chances de réussite environ 3000 à 4000 personnels formés par nous à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romana
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 13:58

Citation :
Donc pour moi, très simple bascule du budget des armées concernées sur le budget Gendarmerie et on récupére pour remplir la Mission avec quelques chances de réussite environ 3000 à 4000 personnels formés par nous à l'origine.
]

Oui mais manque de pôt, le budget de la gendarmerie au 1 janvier 2009 sera régit pas le MinInt, ça m'étonnerai beaucoup que les autres Armées donnent de l'argent......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Comment je vois l' avenir ...   Lun 19 Nov 2007 - 14:05

Quinta je considère que ton analyse est " dans le vrai " ... mais d'ici le 29 il nous faut rester soudés, unis, et faire preuve de pondérance ... inutile de s' agiter dans tous les sens ... Il sera toujours temps de décider des modes d' action éventuels à partir de cette date ...
Bon courage à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 14:06

d'accord Romana, mais sur le fond!! sur le fond !! sur le fond !! j'ai tord ?? c'est pas une politique de riche que de maintenir 4000 personnels a filtrer et surveiller des militaires, alors que nous sommes débordés sur l'un des poinst pricipaux qui ont conduit notre Président à la Tête de l'Etat !!!

Pose toi enfin la question, c'est qui le Chef des Armées ?? alors quand le Chef impose les Etats Majors plient et point barre!!

Encore faut il lui souligner cette forme de richesse improductive, mais vois tu celà ne m'appartiens pas !!!

Pour être encore plus clair, c'est dommage car vois tu celà bougerai en priorité de ce côté là si je pouvais lui en toucher un mot au Nico !!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romana
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 14:21

Je me pose la question, qu'il va y avoir plusieurs Gendarmerie(s), une sous budget du MindInt, les autres aux services des corps d'armées, sous budget du Mindef, "Les gendarmeries Spécialisées' (je l'ai mis au pluriel car dans ce cas la Gendarmerie n'est plus Nationale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 16:02

C'est exact ROMANA cela pose problème, c'est pourquoi certaines tractations sont si compliquées.
En fait, avec la Gie rien n'est simple car nous travaillons pour plusieurs ministères et cela ne changera pas, même si nous sommes mis sous tutelle du MININT.

Donc, les gendarmeries spécialisées devront également évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 16:37

Lorsque je me permet d'évoquer les "Gendarmeries Spécialisées", je prends bien en compte le souci de réduction du budget de l'Etat et les économies que veut réaliser notre Président et dans le même temps l'engagement qu'il a pris avec les Français de combattre sans relache la Délinquance dans tout ses domaines.

Faire des Economies pour redresser le Pays, d'accord, être plus performants dans le domaine de la sécurité publique d'accord aussi et normal vis à vis de nos concitoyens.

Mais pour arriver à celà avec des bras en moins pas sur d'y arriver !! même avec des machines et des technologies de pointes elles ne remplaceront jamais l'homme dans ce domaine, l'approche de l'autre par le renseignement et la connaissance des populations c'est irremplacable par une technologie quelconque.

Nous revenons alors à ce problème réurrent des effectifs. Oui nous en avons certainement assez, oui il nous faut faire des économies dans tous les domaines et nos Cdt de Régions en savent quelque chose, nous aussi d'ailleurs.

Par contre si nous faisons l'inventaire de nos effectifs et de leur richesse, tellement sous employés par rapport aux objectifs sécuritaires que s'est fixé le Président, par rapport à leur formation et par rapport à leur impact sur la sécurité publique et la lutte contre la délinquance. Là il y a problème !!!!

Pourquoi faire les choses à moitié?? comment celà n'est jamais évoqué??

Problème de budget ?? Non puisqu'il existe pour entretenir par les Armées des personnels Gendarmerie à leur seul service et formés par nous à leur entrée en Gendarmerie!!

Donc pourquoi pas en toucher un mot à notre Président de notre gendarmerie de L'air ( avec la plus grande brigade de France en effectifs qui n'ont aucun impact sur la délinquance ) idem pour la gendarmerie maritime.

Bien sur il va être évoqué que les Etats Majors armées ne seront pas d'accord( pour la bascule du budget d'entretien de ces personnels gendarmes à la Gendarmerie). Il m'est facile de vous répondre que le Chef des Armées c'est le Président et voyant ses idées clairement exposées, il n'a peur de rien et surtout, il n'aimerazit pas que l'on lui cache quoi que ce soit des possibilités offertes pour justement combattre la délinquance sur son terrain ( ce terrain n'est ni les bases ni les arsenaux ).

En cette période, où, des économies sont pronées sans détour par nos politiques, en cette période où toutes les administrations sont bougées dans ce sens et vont fortement dégraisser, en cette période où tout le monde va être remis au travail. Ne serait il pas possible un seul instant de peser le pour et le contre de récupérer nos Gendarmes de l'Air et de la Maritime, pour qu'ils luttent en effet directement contre la délinquance directement avec nous, ce que je préconise ou tout simplement à côté de nous en leur confiant des missions autres que consacrées uniquement aux militaires.

C'est une idée en passant que je vous soumet. Nous pourrions avec cela augmenter fortement nos PSIG, pour leur confier les nuits, former peut être plus de motards pour augmenter nos EDSR et qu'ils prennent enfin toutes leurs responsabilités sur la Route ( de A à z ).

A la recherche de solutions qui valent ce qu'elles valent mais qui ont le mérite d'être soulevées, car des crises successives nous ne pourront plus en avoir tous les cinq ans, il en va de notre crédibilité, il en va de la réussite de la mission qui ne réussira pas qu'avec des mesurettes insignifiantes si tel est le cas, les gendarmes en BT ne rentreront jamais plus dans le rang !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 71
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   Lun 19 Nov 2007 - 23:19

Quinta, j'ai fais mon stage élève-gendarme à CHAUMONT et dans ma compagnie se trouvaient des élèves-gendarmes maritime. Sur les 4 compagnies une seule les formait.

En treillis comme nous, ils portaient le calot. En tenue, quand nous avions le képi, ils avaient la casquette et la tenue marine.

Le programme d'instruction, idem pour les nationaux que pour les maritimes.

Tu as raison Quinta, les gendarmes maritimes et les gendarmes de l' Air, sont formés comme les autres au travail du gendarme avec un programme commun d'instruction pour l' ensemble. Je te suis quand tu dis que ces gendarmes on doit les remettre à la disposition de ceux qui les ont formés.

L'Armée doit pouvoir se passer d' eux pour monter la garde à l' entrée des Arsenaux ou bases de la marine ou de l' Air

Mais par qui les renmplacer, tout simplement par des militaires en fin de contrat, dans le cadre des emploi réservés.

Si l' exercice de la police judiciaire doit s'exercer à l' intérieur de ces arsenaux ou ces bases pour quelques cas et bien les unités territoriales ou BR doivent pouvoir assurer en fonction de la compétence qu'il suffit de fixer.

Effectivement ceci permettrai de récupérer un certain nombre de personnel pour l' injecter là ou le besoin s' en fait sentir.

Personnellement, je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT JE VOIS L AVENIR DES BT APRES 29/11/2007.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers: