Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:22

Bonjour à tous,
Me promenant sur le net, j'ai aperçu ce pv et sa teneur m'a laissé quelque peu perplexe mais étant nouvelle sur le forum peut-être en avez-vous déjà discuté ?
Veuillez dans ce cas m'en excuser et dans le cas contraire, merci de dire ce que vous en pensez (désolée c'est un peu long !).

SENAT
Séance du 23 juillet 2007 (compte rendu intégral des débats)

Texte trop long mais débats intéressants surtout vers la fin :
[url=http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d44212020070723_2&idtable=
d127866-63155_27|d44212020070723_2&_c=gendarmerie&rch=ds&de=200611
13&au=20071113&dp=1+an&radio=dp&aff=27866&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=pp
l&afd=pjl&afd=cvn]http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d44212020070723_
2&idtable=d127866-63155_27|d44212020070723_2&_c=gendarmerie&rch=ds&d
e=20061113&au=20071113&dp=1+an&radio=dp&aff=27866&tri=p&off=0&afd=p
pr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn/url/]

Pour MAM, interrogée sur le bilan de la mise en place des cob, "Pourtant, je puis vous dire que, en interne, les personnels sont satisfaits !".
Revenir en haut Aller en bas
bêtenoir
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: partagé   Mar 13 Nov 2007 - 16:40

1 - la mise en place des cob a permis de donné (quand c possible) QL (quartier libre) et repos.
2 - Le prôblème c'est que l'on ne voulait pas augmenter les effectifs dans les brigades de manière qu'elle puissent tourner correctement, alors les COB ont été crées.
3 - Le soucis c'est qu'une petite brigade qui est rattachée à une COB et qui est ouverte 2 ou 3 demi-journée dans la semaine n'a plus lieu d'être. De même la mise en place des COB a vue apparaitre des patrouilles mixtes (personnels de brigades différentes ensemble pour une patrouille, prôblème de gestion) la solution est de rassembler ces brigades qui travaillent ensemble, créer une seule grosse brigade ! on gagnera alors dans le service et en efficacité.
Ne parlons pas des délais de route, nous ne sommes pas pompier !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THRLP
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 96
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: re:L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 16:41

Parlons en des communautés de brigades
pour voir leur fonctionnement il faudrait que nos stratéges viennent sur le terrain au lieu de demander au COB OU CB de leur donner leurs avis ce sujet- au moins ils discuteraient avec la base et auraient connaissance des vrais problémes rencontrés par la base -
comment expliquez vous que dans mon unité avant nous étions binomés avec l unité voisine et tous les jours il y avait deux patrouilles dehors sur chaque secteur et une la nuit-
depuis la création de la cob- 95 fois sur 100 il n'y a plus qu'une patrouille sur le terrain mais pour deux cantons- patrouille composée trés souvent d'un gd et d'un ou d'une GAV- Imaginez l'envie du Gendarme-
Mais si vous regardez bien sur le service- l effectif est de 10 -
02 plantons - 02 en services externes - 02 en descendance de nuit et 04 gradés au bureau ah oui pardon je parle en dernier des intouchables qui font 08h 12h et 14 h 18 h-
alors messieurs les décideurs , généraux et hommes politiques venez sur le terrain et discutez avec les hommes sans arriéres pensées et écoutez les-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renard
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 17:09

Chez nous la création de la COB s'est accompagnée de la disparition de 3 BT. Avec un CCB trouillard, le canton de la BT mère absorbe l'activité de la BT mère, ce qui est normal, plus les 2/3 de l'activité de la BT fille. Du coup, moins de patrouilles de jour comme de nuit d'où augmentation des vols dans les RS et les commerces, donc augmentation de la délinquance. C'est bien ce que je constate, ici la COB c'est l'augmentation de la délinquance.
Nous faisons un travail de fantassins et il faut occuper le terrain. Si nous partons, d'autres prennent notre place...
De plus, nos OPJ doivent souvent prendre l'astreinte sur la COB d'à côté quand ce ne sont pas carrément nous qui sommes d'astreinte chez eux car il faut faire au moins autant avec beaucoup moins de personnels.
Au moment de la création des COB, la base, comme d'habitude n'a pas été consultée. C'est vrai que nous sommes forcement des crétins donc nous ne pouvons pas avoir d'avis constructif et interessant.
Ici la COB ça a été le personnel divisé par 2 et la surface de surveillance multipliée par 2.

renard Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Racen
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 18:41

La solution que je préconise c'est la disparition pure et simple des brigades-filles et la constitution d'une grosse entité sur les lieux de la brigade-mère. Cet avis est partagé par mes collègues.
Le maintien des brigades à faible effectif dans des petites communes n'a eu pour objectif que de contenter les maires qui voyaient d'un mauvais oeil partir des familles. Pour faire passer la pilule on a invoqué le sacro-saint principe du service public de proximité. Merci mais si au final la brigade-fille est fermée faute de planton pris sur un service, l'utilité est proche de zéro.

Le regroupement permet une meilleure gestion des personnels, une planification des patrouilles, la possibilité de laisser 1 ou 2 plantons au lieu de 3 ou 4, une meilleure réactivité et surtout l'abandon d'un énième échelon (CCIE-CCB-CB).
Et ça évitera les jalousies maladives entre les personnels qui pensent être lésés par rapport à la brigade-mère...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bêtenoir
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: EXACT   Mar 13 Nov 2007 - 18:47

TU AS RAISON : LA REALITE EST LA, mais soyons conscient que cette demande demandra du temps dans certains endroits (construction de nouvelles casernes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabatxo
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:21

lien

J 'edites le post en mettant le lien direct.

Très interessant sur pas mal de point. Je conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
m.manatane
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 18
Localisation : EST
Emploi : GD
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:28

Non, l'organisation en cob ne me satisfait pas.
Les cob ont permis de redéployer artificiellement du personnel (il n'y en a pas eu plus) ou plutôt d'élargir sa zone d'intervention, tant pis si le travail de proximité et la connaissance de la circonscription en prenaient un coup... ce type de proximité, c'était "du travail à l'ancienne" et il était dit que l'arme devait évoluer...

A l'heure où certains demandent avec raison une parité police-gendarmerie, juste une anecdote sur plusieurs cob ; sait-on seulement qu'au sein d'une même cob en zone péri-urbaine, certaines unités perçoivent une NBI et l'avantage spécifique d'ancienneté alors qu'une ou plusieurs autres unité de la cob n'y a pas droit.
En gros, dans ces cob (pour des missions identiques, conjointes, sur le même territoire et face à la même population = tout pareil en somme) des militaires d'une patrouille touchent un prime et bénéficient d'un avantage d'ancienneté que le camarade partageant le même véhicule n'aura pas. Bon les PSO ont essayé, le CFMG a été saisi, la hiérarchie aurait fait des rapports ..... sans résultats et les COB sont dans leur cinquième année d'existence. Le "redéploiement" n'a rien coûté puisque le militaire se tait, il n'y a pas d'écrit pour expliquer la situation comme ça pas de risque de recours administratif. Voilà juste pour dire que le système des cob n'a pas été trop étudié avant d'être mis en place.

Pour ce qui concerne le travail, je pense que la mise en place des COB ne nous a pas fait gagner le temps et le confort de travail escompté parce qu'il faut faire toujours plus (permis piéton entre autre) et les missions annexes sont toujours présentes (arme, perte de document, procurations, commissions de sécurité ...). Certaines missions devaient disparaître, cela restera une promesse. Un peu comme le service minimum dans certains secteur plublics, on en parle quand il n'y a pas de grève et dès qu'elles arrivent il n'est plus évoqué.

Je ne vois qu'une solution pour amélorier l'organisation de la COB, y créer de petits services spécialisés, sortes de pools comme le fait la police mais à une dimension supérieure. Je sais que certain ne veulent pas entendre parler de pools, mais l'efficacité sera à ce prix et le confort de travail aussi (confort ne signifie pas en faire moins). Qui freine ? on se doute. Qui n'est pas disposé à nous octroyer des représentants plus libres de propos et écoutés ? on se doute. Qui a intérêt à continuer à diviser des services effectuant des missions si proches ? on se doute mais surtout pas celui qui est sur le terrain et/ou qui subit des inégalités.

A force de douter, il arrive l'actuelle situation de fracture et de méfiance exposée dans les rapports des différents commandants de groupements et vus en ligne. Faire remonter le malaise était nécessaire.

Le fonctionnement actuel des cob n'est pas étranger à ce malaise,on attendait beaucoup d'elle et elles devaient nous permettre d'optimiser notre travail et de nous dégager du temps. C'était illusoire, on a multiplié les services et pour aller travailler sur des secteurs que nous ne connaissions peu ou pas et avec obligation de les assimiler au plus vite. J'ai eu le sentiment d'un travail à l'emporte-pièce.

J'entends parler de ce qui nous serait préparé, des "supers-cobs", disparation de petites brigades... nous n'aurons pas le choix et j'espère seulement que ces nouvelles unités seront mieux pensées, que tous les personnels seront dans les mêmes locaux de travail et qu'il y aura création de ces pools. Sinon, rien ne changera en bien et comme ce n'est déjà pas la joie. Ca craquera.
Les "premières" cob n'étaient pas à la bonne dimension, il faut simplement plus de personnels, un lieu de travail unique, un groupe de commandement et pourquoi pas une BR rattachée à chaque cob . La cob deviendrait une mini-compagnie et il n'y aurait plus de compagnie.

Sérieusement je comprends aussi les propos de MAM , dire qu'elle ne comprend pas comment les gendarmes peuvent exercer leurs missions en peri-urbain et que les gendarmes ne sont pas capables d'enquêtes pointues revient (selon moi) juste à remettre en cause notre fonctionnement, même si le raccourci est brutal et en a surpris plus d'un. MAM sait qu'un gendarme n'est pas moins capable qu'un policier mais notre fonctionnement est dépassé en péri-urbain et l'habitude de dire que le gendarme peut tout faire est en désaccord avec le côté pointu de certains dossiers. Ca n'a pas échappé à la ministre, eh oui, passer d'une enquête de viol de mineur, à la police route puis à l'environnement et ensuite à une enquête de stup, puis à la police des étrangers, faire des transférements et j'en passe peut être valorisant mais l'efficacité est-elle au rendez-vous ? quand en plus tu dois faire tes surveillances de jour et de nuit, tes services imposés et également t'occuper des problèmes de voisinage ou de "cas sociaux". MAM s'est fait son idée. C'était dit à part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Renard
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:41

En effet M. Manatane a raison sur bien des points. seulement il faut savoir ce que l'on veut faire de la GD.
Si c'est pour prétendre connaître la population et rechercher du renseignement, c'est hypocrite.
Si c'est pour gérer juste les cassos, les enquêtes et réprimer, alors il faut continuer comme ça. Sans compter bien sûr faire le taff des fonctionnaires aux 35 heures.
Il est facile aussi de laisser le moins possible un planton dans la BT fille et dire au bout d'un an "regardez votre activité, c'est proche du zéro". Forcemment avec une brigade fermée presque tout le temps...
Je vais citer le cas de la brigade de TRIZAC (15).
Cette BT a tourné à UN gendarme pendant presque un an et demi. Elle a fait 90 n° la dernière année. Alors que dire sachant que SON gendarme allait travailler dans la BT d'à côté presque 90% de son temps?
Ben la réponse maintenant c'est "TRIZAC ça a été 90 n° la dernière année". Oui mais 90 n° à UN gendarme qui n'était pas là 90% du temps!!!
Attention, cela ne veut pas dire non plus qu'à 6, ils auraient fait 450 n° c'est sûr...

Je veux seulement dire que si on étrangle quelqu'un, une fois mort on pourra dire "vous voyez bien qu'il allait mourir"...

renard Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:54

le problème vient surtout du sort des brigades de proximité... sacrifiée la plupart du temps
fermées à longueur de temps, la population ne comprend pas et les élus non plus.
"alors, il n'y a plus de gendarmes, la brigade est dissoute ?"
combien de fois vous l'entendez celle-là...

Et les trajets... sans arrêt sans arrêt sans arrêt à courir d'un bout à l'autre de la circo...
Les plantons à la brigade mère... pendant que la BT de proximité est fermée....fabuleux

pour moi en tout cas, c'est un véritable cauchemar, une négation totale du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Gabatxo
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:56

Quid de ce fameux audit ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 19:59

A Bernardo

Merci d'avoir mis le lien direct car je ne suis pas très douée pour l'utilisation des forums.

Néanmoins, je trouve qu'il s'agit d'un document très intéressant qu'il faudrait prendre le temps de décortiquer.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 171
Localisation : periurbain
Emploi : gd
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 20:22

Je considère que les COB sont un premier pas vers la modernisation de la gendarmerie. En associant de petites unités, on leur a permis de mieux travailler, tout en soulageant les personnels.
Ce n'est à mon avis qu'un premier pas vers un regroupement plus important des unités (les fameuses brigades à 40 de MAM) qui pourraient voir la suppression d'échelons de commandement devenus inutiles (les compagnies).

J'ai l'impression de ne pas être loin d'une certaine vérité, celle de notre hiérarchie et de nos chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeffpic
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 20:33

Vous trouverez sur intranet rubrique mémorial - insertions récentes - la synthèse de l'audit sur le fonctionnement des COB sous la forme d'une note express en date du 07/11/2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D R X
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : NORD ISERE
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 20:52

bonjour

l idee de faire disparaitre les bt filles me semble dans l'esprit fusion police gendarmerie: une grosse boutique avec QUE des personnels sur le terrains à courrir à droite et à gauche dans un rayon de 70 km !!!

ou est le contact avec la population? (reapropraition territoriale chere à nos cdt de groupement)

il y aura toujours autant de grades au bureau: CB CBA CBAA, CBAAA et autres adjudants qui s'inventeront de nouvelles fonctions " coordinateur PJ" ou "gestion personnel" ou " responsable stat" etc...

pour ma part je suis en bt mère dans une cob de 02 bt. en moyenne 20 min aller et 20 min retour pour une inter au lieu d'implantation de l'autre bt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabatxo
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 21:43

jeffpic a écrit:
Vous trouverez sur intranet rubrique mémorial - insertions récentes - la synthèse de l'audit sur le fonctionnement des COB sous la forme d'une note express en date du 07/11/2007.

C'est bien récent tout ca , peut etre pour ca que je n'étais pas au courant en même temps je n ai pas toujours le nez plongé dans le mémorial.
Mais c'est un truc important un petit peu quand même? La DG n'aurait pas pu communiquer là dessus , même sur l'officiel Gendcom?lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PG83
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 22:02

Non l'organisation en COB n'est absolument pas satisfaisante.
Il est clair que, grâce au COB, les petites unités ont plus de possibilité de QL.
La brigade fille peut être fermée peu m'importe, il suffit simplement d'informer le client qu'il n'y a qu'une brigade ouverte, la brigade mère.

Pour ma part, je suis pour la disparition des COB et la création d'une grosse unité en remplacement des trois petites avec une localisation au centre de la circo.
Les délais de route seront ainsi réduit et le service sera géré correctement pour tous. Il n'y aura plus besoin de trois plantons.

Pour le contact avec la population, il est clair que l'on verra moins certains anciens mais ils sont informés de notre mode de fonctionnement et ils ne nous en tiennent pas rigueur pour ceux qui nous apprécient.

PG83
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MARECHAL
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:18

D R X a écrit:
bonjour

l idee de faire disparaitre les bt filles me semble dans l'esprit fusion police gendarmerie: une grosse boutique avec QUE des personnels sur le terrains à courrir à droite et à gauche dans un rayon de 70 km !!!

ou est le contact avec la population? (reapropraition territoriale chere à nos cdt de groupement)

il y aura toujours autant de grades au bureau: CB CBA CBAA, CBAAA et autres adjudants qui s'inventeront de nouvelles fonctions " coordinateur PJ" ou "gestion personnel" ou " responsable stat" etc...

pour ma part je suis en bt mère dans une cob de 02 bt. en moyenne 20 min aller et 20 min retour pour une inter au lieu d'implantation de l'autre bt

et le jour où y a une découverte de cadavre ou un gars à placer en GAV.... en plus généralement le jour ou il faut prendre des responsabilités dans une affaire, tu fais appel à qui ????? au GAV, au gendarme APJ ou justement à ces gradés qui ne branlent rien ????? en outre, rien ne t'empêche ou ne t'empêchait de faire une carrière de gradé.... à moins que le fait de prendre des responsabilités ne soit pas "adapté" à ta personnalité ou volonté ???? C'est bien beau de toujours "cracher" sur les gradés.... pour ma part entre une carrière de gendarme APJ (que je respecte) à prendre des plantons jusqu'à 55 balais et une carrière de gradé à prendre des responsabilités et diriger des EJ, ben..... j'ai choisi... et alors ??????

Pour en revenir au sujet.... les COB, ça vaut rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GUY 13_83
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2476
Localisation : Banni du présent forum
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:27

LE MARECHAL, apparemment tu n'aimes pas tellement les gendarmes !!!
Beaucoup de Gendarmes respectent leurs gradés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:29

Citation :
à prendre des plantons jusqu'à 55 balais et une carrière de gradé à prendre des responsabilités et diriger des EJ

mazette, t'as des APJ plantes vertes chez toi ?
et dis-moi, c'est pas le con d'APJ de 55 balais qui va des fois te soulever un lièvre et te le ramener tranquillement, pour qu'ensuite tu fasses reluire ton GRADE et ton NOM sur les messages rubis de résolution d'affaire ?

on le changera pas rien à faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LE MARECHAL
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:29

GUY 13_83 a écrit:
LE MARECHAL, apparemment tu n'aimes pas tellement les gendarmes !!!
Beaucoup de Gendarmes respectent leurs gradés !

FAUX.... je me suis déjà expliqué là dessus !!! en revanche, je constate que beaucoup de gendarmes évoquent ici pas mal de doléances à l'égard de leurs gradés.....ce qui a expliqué mon post !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MARECHAL
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:31

zodiac a écrit:
Citation :
à prendre des plantons jusqu'à 55 balais et une carrière de gradé à prendre des responsabilités et diriger des EJ

mazette, t'as des APJ plantes vertes chez toi ?
et dis-moi, c'est pas le con d'APJ de 55 balais qui va des fois te soulever un lièvre et te le ramener tranquillement, pour qu'ensuite tu fasses reluire ton GRADE et ton NOM sur les messages rubis de résolution d'affaire ?

on le changera pas rien à faire Rolling Eyes

Non pas chez moi....il serait plutôt du style à renvoyer le plaignant chez lui afin qu'il revienne le lendemain... tu sais lorsque c'est son collègue qui est planton !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GD 64
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 78
Localisation : P.A
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:32

L'organisation en cob ne me satisfait pas du tout. Et je ne suis pas le seul de la cob à le penser.
On est tous bien conscient que ça a servi à masquer le manque de personnel.
La reflexion qu'on se fait au sein de cette cob est que la meilleure solution serait de regrouper tout le monde au même endroit. Là on gagnerait du personnel et ce serait plus facile à gérer que deux ou trois bt séparées de x kilomètres. Pour ma part je suis dans une bt à 6 et c'est pas terrible pour bosser ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:32

LE MARECHAL a écrit:
zodiac a écrit:
Citation :
à prendre des plantons jusqu'à 55 balais et une carrière de gradé à prendre des responsabilités et diriger des EJ

mazette, t'as des APJ plantes vertes chez toi ?
et dis-moi, c'est pas le con d'APJ de 55 balais qui va des fois te soulever un lièvre et te le ramener tranquillement, pour qu'ensuite tu fasses reluire ton GRADE et ton NOM sur les messages rubis de résolution d'affaire ?

on le changera pas rien à faire Rolling Eyes

Non pas chez moi....il serait plutôt du style à renvoyer le plaignant chez lui afin qu'il revienne le lendemain... tu sais lorsque c'est son collègue qui est planton !
ça veut dire que le gradé fais pas son boulot et ne met pas les choses au point


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUY 13_83
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2476
Localisation : Banni du présent forum
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:33

LE MARECHAL a écrit:
GUY 13_83 a écrit:
LE MARECHAL, apparemment tu n'aimes pas tellement les gendarmes !!!
Beaucoup de Gendarmes respectent leurs gradés !

FAUX.... je me suis déjà expliqué là dessus !!! en revanche, je constate que beaucoup de gendarmes évoquent ici pas mal de doléances à l'égard de leurs gradés.....ce qui a expliqué mon post !

Tu me rassures car les bons employés font les bons patrons et inversement !

L'autorité ne se décrète pas, elle se mérite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MARECHAL
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mar 13 Nov 2007 - 23:36

GUY 13_83 a écrit:
LE MARECHAL a écrit:
GUY 13_83 a écrit:
LE MARECHAL, apparemment tu n'aimes pas tellement les gendarmes !!!
Beaucoup de Gendarmes respectent leurs gradés !

FAUX.... je me suis déjà expliqué là dessus !!! en revanche, je constate que beaucoup de gendarmes évoquent ici pas mal de doléances à l'égard de leurs gradés.....ce qui a expliqué mon post !

Tu me rassures car les bons employés font les bons patrons et inversement !

L'autorité ne se décrète pas, elle se mérite...

tout à fait d'accord avec cette maxime !geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angus
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 29
Age : 49
Emploi : 2 pleins temps et demis
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mer 14 Nov 2007 - 0:14

[quote="GD 64"]La reflexion qu'on se fait au sein de cette cob est que la meilleure solution serait de regrouper tout le monde au même endroit. Là on gagnerait du personnel et ce serait plus facile à gérer que deux ou trois bt séparées de x kilomètres. Pour ma part je suis dans une bt à 6 et c'est pas terrible pour bosser ...[

Oui je pense que la solution est là mais si cela devait se faire j ai bien peur qu au passage quelques postes de GD soient supprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cold case
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : village en milieu rural
Emploi : GD
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mer 14 Nov 2007 - 0:23

Pour tous ceux qui sont dans des brigades filles l'appelation va bientôt changer .
Au lieu de brigades de proximité Arrow lire ==> brigades dortoirs

J'ai plus qu'a laisser mon SIG à la brigade mère et puis voila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   Mer 14 Nov 2007 - 0:56

Bonsoir à tous,
J'avais mis un lieu sur mon post du départ car je voulais surtout que vous puissiez lire le compte rendu intégral de la commission du Sénat qui me semblait important dans la mesure où MAM, après x années de mise en place des cob (pardon car épouse de gendarme je n'en connais pas la date exacte !) ne sais pas rendre compte de l'impact qualitatif et quantitatif de cette mesure, après qu'un sénateur l'ait à plusieurs reprises, questionnée !
Apparemment, vous n'êtes pas tous d'accord mais je peux vous dire que ce document rend compte d'attitudes et de pratiques (prime de fidélisation pour les policiers en IDF, prêts à taux zéro, les gendarmes sont contents, les élus au bout d'environ 3 ou 4 ans, ont ne sait pas...) dont mon époux n'était pas forcèment conscient !
Je vous engage donc à le lire ojectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'organisation en communauté de brigades satisfait-elle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives fonctionnement des brigades-
Sauter vers: