Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Cerbère - Patricia Filippi, 48 ans, morte en combattant le feu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Cerbère - Patricia Filippi, 48 ans, morte en combattant le feu.   Ven 18 Sep 2015 - 13:30



Les hommages se multiplient après la mort de Patricia Filippi, 48ans, sapeur pompier volontaire au Boulou, morte dans la nuit de jeudi à vendredi en combattant un feu de forêt sur les hauteurs de Cerbère (Pyrénées-Orientales).

"La grande famille des sapeurs-pompiers de France et tout le Ministère de l'Intérieur sont en deuil (...) Bernard Cazeneuve adresse ses pensées en cet instants à ses trois enfants, à son époux, et à tous ses proches et les assure de son soutien dans cette terrible épreuve". Les hommages se multiplient ce vendredi pour saluer le courage de Pascale Filippi.

Cette femme est morte en combattant le violent incendie qui a ravagé 130 hectares dans la nuit de jeudi à vendredi sur la commune de Cerbère (Pyrénées-Orientales). Pascale Filippi avait 48 ans, elle habitait au Boulou, où elle était* sapeur-pompier volontaire depuis cinq ans*. "C'était une collègue dynamique sportive et dévouée" témoignent Lionel Martin et Jean-Marie Hic, chefs de corps à la caserne du Boulou.

Patricia Filippi  travaillait comme ambulancière dans l'entreprise Catois à Saint-Génis des Fontaines, où tout le monde est sous le choc ce vendredi matin. Elle était très engagée dans la vie de la commune du Boulou notamment au club de gymnastique rythmique où sa fille de 16 ans était licenciée.

Patricia Filippi était mariée, elle avait trois enfants, un garçon de 26 ans, un autre de 22 ans, lui même sapeur-pompier volontaire, et une fille de 16 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/patricia-filippi-48-ans-morte-en-combattant-le-feu-cerbere-1442570706

A lire aussi :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-les-images-du-violent-incendie-de-cerbere-1442560254

http://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cerbere-le-feu-en-passe-d-etre-maitrise-1442559663

http://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-femme-sapeur-pompier-meurt-dans-un-feu-de-foret-cerbere-1442551464


Sincères condoléances à sa famille, ses enfants et ses collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Le Boulou : Hommage national à Patricia Filippi ce mercredi   Mar 22 Sep 2015 - 10:31

""""Ses obsèques se dérouleront demain à partir de 14 h 30 au centre sportif des Echards au Boulou en présence de nombreux soldats du feu, tous très touchés par cette disparition, et de l'ensemble des autorités. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'était déjà rendu vendredi sur les lieux du drame pour exprimer "solidarité et compassion", a officiellement confirmé hier qu'il effectuerait un nouveau voyage officiel dans les P.-O. pour cette cérémonie au cours de laquelle les honneurs de la Nation seront rendus à la victime. De même, la médaille d'or pour actes de courage et dévouement sera décernée à titre posthume à Patricia Filippi, selon un arrêté pris hier par la préfète des P.-O., Josiane Chevalier.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour ces funérailles qui se poursuivront dans la stricte intimité de la famille. Par ailleurs, un cahier de condoléances est ouvert dès aujourd'hui à la mairie du Boulou et au centre de secours et d'incendie de la commune pour tous ceux qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage. Des marques de soutien et d'émotion qui se succèdent, telle la minute de silence observée hier par les élus de la communauté d'agglomération de Perpignan avant l'ouverture de la séance."""""

http://www.lindependant.fr/2015/09/22/hommage-national-a-patricia-filippi,2087328.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Hommage à Patricia Filippi au Boulou   Jeu 24 Sep 2015 - 15:30

Réunis dans un stade du Boulou les sapeurs pompiers et les représentants de l'Etat ont salué le professionnalisme et l'exceptionnel sang froid de Patricia Filippi morte au feu sur les hauteurs de Cerbère il y a cinq jours.

Six sapeurs pompiers portent le cerceuil du caporal Patricia Filippi recouvert du drapeau tricolore. Cette femme sapeur pompier volontaire est morte au feu le 18 septembre sur les collines incendiées de Cerbère. Un silence pesant accompagne le passage de sa dépouille devant les rangs des pompiers et d'officiels et devant sa famille.
Dans son éloge funèbre Bernard Cazeneuve a évoqué le sang-froid et la vigilance dont a fait preuve cette femme caporal des sapeurs pompiers du Boulou.

" Ceux qui l'ont connue ne l'oublieront jamais. Toute une caserne est touchée au coeur"

Le ministre de l'Intérieur a décrit une femme une mère un sapeur pompier passionnée dévouée aux autres. Elle était ambulancière et sapeur pompier volontaire depuis plus de 7 ans.

Il a salué son mari Jérôme et ses trois enfants. Son fils Thomas est également engagé dans les sapeurs-pompiers du Boulou.

"Tombée au feu, elle est demeurée fidèle jusqu'au bout à la noble devise des sapeurs-pompiers: sauver ou périr"
a poursuivi le ministre, avant de citer les mots qu'elle avait prononcés lors de son entrée dans le corps, le 12 octobre 2009: "C'est une vocation depuis toujours (...) Pour le meilleur et pour le pire", avait-elle dit.

"Telle est la vie des sapeurs-pompiers, une vie faite d'abnégation (...) passée au service de la République. Chaque jour, ils risquent leur vie. Les sapeurs-pompiers méritent toute notre reconnaissance et plus encore notre admiration", a souligné le ministre de l'interieur.

Patricia Filippi a reçu à titre posthume le grade de chevalier la légion d'honneur. Bernard Cazeneuve lui a remis la médaille d'or de la sécurité civile ainsi que la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement.

Sous les roulements de tambour, les galons de caporal ont été remis à l'ancienne sapeur-pompier de première classe, également faite chevalier de la légion d'honneur à titre posthume.

A la sonnerie aux morts, la dépouille a été extraite du terrain de sports, suivie de la famille effondrée.

Près de 3 000 personnes ont assisté à la cérémonie dont 600 soldats du feu.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/pyrenees-orientales/hommage-patricia-filippi-au-boulou-ceux-qui-l-ont-connu-ne-l-oublieront-jamais-814001.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cerbère - Patricia Filippi, 48 ans, morte en combattant le feu.   Aujourd'hui à 17:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerbère - Patricia Filippi, 48 ans, morte en combattant le feu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: