Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Nancy : des policiers qui ont sauvé quatre vies décorés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Nancy : des policiers qui ont sauvé quatre vies décorés    Jeu 18 Juin 2015 - 5:55

C’est sans doute une des vocations de leur métier. Mais « la satisfaction de sauver une vie est difficile à décrire ». Neuf policiers et un pompier ont été décorés ce mercredi par le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt, qui a souligné leur « abnégation et courage », leur « engagement quotidien ».

En avril dernier, à Ludres, un quinquagénaire qui s’était jeté dans le canal pour porter secours à son chien, avait échappé à la noyade grâce à l’intervention, dans des conditions difficiles (ER du 7 avril), de policiers qui passaient en patrouille. Les gardiens de la paix David Cher, Laurent Saunier et M. Grandcolas ont ainsi reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Artère fémorale touchée

Un homme de 31 ans doit aussi la vie aux brigadier-chef Cyrille Garnier, brigadier Laurent Gast et gardien de la Paix Alban Bernard. Appelé en décembre 2013 pour une rixe, boulevard des Aiguillettes à Villers, cet équipage de la BAC découvre au milieu d’un groupe de personnes un homme à l’artère fémorale touchée par un coup de couteau. La victime perd beaucoup de sang. Les policiers lui prodiguent les premiers soins avec notamment un point de compression, réussissent à la maintenir consciente jusqu’à l’arrivée du SAMU. Ils interpellent même l’agresseur dans un contexte très tendu. Les trois policiers ont reçu la médaille de bronze de la sécurité intérieure.

Même distinction pour les gardiens de la paix Frédéric Phulpin et Billel Debbiche. Ces deux policiers ont, à Varangéville, extirpé du canal un ado de 17 ans qui venait de se jeter à l’eau depuis une passerelle alors qu’il ne savait pas nager. Le jeune homme, coupable d’exhibitionnisme devant une joggeuse, tentait de s’enfuir. Afin d’anticiper tout drame et aussi de pouvoir lui porter secours, les policiers avaient eu le réflexe « d’alerter la gare de Varangéville pour faire immédiatement stopper le trafic ferroviaire sur les lignes qui longent cette voie d’eau ».

C’est en plongeant tout habillé que le brigadier-chef Michaël Husson avait, pour sa part, en novembre 2014, sorti du canal à Nancy une femme désespérée. Intervention compliquée car « la victime résistait ». Elle vaut à ce sauveteur, comme à ces autres héros du quotidien, la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Le préfet a également distingué un pompier (médaille d’argent de la sécurité intérieure) : le lieutenant-colonel Signe. Cet officier d’expérience, spécialiste de la gestion des situations de crise, a notamment signé l’intégration des sapeurs-pompiers volontaires au sein des unités opérationnelles de l’agglomération de Nancy. Il est aussi l’un des grands promoteurs du volontariat qui, d’ailleurs, « n’a pas fléchi en Meurthe-et-Moselle contrairement à d’autres départements ». Il a même transmis son sens de l’engagement : ses deux enfants sont sapeurs-pompiers !

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/06/17/nancy-des-policiers-qui-ont-sauve-quatre-vies-decores
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malinois
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Nancy : des policiers qui ont sauvé quatre vies décorés    Jeu 18 Juin 2015 - 11:42

les gens disent toujours : "mais que fait donc la police ? ils ne sont jamais là quand il le faut etc etc....."
je leur réponds " eh bien vous changeriez d'avis si c'était un membre de votre famille qu'ils avaient sauvé"
bravo à nos collègues de la "police" et aux pompiers qui accomplissent un travail remarquable quotidiennement sans avoir la reconnaissance qu'ils devraient avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nancy : des policiers qui ont sauvé quatre vies décorés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: