Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Calais : les CRS mettent en ligne des vidéos pour dénoncer la violence ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Calais : les CRS mettent en ligne des vidéos pour dénoncer la violence ...   Mer 17 Juin 2015 - 12:59

"La Voix du Nord" publie deux vidéos tournées par des motards CRS sur la rocade de Calais où les migrants tentent de monter dans les camions vers l'Angleterre.

"Je me suis fait prendre à partie, ma moto est à terre", lance un policier à la radio. "Putain", répond son collègue avant de remonter l'autoroute à contresens, sirène hurlante. La scène se déroule à Calais (Pas-de-Calais), pendant la semaine du 8 juin. Un motard CRS filme son intervention, avec deux collègues, sur la rocade qui mène au port, là où les migrants qui veulent rejoindre l'Angleterre tentent tous les jours de monter dans un camion.

Mises en ligne par La Voix du Nord, ces images ont été transmises à la presse par le syndicat Unsa-Police. "Ce n'est pas facile de travailler à Calais quand on se retrouve à 3 policiers contre 200 à 300 migrants", explique à francetv info Denis Hurth, le délégué régional du syndicat, qui a fait remonter ces deux vidéos tournées par un collègue. On y voit en effet les policiers, lacrymos à la main, sommer des dizaines de migrants massés sur la rocade de "dégager".

"Les migrants ne sont pas en reste"

Même si les images ne montrent pas directement de violences envers les forces de l'ordre – on ne voit pas le policier à terre –, elles se veulent une réponse aux vidéos publiées en mai par l'association Calais Migrant Solidarity, où l'on voit des CRS frapper des migrants. "On se soucie beaucoup des violences policières, mais, de l'autre côté, les migrants ne sont pas en reste", martèle Denis Hurth. Si l'agent évoqué dans la vidéo n'a pas été blessé, sa moto a été endommagée, affirme le syndicaliste.

L'Unsa dénombre "trois motards agressés" ces dernières semaines, en plus d'un agent blessé la semaine dernière dans une altercation avec un Erythréen. Une histoire relatée par La Voix du Nord. "Il a souffert d'un traumatisme crânien qui lui a valu 21 jours d'incapacité temporaire de travail (ITT)", rappelle Denis Hurth. Le délégué régional de l'Unsa-Police réclame davantage de moyens matériels – gilet, blouson airbag, holster sur la cuisse – pour ces motards, "des proies faciles" qui ne sont pas équipées pour ce type de situation. "Ils sont normalement là pour réguler la circulation, mais on les utilise pour intervenir parce qu'ils peuvent être sur place plus rapidement", explique Denis Hurth.

Dans la première vidéo, l'image est coupée à au moins deux reprises. Contacté par francetv info, David Michaux, le délégué national CRS à l'Unsa-Police, explique que le motard n'a pas tout filmé en continu, un comportement habituel selon lui.

http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-de-calais-des-crs-filment-leurs-interventions-ia33b48581n2889462#utm_medium=redaction&utm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-vdn

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/calais-les-crs-mettent-en-ligne-des-videos-pour-denoncer-la-violence-des-migrants_954249.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Calais : tensions vives entre des CRS et des centaines de migrants    Mer 17 Juin 2015 - 20:05

"C'était apocalyptique", a jugé une source syndicale policière, estimant le nombre de ces migrants à "500, 600, voire plus", pour une vingtaine de CRS.

Les tensions étaient vives mercredi à Calais (Pas-de-Calais) sur la rocade d'accès au port, où plusieurs centaines de migrants tentaient d'échapper à la vigilance des CRS pour monter dans les camions à destination de l'Angleterre, a-t-on appris de sources concordantes. Un policier a été blessé en tentant de faire sortir un migrant d'un camion, et hospitalisé. "En cours d'intervention, au moment du redémarrage du camion, il a été heurté par une portière et blessé au flanc", a relaté la préfecture du Pas-de-Calais. Sur la rocade est, à hauteur de l'important camp surnommé "new jungle", "des migrants ont jeté des sacs de pierres et des barrières pour provoquer de gros ralentissements, voire des bouchons, et les migrants sont sortis par centaines pour prendre d'assaut les camions", a raconté la source syndicale. "C'était apocalyptique", a-t-elle ajouté, estimant le nombre de ces migrants à "500, 600, voire plus", et le nombre de CRS initialement sur place à une vingtaine, avant que le dispositif policier ne soit renforcé un peu plus tard.

Les migrants montaient par grappes de 20 dans les camions, traqués par des CRS tenant des matraques et bombes lacrymogènes à la main. Des migrants étaient parfois sur le toit des remorques, faisant avec leurs doigts le V de la victoire. "C'est la guérilla urbaine", indiquait une source policière, évoquant "des collègues caillassés" ou visés par des jets de bouteilles. Concernant cet "assaut de migrants", si cette source décrit un "épisode de gestion classique", elle estime néanmoins que "la violence va crescendo". La préfecture a de son côté compté 200 migrants tentant de monter dans les camions, un chiffre régulièrement constaté les mercredi et jeudi en raison de l'important trafic de poids lourds embarquant au port de Calais ou s'apprêtant à traverser le tunnel sous la Manche. Environ 3 000 migrants se trouvent actuellement à Calais avec comme dessein de rejoindre l'Angleterre, considéré comme un eldorado, selon le dernier décompte de la préfecture du Pas-de-Calais.


http://www.lepoint.fr/societe/calais-tensions-vives-entre-des-crs-et-des-centaines-de-migrants-17-06-2015-1937435_23.php


http://www.francetvinfo.fr/france/migrants-la-tension-grimpe-a-calais_956987.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-le-gouvernement-annonce-4-000-places-supplementaires-d-hebergement-d-urgence_955713.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Calais : les CRS mettent en ligne des vidéos pour dénoncer la violence ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: