Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 64
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?   Sam 16 Mai 2015 - 19:36

Source : OPEX 360

Ce n’est que le 17 août 1945 que les militaires ont obtenu le droit de vote. Jusqu’alors, il était considéré qu’ils ne devaient pas prendre parti dans le débat politique. Par la suite, ils ont été autorisés à exercer certaines « fonctions publiques électives », sous réserve de se mettre en congé sans solde. Cette disposition a été toutefois assouplie en novembre 2014 par le Conseil constitutionnel, mais uniquement pour le mandat de conseiller municipal.

Cependant, en temps normal, l’article L4121-3 du code de la Défense « interdit aux militaires en activité de service d’adhérer à des groupements ou associations à caractère politique » car l’état militaire « exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité ». Ainsi, il s’agit de préserver les armées de pressions politiques et de la tenir à l’écart des luttes partisanes.

Les devoirs des militaires et « les sujétions » que leur statut implique « méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation », est-il écrit dans le code de la Défense. Or, justement, ce manque de reconnaissance explique en partie l’une des propositions faites par le groupe de travail sur la citoyenneté des militaires du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM).

Lors d’une audition devant la commission de la Défense nationale et des Forces armées, à l’Assemblée nationale, le médecin-chef Claudy Berthelot, membre du CSFM, a indiqué que ce groupe de travail avait, en septembre 2014, « commencé à amorcer un tournant en proposant de façon unanime la possibilité », pour les militaires, « d’exercer un mandat électif local sans détachement systématique ainsi que la possibilité d’adhérer à un parti politique sans y exercer des responsabilités ». Et d’ajouter : « Ces deux propositions (…) n’étaient pas l’expression d’une revendication de longue date mais le fruit d’une réflexion exhaustive qui conduisait au constat de la difficulté des militaires à se faire entendre dans la société d’aujourd’hui ».

Plus tard, un autre membre de cette délégation du CSFM, le commissaire en chef de 1ère classe Alain Monnier, a expliqué cette proposition visant à permettre aux militaires d’adhérer à une formation politique.

« En matière religieuse et philosophique, il y a une liberté pour le militaire. Et quand il va au temple, à l’église, à la mosquée ou à la synagogue, il est visible. Donc, pourquoi ce qui vaut pour les opinions religieuses et philosophiques ne vaudrait pas pour les opinions politiques? », a-t-il demandé.

« On a proposé un sérieux bornage », a-t-il continué, avec l’interdiction de faire du prosélytisme et d’exercer des responsabilités politiques. « Il est une chose d’adhérer à un parti, d’en prendre la carte puis d’écouter ce qui se dit et participer aux débats internes mais on n’est pas allé jusqu’à autoriser les militaires à faire état d’opinions politiques en public », a-t-il précisé.

En clair, puisque les militaires ont le droit de voter, il est supposé qu’ils ont des convictions politiques. Ce qui signifie que la neutralité est toute relative. D’ailleurs, c’est ce qu’a souligné le député (PS) Philippe Nauche, qui présidait la séance. En tout cas, le débat est ouvert.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/05/16/faut-il-autoriser-les-militaires-adherer-parti-politique/#FI7ZVkdaLJX5mSFT.99

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6742.commission-de-la-defense--audition-du-csfm-sur-la-liberte-d-association-des-militaires-12-mai-2015#
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?   Sam 16 Mai 2015 - 20:11

Nous sommes déjà aux ordres des politiques, alors pourquoi ne pas adhérer aux partis ?
Ce qu'il faut, c'est une protection pour ne pas que le commandement local puisse subir des pressions (cadeaux ou menaces) de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?   Dim 17 Mai 2015 - 10:53

-Je trouve litigieux de comparer la religion avec la politique. C'est aux antipodes: pôle Nord - Pôle sud. Quand on voit ce que sont les partis politique, ça laisse rêveur, sceptique (comme la fosse). Certes on a le droit de vote, le droit de penser, le droit d'avoir des idées, une attirance pour un parti mais y adhérer, je pense que ce serait le commencement de la fin, car militaire et politique, n'ont rien en commun, je pense. Et puis la neutralité en prendrait un sacré coup.

Exemple: un édile de ton parti commet une infraction lié à son mandat (on le voit, aujourd'hui, bon nombre de ces messieurs trainent des casseroles), je vois mal le gendarme, ayant la carte du parti, effectuer l'enquête, auprès de cet élu.
Les pressions seraient inévitables. Alors chacun son métier (car la politique est un métier, malheureusement et non un sacerdoce) et les vaches seront bien gardées. Le militaire a une éthique, le politique malheureusement non. Il suffit de suivre l'actualité, pratiquement tous les jours il y a un scandale (de fric) qui sort.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il autoriser les militaires à adhérer à un parti politique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: