Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Clermont : l’ancien commandant de gendarmerie a-t-il été violent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Clermont : l’ancien commandant de gendarmerie a-t-il été violent ?   Mer 15 Avr 2015 - 20:03

Source : Le Parisien Pascale Égré | 15 Avril 2015

Le tribunal correctionnel de Beauvais devra se prononcer demain sur le cas de l’ex-commandant de la brigade de Clermont poursuivi pour violence sur un gardé à vue (en 2012).

Il y aurait un coup, un seul, porté au visage d’un gardé à vue ou bien à son thorax, selon les versions, et dont nulle trace n’a jamais été constatée. L’auteur de ce « coup illégitime » présumé, officier de gendarmerie, joue son sort judiciaire et surtout sa carrière aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise).

Bastien O., 42 ans, ancien commandant de la compagnie de Clermont répond de « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail ». Une prévention que ce gradé au parcours exemplaire conteste avec vigueur, souligne son avocat, Me Philippe Meilhac, qui plaidera sa relaxe. « Quel que soit l’endroit, un coup a été porté, ce militaire a perdu le contrôle et mon client espère que justice lui sera rendue », avance à l’inverse l’avocat du plaignant, Me Benoît Varin.

Mathieu D., alors caporal dans l’armée de terre, avait porté plainte contre le commandant début 2012, un mois après avoir été placé en garde à vue, en état d’ébriété, pour une rixe pour laquelle il devait être jugé deux jours plus tard à Beauvais. Il assurait avoir reçu « un violent coup-de-poing au visage » alors qu’il était assis et menotté dans les locaux de la brigade de Saint-Just-en-Chaussée, accusant l’officier de s’être « pris pour un cow-boy ». Lui et deux comparses avaient été interpellés un matin de décembre 2011. Le trio venait de commettre des dégradations et d’agresser le client d’une boulangerie - des violences en réunion qui lui ont valu un mois de prison ferme.

L’affaire aurait sans doute été classée si deux subordonnés du commandant n’avaient plus tard assuré avoir bien été témoins d’un coup porté par ce dernier — mais d’un coup de pied — ont-ils finalement décrit. La scène s’est jouée dans le bureau du chef de l’unité, le capitaine H, l’un des témoins à charge, à qui le commandant venait d’adresser par ailleurs des remontrances.

La suite de l 'article en cliquant sur le lien ci-dessous.


http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/clermont-l-ancien-commandant-de-gendarmerie-a-t-il-ete-violent-15-04-2015-4695271.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: L’ex-patron des gendarmes de Clermont fixé sur son sort le 4 juin.   Ven 17 Avr 2015 - 20:08

Source : Le Parisien

C’est le 4 juin prochain que Bastien O., ancien chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Clermont sera fixé sur son sort. L’officier a été jugé, jeudi, pour violence par dépositaire de l’autorité publique. Il est soupçonné d’avoir porté un coup à un gardé à vue menotté, le 4 décembre 2011, à la brigade de Saint-Just-en-Chaussée.

L’officier a toujours nié les faits qui lui sont reprochés, y compris devant les enquêteurs de l’inspection technique de la gendarmerie nationale. Sa version se révèle cependant mise à mal par les témoignages de deux ex-subordonnés. 10 000 € d’amende ont été requis contre l’ancien chef d’escadron aujourd’hui muté à Paris.

http://www.leparisien.fr/saint-just-en-chaussee-60130/l-ex-patron-des-gendarmes-de-clermont-fixe-sur-son-sort-le-4-juin-17-04-2015-4702649.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: L’ex-patron des gendarmes de Clermont condamné pour violences.   Sam 6 Juin 2015 - 4:25

La sanction pourrait freiner net sa carrière d’officier. Ce jeudi, Bastien O., ancien chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Clermont a été reconnu coupable de violence sur un gardé à vue par le tribunal correctionnel de Beauvais. Il écope de 2 mois de prison avec sursis et devra verser 2 800 € de dommages et intérêts à la victime.

http://www.leparisien.fr/pontault-combault-77340/l-ex-patron-des-gendarmes-de-clermont-condamne-pour-violences-04-06-2015-4832909.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clermont : l’ancien commandant de gendarmerie a-t-il été violent ?   Aujourd'hui à 23:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Clermont : l’ancien commandant de gendarmerie a-t-il été violent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: