Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Drame de Clichy : le parquet requiert la relaxe pour les deux policiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Drame de Clichy : le parquet requiert la relaxe pour les deux policiers   Jeu 19 Mar 2015 - 19:21

Source : Le Parisien.fr

La relaxe a été requise ce jeudi à l'encontre des deux policiers qui comparaissent depuis lundi à Rennes pour non-assistance à personne en danger après le drame de Clichy-sous-Bois qui a coûté la vie à deux adolescents morts électrocutés le 27 octobre 2005.

«Il n'y a pas lieu d'entrer en voie de condamnation», a affirmé en guise de conclusion à ses réquisitions Delphine Dewailly, représentant le ministère public.


«On n'apaise pas la douleur d'un drame en causant une nouvelle injustice», a-t-elle expliqué.

Sébastien G, 41 ans, et Stéphanie K, 38 ans, encourent au maximum cinq ans de prison et 75 000 € d'amende. Pendant les dix ans qu'a duré la procédure judiciaire, le parquet a systématiquement réclamé le non-lieu.

Le procès a passé l'affaire au crible depuis l'intervention de la police sur un chantier de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) le 27 octobre 2005 à 17h21, qui a mis en fuite un groupe de jeunes, jusqu'à la mort des deux garçons sur un site EDF.

Le procès doit s'achever vendredi matin avec les plaidoiries de la défense. Cette affaire avait provoqué en 2005 trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/drame-de-clichy-le-parquet-requiert-la-relaxe-pour-les-deux-policiers-19-03-2015-4618189.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Les policiers relaxés.   Lun 18 Mai 2015 - 16:13


Les deux policiers jugés pour non-assistance à personne en danger après la mort de deux adolescents à Clichy-sous-bois en 2005, drame qui avait embrasé les banlieues françaises, ont été relaxés ce lundi par le tribunal correctionnel de Rennes.

La décision du tribunal est conforme aux réquisitions du parquet , mais la défense des familles des jeunes a annoncé qu'elle allait faire appel.

Quelques proches des familles ont laissé échapper leur colère à l'annonce de cette relaxe, a constaté l'AFP. L'audience s'était déroulée du 16 au 20 mars, dans un climat serein, bien loin des trois semaines d'émeutes que le fait divers avait déclenché dans les banlieues françaises pendant trois semaines

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/02174482396-mort-de-zyed-et-bouna-a-clichy-sous-bois-les-policiers-relaxes-1120345.php?sQ40klhblrsff2gT.99


http://www.marianne.net/fredericploquin/mort-zyed-bouna-republique-bien-peu-exemplaire-100233558.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Zyed et Bouna, un verdict sociologique   Mer 3 Juin 2015 - 12:58

La décision rendue le 18 mai 2015 par le Tribunal correctionnel de Rennes portant sur la responsabilité pénale des deux policiers poursuivis dans l’affaire de Clichy-sous-Bois est, aussi étonnant qu’il soit, un verdict sociologique.

Lorsqu’il s’agit de juger la responsabilité pénale personnelle de la policière qui occupait la fonction d’opérateur au poste radio, la Cour refuse de retenir de grief à son encontre, estimant en lieu et place la responsabilité structurelle de la Police nationale. Car, dit la Cour, Mme Klein « était une jeune fonctionnaire stagiaire ne disposant que d’une brève expérience de terrain ». Son affectation au poste radio appelait « des compétences particulières (…) de coordination, de contrôle et de guidage des effectifs » sur le terrain ; or « l’enquête démontre » qu’elle « n’avait reçu aucune formation préalable à cette mission ». De surcroît, « il est incontestable » (cette profusion de tournures affirmatives…) que l’action se déroulait sur la commune de Clichy-sous-Bois, or Mme Klein ignorait tout de cette ville : il n’y a alors pas de commissariat à Clichy, réclamé par les habitants depuis 35 ans, et la commune qui « n’appartenait pas au ressort habituel du commissariat » de Mme Klein, laquelle de toutes façons est « originaire de province » et n’est alors en fonction en Seine-St-Denis que « depuis quelques mois seulement », et n’y réside pas.


Lire la suite de cet article de Fabien Jobard dans Vacarme
http://www.vacarme.org/article2763.html

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2015/06/03/Zyed-et-Bouna-un-verdict-sociologique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Drame de Clichy : le parquet requiert la relaxe pour les deux policiers   Aujourd'hui à 23:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Drame de Clichy : le parquet requiert la relaxe pour les deux policiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: