Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Point sur le nombre d’adhérents des associations professionnelles des Militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Point sur le nombre d’adhérents des associations professionnelles des Militaires   Lun 9 Mar 2015 - 13:04

QUID des « effectifs » des associations professionnelles des armées ?

Par les arrêts ADEFDROMIL et MATELLY, la CEDH a condamné la France, considérant que l’interdiction absolue de syndicats  au sein de l’armée française était contraire à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. La France n’a pas contesté ces décisions et le président de la République a décidé d’autoriser les associations professionnelles pour les militaires.

Armee-media fait le point sur le nombre d’adhérents aux associations qui présentent et revendiquent un caractère professionnel :



Pour l’ensemble des armées :



l’ADEFDROMIL (Association de DEFense des DROits des MILitaires), créée en 2001 par le capitaine (er) Michel Bavoil, aujourd’hui présidée par le colonel (er) Jacques Bessy compte 350 adhérents à jour de leurs cotisations.



Du coté « gendarmerie » :



L’association professionnelle GENDXXI, créée le 2 janvier 2015, présidée par le lieutenant-colonel en activité de service Jean-Hugues Matelly, administrée uniquement par des militaires d’active de la gendarmerie, fournit des chiffres relativement détaillés.

En 2 mois, elle a « recruté » 270 adhérents, dont 85% environ sont des militaires d’active de la gendarmerie (les 15% restant sont composés de réservistes, retraités et membres associés).

En ce qui concerne les adhérents militaires d’active, approximativement 5% sont officiers et 95% sont sous-officiers . La répartition entre le corps de la gendarmerie et corps de soutien est de l’ordre de 97% / 3%.



L’Association Gendarmes et Citoyens (AGC) , créée le 2 avril 2008 (date du dépot des statuts en préfecture) et présidée par le major (er) Christian Contini, qui jusqu’alors n’avait jamais communiqué sur le nombre de ses adhérents, annonce 315 membres à la date du 5 mars 2015.



L’Association Professionnelle gendarmerie (APG), dont les statuts ont été déposés en préfecture le 10 juin 2014, est présidée par le gendarme (er) Ronald Guillaumont. Elle revendique 24 adhérents.

.

.

Pour le cas où vous désirez rejoindre l’une (ou plusieurs) de ces associations, il vous suffit de suivre le (ou les) lien ci-dessous, d’imprimer et de renseigner la demande d’adhésion et de l’envoyer à l’adresse indiquée, accompagnée du montant de votre cotisation.

ADEFDROMIL : http://adefdromil.org/wp-content/uploads/2001/06/adhesion.pdf
GENDXXI : http://www.gendxxi.org/adhesions
AGC : http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/images/div/bulletin%20adh%C3%A9sion%20mle%202014.jpg
APG : http://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2013/10/Bulletin-Adhesion.pdf

Source" : Michel Munier   - Armée Média

http://www.armee-media.com/2015/03/09/point-sur-le-nombre-dadherents-des-associations-professionnelles-des-militaires-en-france/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Regard sur l’actualité des associations de gendarmes   Ven 17 Avr 2015 - 18:06

Source : Armée Média - MM -

Armee-media a jeté pour vous un coup d’œil sur l’actualité des associations de gendarmerie qui revendiquent un caractère professionnel.



Du coté de GENDXXI, l’association présidée par le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly :

L’association GENDXXI voit régulièrement grossir le nombre de ses adhérents. Au 31 mars 2015, elle compte 294 adhérents.

Au niveau local, GENDXXI se voit renforcée de 12 nouveaux délégués. Ainsi, L’Auvergne, la Basse-Normandie, l’Outremer, le CTGN, la gendarmerie de l’air, le GBGM, le PJGN, l’Ain, les Alpes-Maritimes, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques et la Réunion, viennent rejoindre la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Picardie et la garde républicaine. (Source : http://gendxxi.org/vos-delegues)


Du coté de l’Association Professionnelle Gendarmerie (APG) présidée par le gendarme (er) Ronald Guillaumont :

Le début du mois d’avril aura été l’occasion d’un marathon pour le président et le secrétaire de l’APG.


Le 07 avril 2015, Ronald Guillaumont, accompagné de Bernard Berthelot, secrétaire de l’association, quittait sa Bretagne natale pour rencontrer le lendemain à la DGGN le colonel Bruno ARVISET, secrétaire général du conseil de la fonction militaire de la gendarmerie et conseiller dialogue social militaire. Il a profité de son déplacement sur Paris pour prendre contact avec le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, président de GENDXXI.

Le 9 avril, avec Bernard Berthelot, il se rendait à l’Assemblée Nationale pour y être auditionné  par Mme Geneviève Gosselin-Fleury (députée de la Manche) et M. Alain Marleix (député du Cantal), dans le cadre de la mission d’information de la Commission de la défense et des forces armées sur l’état d’avancement de la manœuvre des ressources humaines du ministère de la Défense.

Avant de faire retour vers la Bretagne, il a également rencontré le colonel (er) Jacques BESSY  président de l’ADEFDROMIL et le président de l’association « En Soutien à nos Soldats ».

Du coté de l’Association Gendarmes et Citoyens (AGC) :

Le président et le trésorier de l’association ont également été auditionnés le 9 avril par Mme Geneviève Gosselin-Fleury et M. Alain Marleix, rapporteurs de la mission d’information sur l’état d’avancement de la manœuvre des ressources humaines du ministère de la Défense.

MM

http://www.armee-media.com/2015/04/17/regard-sur-lactualite-des-associations-de-gendarmes/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Point sur le nombre d’adhérents des associations professionnelles des Militaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Espace dédié aux discussions autour de GendXXI-
Sauter vers: