Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?

AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   Mer 28 Jan 2015 - 13:05

Suite aux événements récents des sondages semblent vouloir nous faire découvrir qu‘une majorité de français souhaiteraient voir un retour au service national. Pourtant cette suppression, que la gauche avait rêvée et que la droite avait réalisée en 1996, est regrettée depuis longtemps par un  nombre important de français en tous cas bien avant les derniers attentats.

Avant de se lancer dans la recherche des intérêts que présenterait cette mesure il semble utile de savoir si elle est réalisable ou non.

http://forces-ordre-securite.networkvisio.com/n31-france/article-retablir-le-service-national-possible-ou-pas-utile-ou-pas.html?id=12884
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   Mer 28 Jan 2015 - 18:04

J'ai l'impression que beaucoup de "choses" utiles ont été enlevées! et maintenant on s'aperçoit de leur efficacité, une fois que c'est fait...
Regardez comment écrivent les gens maintenant! beaucoup ne savent pas les noms de départements, les fleuves français, Henri IV, c'était qui et quand--- La marseillaise, ils ne la savent pas : forcément on ne leur apprend pas.
Je fais partie d'une génération où, petit, on m'expliquait une leçon de morale tous les matins.
je connais des personnes qui à 25 30 ans comptent encore sur leurs doigts!!!, ne savent pas rendre la monnaie, ou faire un chèque.... et pourtant on a encore besoin de tout ça aujourd'hui; mais tout a été enlevé également!!!!! ah non il y a le smartphone et les SMS, c'est vrai! bon on est sauvé finalement! bounce
Juan69
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Affecté (très affecté !)

MessageSujet: Re: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   Mer 28 Jan 2015 - 20:01

Bonjour à toutes et à tous.
Un service national, moins long que celui qui existait, me semblerait utile.
Outre des notions militaires de base, il pourrait permettre d'apprendre aux jeunes gens à vivre ensemble.
Il leur donnerait également l'occasion d'acquérir des notions de français, de civisme, d'hygiène ..... et de relancer ceux qui se sont retrouvés en échec scolaire.
Et pourquoi ne pas s'inspirer de l'exemple suisse ?
Au plaisir de vous lire,
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: LA MAIN D'OEUVRE CORVEABLE   Mer 28 Jan 2015 - 21:19

Bonjour

Pour ce service militaire, en fait un service civique obligatoire.
Il ne faut pas réver, déjà militaire d'active, c'est assez mal payé.

Nos dirigeants politiques veulent surtout s'assurer de disposer d'une main d'oeuvre corvéable à merci, et payée un minimum, comme au temps du service militaire, qui est devenu après service national.
Et peut-être un certain contrôle de la population.
Avec les services civiques non obligatoires, ils n'avaient pas beaucoup d'amateurs, et en plus ils ne perçoivent, que 500 , 600 euros.
Mon épouse avait aussi travaillé dans le cadre d'un CES dans le mess d'une Gendarmerie, et après 3 ans le gérant ne pouvait plus assurer la charge financière, là aussi la loi des marchés et subventions.

Mais employer des jeunes dans le cadre d'un service civique et payés, quelques dizaines d'euros, ce sera tout bénéfice pour les caisses de l'état.

Le service militaire, impliquait, que les jeunes reçoivent une formation militaire, et nos dirigeants politiques, ne souhaitent pas, que les citoyens puissent acquérir de telles notions, surtout avec les événement actuels.
Ils préféront assurément voir des classes de jeunes connaître le maniement des armes et la notion de combat, que par la télé, et les jeux vidéo, ce sera l'assurance de incapacité de s'opposer à un pouvoir politique.
Mais avoir une main d'oeuvre à bas prix, ça c'est une véritable affaire.

Les plus anciens d'entre nous, se souviennent, que ce service militaire apportait un effectif, qui était bien utile.
Mais ce même effectif employé dans les services, qui n'ont pas d'aspects militaires, ils pourront être utilisés, plus qu'employer dans les services publics en général, et compenser les manques des effectifs.
Dans vos brigades et vos casernes, cet apport de main d'oeuvre pourra peut-être vous décharger de quelques tâches au profit de vos métiers, mais je doute, que soit au point de pouvoir faire les 35 h et de bénéficier de RTT.

L'aspect de la cohésion sociale, l'éducation , et de la formation morale pour intégrer les jeunes générations dans la république, c'est surtout un folklore pour vendre, faire admettre, et obtenir des bons sondages.
Si un jeune n'a pas compris la vie en société à 20 ans, je doute, que ce service civique, lui apporte le sens civique.

A la fin de cette periode, ils retourneront à la vie civile avec les même problèmes, qu'ils avaient avant, et le sentiment, souvent justifié d'avoir perdu leur temps.

A l'époque du service militaire, c'était le cas, et à la fin, c'était pratiquement impossible pour un applé de pouvoir passer son permis de conduire.
Sans oublier, que les inégalités sociales du civil se retrouvaient, pendant le service,
les jeunes favorisés se retrouvaient aspirants, ou au pire sous officiers, et les enfants d'ouvriers simples soldats
Bien sur, quelques uns arrivaient à quelques possiblilités de promotion, mais ce n'était qu'un nombre restreint.

Etant engagé, je n'avais pas ce soucis, mais j'étais confronté à ces jeunes appelés.
Pour la plupart d'entre vous pour avez connus les problématiques, des formations, et du commandement.
Ces jeunes m'ont aussi beaucoup apporté, et je ne regrette pas d'avoir été instructeur.

Notre jeunesse n'est pas si mauvaise, que ça, les médias, et les pouvoirs publics ne nous montrent ce qui les arrangent, et surtout des cas extrêmes.
Dans vos missions, je ne doute pas, que vous voyez des cas, mais ce n'est qu'une partie de la société.
Si vous avez a intervenir pour de multiples raisons, c'est qu'il y a déjà le problème, mais là, nous ne sommes plus dans le problème du service civique.

J'ai deux enfants, et ce ne sont ni des voyous, ni des trafiquants,ils n'ont jamais éprouvé le besoin de bruler des voitures.ils ont pourtant eux aussi vu pas d'injustice.
Ma fille a attrappé une maladie professionnelle, qui la place dans une situation de handicap, elle travaille pour recherche une formation en reclassement professionnel.
Mon fils lui continu à se former pour changer d'emploi.
Et maintenant je suis trois fois grand père.

Cordialement
Durail

excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   Jeu 29 Jan 2015 - 11:24

" Rain man " envisagerait un éventuel référendum pour le rétablissement d'un cervice civique pour tous les jeunes Français ( entendu à RTL ce matin ) .....

Y aurait peut-être pas que les jeunes Français qui devraient être concernés...
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   Jeu 29 Jan 2015 - 15:49

C'est un peu idiot , non ? Ca reviend à dire qui veut défende son pays ou pas ? Qui a une âme de citoyen ?
Soit on impose comme avant ou soit on continue à fermer les yeux ....Et à avancer dans le mur !
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   Jeu 29 Jan 2015 - 19:21

ce n'est marqué nulle part que ça serait sur volontariat , il faut que cela soit obligatoire sinon ça ne servirait à rien....
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: OBLIGATOIRE, C'est prévu de cette manière.   Ven 30 Jan 2015 - 12:17

Bonjour
Dans le souhait de nos politiciens, c'est prévu d'être obligatoire.
Le service civique, sous forme de volontariat existe déjà, mais il n'y a pas assez de monde pour le faire.
Après habiller le service sous forme de cohésion sociale, ce n'est du cinéma politique, pour le faire admettre.
En se référant aux critêres, qui existaient pour l'ancien service national, les sauvageaons de nos quartiers sensibles, qui semblent poser le plus de problèmes ne seront pas concernés.
Toujours suivant ces anciens critêres, ils seront réfornés, ou exemptés, en raison de leur incompatiblité à la vie en collectivité.
Et comment seront accueillis, et traités, ceux qui ont déjà un très lourd casier judiciaire avant les 19 ou 20 ans.

Des expériences, ont été tentées par des comités d'entreprises de grandes entreprises.
Des dits défavorisés, ont été intégrés à titre gracieux dans des colonies de vacances, ils avaient importé les trafic, et le racket, dans ces colonies.

Il faut aussi savoir, que des employés, de ces entreprises, n'ont pas les moyens de payer la colonie de vacances pour leurs enfant, même par un comité d'entreprise.
IL y a aussi, des jeunes, qui s'étaient fait octroyé des vacances dans les stations de sports d'hiver, après le résultat, les communes ne sont pas prètes e recommencer.

Pour ce qui de la défense de la FRANCE, déjà, vu une dernière décision de confier la maintenance d'un bateau d'IFREMER à l'étranger, nous vous constater, l'intérêt pour la FRANCE des dirigeants de nos organismes publics.

Pour, ce qui est de la patrie, et du patriotisme, lorsque nous militons dans certains partis politiques, nous sommes traiter de fachistes, ou de racistes.
Pour ce qui est de défendre notre pays, ou être simplement citoyen, c'est aussi la même chose, la défense de la FRANCE, nous ramenant à la notion de patriotisme, et de patrie.

Cordialement
Durail
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?   

rétablissement du service national possible ou pas? utile ou pas?
Page 1 sur 1