Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Interview de Jean-Hugues Matelly dans Armée Média.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Interview de Jean-Hugues Matelly dans Armée Média.   Mar 27 Jan 2015 - 17:54

Jean-Hugues Matelly : l’enjeu est de constituer des associations suffisamment fortes pour avoir l’écoute de nos concitoyens et des pouvoirs publics.

27 janvier 2015 - par: Michel Munier.

Armee-media : Vous venez de créer GENDXXI, la première APM tenue par des gendarmes en activité de service. Comment votre hiérarchie a accueilli cette initiative ?

Jean-Hugues Matelly : Les autorités militaires de la Gendarmerie avaient anticipé les arrêts de la CEDH en réfléchissant en amont aux positions à prendre. Maintenant que la décision de faire évoluer la loi française est prise au plus haut niveau, c’est à dire par le Président de la République, chef des armées, la hiérarchie n’a plus de doute sur le chemin à suivre.

Par ailleurs le projet GendXXI, avec un statut très fouillé et une charte éthique respectueuse des valeurs militaires que nous portons tous, a largement rassuré : il n’était pas question de « syndicalisme et de droit de grève ».

.

A.M : Jusqu’alors, le code de défense interdisait aux gendarmes d’adhérer à des associations professionnelles. Aujourd’hui, les arrêts de la CEDH, non contestés par la France le leur permettent. Pourquoi est-ce important qu’ils vous rejoignent aujourd’hui ?

J.H.M : La gendarmerie, comme les forces armées et tous les militaires ont fait l’objet durant ces dernières décennies de coupes sombres dans les effectifs et les budgets, indépendamment malheureusement de l’intérêt général du pays, mais au simple motif que la « Grande Muette » n’en dirait rien et que donc ces choix étaient politiquement et électoralement « indolores » pour les différentes majorités au pouvoir.

Ce qui est donc essentiel, c’est la fin du mutisme : le fait que les citoyens pourront être informés par des associations professionnelles de militaires de la situation réelle des armées et de la gendarmerie de la République. Tout l’enjeu est donc de constituer des associations suffisamment fortes et représentatives pour avoir l’écoute de nos concitoyens et se faisant, des pouvoirs publics.

.

A.M : Quel message voulez-vous délivrer à ceux qui hésitent à « franchir le pas », notamment ceux qui craignent des mesures de rétorsion de leur hiérarchie ou tout simplement d’être « mal vus » d’elle ?

J.H.M :  Les mesures de rétorsion sont définitivement exclues. GendXXI a un conseil d’administration totalement public de 13 militaires d’active, aucun d’eux n’a fait l’objet du plus petit début de la moindre lettre d’observation…

Bien sûr, à l’inverse, rien n’empêchera tel ou tel militaire de « mal voir » un adhérent… Mais à part les dirigeants et délégués de l’association, les autres membres ont la liberté de ne pas figurer sur notre annuaire et donc de choisir la discrétion.

Il faudra un peu de temps avant que les plus réticents comprennent qu’une association professionnelle nationale militaire défend non seulement les militaires mais aussi les institutions militaires.

Mais le plus grand écueil est peut-être surtout dans l’attitude de ceux qui pensent : « allez-y, vous (les autres…) moi j’attends de voir ». Car si chacun joue cette carte de l’individualisme forcené, jamais les intérêts collectifs des militaires ne pourront être défendus… Les coupes budgétaires auront de beaux jours devant elles.

.

A.M : Votre association  est-elle ouverte à tous les militaires ou seulement aux gendarmes ?

J.H.M : L’association est ouverte, en qualité de membres actifs, à tous les militaires de la gendarmerie (gendarmes, militaires des corps de soutien, gendarmes adjoints…) elle est également ouverte aux réservistes (membres réservistes). Les militaires des autres armés peuvent nous rejoindre comme « membres associés », d’autres possibilités sont ouvertes encore aux retraités, aux familles, elles sont précisées ici : http://gendxxi.org/adhesions

.

A.M : La multiplication des sites internet gravitant autour de GENDXXI (Gendcité-Gendmonde – GENDXXI Agora – GENDXXI.org – Le forum Gendarmes et Citoyens – L’Association Gendarmes et Citoyens que vous avez créée il y a quelques années) peut dérouter les militaires qui cherchent à s’informer ou se rapprocher de votre association. pouvez-vous leur préciser quelles sont les adresses utiles qui leur permettront de trouver l’information nécessaire pour mieux connaître GENDXXI, voire y adhérer ?

J.H.M : L’expression des gendarmes a été particulièrement foisonnante depuis le tout début des années 2000 sur les forums internet. Au-delà de ceux que vous citez il y a encore d’autres forums (celui de l’Essor, par exemple) et d’autres sites d’association (Adefdromil, par exemple).

Pour ce qui nous concerne, tous nos supports ont la même marque : GendXXI

Notre site au sein duquel vous pouvez naviguer pour trouver toutes les informations utiles concernant notre organisation : http://gendxxi.org

Sur Facebook et twitter : https://www.facebook.com/gendxxihttps://twitter.com/GendXXI

Par contre notre forum http://www.gendxxi.net est réservé exclusivement à nos adhérents, car, vous l’avez rappelé, il existe déjà beaucoup de forums publics, alors que nombre de gendarmes et de militaires utilisent aujourd’hui d’autres médias sociaux.

Merci de votre invitation à cette interview.

http://www.armee-media.com/2015/01/27/jean-hugues-matelly-lenjeu-est-de-constituer-des-associations-suffisamment-fortes-pour-avoir-lecoute-de-nos-concitoyens-et-des-pouvoirs-publics/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Interview de Jean-Hugues Matelly dans Armée Média.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Espace dédié aux discussions autour de GendXXI-
Sauter vers: