Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin


Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Dim 28 Avr 2013 - 11:36

Rappel du premier message :

Chers membres du forum Gendarmes & Citoyens, chers lecteurs, chers amis,

Le fondateur, le directeur de publication, les administrateurs et les modérateurs ont le regret de vous faire part de la fermeture temporaire, mais « sine die », du forum Gendarmes & Citoyens à compter du : 1er mai 2013.

Après de longues réflexions et différents votes, suivant les modalités de prise de décision propres à notre équipe, il est en effet apparu que trois problèmes majeurs, dont certains prennent de l’ampleur avec le temps, font obstacle à une poursuite de notre activité dans l’esprit qui a guidé le lancement et le succès de notre forum.

1- Notre première difficulté est constante et ancienne. La direction générale de la gendarmerie a fait obstacle, dès l’origine, à l’acquisition par le forum du statut juridique qui, seul, lui aurait permis de se développer de manière cohérente et dans la durée. Souvenez-vous, en 2008, le général Parayre avait ordonné à tous les militaires d’active, membre du conseil d’administration de l’association « Forum Gendarmes & Citoyens » d’en démissionner sans délai, sous peine de conséquences statutaires ( http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/huit-gendarmes.html ), ordre qui a été validé par la suite par les instances judiciaires françaises. Sur ces bases, le forum a donc continué à fonctionner sur le mode collaboratif et relativement artisanal qui était le sien.

Le « mouvement » gendarmes & citoyens a très vite essaimé, qu’il s’agisse de développements institutionnels, tel le lancement et la libéralisation progressive du forum de l’intranet-gendarmerie sur Gend’Com, ou d’initiatives collectives ou individuelles, avec par exemple, la création d’autres forums (« Militaires & citoyens ») le changement d’appellation et la prise d'autonomie de l’ « Association Gendarmes & Citoyens », la créations de blogs (« La Grogne dans la gendarmerie », et toute dernièrement encore « Profession gendarme ») ou encore de sites d’informations indépendants (« Armée-média »), et d’autres encore.
Ces développements, dans leur principe très positifs, en tant qu’ils participent de l’expression de points de vue et de sensibilité différents et sont donc indissociables de la liberté d’expression que nous prônons depuis l’origine, ont malheureusement, parfois, produits des radicalisations individuelles et la multiplication de propos intolérants.

2- C’est le deuxième problème, toujours croissant, auquel le forum fait de moins en moins bien face. Des partisans de tel ou tel support comme des individus isolés en sont venus à développer des conflits de personnes dont l’expression s’est radicalisée, sortant trop souvent du registre normal de la contre-argumentation, pour approcher les écueils inacceptables de la vulgarité ou de l’injure. Ces rivalités, à la fois invraisemblables et incompréhensibles finissent par polluer l’ensemble des échanges sur le forum, au-delà des capacités de modération, d’autant que leurs auteurs changent de pseudos, voire se connectent à partir d'autres IP et utilisent toute une variété de procédés de contournement de nos règles de bienséance comme du cadre posé, notamment, par les lois sur la presse. Au final, et c’est un bien regrettable constat, seule la capacité juridique de poursuivre sur le plan civil et/ou pénal certains comportements pourrait être salutaire. Ces mêmes comportements font fuir, par ailleurs, l’immense majorité des gendarmes et des citoyens intéressés, sur notre support, par des échanges constructifs ou contradictoires, voire polémiques, mais dans le respect de l’autre et en tout cas étrangers à ces querelles de bas étage.

3- Enfin, dernière difficulté, la distance s’est considérablement creusée, avec le temps, entre l’association, initialement créée par notre équipe sous le nom « Forum Gendarmes & Citoyens », qui était conçue pour fournir un support et un cadre juridique à notre forum, dans un esprit d’ouverture, et l’ « Association Gendarmes & Citoyens » telle qu’elle existe aujourd’hui. Cette difficulté est, certes, avant tout morale, mais n’en est pas moins pesante pour l’équipe du forum.

Nous croyons toujours que les gendarmes et les citoyens, forcément intéressés par des problématiques essentielles dans la vie de la Cité : la liberté, la sécurité, la sûreté et bien d’autres… attendent bien plus que le spectacle désolant de querelles récurrentes entre petites chapelles. Or, contre notre volonté, et malgré nos actions de modération, notre forum, votre forum est en train de devenir progressivement le théâtre de ces vaines disputes et non plus le lieu d’information, d’échanges, et de débats qu’il a toujours eu vocation à être, au service de tous.
En conscience, nous ne voulons en aucun cas que ce forum en vienne à ressembler un jour à qu’il est advenu du forum du début des années 2000 : « gendarmes-en-colère ». Nous le devons au respect des considérations éthiques qui ont amené, justement, à la création de ce nouveau forum en avril 2007. Nous le devons, aussi, aux centaines de milliers de lecteurs, aux vingt quatre milles inscrits qui, pendant ces six années ou seulement pendant quelques moments, ont participé à cette aventure.

Cette aventure n’est pourtant pas terminée !
La fermeture du forum durera probablement des mois, mais seul un chapitre se termine aujourd’hui !

Tout d’abord, l’esprit « G&C » n’est pas enfermé dans les pages de ce forum : il est en chacun de vous, dans votre souhait de pouvoir être informés, débattre et vous exprimer comme tout citoyen d’une démocratie que nous voudrions tous exemplaire. Même ceux d’entre nous qui sont venus combattre fermement – mais dans le respect des autres –, dans nos pages, toute libéralisation de l’expression des militaires sont dépositaires, qu’ils le veuillent ou non, d’une parcelle de cet esprit.

Ensuite, le forum restera accessible à tous, en fonction de vos droits (inscrits / visiteurs / membres de sous-forums réservés), en lecture, et l’équipe du forum restera active, en « back office », pour préparer l’avenir. Cette équipe restera vigilante sur le bon usage de la « marque » Gendarmes & Citoyens qui, par exemple, n’est autorisée pour l’association du même nom que « tant qu'il en est fait usage dans l'esprit de liberté d'expression individuelle et collective et de respect des valeurs démocratiques qui ont présidé à sa création ».

Car, enfin, l’avenir nous donnera – peut-être – via des changements législatifs internes (par exemple dans le prolongement du rapport parlementaire sur le dialogue social dans les armées http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4069.asp ) ou via des décisions de justice supranationales (par exemple à la suite des requêtes actuellement instruites par la Cour européenne – CEDH – http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra/pages/search.aspx?i=001-117162 et http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra/pages/search.aspx?i=001-117678 ) les moyens juridiques nous permettant d'offrir l’espace de liberté dont, de notre côté, nous avons toujours rêvé, pour vous.

Lorsqu’ils sont portés par un idéal et par une volonté, les rêves n’ont-ils pas vocation à se réaliser ?

A bientôt !
L'équipe du forum G&C

Fondateur :
Mikaël Le Potier (adjudant – Cob Baud / GGD56)

Directeur de publication
Jean-Luc Provot (major ER)

Administrateurs :
Grégory Blanc (adjudant – CabCom / RGRA)
Christian Brana (gendarme ER)
Philippe Kosnar (maréchal-des-logis chef – Cob Langon / GGD33)
Franck Marino (adjudant – BR Lodève / GGD34)
Mickaël Pinçon (adjudant – Cob Chartres / GGD28)
Olivier Ricouard (gendarme – Cob Valmont / GGD76)

Modérateurs :
Isabelle Aubert (infirmière et formatrice)
Eric Cauvet (adjudant-chef – Cob Saint-Chely-D'Apcher / GGD48)
Bernard Cordoba (major – PSIG Libourne / GGD33)
Philippe Dalaszynski (adjudant – Cob Vichy / GGD03)
Gandalf*
Christian Heitzmann (adjudant ER)
Jeffpic*
Laurent Kaufmann (adjudant-chef – Département délinquances spécialisées / STRJD)
Korrigan29*
Jean-Hugues Matelly (lieutenant-colonel – BFORM / DGGN)

Nous n'oublions pas les anciens membres de l'équipe :
Astérix, Bart51, Jeromia, Kadole, Lorraine, MTT, Pascal, Pret29 et Ronald29

* Pseudonymes de gradés d'active– l'administration du forum ayant toujours accepté le maintien de l'anonymat, pour ceux qui le désirent, dans la partie publique du forum.

Téléchargez la version PDF de cette newsletter : http://paf.im/zZ8sG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 5419
Age : 65
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 20:54

Merci à toutes et tous

Respects à vous chers lectrices, lecteurs, forumeuses et forumeurs.


_________________
La liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la spontanéité
d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de
pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système
politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux
droits des autres
et à la sécurité publique.



Etre et durer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3889
Age : 54
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 20:57


Au revoir !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 60
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 21:13

Beaucoup d'émotion ce soir.

Même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées.

Bravo à toute l'équipe.

Merci sincèrement pour tout ce que vous avez donné malgré vos charges de travail, de famille.

J'ai eu l'honneur de connaître quelqu'uns d'entre vous avec plaisir.

Marco ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eve89
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 28
Age : 44
Emploi : ambulancière
Date d'inscription : 21/05/2012

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 21:26

Je ne sais pas quoi dire à part merci à tous les modos, à quelques-uns d'entre vous qui se reconnaitront qui m'ont bien aidée et soutenue dans leur post (ils se reconnaitront), c'est d'une grande tristesse que je vous dis à tous au revoir, à bientôt... Prenez soin de vous, de vos familles, pas de bêtises (surtout si plus haut ça pousse à l'écoeurement)...
Que vais-je ouvrir comme page demain lors de ma première connection de la journée???
REVENEZ-VITE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
musculuc
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:11


Tristesse, beaucoup d'émotions et un Grand MERCI à vous (modos) pour le dialogue offert durant ces années.

Bravo à toute l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 10522
Age : 44
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:20

Dernière ligne droite et demain, on lève les gaules...


_________________

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
gm78
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1626
Age : 49
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:21

Ce n'est qu'un au revoir...
Merci à toute l'équipe pour tout ce que vous avez fait. A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1018
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:29

Olivier RICOUARD a écrit:
.../...l'esprit G&C est né en 2007.../...
C'est ce que je m'éforcerai de retenir et de garder jusqu'à la réouveture de notre forum Wink

En attendant, bonne route à tout le monde et à bientôt

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hal 9000
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 93
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:30

Voudrais pas être vache, mais il revient quand Nicolas ?





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:36

Hal 9000 a écrit:
Voudrais pas être vache, mais il revient quand Nicolas ?

On n'en veut pas ! Twisted Evil

Il a fait trop de mal à la
et à notre ami J-H. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
Hal 9000
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 93
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:39

GLAIVE a écrit:
Hal 9000 a écrit:
Voudrais pas être vache, mais il revient quand Nicolas ?

On n'en veut pas ! Twisted Evil

Il a fait trop de mal à la
et à notre ami J-H. M.

Ben le JH M il a l'air de bien aller !

Quand au changement maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citoyen calme
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 282
Localisation : Là ou il fallait pas !!!!
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:40

excelsior a écrit:
CE SOIR AVANT MINUIT UN MAXIMUM DE CONNECTES POUR DIRE AU REVOIR....


Présente mais bien triste ...............au revoir à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AK47
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 22:58

Allez Citoyen calme:
http://www.youtube.com/watch?v=mMCQNq-pKXU
Pour tous mes amis du forum, ceux que j'ai rencontrés "en vrai" et les autres aussi. Et pour les forumeurs dans leur ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 23:04

Olivier RICOUARD a écrit:
Il ne faut pas voir cette "fermeture temporaire" comme un constat d'échec. l'esprit G&C est né en 2007,
il ne va pas mourir à cause d'une équipe qui a besoin de souffler un peu. Bien au contraire, c'est le moment
pour vous toutes et tous de le faire vivre, de lui insuffler un nouveau souffle.

Bon vent à toutes et à tous !
Comme précisé en post it ! il y a encore une adresse mail pour nous joindre en cas d'urgence !

allez @ bientôt pour de nouvelles aventures !



Oliv
En attendant, pour ceux qui vont se retrouver seuls et qui ont envie de rester en contact, vous pouvez le faire sur mIRC, à télécharger à http://www.mirc.com/get.html : c’est gratuit, on peut se connecter sans s’enregistrer et en toute sécurité. Ensuite il suffit de choisir un serveur donné (File/ select server) , par exemple IRCnet, d'y créer un tchat “G&C” et de s’y connecter.

Rien à voir avec le forum, ce n’est rien qu’un tchat, dont le contenu est éphémère, mais qui permet de se retrouver avec les copains, un peu comme au café du coin.

_________________


Dernière édition par Komugi chan le Mar 30 Avr 2013 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 23:50

TCHAO A TOUS ET BONNE CARRIERE A TOUS CEUX QUI SONT EN ACTIVITE. FAITES ATTENTION A VOUS


aplusplus aplusplus aplusplus aplusplus aplusplus aplusplus aplusplus aplusplus aplusplus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 23:57

GLAIVE a écrit:
Hal 9000 a écrit:
Voudrais pas être vache, mais il revient quand Nicolas ?

On n'en veut pas ! Twisted Evil

Il a fait trop de mal à la
et à notre ami J-H. M.


J'en connais un autre qui a bien morflé également sur ce coup là, mais son nom à lui n'est pas "politiquement correct" et depuis, s'il lui n'a pas pris du galon, il a pris en revanche des "coups bas sans réels fondements" de sa hiérarchie à la place !

Mais au final, il n'en veut qu'à lui-même et vous salue toutes et tous en vous souhaitant "bon vent" et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cti 41
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 4550
Age : 71
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mar 30 Avr 2013 - 23:59

Avant que la lumière ne s'éteigne, je vous dis au revoir à tous.
Je navigue sur pas mal d'adresses mais en cas de besoin je vous donne ma bal perso: contini.c.g@aliceadsl.fr
Pour moi ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El jubilado
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:01

Bonsoir à vous tous,
Salut à toi Le Crotale (nous avons le même prénom), j'espère que tu es heureux, professionnellement parlant.
A Toutes et à Tous, je vous souhaite bonne route et surtout une resplendissante santé.
Mes amitiés à Patrice C..... alias Fender, ainsi qu'à dieu11, cti41, titan32, au major de Córdoba, aux chats bottés, aux montagnards, aux piétons, aux articles 16, aux articles 20 et à tous ceux qui sont ( ou qui étaient) passionnés par leur métier.
Un saludo cordial,
El jubilado
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:14

Merci aux fondateurs, administrateurs et modérateurs ! Ces six années resteront dans la mémoire de chacun d'entre nous car ce fut une belle aventure ! Cette aventure connaîtra vraisemblablement d'autres épisodes car il serait étonnant en l'état actuel que la situation de vie et de travail des forces de l'ordre s'arrangent !

Reposez-vous bien ! Redonnez la priorité à vos familles ! Profitez de la vie ! Pour les actifs prenez des précautions dans l'exécution de vos missions externes !

A très bientôt !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 10522
Age : 44
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:16

Bon repos à toi aussi, qui as quand même la palme des posteurs de ce forum (t'as même réussi à me dépasser, c'est dire !!!).

_________________

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:21

Gregthegrizzly a écrit:
Bon repos à toi aussi, qui as quand même la palme des posteurs de ce forum (t'as même réussi à me dépasser, c'est dire !!!).

Je n'ai pas de mérite Greg ! Je suis pensionné depuis quatre ans !!! Donc j'ai un planning ultra light! Sauf pour l'Ete où comme toutes les précédentes saisons je " souffre " tous les après-midi à l'endroit que tu connais !
Bonne continuation et au plaisir !
Alain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mecanicien 82
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Tarn et Garonne souvent en ballade
Emploi : retraite de l'arme
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:26

le rideau se baisse , merci a toute l'équipe , ressourcez vous et revenez encore plus fort

courage a ceux qui sont en activité

bonne route a toutes et a tous

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:35


Merci de tous vos messages, et au-delà, merci à tous les contributeurs, inscrits et lecteurs de ce forum.

Le caractère « inattendu » de cette fermeture a pu vous surprendre, c’est tout simplement parce que l’idée s’est imposée aussi très vite au sein de l’équipe, parce qu’elle était latente depuis beaucoup plus longtemps, pour toutes les raisons évoquées dans le communiqué ci-dessus, et exprimées dans les messages des amis de l'équipe.

Cependant je ne partage pas l’analyse de quelques uns concernant un supposé manque de mobilisation des gendarmes en faveur de leurs espaces d’expression. En effet, d’une part, il existe une multitude de raisons pour lesquelles les personnels d’active n’ont – légitimement – pas envie de s’inscrire/participer à tel ou tel forum et, d’autre part, le fait d’avoir 100% des effectifs de la gendarmerie inscrits sur G&C n’apporterait aucune solution « clef en main » aux problématiques de l’institution.
Ici même, nous avons connu des journées où le défilement des noms des inscrits venus dans les vingt-quatre heures sur le forum ne représentait pas une quinzaine de lignes, mais plusieurs pages d’écran…
Cette mobilisation, cet engagement, cet intérêt est avant tout porté par des enjeux ponctuels forts pour la Gendarmerie et/ou la société, enjeux dont le forum n’est que le relais, l’expression - expression toutefois de nature à attirer l’attention des décideurs.
Sous cet angle, le forum a, me semble-t-il, contribué à diverses prises de conscience, à l’émergence de nouvelles problématiques, qui d’une manière ou d’une autre se retrouvent dans les modes d’expression militaires actuels, dans les instances de concertation, dans les rapports des Assemblées ou encore dans le tout dernier livre blanc de la défense. Évidemment, ce n’est pas suffisant, mais c’est là que nous a menés le chapitre qui s’achève aujourd’hui, avant l’écriture du suivant.
Cette temporalité longue paraît une éternité à l’échelle d’une société dominée par le court terme, l’immédiateté, la solution à portée d’un clic… C’est vrai.

Alors, certes, sur le long terme, les préoccupations et les impératifs de la vie quotidienne de chacun font que la fréquentation de tel ou tel site, tel ou tel forum est, avant tout, liée à son intérêt immédiat et direct pour le lecteur. En la matière, l’apport de réflexion, d’analyse, de proposition s’est progressivement réduit sur G&C – et je le dis d’autant plus franchement que j’y ai ma part de responsabilité – même si la raréfaction de mes interventions est liée, pour partie, à la multiplication des sanctions concernant le devoir de réserve.
L’animation du forum n’est qu’un aspect de la participation de l’équipe, car la production du GMG, par exemple, la lecture et la modération de tous les sujets ont été des travaux permanents, comportant leur lot de contraintes et de lassitude, surtout face à la radicalisation de certains intervenants, acceptant mal les interventions modératrices. Cette lassitude est moins une fatigue qu’un lent émoussement de la motivation, une perte « d’envie ».
Ce temps de pause sera, n’en doutons pas, un régénérateur d’envie ! Il permettra aussi à l’équipe, à partir du bilan et surtout de l’expérience de ces six années de prendre le recul nécessaire et de poser les pistes des améliorations du futur.

Au futur, donc.


_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3223
Age : 62
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:36

Une petite dernière avant le couvre feu....

Retraité, je ne vais plus sur GENDCOM... si cela existe encore, mais pour les actifs, n'hésitez pas à y faire part de votre manque pour le forum G&C, sans vous laissez manipuler (réponses aux basses attaquent que vous allez forcément y subir).
N'y soyez pas vindicatif, mais déterminé, sachez y être lourd, cette lourdeur qui fait qu'au bout d'un moment les sollicités lâchent le morceau, même un pitbull lâche sa proie a bout d'un moment.
Je pense que votre demande sur ce site ne fera qu’attiser la volonté de l'équipe à rouvrir au plus vite cet espace de liberté, liberté de paroles, d'expressions que malheureusement la Gendarmerie ne donne pas encore et que le GENDARME ne trouve pas ailleurs.

Avant de vous quitter momentanément, je l'espère et en suis convaincu, je voulais vous dire merci. Merciiiiiiii pour vos soutiens lors des épreuves qu'à du passer celui qui a créé le forum, qu'ont du passer ceux qui ont lancé l'aventure de l'association, ceux qui ont porté le forum sur la place publique, ceux qui ont animé le forum, ceux qui ont canalisé les débordements, ceux qui ont administré le forum et enfin ceux et celles qui ont fait vivre le forum par leurs échanges.

C'est tout cet ensemble qui a fait que pendant six années nous avons fait avancer la Gendarmerie. Il semble au premier regard qu'il s'agisse de petits pas, mais croyez moi, par rapport à l'évolution qu'a fait de la Gendarmerie au cours de ses premiers siècles de vie et ces 6 dernières années, l'avancé est édifiante.
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère et dans une nouvelle aire, il suffit que cet état d'esprit soit raccord avec le nouveau territoire conquis et qui reste à conquérir pour que le changement soit marqué dans le marbre et devienne effectif.
Pour ce faire il nous appartient de ne pas baisser les bras ni la garde, se montrer inventif, volontaire et combatif pour que nos voix soient entendues.

Le relais est entre vos mains, soyez rassurés, des cons il y en a partout et il y en aura toujours, mais il y a de plus en plus de personnes lucides qui s'attaquent au problème et ces tristes personnages, s'ils ne disparaîtront pas complètement, seront forcément de moins en moins nombreux.

Ma dernière réflexion sera la suivante, la guerre, se sont les politiques qui l'engage, les généraux qui la dirigent, les officiers qui la mènent, mais se sont et se seront toujours les sous-officiers et hommes du rang qui la feront, et quoi qu'en disent les grincheux, ce sont ces des deux dernières catégories qui la perdent ou la gagnent.

@+

_________________
Le passé repose sur des souvenirs.
Le futur se construit sur des rêves.
Le présent se vit sur la confusion des deux.

DIRPUB du forum


Dernière édition par provot le Mer 1 Mai 2013 - 0:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1018
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:40

Bonne continuation et bonne route à tout le monde

A un de ces quatre, ici même ou ailleurs ...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:50

Ben désolé pour vous les gars, vos stats de posteurs vont bientôt partir dans le néant.

La vie ne s'arrête pas à la fermeture de ce forum, mais une forme d'expression "OUI"

Bien qu'un forum ne soit pas un exutoire, il ne restait pas moins un moyen d'exprimer ses ressentiments.
Un exemple concret, nos deux soeurs d'armes, tragiquement disparues il y a bientôt 1 an.
Ce forum n'a-t-il pas jouer un rôle fédérateur dans le mouvement unique qui a suivi.
A savoir que c'était pour ma part la 1 ère fois en plus de 20 ans de carrière que je barrais mon écusson d'un signe de deuil.
Et pourtant elles n'étaient pas les premières victimes dans nos rangs.
En ce qui me concerne cette idée m'avait été insufflée précisément pas ce forum.
Et je me suis lancé dans cette démarche, car je sais pertinemment qu'un acte isolé peu et pouvait être sanctionné alors qu'un acte de masse, ne le peut pas.

Pour moi ce forum avait et a toute son utilité sociale, aussi bien pour l'arme, que pour nos honnêtes citoyens, qui venaient trouver une réponse que certains leur on peut-être apporté.

Comme vous pourrez le constater, je suis un inscrit des premières heures : le 14/11/2007.

Je ne post pas régulièrement, mais cela ne m'empêche pas de lire et d'y apprendre plein de choses qui ne transpire nul part ailleurs.

J'ai souvent participé sur les sujets qui m'intéressaient.
J'ai débattu avec des gens de tous horizons, j'y ai pris et laisser certains avis.
J'y ai cherché des réponses quelquefois.

Des fois je suis arrivé avec mon opinion et suis reparti avec celui de mon interlocuteur.
Je ne prétend nullement avoir la science infuse mais j'aimais le partage et la contribution.
Je ne pense pas que ce forum soit syndicaliste, mais simplement contributif.

Contributif pour institution qui est formée d'hommes et de femmes, dont la muselière pouvait enfin se libérer derrière un pseudo un tantinet protecteur.
Je pense toutefois, n'étant pas naïf, que ce forum était surveillé.
Et justement, cette surveillance avait un effet certainement non négligeable.

Dommage que certains ne l'aient pas compris.

Il ne s'agit pas de revendiquer, mais de rendre compte tout simplement différemment.
Rendre compte d'une situation, un barème du moral des troupes.

Tant pis et merci à ceux qui ont pris le risque. Respect vert
Bonne continuation à tous, à toutes, aux camarades, frères d'arme, et citoyens qui sont venus respectueusement nous rendre visite.
Merci à vous tous et toutes

AuX plaisirs !!!!! Ô plaisirs, Ô désespoir !!




Dernière édition par Nikosaliagas le Mer 1 Mai 2013 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 60
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 0:59

23H59.....

Salut à tous..............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 945
Age : 64
Localisation : 21
Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 1:00

Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 10522
Age : 44
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   Mer 1 Mai 2013 - 1:32

Merci à tous et rendez-vous dans...

FIN DE LA RETRANSMISSION !!!

_________________

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture « sine die » du forum Gendarmes & Citoyens
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: