Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Libye - Deux Gendarmes Français blessés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mar 23 Avr 2013 - 10:56

L'attaque à la voiture piégée a blessé mardi matin deux gendarmes français dont un grièvement, et provoqué d'importants dégâts matériels, à Tripoli.
Un attentat à la voiture piégée. Un véhicule a explosé mardi matin devant l'ambassade de France en Libye, à Tripoli. Deux gendarmes français sont blessés. Un grièvement, l'autre n'a que des égratignures. D'après des témoins, le quartier est méconnaissable. Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur de l'enceinte a été détruite. Deux voitures garées devant l'ambassade étaient calcinées. «Il ne reste plus rien de mon bureau», a déclaré une employée française de l'ambassade installée dans une villa à deux étages, située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh........

En raison de la puissance de l'explosion, deux villas en face de l'ambassade ont subi d'importants dégâts et les vitres d'un commerce, 200 mètres plus loin, ont été soufflées. Une Française, habitant à proximité de l'ambassade, a raconté sur Europe 1 avoir «entendu une première grande explosion. Puis une ou deux autres, moins massives». «C'est tout cassé, ici. Les vitrines... Il y avait beaucoup de fumée», a-t-elle décrit. La rue devant la chancellerie a été inondée d'eau, vraisemblablement en raison de l'explosion d'un tuyau. Une habitante du quartier a confié à francetv info qu'une de ses amies «qui habite pile en face de l'ambassade a vu sa maison complètement soufflée, elle n'a plus l'électricité et tous les voisins se sont regroupés dans son jardin».

http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/23/01003-20130423ARTFIG00331-attentat-contre-l-ambassade-de-france-en-libye.php

Prompt rétablissement aux deux Gendarmes ! Soutien à leurs familles et collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malinois
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mar 23 Avr 2013 - 11:41



Les deux Français blessés mardi à Tripoli lors de l’attentat à la bombe qui a visé l’ambassade de France sont des gendarmes mobiles.

Le premier gendarme a été sérieusement blessé mais « son pronostic vital n’est pas engagé », précise la direction de la gendarmerie à Paris. Le second gendarme a été choqué par l’effet de souffle, a-t-on ajouté.

Ces deux gendarmes appartiennent à la gendarmerie mobile. Des gendarmes sont régulièrement affectés pour une période de deux ou trois ans à la protection d’ambassades de France, particulièrement en Afrique.

L’explosion, due à une voiture piégée selon une source de sécurité libyenne, a fortement endommagé les locaux de la chancellerie et une partie du mur d’enceinte a été détruite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El jubilado
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mar 23 Avr 2013 - 13:26

D'après les renseignements donnés par le correspondant d'une station radio Fr en Libye, corroborés par les messages de Malinois et de MARSOIN 26, ces deux gendarmes ont échappé à la mort, tant les dégâts sont importants.
Prompt rétablissement et bon courage aux deux mobiles gravement blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fandaor
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mar 23 Avr 2013 - 13:35

Tous mes voeux de prompt rétablissement aux deux collègues.
J'ai entendu dire qu'ils vont être rapatriés très vite sur Paris.
Courage, on pense à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiberius30
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 95
Age : 60
Localisation : gard
Emploi : retraite de l'Arme
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mar 23 Avr 2013 - 14:16


Bonjour à tous :

L'emplacement de cette représentation diplomatique n'a pas du être bien étudiée ou mal conçue . Comment a t'on pu laisser approcher et garer des véhicules contre le mur d'enceinte ?? Avec beaucoup d'interrogations sur les questions de sécurité sur cette ambassade . Un groupe du GIGN part pour la Libye afin d'assurer la sécurité rapprochée des personnes et des lieux .
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: L'attentat à l'ambassade de France à Tripoli était "un avertissement !   Mar 23 Avr 2013 - 18:17

Alors qu'un attentat à la voiture piégée a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli, Mathieu Guidère, spécialiste des groupes islamistes armés, explique pourquoi la France a fait l'objet d'une telle attaque.

Ce matin vers 07h00 (heure locale), une voiture piégée a explosé devant l'ambassade de France à Tripoli. L'explosion a été fortement endommagé le bâtiment et fait plusieurs blessés, notamment deux gendarmes français. Qui est/sont le(s) auteur(s) de cet attentat? Pourquoi maintenant? De nombreuses questions restent en suspend. Alors qu'une enquête franco-libyenne est en cours, Mathieu Guidère, spécialiste des groupes islamistes armés, nous explique pourquoi, selon lui, la France a été visée.

MYTF1News : Cet attentat à la voiture piégée était-il prémédité?

Mathieu Guidère, professeur des universités à Toulouse le Mirail et spécialiste des groupes islamistes armés : Vu le nombre d'explosifs contenus dans la voiture, il est certain que cet acte était prémédité. Et on pouvait facilement s'y attendre. Des informations et des menaces de plusieurs groupes sur les intérêts Français en Libye circulaient. Il y a eu des signalements sous forme de vidéos, de messages laissés sur Internet, à Tripoli, Benghazi et d'autres villes.

MYTF1News : Pourquoi maintenant?

MG : Deux éléments l'expliquent. Le premier, c'est le vote par le Parlement de la prolongation de l'intervention française au Mali. Le second, c'est la présence d'un groupe parlementaire qui était en visite à ce moment-là en Libye. En choisissant cette date, ce moment, ils étaient sûrs que le message passerait.

MYTF1News : Quel est ce message justement?

Il s'agit d'un attentat d'avertissement. Vu la quantité d'explosifs et l'heure de déclenchement, le but n'était pas de tuer mais de menacer. La voiture aurait explosé une heure plus tard, ça aurait été un véritable carnage. Mais ce matin, il n'y avait quasiment personne. Le message est donc le suivant : "La France ne peut pas faire ce qu'elle veut". Certes, le pays a aidé à virer Kadhafi mais elle ne peut pas le faire partout.

MYTF1News : Pourquoi la France?

MG : En Libye, il faut savoir que les rebelles demandent une loi qui exclue du pouvoir tous ceux qui ont eu une fonction sous l'ancien régime. Ce qui représente, soit dit en passant, la moitié du Parlement. Bien entendu, le gouvernement et le Parlement s'y refusent. Et dans ce contexte, la France est perçue comme un soutien au régime en place, qui selon les Djihadiste libyens, n'est que le prolongement du régime de Kadhafi. S'ajoute à cela, l'intervention au Mali. Une partie des réfugiés et fugitifs qui ont fui les bombardements du Mali sont allés en Libye et ont rencontré des sympathisants d'Al-Quaïda. Tout ceci est en train de changer et de transformer la perception de la France, qui avait pourtant jusqu'ici une très bonne image auprès des Libyens.

MYTF1News : Il va y avoir une revendication. Qui selon vous?

MG : Je penche vers un mélange de djihadistes libyens avec des fugitifs d'Aqmi, venus du nord du Mali.

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-attentat-a-l-ambassade-de-france-a-tripoli-etait-un-avertissement-7935289.html

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-ambassade-de-france-a-tripoli-visee-par-un-attentat-7934382.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Le second gendarme blessé dans un état "stable" !   Mar 23 Avr 2013 - 18:20

Le second gendarme blessé dans un état "stable"
Le ministre de l'Intérieur libyen, Achour Chwayel, a annoncé que le gendarme grièvement blessé "au dos" et "à la tête" était "sorti du bloc opératoire" et se trouvait "dans un état stable". D'autres personnes ont été blessées dans le quartier, notamment une fillette qui a été évacuée à l'étranger pour des soins.

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-ambassade-de-france-a-tripoli-visee-par-un-attentat-7934382.html

https://www.google.com/url?q=http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/23/tripoli-ddeux-gendarmes-blesses-dont-un-ancien-d-un-psig-et.html&sa=U&ei=gah2UfaDBsrKhAfC8oDgCg&ved=0CAcQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNE4tq-vcXgWS_phzsKbNtaONkJnyw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebetsteph
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 2
Localisation : saint etienne les remiremont - 88
Emploi : GM
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mar 23 Avr 2013 - 22:45

bon rétablissement à nos camarades
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Justecommetoi
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mer 24 Avr 2013 - 12:01

C'est quand même bizarre qu'ils nous attaquent... Nous la France... on les a quand même sauvé...

Quelle ingratitude ces Lybiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiberius30
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 95
Age : 60
Localisation : gard
Emploi : retraite de l'Arme
Date d'inscription : 20/06/2012

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mer 24 Avr 2013 - 14:36


Bonjour

Selon les résidents ( Libyens ) de la rue de l'ambassade, les gardes privés libyens avaient quitté leurs postes depuis quelques jours , étrange non ???
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Mer 24 Avr 2013 - 21:19

tiberius30 a écrit:

Bonjour

Selon les résidents ( Libyens ) de la rue de l'ambassade, les gardes privés libyens avaient quitté leurs postes depuis quelques jours , étrange non ???
Phil

Tu as entièrement raison tiberius 30 ! Voir article ci-dessous !!!!

Attentat à Tripoli :"Une ambassade si peu sécurisée, c’est tenter le diable"
http://observers.france24.com/fr/content/20130424-attentat-tripoli-une-ambassade-peu-securisee-tenter-diable

Les gendarmes français blessés en Libye rapatriés
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/attentat-de-tripoli-pas-de-revendication-pour-l-instant-les-deux-7936172.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Libye - Deux Gendarmes Français blessés !   Aujourd'hui à 7:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Libye - Deux Gendarmes Français blessés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: