Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Afghanistan : 600 Francs-Comtois sont rentrés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Afghanistan : 600 Francs-Comtois sont rentrés !   Jeu 11 Avr 2013 - 17:13

« On rentre sans perte. Il s’agit pour moi d’un grand motif de soulagement et de satisfaction. »

Le général Soriano commandant la 7e brigade blindée (dont le 19e régiment du génie de Besançon) est de retour depuis cette semaine à la caserne Ruty de Besançon.
Depuis le mois de novembre, lui et environ six cents militaires francs-comtois ont participé à l’opération de désengagement des troupes françaises d’Afghanistan. Une période qui a été marquée par le départ des dernières troupes combattantes du sol afghan.

« Situations conflictuelles »

Des effectifs qui se répartissent principalement entre le 19e RG de Besançon et le 35e RI de Belfort.
« Il ne reste plus de Francs-Comtois en Afghanistan » confirmait, hier, le général Soriano. « Il y avait un effectif de 2 200 Français lors de notre arrivée, nous étions 1 400 lors de notre départ et nous serons 500 dès cet été. »
Le retrait des hommes comme du matériel s’est fait principalement entre la base Warehouse, où sont basés les Français, Wardak, où étaient les gendarmes, et l’aéroport de Kaboul, où tout était centralisé avant départ. Soit pour la plus longue route, des convois à protéger sur 60 km.

Un chemin qui n’a pas toujours été tranquille.

« Il y a eu des situations conflictuelles », confirmait le général Soriano. « Sans échanges de tirs. Nous étions plutôt, dans certains secteurs, dans un climat d’attitudes hostiles et menaçantes. Il y a eu de la part des troupes sur place, une très grande maîtrise de la violence. Et cela est dû à une excellente préparation en amont. »
Une bonne partie des soldats francs-comtois ont fait une escale à Chypre durant un minimum de deux jours.

Le chef d’état-major aujourd’hui

Ils ne seront pas seulement là pour profiter des plages méditerranéennes mais aussi pour être placés dans un « sas de fin de mission » comme l’évoquait hier l’officier bisontin.

« Il s’agit entre autres de fermer pour eux la porte Afghanistan avant d’ouvrir la porte France. Ils doivent se déshabituer de certains mécanismes de combat. Ils doivent aussi se réinsérer dans leur famille. Celle-ci a durant six mois appris à vivre sans elle. »

L’essentiel des troupes envoyées en Afghanistan va profiter ces prochaines semaines de permissions.

En attendant, le général Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, sera présent aujourd’hui à Besançon en visite au 19e régiment de génie. Avant un retour dans la capitale comtoise le 15 mai devant un millier de militaires pour une prise d’armes et la dissolution des forces Pamir.

La vraie fin de l’histoire afghane.
Philippe SAUTER

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/04/11/600-francs-comtois-sont-rentres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Les talibans annoncent leur "offensive du printemps" !!!   Sam 27 Avr 2013 - 15:47

Les talibans ont annoncé le début imminent de leur "offensive du printemps" visant le pouvoir afghan, les forces de l'Otan et leurs "centres diplomatiques", à l'aide notamment de kamikazes et d'agents "infiltrés", selon un communiqué rendu public samedi. L'opération "Khalid ben Walid", du nom du plus grand commandant des troupes musulmanes au VIIe siècle, "sera lancée conjointement à travers le pays" à partir du 28 avril, ont affirmé les talibans, qui multiplient les attaques chaque année après la fonte des neiges entravant leurs déplacements. Les talibans menacent d'effectuer des "opérations collectives de martyrs sur les bases des envahisseurs étrangers, leurs centres diplomatiques et leurs aérodromes militaires" afin de leur "infliger de lourdes pertes".

Ils se félicitent par ailleurs du début du retrait des forces de l'Otan, dont l'essentiel des 100 000 hommes - majoritairement américains - doit avoir quitté le pays fin 2014 pour laisser place aux forces afghanes. "L'ennemi, avec toute sa puissance militaire, a été (...) contraint de fuir", affirme le communiqué. Les talibans appellent enfin les fonctionnaires afghans à "rompre" avec "une administration décadente", et les chefs religieux et tribaux à "empêcher les jeunes de s'engager dans l'armée et la police" afghanes. Un porte-parole du ministère de la Défense, Dawlat Waziri, a déclaré que les talibans annonçaient chaque printemps la même offensive. "Mais ils ne sont pas capables d'attaquer de front les forces afghanes et doivent avoir recours à des engins piégés sur les routes et à des attaques-suicides", a-t-il dit. Les talibans ont lancé une insurrection armée après avoir été chassés du pouvoir à Kaboul en 2001 par une coalition de chefs de guerre afghans soutenus par l'armée américaine. Malgré le déploiement en Afghanistan d'une force internationale sous l'égide de l'Otan, les talibans - un mouvement essentiellement pachtoun - sont parvenus à s'implanter dans plusieurs régions du pays, notamment dans le sud et dans l'est, leurs bastions.


http://www.lepoint.fr/monde/les-talibans-annoncent-leur-offensive-du-printemps-27-04-2013-1660677_24.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Afghanistan : 600 Francs-Comtois sont rentrés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum Outre-Mer / OPEX-
Sauter vers: