Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Lille : un policier en garde à vue pour corruption !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 64
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Lille : un policier en garde à vue pour corruption !   Mar 9 Avr 2013 - 14:22

Un major de la Sûreté urbaine de Lille a été interpellé mardi et placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire de vol en bande organisée à l'échelle européenne.

Une nouvelle affaire qui touche la police lilloise. Le policier a été arrêté ce mardi matin à 6 heures du matin à son domicile. Ce fonctionnaire est "le premier interpellé en France comme au niveau européen dans ce dossier instruit depuis plusieurs mois par un juge d'instruction" auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), a indiqué une source judiciaire.

Les enquêteurs de la gendarmerie ont agi dans le cadre d'une affaire qui était à l'origine de traite et de trafic d'êtres humains, a encore indiqué cette source, mais le motif de l'interpellation du policier français est bien "vol en bande organisée d'objets de grande valeur dans des résidences de luxe".

La police lilloise de nouveau sur la sellette

Une autre source proche de l'enquête a évoqué une "affaire d'importance qui n'en est qu'à ses débuts" et pourrait à nouveau mettre sur la sellette la police lilloise, déjà mise en cause dans l'affaire du Carlton.

"On en est au tout début", a-t-on également souligné, de source judiciaire, en se refusant toutefois à préciser les faits exacts reprochés au major comme l'étendue du trafic et les pays concernés.

http://www.metrofrance.com/info/lille-un-policier-en-garde-a-vue-pour-corruption/mmdi!wrhm0VKIoHKAI/

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-policier-lillois-en-garde-a-vue-dans-une-affaire-de-vol-ia0b0n1163817
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 973
Age : 36
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Lille : un policier en garde à vue pour corruption !   Mer 10 Avr 2013 - 13:40

Belle publicité!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 64
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Probable mise en examen ?   Jeu 11 Avr 2013 - 12:34

Le brigadier major de la sûreté urbaine de Lille et les deux fonctionnaires de la préfecture, en garde à vue depuis mardi matin, pourraient être déférés dans la journée en vue de leur mise en examen pour "corruption passive, trafic d'influence passif, et association de malfaiteurs".

Les 3 hommes, interpellés mardi matin à leur domicile, sont toujours interrogés dans les locaux de la gendarmerie de Lille. Leur garde à vue a de nouveau été prolongée ce matin, elle peut durer jusqu'à 96 heures.

Ils sont tous les trois soupçonnés de "corruption passive, trafic d'influence passif, et association de malfaiteurs". De source judiciaire, leurs auditions pourraient prendre fin ce jeudi, et ils seront "probablement" déférés devant un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir vendu ou fourni des information à un réseau européen de cambrioleurs, démantelé en septembre dernier.

Le policier, âgé d'une cinquantaine d'années, est chef de groupe à la sûreté urbaine de Lille. Les deux autres gardés à vue sont des fonctionnaires de la préfecture du Nord, l'un n'y travaille plus actuellement (en disponibilité), l'autre est toujours en service.


Placement en détention ?

Les trois hommes encourent 10 ans de prison. Le procureur de la République de Lille pourrait requérir un mandat de dépôt, soit un placement en détention provisoire, après leur éventuelle mise en examen.



Quinze personnes déjà mises en examen

Ces interpellations font suite à une enquête de la gendarmerie qui avait conduit en septembre dernier au démantèlement d'un réseau international de cambrioleurs, selon le parquet de Lille. Ces cambrioleurs, en majorité des Serbes de la communauté tzigane, avaient accumulé un important butin en forçant à voler des jeunes femmes "achetées" en Serbie. C'est pourquoi l'enquête avait d'abord été axée sur la traite d'êtres humains.

Quinze personnes ont déjà été mises en examen et incarcérées dans cette affaire depuis l'ouverture d'une information judiciaire le 5 janvier 2012. Les faits incriminés avaient commencé au moins début 2010.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/04/11/lille-le-policier-et-les-deux-fonctionnaires-de-la-prefecture-devraient-etre-mis-en-examen-dans-l-affaire-de-vols-en-bande-organisee-232635.html

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/04/10/vol-en-bande-organisee-deux-fonctionnaires-de-la-prefecture-places-leur-tour-en-garde-vue-232277.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 64
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Un policier lillois mis en examen pour corruption !   Jeu 11 Avr 2013 - 21:54

Un policier de la Sûreté urbaine de Lille et deux informaticiens de la préfecture du Nord ont été mis en examen jeudi soir pour avoir fourni des informations à un réseau de cambrioleurs, apprend on de source judiciaire.

Le policier a été mis en examen entre autre pour "corruption passive", "trafic d'influence" et "détournement de données à caractère personnel".

Les deux informaticiens l'ont été pour "aide au séjour irrégulier" et "usage de faux".

Les trois hommes, qui ont reconnu une partie des faits, ont été laissés en liberté et placés sous contrôle judiciaire.

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, a expliqué que le policier avait été "en relation avec les cambrioleurs à qui il a transmis des informations puisées dans des fichiers de police afin de les aider".

"Le fait de consulter un fichier et de divulguer des informations est strictement interdit", a-t-il dit, en précisant également que "des document frauduleux ont été fournis aux cambrioleurs pour obtenir des papiers".

Les trois hommes étaient en garde à vue depuis mardi matin dans le cadre d'une enquête de grande envergure sur des faits de vols en bande organisée au niveau européen.

Le nom de ce policier d'une cinquantaine d'années est apparu dans une enquête internationale sur un réseau dirigé par des ressortissants d'Europe de l'Est qui forçaient notamment des femmes serbes à voler dans des habitations.

Le démantèlement du réseau a débuté en septembre 2012. Une quinzaine de personnes sont déjà mises en examen et ont été écrouées après leurs interpellations dans plusieurs pays.

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Un-policier-lillois-mis-en-examen-pour-corruption--16682995/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lille : un policier en garde à vue pour corruption !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille : un policier en garde à vue pour corruption !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: