Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eve89
1er flocon
1er flocon

Emploi : ambulancière

MessageSujet: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 8:35

Nous venons de changer de région et il se trouve qu'ici tout le monde se tutoie s'appelle par son prénom, se fait la bise, que ce soit GAV envers adjudant ou gendarme envers major, bref c'est nous qui sommes "largués" ou les mentalités ont changés, je me souviens il y a quelques années alors que j'étais brigadier/chef de réserve, je me suis pris une mega soufflante devant une trentaine de collègues pour avoir fait la bise à un gendarme de carrière, l'officier en question m'a stoppé dans mon élan en me disant: Pas de ça ici, je viens de l'ancienne école.
Lors de notre formation à l'école, nous avons bien évidemment appris la garde à vous mais le serrage de mains ne se faisait pas systématiquement, il fallait attendre que l'autorité la plus haute vous tende la main, d'où notre interrogation: C'est la fête du slip ici ou les mentalités ont changés, l'armée n'est plus comme je le pensai...
Et vous comment ça se passe chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 9:27

Very Happy bienvenue au club des "vieux cons" lol j ai eue un jour la même reflexion que toi ................................. réponse ce que j ai mis entre guillemets !!!! ici ça va , mais j ai connue des endroits ou c était la fête du slip comme tu dis ou la foire a la saucisse c est selon!!!
Les temps ont changés est ce un bien ????
eve89
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 9:33

Patchouly, quand tu dis ici ça va, tu peux me préciser si tu tutoie tes gradés ou subordonnés, de quelle façons tu leur dis bonjour???
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller

Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 10:17

Ici tout le monde tutoie tout le monde et on fait même la bise au chien. Le plus gradé est adjudant-chef, le moins est GAV. Avec mes GAV on se tutoie, ça n'empêche pas le respect mutuel.

Nous vivons les uns dans sur les autres, il n'y a donc pas de raison de ne pas décontracter l'ambiance.

Le premier qui me fera une remarque aura droit à un renvoi cinglant dans ses buts.
eve89
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 10:42

C'est moi qui doit être coincée alors??? parce que dans le civil je n'ai jamais tutoyé ni fait la bise à un patron
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG

Emploi : MDL/C - BT

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 11:10

Dans le civil tu vis rarement au même endroit que ton patron...
Il y a des bt dans lesquelles l ambiance est plus détendue que dans d autres, ça a toujours existé
eve89
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 14:22

Je parlais aussi au niveau COB, mais mon avis reste que le vouvoiement impose le respect, entre dire à son major: salut raymond ça va ce matin? et: mes respects major en lui serrant la main, pour moi ça reste un énorme fossé et que ce que l'on t'inculque en école, il faut l'oublier dans certaines Brigades apparemment et la mauvaise habitude de faire un petit bisou à son juteux le matin et ensuite d'être muté où le garde à vous est de rigueur, ça doit être le choc des cultures!!
malinois
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 14:47

katatonia57 a écrit:
Ici tout le monde tutoie tout le monde et on fait même la bise au chien. Le plus gradé est adjudant-chef, le moins est GAV. Avec mes GAV on se tutoie, ça n'empêche pas le respect mutuel.
tout est une question d'intelligence entre les différents personnels de l'Unité ; j'ai toujours été pour le tutoiement, cela n'avait aucune incidence sur le travail à accomplir ; par contre en cas de visite d'autorités (gendarmiques, administratives, judiciaires) tout le monde "jouait le jeu" et le vouvoiement était de rigueur entre nous mdr

pour ce qui est du cb ou du chien il n'y a pas de différence............il faut toujours les caresser dans "le sens du poil"
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 18:40

mouais mouais mouais , cela fonctionne bien , effectivement quand comme dis mon pote MALINOIS , les gens sont assez intelligent pour savoir "jouer le jeu" mais..................................... tous ne savent pas le faire et parfois ça dérape !!!! certains ne comprendront jamais que le tutoiement ne dispense pas d avoir du respect et n évite pas le remontage de bretelles si besoin est!!! !!!! donc..............................
eve89
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 19:00

Et si on y arrive pas , on fait comment ? On se fait regarder de travers en disant qu'on ne fait pas la bise? C'est ce qui est arrivé à quelqu'un que je côtoie. Bref pour moi c'est déjà tout choisi, je pars en renfort côtier cet été et on verra bien l'accueil mais en tout cas je ne m'emmêlerai pas les pinceaux si il devait y avoir présence ou non d'officiers afin de rectifier le tir!!! merci pour vos réponses
katatonia57

Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 19:30

Mon ancienne GAV, j'ai commencé par la vouvoyer, ensuite on s'est tutoyés, puis on s'est fait la bise, ensuite on a ********* et maintenant on est pacsés et on a un gosse et un deuxième en route.

Si on avait appliqué la doctrine militaire stricto sensu, quid du taux de fécondité en France ?
malinois
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 19:51

@eve 89 : si tu penses que le vouvoiement est indispensable pour la bonne marche de l'unité je n'y vois aucun inconvénient et je respecte cette façon de "voir les choses" mais je n'ai jamais vu dans une même unité des gens de grade différent se vouvoyer en permanence( le major vouvoie l'A/C, qui lui vouvoie l'adjt, qui lui vouvoie le chef, qui lui vouvoie le gend, qui lui vouvoie le GAV......bonjour l'ambiance (cela n'engage que moi) ; bref ! en ce qui me concerne j'ai toujours préféré travailler avec des gens qui se tutoyaient sans que cela ne pose le moindre problème.
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 21:12

e t bien moi , je prévère TE vouvoyer....... Smile
PATCAT83
1er flocon
1er flocon

Emploi : PIL ou PIM

MessageSujet: Politesse et hiérarchie   Sam 30 Mar 2013 - 21:16

comment celà se passe-t-il dans vos untés? personnellement nous avons du personnel compétent et le tutoiement est de rigueur, la boutique tourne très bien. Pour moi la compétence impose le respect mais pas forcément le vouvoiement. Maintenant l'incompétence qu'impose-t-elle. Par expérience, souvent le vouvoiement est imposé avec autorité alors que le tutoiement est sollicité par le supérieur hiérarchique, marque d'intelligence? je ne sais pas, bon sujet de discussion, non ? lol!
Lefevbre
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 21:17

Ca dépend des brigades... Quand je vais dans un endroit que je connais pas, je fais tout en scolaire (Garde à vous, mes respects a partir de MDC), et si on me dit " Tu peux me tutoyer", je le fais, mais bon, on sait jamais comment les personnes peuvent réagir.

Certains chefs veulent le Garde à vous, d'autres te serrent à la main, et veulent que tu les appellent par leur prénom, ça dépend des endroits, et des mentalités.
PATCAT83
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: politesse    Sam 30 Mar 2013 - 21:24

Vouvoyer une chef, et arrêtes, chez nous ils prennent les plantons, il faut arrêter la musique, on se fait le maltout seul.
dexter morgan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 21:58

malinois a écrit:
@eve 89 : si tu penses que le vouvoiement est indispensable pour la bonne marche de l'unité je n'y vois aucun inconvénient et je respecte cette façon de "voir les choses" mais je n'ai jamais vu dans une même unité des gens de grade différent se vouvoyer en permanence( le major vouvoie l'A/C, qui lui vouvoie l'adjt, qui lui vouvoie le chef, qui lui vouvoie le gend, qui lui vouvoie le GAV......bonjour l'ambiance (cela n'engage que moi) ; bref ! en ce qui me concerne j'ai toujours préféré travailler avec des gens qui se tutoyaient sans que cela ne pose le moindre problème.

pas mieux ! Je fonctionne pareil avec mes gav, les gendarmes, gradés ou avec mon patron. (suis gradé). Quand j'ai une chiasse à mettre je la fais passé et je trouve que lorsque tu la glisses elle passe mieux car il voit très bien que ce n'est pas ton comportement habituel. Tu entends les mouches qui volent et tu sens que le message passe dans ce cas là.
CRS
1 étoile
1 étoile

Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 22:52

c'est fou ce que cela évolue en gendarmerie, perso, j'en etais resté à vouvoyer les adjudants, meme en mobile. je precise que je ne pouvais pas pacter l'adjudant en départementale, il n'aimait pas les mobiles fraichement muté à l'insu de leur plein gré. donc no kiss a fortiori. et surtout qu'on ne me tutoie pas! on n'a pas gardé les cochons ensemble!
en CRS, nous tutoyons chefs et majors, je vouvoie les officiers mais c'est plus une marque de distance que de respect!
quands on veut faire comprendre le message, le vouvoiement est tres pratique.
nous avons un officier de trente ans, pour moi c'est un gamin qui n'a encore rien connu, je lui dit vous, il me dit monsieur et tout le monde est content .
CRS
1 étoile
1 étoile

Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Sam 30 Mar 2013 - 22:54

ah j'oubliais ces dames, aux policiers urbains feminins, je serre la louche! j'appartiens desormais au monde des vieux c....... et y resterais jusqu'à la retraite
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Dim 31 Mar 2013 - 0:31

eve89 a écrit:
Patchouly, quand tu dis ici ça va, tu peux me préciser si tu tutoie tes gradés ou subordonnés, de quelle façons tu leur dis bonjour???

patch elle tutoie son gradé, elle couche même avec, alors la politesse...........
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Dim 31 Mar 2013 - 2:15

Bonsoir,
L'initiative du tutoiement revient évidemment au chef.
Cette question m'a été posée à plusieurs reprises et était une des discussions lors de stages gradés.
Lorsqu'un gradé est capable d'assumer ses responsabilités et de mettre les choses au point s'il le faut, il est évident de le tutoiement est favorable à l'esprit de camaraderie et donc à la solidarité.
Le tutoiement est une catastrophe lorsque le chef n'a pas de poigne et provoque le tutoiement par laxisme et/ou démagogie. Au lieu de favoriser l'ambiance dans l'unité, il y a de forte chance que certains abuseront de la situation.
J'ai vu des gradés se faire ridiculiser par des G.A., inutile de dire ce qui pouvait se passer avec un vieux gendarme retors.
Avec l'évolution des relations et du mode de vie, il est logique que le tutoiement soit de plus en plus fréquent et cela ne posera aucun problème tant que chacun restera à sa place.

Dans certaines entreprises, le tutoiement fait l'objet d'une règle non écrite relativement stricte. Par exemple, dans une grande entreprise parisienne, le patron tutoie ses plus proches collaborateurs et réciproquement jusqu'à deux échelons en dessous. Puis la même règle s'applique d'échelon en échelon.
Mais ce tutoiement n'est que de pure forme, les relations n'ont rien d'amical et on peut sanctionner ou faire une vacherie à celui que l'on tutoie sans aucun état d'âme.

Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Dim 31 Mar 2013 - 2:36

Chez nos amis belges le tutoiement est coutume.
Il m'est arrivé de me faire contrôler par des gendarmes Belges, à la belle époque où ils existaient encore, et ils m'avaient tutoyé.
Mois, vieux con d'origine sans option, petit gendarme, lorsqu'un de mes collègues passait au grade supérieur, je le tutoyais. Cela le mettait mal à l'aise mais c'était comme çà.
Nous sommes tombés d'un extrême à l'autre à mon simple avis.
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Dim 31 Mar 2013 - 2:56

Bonsoir Bilboquet,
Une petite anecdote avec les gendarmes belges.
Une délégation de gendarmes belges était venu en Savoie à la fin des années 80 avec un officier supérieur à leur tête, du niveau colonel ou général. Une randonnée en montagne a été organisée et pendant la grimpée, un des Français explique qu'au dessus de 1500 mètres, le tutoiement est obligatoire. Quelques instants plus tard, le général belge tutoyait ses troupes...

Lors de la visite retour en Belgique, les gendarmes français ont découvert que les gendarmes belges avaient tracé un trait dans un escalier indiquant l'altitude fatidique pour le tutoiement.
PATCAT83
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   Dim 31 Mar 2013 - 10:08

le tutoiement est tout d'abord une démarche personnelle du supérieur hiérarchique vis à vis du subordonné. Celà n'empêche nullement de travailler en bonne intelligence dans le respect de chacun. Bon ou mauvais personnel la remise en question n'est pas un problème, bien au contraire. Personnellement je tutoie tous les personnels à l'exception du CB qui est major, sinon nous avons deux A/C et deux adjudants et je suis gendarme de base. Celà se passe très bien, maintenant il faut remettre les choses à leur place, entre les réflexions non justifiées, dûes au grossissement du cerveau avec la montée en grade et celles qui sont normales et nécessaire au bon déroulement du boulot. Nous les gradés assument leur grades normalement sans excès et les mises au point nécessaires se font lors du café dans la discussion, sommes nous exceptionnels, je ne pense pas. Dans toutes les unités nous avons la grosse tête, le fainéant le bosseur, l'anguille qui sait nager voir même les susceptibles, mais ce n'est pas les notes de services (souvent en raison de l'attitude d'un personnel) les réflexions déplacés qui vont faire avancer les choses et surtout travailler dans un bon esprit. Oublier quelques chose, se tromper, ne pas avoir envie de le faire arrive aux suboordonnés et aux gradés, la roue tourne pour tout le monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???   

politesse et hierarchie, comment ça se passe chez vous???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1