Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:10

Rappel du premier message :

Marc Blondel, chantre de la laïcité dans la gendarmerie

17 mars 2013 | Classé dans: GENDARMERIE,LA UNE,SOCIETE | Publié par: Michel Munier 311 vues

Marc Blondel, qui fut pendant 15 ans secrétaire national de Force Ouvrière préside aujourd’hui la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, il dénonce l’organisation des cérémonies organisées par les gendarmes pour honorer leur Sainte Patronne Geneviève, et souhaite que le ministre donne des instructions aux autorités concernées pour leur rappeler leurs obligations de neutralité de la gendarmerie nationale.



Teneur de la lettre :




Monsieur le ministre,

Aux termes de l’article L. 4121-2 du code de défense, auquel sont soumis les militaires de la Gendarmerie nationale placés désormais sous votre autorité, « Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. _ Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte. »

En dépit de ces dispositions, qui concilient la liberté de conscience des gendarmes avec la séparation des Églises et de l’Etat, de nombreux escadrons de gendarmerie participent en corps à la célébration religieuse de la Sainte-Geneviève.

Depuis plusieurs années, des Fédérations départementales de la Libre Pensée en font la remarque aux autorités militaires concernées. D’une part, elles considèrent que la célébration de la Sainte-Geneviève porte atteinte à la nécessaire neutralité des services publics, rappelée par le Conseil d’Etat dans un avis rendu le 3 mai 2000 à propos de l’affaire Marteau et dans son rapport public de 2004 consacré à la laïcité. D’autre part, compte tenu de la force de l’esprit de corps, elles estiment que la liberté de conscience des militaires de la Gendarmerie nationale, qui ne sont pas catholiques ou ne pratiquent aucun culte, est également atteinte.

C’est pourquoi, le 14 novembre 2012, la Fédération du Nord de la Libre Pensée a saisi le préfet de ce département d’une demande d’interdiction de l’organisation par les unités de la Gendarmerie nationale de cérémonies religieuses en l’honneur de Geneviève. Par lettre du 13 décembre 2012, le représentant de l’Etat concerné lui a répondu que ces « […] manifestations se déroulent de façon détachée du service normal et réglementaire de la Gendarmerie, sans conséquence sur l’exercice de ses missions [et] ont pour principal objet de célébrer les valeurs et les principes d’engagement, de responsabilité et de service public […] » Il a également précisé que « chaque militaire [y] participe à titre individuel et volontairement. » Il nous paraît difficile de soutenir que ces manifestations religieuses du corps tout entier ne constituent pas une atteinte au code de défense surtout si elles ont précisément pour objet de célébrer le service public dont la neutralité ne saurait souffrir d’entorse.

De même, en décembre 2012, la Fédération de l’Ain de la Libre Pensée s’est adressée au préfet de ce département pour lui rappeler le droit applicable et s’étonner de sa participation ès qualité, aux côtés des gendarmes en tenue pendant les heures de service, à la cérémonie religieuse célébrée à l’occasion de la Sainte-Geneviève.

Sans insister sur le ton discourtois de sa réponse du 7 février 2013, celle-ci appelle de notre part trois observations. En premier lieu, le préfet de l’Ain ne répond pas sur le point de droit que la Libre Pensée soulève, une manière implicite de reconnaître le bien fondé de notre point de vue, tiré d’une lecture élémentaire de l’article L. 4121-2 du code de défense. En deuxième lieu, il qualifie de « républicaine » cette célébration, bien qu’elle procède d’un bref du pape Jean XXIII du 18 mai 1962. Quel que puisse être l’avis que l’on porte sur son pontificat, il est pour le moins audacieux de faire de cet évêque de Rome une source d’inspiration pour la République. Enfin, bien qu’il sache notre opposition radicale à l’existence même de ce type d’instance, dépourvue d’ailleurs en l’espèce de toute base légale, il pousse la perfidie jusqu’à proposer à la fédération de l’Ain de la Libre Pensée de participer à la conférence départementale de la laïcité mise en place par votre prédécesseur dans le prolongement du débat nauséabond sur l’identité nationale.

Enfin, dans une lettre du 26 novembre 2012, le bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur a indiqué aux libres penseurs du département du Tarn, sur le même sujet, que « les militaires, fonctionnaires de l’Etat, peuvent assister à des cérémonies religieuses, en uniforme ou non, de leur propre chef en dehors du service, ou pendant celui-ci quand les circonstances l’imposent (tâches de représentation, obsèques religieuses de soldats morts au combat etc …) ou encore quand ces cérémonies s’inscrivent dans la tradition locale. » Ce ne serait qu’en dehors de ces circonstances que « la participation d’un militaire à une cérémonie religieuse ne saurait être obligatoire. » Le droit français n’étant pas coutumier, il ne nous semble pas que les traditions locales, en l’espèce d’ailleurs très répandues, sont de nature à justifier les célébrations religieuses de la Sainte-Geneviève par les militaires de la Gendarmerie nationale assemblés en corps, dont l’aspect traditionnel reste d’ailleurs limité puisque ces manifestations, très discrètes pendant des années, ont commencé en 1962 seulement.

En dépit de cette réponse qui ne nous satisfait pas et accessoirement au-delà de la polémique que semble vouloir entretenir le préfet de l’Ain à l’égard des libres penseurs de son département, la Fédération nationale de la Libre Pensée souhaite que vous donniez des instructions aux autorités concernées tendant à leur rappeler les obligations de neutralité de la gendarmerie nationale, sans préjudice naturellement du droit de chacun des militaires appartenant à ce corps de pratiquer le culte de son choix en dehors des heures de service et, au besoin, dans le cadre des aumôneries militaires.

Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Marc Blondel, Président de la Libre Pensée

--------------------------------------------------------------------------------

Complément du 16 mars à la lettre ci-dessus

Monsieur le Ministre,

Par correspondance en date du 5 mars j’ai, au nom de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, attiré votre attention sur la célébration de la Sainte-Geneviève par les escadrons de gendarmerie.

Notre observation se fondait sur la confusion entretenue entre la célébration d’une Sainte, par définition initiée et reconnue par la religion catholique et romaine, et la neutralité des gendarmes, fonctionnaires de la République.

A l’appui de nos affirmations, nous énumérions les comportements hiérarchiques dans certains départements.

A toutes fins utiles, nous devons préciser que dans la Loire, le carton d’invitation officiel précisait que la cérémonie religieuse était placée sous la présidence de Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire. Elle était suivie de l’énumération de la hiérarchie militaire annonçant que l’office religieux serait célébré par Monseigneur LEBRUN. Comment, dans ces conditions, ne pas comprendre l’émotion des citoyens.

L’affirmation publique d’un choix religieux par les représentants de l’autorité peut laisser supposer d’un comportement différent dans leurs interventions selon les citoyens et leurs éventuels engagements religieux ou philosophiques voire vis-à-vis des non croyant qui sont, rappelons le, majoritaires.

C’est la neutralité et le droit de réserve des fonctionnaires que nous défendons.

Dans ces conditions, vous comprendrez notre insistance et nous restons à votre disposition.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations républicaines et laïques.

Marc BLONDEL Président
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
swann
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Age : 62
Emploi : assistante sociale
Date d'inscription : 08/03/2012

MessageSujet: Laïcité   Mar 19 Mar 2013 - 16:05

Je pense que le sujet abordé est très sérieux car la laïcité recule dans notre société. La gendarmerie se doit d'être exemplaire à ce sujet et j'ai toujours trouvé étrange que des militaires affichent des croix dans leurs bureaux (si si ça existe!). En revanche, la fête de la Sainte Geneviève me semble plutôt être une manifestation d'esprit de corps qu'une fête religieuse et fait partie d'une tradition forte dans toutes les armées. J'étais cependant étonnée en arrivant de l'armée de terre où la cérémonie était œcuménique (aumôniers de toutes les religions) et très festive (tout le monde se lâchait et certains en profitait pour dire avec humour ce qui ne pouvait se dire le reste de l'année) d'assister à une messe très traditionnelle et à une fête très protocolaire et (je suis désolée pour nos camarades retraités) plutôt maison de retraite que franche rigolade!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3094
Age : 49
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 16:18

Bon les deux débiles qui parlent de vaisselle...de couteaux.....
De place des femmes etc etc....Une belle brochette de "malades"....( lol )

On va se calmer deux minutes, sinon ça va vous piquer...Ailleurs !

Pffttt sans déconner on est pas sur Face du bouc , ici .....!

On reprends le sujet ....

Allez bonne journée !

Wink

oliv;;;;Wink))))

_________________
ex theboucdu76

"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots"

Flaubert

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firefox590
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 51
Emploi : PSIG-BTA-PA
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 16:34

bah quoi ? je n'aime pas les filles, hein mon Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3094
Age : 49
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 18:15

firefox590 a écrit:
bah quoi ? je n'aime pas les filles, hein mon Olivier

Menteur !!! penses à notre amie en commun !!!!
tu me fous la honte là !!

oliv.... Wink

_________________
ex theboucdu76

"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots"

Flaubert

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Pour Marc Blondel , Sainte Geneviève porte atteinte à la neutralité des services   Lun 25 Mar 2013 - 17:11

Dans une lettre adressée à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, Marc Blondel (qui fut pendant 15 ans secrétaire national de Force Ouvrière et préside aujourd’hui la Fédération nationale de la Libre Pensée) déplore l’organisation des cérémonies religieuses organisées par les gendarmes pour honorer leur sainte patronne Geneviève. Il souhaite que le ministre donne des instructions aux autorités concernées pour leur rappeler les obligations de neutralité de la gendarmerie nationale.
Extraits:
"Depuis plusieurs années, des Fédérations départementales de la Libre Pensée en font la remarque aux autorités militaires concernées. D’une part, elles considèrent que la célébration de la Sainte-Geneviève porte atteinte à la nécessaire neutralité des services publics, rappelée par le Conseil d’Etat dans un avis rendu le 3 mai 2000 à propos de l’affaire Marteau et dans son rapport public de 2004 consacré à la laïcité. D’autre part, compte tenu de la force de l’esprit de corps, elles estiment que la liberté de conscience des militaires de la Gendarmerie nationale, qui ne sont pas catholiques ou ne pratiquent aucun culte, est également atteinte".
Pour lire l'intégralité des deux documents, cliquer ici.

Marc Blondel va-t-il en arriver à demander la suppressions des saints patrons dans la fonction publique? Avant d'en arriver là, je lui suggère:

- de contacter Jean-Yves Le Drian pour qu'il rappelle, lui aussi, aux militaires des armées de Terre, de l'air et de la Marine les "principes de laïcité et de neutralité",
- de rappeller à Manuels Valls que la police nationale a un saint patron: Saint Martin de Tours,
- de considérer que les travailleurs et travailleuses, eux aussi, ont un saint patron: Saint Joseph artisan.

Pour information, voici un rappel des principaux saints patrons dans l'armée française:
SAINT LOUIS (25 août), patron du diocèse aux armées françaises, titulaire de la cathédrale, l’église des soldats des Invalides.
SAINT JEAN DE CAPISTRAN (23 octobre), patron des aumôniers militaires
SAINT MAURICE (22 septembre), patron de l'Infanterie
SAINT BERNARD DE MENTHON (15 juin), patron des troupes de montagne
SAINT ANTOINE (17 janvier), patron des Légionnaires
SAINT MICHEL archange (29 septembre), patron des parachutistes
SAINT GEORGES (23 avril), patron des cavaliers
SAINTE CLOTILDE (4 juin), patronne de l’ALAT
SAINTE BARBE (4 décembre), patronne des artilleurs et du génie (photo ECPAD ci-dessus)
SAINT GABRIEL (29 septembre), patron des Transmetteurs
SAINT ELOI (1er décembre), patron des mécaniciens (Armée de l'Air) et patron du matériel (Armée de Terre)
SAINT AMBROISE (7 décembre), patron du corps administratif et technique des Armées
SAINTE VERONIQUE (4 Février), patronne de l'E.C.P.A
SAINT-RAPHAEL archange (29 Septembre), patron du Renseignement militaire
SAINT MARTIN DE TOURS (11 novembre, patron du Commissariat
SAINTE GENEVIÈVE (26 novembre), patronne de la Gendarmerie
NOTRE-DAME DU ROSAIRE (7 octobre), protectrice de la Marine nationale
NOTRE-DAME DE LORETTE, (10 décembre), patronne des aviateurs
SAINT-JOSEPH DE CUPERTINO (18 septembre), patron des aviateurs
SAINT-LUC, Évangéliste (18 octobre), patron du Service de Santé
SAINT-ROCH, (16 août), patron des unités cynophiles
SAINT VINCENT DE PAUL (27 septembre), patron des aumôniers de Marine etc

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/22/pour-marc-blondel-ex-fo-sainte-genevieve-porte-atteinte-a-la.html

http://lagrognegend.blogspot.fr/2013/03/vous-avez-dit-stupide-blondel-comme.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1699
Age : 60
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 25 Mar 2013 - 18:48


Et ne pas oublier également chez la SAINT -GLINGLIN.

La Saint-Glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard voire à jamais l'accomplissement d'un événement.
L'origine de l'expression vient de la déformation de seing (le signe)[réf. nécessaire] et glin, le son des cloches : cela voudrait donc dire, à l'origine, quand les cloches sonneront. « Avoir lieu à la saint-glinglin » est synonyme de « remettre aux calendes grecques », « à la semaine des quatre jeudis », « à Pâques ou à la Trinité » ou « quand les poules auront des dents ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 25 Mar 2013 - 18:51

La Saint C..onstipé n'est pas le St patron des ex présidents syndicalistes? Le Marco....Bonduelle, ferait mieux de s'occuper de son actuelle présidence auprès de la fédération nationale de la Pensée Libre et de continuer à s'occuper de "cassegrain" sans fil, et laisser aux gens "la libre pensée" au lieu de tenter d'imposer la sienne.

Et en plus il n'aime pas les critiques le gars: (seule, sa parole est or, il semblerait)
http://www.armee-media.com/2013/03/23/les-gendarmes-je-devrais-dire-certains-gendarmes-seraient-ils-stupides-par-marc-blondel/

Il n'a pas d'autres problèmes plus important à s'occuper?
Revenir en haut Aller en bas
malinois
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 25 Mar 2013 - 19:39

les gens qui roulent trop vite devant un radar ou qui oublient de mettre leur disque de stationnement sont donc des étourdis et qui est la sainte patronne des étourdis ? ? ? ? cela ne s'invente pas c'est la sainte Prune ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 25 Mar 2013 - 22:18

Bilboquet a écrit:

Et ne pas oublier également chez la SAINT -GLINGLIN.

La Saint-Glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard voire à jamais l'accomplissement d'un événement.
L'origine de l'expression vient de la déformation de seing (le signe)[réf. nécessaire] et glin, le son des cloches : cela voudrait donc dire, à l'origine, quand les cloches sonneront. « Avoir lieu à la saint-glinglin » est synonyme de « remettre aux calendes grecques », « à la semaine des quatre jeudis », « à Pâques ou à la Trinité » ou « quand les poules auront des dents ».


Attention : la Justice a déjà condamné quelqu'un qui affirmait à son créancier:"Je vous paierai à la Saint Glinglin", à effectuer son paiement le 1er novembre, fête de tous les saints non attributaires d'un jour spécialement dédié.
tchin2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 15:08

Bonjour

Les forums arrivent à être favorablement surprenant.
A Partir d'une déclaration sans grand intérêt d'un ancien leader syndical,nous arrive tout de même à un débat instructif sur la liste des saints patrons.
Ce Marc BLONDEL oublie le poids de l'Histoire et des traditions, mais ça reste sans importance, vu son fond de commerce.

L'explication de GLAIVE pour la saint gliglin est aussi intéressante.

Cordialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 402
Age : 69
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 20:42

Le poids de l'histoire .... sauf que .....
La chrétienté, la curaillerie de quelle qu'obédience qu'elles soient n'ont rien inventées toutes les fêtes religieuses sont des reprises des traditions païenne , Romaine , Scandinave, de l’Égypte antique, il en va ainsi de TOUTES les fêtes dites chrétienne de Noel a pâque en passant par l'ascension le 1 er novembre le 15 aout etc etc ......

L'église comme a son habitude n'a fait la que récupérer a son profit les traditions des humains depuis leur apparition sur terre pour mieux aider les puissants a berner et maintenir dans l'obscurantisme (n'est ce pas Galilée ... !!!!) les peuples et ce pendant 20 siècles ....

Sur le sujet on peut qu'en même 108 ans après la loi de 1905 et la séparation des égliseS et de l'état , se poser la question pourquoi dans une république laïque une présence quasi obligatoire a une fête d'obédience religieuse subsiste toujours dans un grand service publique ....

Les religions les croyances sont du ressort en république Française de la sphère privée et n ont rien a faire dans un service public

Chacun est libre de croire au dieu qu'il veut de le célébrer de le vénèrer mais chez lui et dans les lieux dédiés a cela

Chacun peut aussi refuser l'irrationnelle et ne pas croire .... Etre athée est aussi un droit dans notre pays

En élargissant je ne vois pas bien ce que des représentant de la république vont foutre a Rome pour l'ordination d'un chef religieux
La république laïque française ,ses représentants n'ont pas a s'incliner devant un pape un pope un rabbin un imam ou autre dallai lama

Heureusement on a dépassé le temps ou un Zozo alors Président de la république, fâché par ailleurs avec la littérature, prétendait qu'il valait mieux des curés que des instituteurs ...
Reste des progrès a faire puisqu'on envoie encore le 1 er ministre faire des génuflexions devant le chef de l'église apostolique et romaine


Dernière édition par Saint Just le Mar 26 Mar 2013 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firefox590
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 51
Emploi : PSIG-BTA-PA
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 20:52

Saint Just a écrit:
Le poids de l'histoire .... sauf que .....
La chrétienté, la curaillerie de quelle qu'obédience qu'elles soient n'ont rien inventées toutes les fêtes sont des reprises des traditions païenne , Romaine , Scandinave, de l’Égypte antique, il en va ainsi de TOUTES les fêtes dites chrétienne de Noel a pâque en passant par l'ascension le 1 er novembre le 15 aout etc etc ......

L'église comme a son habitude n'a fait la que récupérer a son profit les traditions des humains depuis leur apparition sur terre pour mieux aider les puissants a berner et maintenir dans l'obscurantisme (n'est ce pas Galilée ... !!!!) les peuples et ce pendant 20 siècles ....

Sur le sujet on peut qu'en même 108 ans après la loi de 1905 et la séparation des égliseS et de l'état , se poser la question pourquoi dans une république laïque une présence quasi obligatoire a une fête d'obédience religieuse subsiste toujours dans un grand service publique ....

Les religions les croyances sont du ressort en république Française de la sphère privée et n ont rien a faire dans un service public

Chacun est libre de croire au dieu qu'il veut de le célébrer de le vénèrer mais chez lui et dans les lieux dédiés a cela

Chacun peut aussi refuser l'irrationnelle et ne pas croire .... Etre athée est aussi un droit dans notre pays

En élargissant je ne vois pas bien ce que des représentant de la république vont foutre a Rome pour l'ordination d'un chef religieux
La république laïque française ,ses représentants n'ont pas a s'incliner devant un pape un pope un rabbin un imam ou autre dallai lama

Heureusement on a dépassé le temps ou un Zozo alors Président de la république, fâché par ailleurs avec la littérature, prétendait qu'il valait mieux des curés que des instituteurs ...

Reste des progrès a faire puisqu'on envoie encore le 1 er ministre faire des génuflexions devant le chef de l'église apostolique et romaine



RAPPELLE MOI TON PSEUDO ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 5419
Age : 65
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 21:07

Là, Saint Just, je crois que globalement, tu n'as rien compris à la religion, tu n'as rien compris à la Ste Geneviève et rien compris au pouvoir diplomatique du Saint Siège !!

A ce niveau là, c'est grave, désolé pour toi.

Pour en revenir à la tradition de Ste Geneviève en Gie, bien sûr c'est une célébration religieuse, mais pas que...
C'est aussi un moment de retrouvailles avec les Anciens de l'Institution, c'est cela aussi une Tradition.
C'est aussi un moment convivial qui se termine par un pot et bien souvent un bon repas pris en commun.

Mais c'est aussi une manifestation militaire, avec prise d'Arme, dépôts de Gerbes et remises de médailles (bien souvent). Et là c'est la vraie tradition militaire. On aime ou on aime pas, mais ramener tout cela à une basse manœuvre religieuse est très réducteur.

C'est donc tout et pas seulement religieux.
Je fais remarquer que j'ai écrit "cérémonie religieuse" et pas "Messe". Donc on peut participer à tout, à une partie, ou à rien si on le souhaite................

Joyeuses Pâques (pour ceux qui y croient, les autres, au boulot Lundi Cool)

_________________
La liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la spontanéité
d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de
pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système
politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux
droits des autres
et à la sécurité publique.



Etre et durer


Dernière édition par Christian le Mar 26 Mar 2013 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 402
Age : 69
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 21:40

Je ne peux qu’être d'accord avec toi Christian j'avoue humblement que l'irrationnel et moi nous sommes fâchés et que j'ai beaucoup de mal avec ...
A part ça je me contentais de rappeler quelques principes de fonctionnement et de règles de vie de notre république Laïque
Par ailleurs je laisse sans aucun problème leur totale liberté d’idolâtrer de vénérer CHEZ EUX ET DANS LES LIEUX DÉDIÉS A CELA aux tenants de l'irrationnel ....
Je persiste et signe les célébrations religieuses (TOUTES) n'ont pas leur place dans un service publique ...

Autre chose est des cérémonies militaires ...qui par nature concernent L'ENSEMBLE des citoyens (ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas crois pas) donc HORS RELIGION .


 la rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943)
poème qui illustre parfaitement le sujet .....

La Rose et le Réséda
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 21:54

C'est une "CEREMONIE", militaire, religieuse, conviviales.

Et non une "manifestation".

Faudrait avant tout lui rappeler à ce syndicaliste de Marc BLONDEL, ce soixante-huitard sur le retour.

Lui rappeler également que nous sommes rattachés au ministère de l'intérieur que pour "emploi" et que par voie fait il aurait eu mieux fait d'écrire au ministère de la défense qui reste "notre" ministère.

Lui rappeler que le port de l'uniforme pour les cérémonies est obligatoire.

Et que la Ste GENEVIEVE, notre sainte patronne a qui nous rendons hommage à cette occasion, certes dans un lieu de culte, lors d'un messe, cette cérémonie n'a aucune vocation de propagande religieuse.

Lui rappeler que bien souvent cette messe est plus ou moins intime et que l'église étant un lieu ouvert a public il est bien évident qu'il y verra des gendarmes en tenue.

Pas pour manifester, mais pour se recueillir.

Et pour l'aider :

Voici la Prière du gendarme,

Dieu d'Amour, de Justice et de Paix,
entends la prière que j'élève vers toi:
je suis gendarme, et je veux être chrétien.
Il me faut être fort, aide-moi à rester juste et paisible dans l'accomplissement de mes missions.
Je dois être vigilant face aux hommes qui peuvent devenir malfaiteurs, violents, criminels.
Donne-moi la sagesse nécessaire pour garder la maîtrise de ma force
à l'encontre du péché et du mal, tout en discernant en chacun la présence de ton image.
Et si je dois armer mon bras pour faire respecter la loi, garde mon âme dans la sérénité Seigneur.
Car c'est mon devoir, d'assurer la Paix, l'ordre et la sécurité,
de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne.
Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon service exigeant,
ceux de mon conjoint et de mes enfants,
ceux de mes amis et de mes compatriotes,
ceux même de mes adversaires.
Et s'il me faut aller jusqu'au sacrifice de ma fierté,
de mon bien-être, de ma vie,
donne-moi une confiance profonde en toi Seigneur.

Par l'intercession de Sainte Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint je t'en supplie:
soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi.
Amen





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sable
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 619
Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 22:05

Quand des civils veulent se méler de la tradition de la Sainte Geneviève en Gendarmerie, ce n'est pas surprenant qu'on lise des trucs inappropriés.
De nos jours, en France, visiblement il est de bon ton pour certains de mettre au sol notre culture et nos traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 26 Mar 2013 - 23:39

Bonsoir,
Pourquoi Marc Blondel n'a-t-il pas les mêmes états d'âme en ce qui concerne la Sainte Barbe des pompiers ?
Ou la Saint Michel des parachutistes ?

Dans le cas présent, notre tenant du saint diktat de la laïcité montre sa manière à lui d'être un intégriste en tentant de nuire aux autres en s'attaquant à leurs traditions.
On peut observer que les institutions françaises ne sont pas à une contradiction près : on applique le principe de la séparation de l'église et de l'Etat au nom de la laïcité mais le ministre de l'Intérieur n'est-il pas aussi le ministre des cultes ?
Sans parler des Révolutionnaires et de leur Etre suprême ou des rites étranges et parfois sectaires de certaines loges.

En quoi la cérémonie de la Sainte Geneviève est-elle une manifestation d'impartialité ou d'absence de neutralité de la gendarmerie ? A-t-on déjà vu des militaires de la gendarmerie reprocher à un élu de ne pas être présent à cette cérémonie ? Des tiers ont-ils subi un préjudice ? Non ? Alors il n'y a pas atteinte au principe de laïcité.
En revanche, quand l'appartenance à certain groupement permet d'obtenir des avantages ou bénéfices professionnels, voire lorsqu'une certaine solidarité réclame à des fonctionnaires de porter assistance à des "frères", là, il y a atteinte à l'impartialité et à la neutralité.
Quand l'avancement d'un fonctionnaire est favorisé par son appartenance à un syndicat où est l'impartialité et la neutralité ?
Dommage que les tenants d'une laïcité pure et dure n'aient pas plus à l'esprit les principes de tolérance et d'honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 1:21

Sans compter que la célébration de la Ste GENEVIEVE n'a absolument rien à voir avec le service public que nous représentons.
Il s'agit d'une cérémonie privée.
Si quelques uns ont été forcés d'y assister, rien ne les a forcer à récupérer le jour de repos récupérateur octroyé en cette circonstance.
Ou ils ont la mémoire courte.
Quant un plaignant entre dans une brigade, il n'y a pas de bénitier, ce n'est ni un lieu de culte, ni un monastère, ni une une cathédrale.
Pourtant nous écoutons leur doléances d'une oreille plus que religieuse et souvent avec toute la compassion appropriée.
Que Marc BLONDEL retourne à ses tâches associatives, syndicalistes. Qu'il retourne à ses banderoles et tous ses slogans sans fondement.
A part revendiquer, il ferait mieux d'adresser une prière et demander pardon pour tous les ouvriers qu'il a berné toutes ces années en leur faisant croire à de faux rêves comme savent le faire tous ces syndicats corrompus.
Sa lettre est hors sujet. Inappropriée.
Il traite d'un sujet qu'il ignore.
Il devait être objecteur de conscience en son temps.
Qu'il prenne sa retraite !!
Allez ouste, circulez y a rien à voir !!!

Signé : un gendarme stupide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AK47
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 10:19

Et on peut aller loin comme ça: que dire des saints patrons des civils comme St Joseph pour les artisans par exemple?
Et puis il n'y a qu'à supprimer les jours fériés d'origine religieuse, mais là ça risque de gueuler!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VCE
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 10:57

je vois que toutes les cloches ne sont pas à Rome.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 11:25

Et aujourd'hui c'est Saint Habib....je propose qu'on le supprime également.....Cà ne me paraît pas très catholique cà...... ok...je sors....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malinois
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 12:05

en gendarmerie on adore toujours les PV de "saint thèse" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 12:27

Et que dire des doublures de vêtements ou des vêtements que nous pouvons porter en hommage à Sainte Etique, protectrice des animaux à fourrure et patronne des écologistes ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
CRS
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 19:55

autrefois, il y a bien longtemps, manif avec FO en tete, caramba , encore raté Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mer 27 Mar 2013 - 22:08

VCE a écrit:
je vois que toutes les cloches ne sont pas à Rome.


Non effectivement, il y en a qui sont arrivées avant l'heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Jeu 28 Mar 2013 - 10:53

Bonjour

Pour en revenir à une question plus sérieuse, que les gesticulations, d'un ex leader syndical, qui a peur d'être oublier.

En FRANCE, nous avons notre histoire et nos traditions, qui ont accompagné l'évolution de notre société.
Ce n'est pas un secret, que la chretienneté ait recupéré des événements religieux issus de la nuit des temps, et des différentes religions, qui sont sont succédées, en FRANCE, les anciennes religions celtes, qui étaient en vigueur avant l'arivée des romains.

La chretienneté s'est répandue en FRANCE, vers le IV siècle, tant en cohabitant avec les anciennes religions.
Nous avons l'exemple de NOTRE DAME à PARIS, avant, d'être une CATHEDRALE, qui a été batie sur l'emplacement d'un ancien temple romain, et gallo-romain dédié à JUPITER.
Avant l'arrivé des romains, il existait un temple dédié aux religions celtes, et bien avant aux époques prehistoriques, ce fameux point zéro, situé devant le parvis de la cathédrale qui est maintenant le point d'origine des routes nationales, étaient le point de convergence des déplacements dans, ce qui n'était pas encore, ni l'Europe, ni la FRANCE.

Il est normal, que nos sociétés aient des repères par ces références à des saintes patronnes, et saints patrons.
Pour saint GENVIEVE, son histoire est connue, née en 428, et décédée en 502, ou 512 suivant les source, elle a organisé la résistance de PARIS contre les HUNS en 451.

Pour ce Monsieur BLONDEL, lui je doute, que dans 1500 ans, qu'il soit encore dans la mémoire collective, son historique se limitant, qu'au trokisme, et aux divergences avec les staliniens pendant les enjeux de la guerre froide, où, le syndicalisme n'était, qu'un simple moyen de noyautage et de subversion.

A ces occasions, les mouvements syndicaux avaient perdu la légitimité de la défense des travailleurs, ils avaient simplement usurpé l'héritage des luttes sociales à des fins strictement politiques.

Corialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1376
Age : 54
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????    Jeu 28 Mar 2013 - 18:01

moi j'aime pas les religions opium du peuple. moi je préfère Annick ou Corine, Luce ou Thérèse enfin à chacun sa rime car franchement Geneviève... pas facile.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Ven 29 Mar 2013 - 11:48

Bonjour

Sans tomber dans l'idolâtrie religieuse, les religions, qui ont conduit dans la société française à la chrétienneté, font partie intégrante de notre histoire, et de notre héritage.

Actuellement, nous avons une autre religion, qui veut s'imposer, ce n'est pas une information nouvelle, mais ce risque n'est pas le sujet de ma réponse.

Les métiers, et le institutions ont des saint patrons, ou des saintes patronnes, mais, ces ont plus des traditions historiques, que la pratique religieuse.
Ces représentations sont aussi une façon de rassembler les gens autour d'une idée et d'une histoire communes., dans les armées, il y a les étendards, qui permettent de résumer l'histoire et les traditions d'un régiment.

Contrairement aux faits historiques, les religions savent très bien s'adapter aux circonstances pour se donner une légitimité, la plupart des fêtes religieuses ont reprises les événements qui existaient dans les religions plus anciennes, qui souvent marquaient des événements astronomiques indispensables à la vies des premiers cultivateurs, qui ont constitués les premières civilisations de l'antiquité.
Le solistes , qui correspond maintenant à NOËL, les calendriers liturgiques se sont adaptés, le solstice d'été correspondant à la saint JEAN.

Les religions sans être un opium, qui ont été employées à endormir les sociétés, mais ont peut-être eu un rôle, qui a permis de faire évoluer nos sociétés, l'évolution reste bien évidement toute relative, mais entre les temps de la barbarie, et notre société actuelle, il y a tout de même un changement notable.
Depuis environ 6000 ans, où, dix lois ont gravées sur une pierre, (les moyen restent à l’appréciation de chacun), et l’épaisseur de nos textes juridiques actuels, il se démontre, que ces dix lois se sont largement développées, après de nombreux errements, mais maintenant, les applications restent problématiques, mais les tribunaux restent toujours préférables aux exécutions sommaires, et massacre de populations.

Pour répondre à mange du grain, au moins maintenant, nous pouvons avoir des opinions divergentes sans risquer le bûcher, même, si ce n’est pas toujours facile d’avoir des divergences d’opinions avec les troupeaux de moutons.
Pour les berges, nous trouvons au passage plusieurs saints patrons.
Par coïncidence, pour les bergères la sainte Geneviève, à interpréter mais tenir compte de l’époque de l’attribution
Bergères : sainte Geneviève
Bergers : Druon de Sebourg
Bergers : Loup de Troyes
Là aussi, les corses se distinguent
Bergers Corses : saint Antoine de Padoue

Ce lien peut-être assez instructif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_patrons

Cordialement
DURAIL

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 402
Age : 69
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Ven 29 Mar 2013 - 14:37

DURAIL a écrit:
Bonjour
Les religions sans être un opium, qui ont été employées à endormir les sociétés, mais ont peut-être eu un rôle, qui a permis de faire évoluer nos sociétés, l'évolution reste bien évidement toute relative, mais entre les temps de la barbarie, et notre société actuelle, il y a tout de même un changement notable.


Ben voyons ...!!!!
Des dizaines de millions de gens massacrés , exterminés ,depuis 20 siècles, au nom d'un soit disant dieu d'amour belle leçon de civilisation et d'humanisme ....
les croisades ,le massacre des cathares , l'inquisition ,les massacres autour de la saint Barthélemy ,l'asservissement voir l'extermination de peuple entier d'Amérique du sud et du nord au nom de ce dieu et de son compère le dieu fric .
Massacre et asservissement poursuivi en Afrique en Asie en Orient.....etc etc ....

Je ne parle même pas de l'obscurantisme amenant a condamner tout progrès scientifique, Galilée et Darwin, entre autre l'ont payé au prix fort ( les exemples pullulent..)

Pas si loin de nous l'église apostolique et romaine était le pilier le soutien de toute les dictatures d'Amérique du sud (Chili , Brésil Argentine , Colombie, etc etc .)
Le soutien a Mussolini , Franco et au nazisme , les circuits de protection et d'exfiltration des nazis organisés par le vatican dont entre autre Touvier a bénéficié

la guerre d'Irlande et bien d'autre , la pédophilie de masse chez les curés (chaque jour apporte son lot de révélation sur cette question), les magouilles financières, l'argent sale ,3 choses qui ne sont manifestement pas pour rien dans la démission de Benoit 16 (ancien membre des jeunesses Hitlérienne ayant porté l'uniforme nazi ....!!!!)

Les dizaines de millier de morts en Afrique et en Asie du Sida puisque ce dieu du moins ses représentants terrestres interdisent le port du préservatif, la contraception, l'avortement et chez nous en ce moment ces grands humanistes progressistes organisent paient les manifs contre le mariage pour tous ...

Après chacun est libre de fermer les yeux et de penser que les religions sont humanistes progressistes etc etc .....
Mais chacun a aussi le droit d'ouvrir les yeux et de voir au travers de l'histoire des civilisations que TOUTES les religions sans exception ont été et sont des instruments de domination au service des puissants permettant d'endormir ,de berner les peuples, et de les dresser les uns contre les autres ......

La je suis bien d'accord avec Marx ,les religions sont bien l'opium des peuples et une de leur chaîne au service des puissants
Curés, rabbins imams pasteurs dalai lama et autres vendeurs d'obscurantisme, c'est la même chose et la pas d'accident de l'histoire ni de perversion temporelle d'une idée mais de la constance et de la fixité ,comme on dirait en droit, depuis 20 siècles ....

Je répète libre a ceux qui ont besoin de l'irrationnel des religions pour répondre aux questions qu'ils se posent , les religions ont été inventés par les hommes pour cela après tout, la république laïque laisse a chacun le droit de croire ou non en l'irrationnel mais cela relève de la Sphère PRIVÉE et ne peut Etre l'objet de quelque manifestation que ce soit dans un lieux public ou un service public , Nous en avons fini et heureusement depuis plus d'un siècle d'avoir une religion d'état le fait religieux relève uniquement de l'intime

On ne peut ,et a raison, vouloir, interdire le port de signe religieux ostentatoire dans les lieux publics , interdire le port de ceux ci aux fonctionnaires, appliquer cette loi aux uns et accepter pour d'autres croyances religieuse des dérogations .
La loi est la même pour tous ....

3 piliers de la république LIBERTÉ EGALITÉ FRATERNITÉ piliers qui doivent s'appliquer pour tous les citoyens sans exclusive et ce qu'ils croient au ciel (et la il y a concurrence ....) ou non ....

Les sociétés et particulièrement la société Française ont progressées et progressent chaque fois quelles se sont affranchies du fait religieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Ven 29 Mar 2013 - 15:28

Bonjour
J'en conviens, dans le catholisme en particulier, il n'y pas eu de l'eau de rose.
Mais, il faut aussi tenir compte des moeurs des époques, qui sont succédées.
Dans ma famille, j'ai eu, quelques ancêtre, qui ont quelques soucis avec l'inquisition, mais, je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Les sociétés ont tout de même évoluées, même si au 20 emme siècle, nous eu les régimes communistes, les régimes national socialiste, et le fachisme.
Même actuellement, dans le monde, il se trouve encore des régimes, qui sont loin d'être sympatiques.

Même a des époques reculées de notre histoire, il y a eu aussi des détournement de la religion pour des buts simplement et strictement matériels.
Mais même, ce qui est reprochable fait partie de notre héritage, à défaut de pouvoir réparer les crimes, et les injustices commis au nom d'une religion, nous pouvons en retirer les enseignements et éviter les erreurs dans le futur.

Fort heureusement contrairement à d'autres religions, qui sont toujours d'actualité, et même religion d'état dans certaines contrées, qui pour éviter tous problèmes je m'abstiens de nommer, tant, les états, que la religion, nous ne pratiquons plus les amputations pénales, qui avait été en vigueur en Europe jusqu'au 18 emme siècle du moins en FRANCE.
Il n'y a plus la QUESTION, et la peine de mort à été abolie en 1981.

Il est vrai, que des massacres, et des génocides ont été tolérés sous le prétexte de la religion, mais ça reste une application bien intéressée par une minorité dominante.
Même pour l'esclavage, qui avait été abolie après la révolution de 1789, il a été rétabli en 1804 par NAPOLEON en 1804, pour raisons politiques et économiques.

Pour les liens entre les régimes totalitaires, et l'Eglise, les faits et les apparence sont plus compliquées, que les apparences, une dictature, c'est un régime qui étouffe même la pensée, pour aider des opposants, je peux vous conseiller de méditer sur le chêne et le roseau.

Pour ce qui des dignitaires NAZIS exfiltrés et récupérés, il faudrait aussi demander au KGB et à la CIA, s'il n'avaient pas agit pour des motifs religieux.

Même en France à la libérations, il se trouve un nombre importants de hauts fonctionnaires, qui ont été reconduits dans leurs fonctions, un exempble pas vraiment pris au hasard, un certtain Maurice PAPPON, qui a été reconduit en qualité de PREFET en 1945, bien, que son de collaborateur était bien connu , qui après s'est illustré à l'occasion de l'affaire de CHARONNE en 1962.
Nous avons même eu un President de la REPUBLIQUE, qui avait été Ministre sous le gouvernement de LAVAL et PETAIN, là non plus, je ne pense pas la religion ait une responsabilité.

Mon message ne se limitait pas à ces quelques lignes citées en référence, mais à un bilan plus général sur les traditions , et l'histoire, où, les religions sont simplement présentes.

Même avant la naissance Jesus de Nazareth, les massacres et traitement inhumains en général existaient déjà, rien qu'en limitant à son éxécution la crusifixtion devait être une mort atroce, sans oublier le spectacle des arênes, qui existait déjà.

Au départ le sujet était les déclaration de Marc BLONDEL, qui état d'une mouvence trotskiste, mais il faisait partie de ces gens qui semblaient bien s'accommoder des régimes en vigueurs dans les pays de l'EST, et des goulags en général, il a beau rôle, de critiquer les saints patron, et les relations avec la religion.

La pratique, d'une religieux, reste un choix de croyance, et de conscience, le vrai problème reste la récupération, il en est de même des opinions politiques.
Je trouve, la démocratie, et que le principe d'élection reste préférable aux massacres, et autres moyens de soumission.
De nombreux pays n'ont cette chance de pouvoir accéder aux libertés politiques, et au droit de vote, c'est aussi peut-être un chance acquise par les luttes et les évolutions de notre société, mais malgré, cette chance, je trouve, qu'il y a beaucoup trop d'abstention à chaque élection.

Pour en revenir à BLONDEL, ce n'est pas dans les syndicats, que nous avons rencontré les meilleures garanties de démocratie et de liberté de vote avec les votes "kolkoze".

Cordialement
Durail



Cordialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   

Revenir en haut Aller en bas
 
GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: