Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Marseille : nouveau scandale dans la police !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Marseille : nouveau scandale dans la police !   Lun 11 Mar 2013 - 13:10

Nouveau scandale dans la police marseillaise. Cinq mois après le coup de filet contre la BAC Nord lancé par deux juges d'instruction, une nouvelle enquête préliminaire a été ouverte au début de l'année par le parquet de Marseille contre d'autres services de police pour des faits délictueux présumés. Selon nos informations, cette nouvelle affaire aurait été déclenchée sur la base d'un rapport remis au procureur Jacques Dallest. Ce mémoire rédigé par d'anciens policiers de la brigade anti-criminalité raconterait par le menu de nouvelles exactions (extorsions, trafic, vols) commises au sein de la BAC Nord, mais aussi par d'autres services.

C'est la troisième enquête ouverte contre la police marseillaise depuis février 2012. Une information judiciaire avait d'abord été ouverte contre la BAC en octobre 2012 par le parquet de Marseille pour corruption et confiée à deux juges d'instruction. Dans cette affaire, quinze policiers ont été mis en examen, dont sept placés en détention provisoire, puis libérés fin décembre. Fin janvier 2013, tous ces fonctionnaires ont été autorisés à reprendre leur travail. Seules restrictions : pas dans une BAC, en uniforme et en dehors des Bouches-du-Rhône.

Racket


Ceux-ci ont toujours réfuté les accusations, tout en admettant, pour certains, avoir extorqué des doses de stupéfiants à des revendeurs. Pour leurs avocats, cette réintégration est le signe que le dossier a "été gonflé" et qu'il va "finalement accoucher d'une souris".

Pas si sûr. Les deux juges d'instruction travaillent désormais sur d'autres faits délictueux. Certains policiers seraient notamment soupçonnés d'avoir tiré sur des dealers qu'ils auraient rackettés. Les faits s'étaient déroulés à la cité des Lauriers dans le 13e arrondissement. À l'époque, les policiers avaient déclaré avoir agi en état de légitime défense. Les magistrats enquêtent aussi sur d'éventuels braquages commis le dimanche par des policiers. L'affaire d'un règlement de comptes entre dealers des cités des Iris et des Flamands a aussi été rouverte officieusement par les enquêteurs, car le rapport indique que des policiers de la BAC Nord pourraient être à la source du conflit en ayant volé la sacoche d'un "charbonneur" (un vendeur, NDLR).

En marge de ces affaires, une information judiciaire a été rouverte à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, sur la mort de Lyes Gouasmia, un trafiquant de drogue, également indicateur de la police, et notamment de la BAC Nord. Une première instruction n'avait pas abouti. Aujourd'hui, des policiers de la BAC sont soupçonnés d'avoir "balancé" à des voyous le nom de cet indic devenu pour eux incontrôlable. Une troisième enquête pour un autre motif est désormais en cours...

http://www.lepoint.fr/societe/marseille-nouvelle-scandale-dans-la-police-11-03-2013-1638495_23.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Marseille : les ripoux sont-ils partout ?   Mer 13 Mar 2013 - 13:46

a première affaire n’est pas terminée que, déjà, une seconde survient. Cinq mois après le coup de filet contre la BAC Nord, le parquet de Marseille vient d'ouvrir une enquête préliminaire contre plusieurs services de police pour de nouveaux agissements délictueux présumés, extorsions, vols, trafics, et même des soupçons de braquages commis par des policiers.

Tout commence avec l’enquête ouverte en octobre dernier sur la BAC Nord de Marseille. Au total, 15 policiers ont été mis en examen, sept placés en détention provisoire puis libérés fin décembre. Depuis, tous ont pu reprendre le travail dans d’autres services en dehors des Bouches-du-Rhône. Mais en creusant, leurs agissements semblent en avoir révélé d’autres.« Ils n’étaient pas les seuls à s’en mettre plein les poches »



Frédéric Ploquin, journaliste et auteur de Vol au-dessus d’un nid de ripoux, ouvrage consacré à l’affaire de la Bac Nord sorti récemment chez Fayard, a longuement observé les agissements de la police de Marseille. Pour lui, cette nouvelle enquête serait le prolongement de celle justement encore en cours sur la Bac Nord. « Parmi les écoutes qui ont été réalisées dans les voitures des policiers de la BAC, quand vous les lisez de près, vous vous rendez compte qu’il y a un certain nombre de fils à tirer parce que les policiers parlent non seulement d’eux-mêmes mais également abondamment des collègues d’autres services, notamment de la sureté départementale et également parfois de la police judiciaire. Quand on lit bien les écoutes réalisées dans ces voitures, on a l’impression qu’effectivement, ils n’étaient pas les seuls à s’en mettre plein les poches quand ils en avaient besoin, et que d’autres le faisaient et que quelque part, ça les justifiait eux-mêmes dans leurs pratiques ».

Soupçons d’extorsions, vols, trafics, etc.

Et les faits évoqués sont graves : comme pour les policiers de la BAC Nord, on soupçonne des extorsions, vols, trafics, mais aussi des braquages commis par des policiers le dimanche, jour où la présence des forces de l’ordre est moindre sur la ville et où des commerces comme des tabacs et des PMU restent ouverts et génèrent des recettes. Pour le moment, rien de concret et aucune interpellation n’a eu lieu, mais ces nouveaux soupçons viennent alourdir encore plus le climat autour de l’Evêché, l’hôtel de police de Marseille, qui n’avait vraiment pas besoin de ça.

http://www.rmc.fr/editorial/358246/marseille-les-ripoux-sont-ils-partout/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ventura
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 282
Localisation : Cher
Emploi : Maman
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Marseille : nouveau scandale dans la police !   Mer 13 Mar 2013 - 13:59

Décidément Marseille!

Ce qui est déplorable, c'est que toutes ses affaires entâchent l'ensemble de la profession.

A l'heure où nos FDO ont besoin de citoyens pour les soutenir, j'espère que l'on ne va encore faire "d'amalgame".

Je suis contre les ripoux mais je soutiens la grande majorité qui fait son travail avec le peu de moyens dont elle dispose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vvdd66
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: Marseille : nouveau scandale dans la police !   Mer 13 Mar 2013 - 14:49

ce qui m’étonne c'est le fait que: les forces de l’ordre si elles doivent agir dans les citées sont obligé d’être très nombreux car "ça crains" pour leur sécurité donc : comment une patrouille de la bac d'une voiture et 4 policiers maximum peuvent racketter des trafiquants de drogue surarmé ; depuis le début je me pose la question, j’ai bien sur une théorie mais je préféré m'abstenir de la développer sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 973
Age : 36
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Marseille : nouveau scandale dans la police !   Mer 13 Mar 2013 - 22:23

Ah Marseille! Elle est vraiment pas si belle, la vie, chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marseille : nouveau scandale dans la police !   Aujourd'hui à 16:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille : nouveau scandale dans la police !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: