Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 18:36

De jeunes officiers dénoncent une gabegie au sein de l'armée !

"Nous, jeunes officiers du mouvement Marc Bloch". Mercredi 6 mars, francetv info
publie une tribune dans laquelle plusieurs officiers de l’armée française, normalement soumis au devoir de réserve, épinglent sévèrement la gestion de la Grande Muette. Explications.

Qui sont-ils ?

Une dizaine de jeunes lieutenants de l’armée française, issus de divers recrutements et appartenant à différents corps. Ils restent anonymes, car parler de leur métier et de l’armée leur est interdit, devoir de réserve oblige. Mais ils souhaitent interpeller sur "l’état critique de l’armée française", qu’ils ont intégrée il y a en moyenne trois ans.

Ils se réclament de Marc Bloch, historien et gradé de l’armée française qui a écrit en 1940 L’Etrange Défaite, où il décortique les raisons de l’échec français durant la Seconde Guerre mondiale. Défaite qu’il impute à des dysfonctionnements au plus haut niveau de l’armée.

Que dénoncent-ils ?

De mauvais choix budgétaires

"Aujourd’hui, l’armée française est menacée de déclin", attaquent d’emblée ces jeunes officiers dans leur tribune. Ils pointent particulièrement la négligence de l’équipement individuel des soldats au profit de grands programmes d’armement. Et de citer le programme Félin, "censé faire du soldat une sorte de Robocop ou d’inspecteur Gadget", mais qui a "alourdi d’une dizaine de kilos" les équipements. "Un parachutiste dépense en moyenne 1 600 euros pour son équipement individuel, c’est près d’un mois de salaire",confient-ils à francetv info pour appuyer leur propos. Car le matériel de base fourni par l’armée est loin d’être optimal, comme le révèle ce témoignage publié sur le blog Secret défense. Mais ils épinglent aussi le lobby "du complexe militaro-industriel", qu'ils accusent d'être responsable de certaines des orientations budgétaires qu'ils dénoncent, et auquel le Parlement doit "imposer des choix stratégiques".

La "gabegie du pyramidage des officiers"

"Des officiers supérieurs sont entretenus dans une inactivité de petits fours", assène le mouvement Marc Bloch. Dans le viseur : 5 500 généraux officiellement à la retraite, mais maintenus en "2e section". Mobilisables par l’armée, ils perçoivent à ce titre "une solde de réserve, dont le montant est équivalent à celui de la pension de retraite, mais qui est fiscalement considérée comme un revenu d'activité". Ce qui permet notamment de bénéficier de la déduction de 10% pour frais professionnels dans le calcul de l'impôt sur le revenu selon la loi.
Seule une petite centaine sont rappelés chaque année, tandis que les autres "sont jamais à la retraite, mais tranquilles", note Rue89, qui rappelle que la solde moyenne de ces généraux, hors prime, est de 5 850 euros mensuels.

De plus, nombre d’entre eux se reconvertissent dans le privé, et l’Association de défense des droits des militaires dénonçait déjà en 2008 le fait qu’"au mépris de la règlementation et à l’heure des restrictions budgétaires, des généraux cumulent soldes de réserve et solde d’activité". "Dans le même temps, 35 000 emplois de militaires et sous-officiers sont supprimés, et aucun d’officier", déplorent les signataires de la tribune. Selon une étude de la Cour des comptes reprise par la Fondation iFrap (un think tank français ultralibéral), sur les 22 000 postes supprimés entre 2008 et 2011, seulement six postes d’officiers généraux (toutes armées confondues) étaient concernés. Ils épinglent également le système de primes, notamment attribuées aux parachutistes, mais dont l’organisation est en passe d’être revue.

Pourquoi parlent-ils ?

S’ils manquent à leur devoir de réserve, "c’est parce que la hiérarchie n’a pas intérêt à dénoncer les abus dont elle bénéficie", confient-ils à francetv info. Ils assurent dénoncer uniquement des faits qui sont dans le "domaine public", mais sur lesquels l’attention n’est, à leur sens, pas assez portée. Ils s’appuient notamment sur des chiffres de la Cour des comptes, du Conseil supérieur de la fonction militaire ou encore des données largement relayées sur les blogs et forum militaires. Par cette tribune, publiée avant la sortie du Livre blanc de la Défense pour 2014-2019, qui doit être rendu fin mars ou début avril, selon Marianne, ils souhaitent "interpeller l’opinion publique pour éviter que le recueil ne se trompe, délibérément ou non, de constat". "Ce sont des faits qui scandalisent toute l’armée", soulignent ces jeunes chefs qui se veulent porte-paroles de leurs troupes.

Que veulent-ils ?

Attirer l’attention de l’opinion publique

"Nous n’avons pas la prétention de tout bouleverser ", affirment-ils. Mais ils cherchent à prendre toute leur place dans un "débat national" qu’ils jugent nécessaire. Le mouvement Marc Bloch réclame également la création d’une commission parlementaire indépendante afin de réfléchir à toutes les questions qu’il soulève et notamment à révision des primes et indemnités des militaires.

En guise de signal d’alarme, ils rappellent que le moral de l’armée "est en seuil d’alerte", selon les mots du chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, le 11 juillet 2012.

Montrer que les efforts peuvent venir de l’intérieur

Ils aimeraient "que les pouvoirs publics montrent qu’ils s’intéressent à l’armée en augmentant son budget et en s’occupant de ceux qui la plombent de l’intérieur". Car l’autre objectif de ces jeunes cadres de l’armée est de "montrer que des efforts de l’intérieur sont également possibles".

En effet, au-delà du "manque de moyens donnés à l’armée par l’Etat", ils souhaitent mettre en lumière "le conservatisme des officiers qui empêchent toute réforme d’ampleur".

http://www.francetvinfo.fr/info-francetv-info-de-jeunes-officiers-sortent-de-leur-silence-et-denoncent-une-gabegie-au-sein-de-l-armee_274945.html

http://www.francetvinfo.fr/nous-jeunes-officiers-sommes-inquiets-des-gaspillages-et-des-coupes-budgetaires-commis-au-detriment-de-la-capacite-operationnelle_274895.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fandaor
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 19:22

J'espère que quelqu'un leur prêtera une oreille attentive.
Rien à espérer du coup du 8e arrondissement de Paris et surement pas du 7e arrondissement, mais si cela pouvait ouvrir les yeux des gens qu'ils se rendent compte que l'Armée comme la Sécurité sont assurées avec des moyens pitoyables au prix d'efforts jamais reconnus par les "petits" personnels, pendant que les stars étoilées se prélacent dans les salons qui vont bien.

Je sais pas pourquoi mais rien qu'en repensant à cela je me dis que c'est comme tenter de convaincre un jeune dealer de banlieu de lâcher son traffic à 3000 € la semaine pour aller pointer à Pôle Emploi....
No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 71
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 20:26

Respects Messieurs


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 20:34

Seront pas généralisables ceux-là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3198
Age : 50
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 20:39

du fin fond du froid a écrit:
Seront pas généralisables ceux-là...

Et pourtant, ils le mériteraient parce qu'ils pensent à leurs troupes, eux.

_________________
Adjudant Chef CAUVET Eric"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRS
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 20:39

en voila dix qui ont tout compris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 60
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 20:54

Ont ils compris également que leurs soldats avaient droit à la parole ???

J'en doute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 21:12

Citation :
Seule une petite centaine sont rappelés chaque année, tandis que les autres "sont jamais à la retraite, mais tranquilles", note Rue89, qui rappelle que la solde moyenne de ces généraux, hors prime, est de 5 850 euros mensuels.

Houlà ! Faut faire gaffe les gars, ..... Rue89, ce serait pas ce média dans lequel un officier avait publié en son temps un article lui ayant valu la radiation par le Big boss ?? Méf', car ce qui se dit dans Rue89 ...... ben ça se vérifie souvent en fait !

Citation :
S’ils manquent à leur devoir de réserve, "c’est parce que la hiérarchie n’a pas intérêt à dénoncer les abus dont elle bénéficie", confient-ils à francetv info. Ils assurent dénoncer uniquement des faits qui sont dans le "domaine public", mais sur lesquels l’attention n’est, à leur sens, pas assez portée. Ils s’appuient notamment sur des chiffres de la Cour des comptes, du Conseil supérieur de la fonction militaire ou encore des données largement relayées sur les blogs et forum militaires.

En somme, la hiérarchie est loin d'être bête ..... hmm, plutôt rassurant non ? (humour sarcastique bien sûr)

Quant aux sources, chers camarades (jeunes) officiers, l'expérience vous montrera que ce ne sont sûrement pas la Cour de Comptes et le CSFM qui ont une quelconque influence sur notre avenir .... (là encore, humour .... mais trop vrai quand même)



Enfin bref, bel effort, malheureusement sans trop d'espoir.
L'Amiral qui explique que le moral de l’armée "est en seuil d’alerte", c'est logique, juste avant le livre blanc. Mais rappelons nous du DGGN devant le Parlement, qui disait qu'on arrivait à l'os. Ca a changé quelque chose ? Rien. Alors, CEMA ou DGGN, même combat.

Et notre quotidien à tous ne changera pas.
Revenir en haut Aller en bas
vicking
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 22:52

Marco ... a écrit:
Ont ils compris également que leurs soldats avaient droit à la parole ???

J'en doute fortement.

Ils ont aux moins le mérite de se soucier d'eux...Et c'est leur rôle.

"Sans nul doute, il y a là un mouvement, un souffle de dévouement et de générosité. Il me semble que cette génération prenne conscience du grand rôle qu'elle pourrait remplir. Et quel rôle ! A l'état de guerre haineuse et violente qui sépare stérilement les enfants du même sol, de parti à parti, de classe à classe, substituer la recherche pacifique et féconde des problèmes posés par la révolution industrielle et économique de ce temps : marcher, non plus la revendication ou la répression au poing, mais main dans la main, dans la large et noble voie du progrès social." Lyautey, "Le rôle social de l'officier"

Dans ce contexte, ça donne encore à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3094
Age : 49
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Mer 6 Mar 2013 - 23:57

>Merci à ces militaires, officiers certes...mais militaires avant tout !!

J'ai souvenir d'opérations EXT avec de jeunes Lt issus des écoles.///....encéphalogramme plat !
Même pas capable de gérer les munitions au sein de la section....Pourtant nous partions en Somalie...
Arrivé sur place sans rien !! balaise !!


Mais là bah ! ils se bougent ! comme les généraux il y a quelques temps...

Euh nous n'avons pas de lieutenant chez nous !!!????????????

Ah oui c'est vrai ....Ils gèrent des COB.....................C'est pas pareil....
Une section c'est un peu plus de personnels.............40 peut être....

@ +


Oliv

_________________
ex theboucdu76

"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots"

Flaubert

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRS
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Jeu 7 Mar 2013 - 13:20

bonjour a tous
bonjour a malinois, merci pour la video , un peu en retard, j'etais en deplacement!
n'en voila un post qui derange, peut etre dirais je : enfin!
depuis plusieurs décennies, l'armée Française se débat dans d'inextricables problemes, dont le principal, chers auditeurs :y a plus de sous!
je connaissais deja cela lors de mon service militaire quands je regardais les paras du 17 RGP décoller par vagues de transall pour n'djamena pendant que nous chargions les materiels à toute allure, deja ily avait des problemes de vieillissement.
que ces problemes là soient dénoncés par les principaux intéressés revelent la gravité de la situation.
ce probleme est récurrent dans les forces de l'ordre tant police que gendarmerie, je parle en connaissance de cause, ayant été mobile ;departemental et maintenant CRS.
je considere que tout scandale doit etre dénoncé sur la place publique de maniere a ce que les citoyens soient informés.
un scandale de plus , le syndrome de l'armée mexicaine.
un scandale qui touche toutes les forces de l'ordre en general (c'est le mot) des officiers partout partout partout, au ministere del adefense, plus d'officiers que dans toute la France et c'etait il y a 26 ans !
en gendarmerie plus de 20 généraux mais a quoi joue t on quands je vois un lieutenant dans une kangoo.
en police des centaines de postes inutiles ou superfétatoires tenus par des officiers dans les directions.
le matériel manque, les munitions d'entrainement sont introuvables, les vehicules sont poussés aux limites.
et je ne parle pas du caractere de certaines missions ou nous sommes des CRS des antipodes tant on marche sur la tete, a ce sujet si il faut revenir a notre coeur de metier il est temps de repartir outre mer.
bref vous m'aurez compris, je crois que cette declaration des dix sera intéressantemais le pouvoir va tout tenter pour les museler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heimoth
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 137
Emploi : Gendarme de BT
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Jeu 7 Mar 2013 - 15:15

Olivier RICOUARD a écrit:
>Merci à ces militaires, officiers certes...mais militaires avant tout !!

J'ai souvenir d'opérations EXT avec de jeunes Lt issus des écoles.///....encéphalogramme plat !
Même pas capable de gérer les munitions au sein de la section....Pourtant nous partions en Somalie...
Arrivé sur place sans rien !! balaise !!


Mais là bah ! ils se bougent ! comme les généraux il y a quelques temps...

Euh nous n'avons pas de lieutenant chez nous !!!????????????

Ah oui c'est vrai ....Ils gèrent des COB.....................C'est pas pareil....
Une section c'est un peu plus de personnels.............40 peut être....

@ +


Oliv

En ce qui me concerne, j'ai toujours préféré être commandé par des officiers issus de St Cyr, Lieutenant ou Capitaines, ils savent généralement demander conseils aux anciens de leur unité qui ont l'expérience que eux n'ont pas, et n'ont pas en tant qu'officiers subalternes, ce sentiment d'aboutissement ultime que certains anciens sous-offs peuvent avoir lorsqu'ils accèdent à l'épaulette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1376
Age : 54
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Jeu 7 Mar 2013 - 17:30

j'ai pas entendu nos officiers dénoncer leurs augmentations et avantages récupérés en 2009...
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRS
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Jeu 7 Mar 2013 - 18:04

je ne me rappelle pas avoir entendu les militaires vous soutenir en 1989 et surtout en 2001 pour des problemes similaires que vous denonciez a cette époque.maintenant ils pleurent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Jeu 7 Mar 2013 - 20:06

du fin fond du froid a écrit:
Seront pas généralisables ceux-là...

c'est bien pour cela qu'ils se plaignent des " génarauxpetits fours.... en fait ils voudraient les mêmes avantages même en ne finissant pas général....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
electron84
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3445
Age : 48
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Jeu 7 Mar 2013 - 21:43

C'est louable en soit de dénoncer ce que beaucoup savent déjà ........la morale dans ce micro événement , c'est encore une fois , une de plus ,qu'ils soient si peu nombreux à déclarer ces constats là , ces gabégies ..........rien de nouveau en somme !!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pale pale pale pale Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 3:58

Bonsoir,
Au vu des revendications, ils ne sont pas passés par Saint-Cyr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AK47
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 10:23

Certains si, ils sont "issus de divers recrutement" (voir post de départ).


Dernière édition par AK47 le Ven 8 Mar 2013 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chorus
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 4
Localisation : Centrale
Emploi : Encore pour un moment.
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 13:51

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,
Au vu des revendications, ils ne sont pas passés par Saint-Cyr.

Des aigreurs ou des regrets mon colonel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heimoth
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 137
Emploi : Gendarme de BT
Date d'inscription : 29/01/2013

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 14:52

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,
Au vu des revendications, ils ne sont pas passés par Saint-Cyr.

Certains sortent de St Cyr sans avoir remisé leur cerveau dans une armoire forte, c'est une question de personne, pas d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1699
Age : 60
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 15:16

CRS a écrit:
je ne me rappelle pas avoir entendu les militaires vous soutenir en 1989 et surtout en 2001 pour des problemes similaires que vous denonciez a cette époque.maintenant ils pleurent!
Rappelle toi en 1989 cet officer dans la marine nationale, un fusco qui avait ouvert sa gu...le à la télé.
T'en rappelles tu CRS, heu au fait je te parle de ça mais étais tu né en 1989...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRS
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 15:26

pour bilboquet
je suis né en novembre 1957, et toi?
plus de cinq année passées en mobile puis départementale , ce qui explique ma présence en CRS, la bécane et moi on ne s'aimait pas.
mais ton fusco; il n'y en a pas eu beaucoups, je me rappelle aussi les militaires qui voulaient vous remplacer ou vous "contenir", plus nombreux il me semblait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 16:24

Heimoth a écrit:
GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,
Au vu des revendications, ils ne sont pas passés par Saint-Cyr.

Certains sortent de St Cyr sans avoir remisé leur cerveau dans une armoire forte, c'est une question de personne, pas d'école.

Bonjour,
Je n'ai jamais douté de l'intelligence et au moins de l'instruction de certains Saint-Cyriens (j'ai eu quelques patrons remarquables mais aussi de belle buses et là le pouvoir de nuisance, merci) mais je parle des revendications.
J'attends la prise de position d'un Saint-cyrien aujourd'hui en service, qui demanderait la remise en cause du statut des généraux 2ème section. Avant le PAGRE tous les Saints-cyriens n'accédaient pas aux étoiles, aujourd'hui ils doivent le faire exprès car les feuilles de chêne sont accessibles même aux glands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 16:30

Citation :
GENSTAS :"Avant le PAGRE tous les Saints-cyriens n'accédaient pas aux étoiles, aujourd'hui ils doivent le faire exprès car les feuilles de chêne sont accessibles même aux glands."

C est censé être de l humour ???
j opterais pour de la méchanceté pure , voire même plus mais je tiens à rester dans les clous !!!!
Comment voulez vous que le système fonctionne car même des anciens "off" si j ai bien suivis en viennent à de tels propos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeunot
1er flocon
1er flocon
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Capitale
Emploi : ETP
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 17:13

Heimoth a écrit:
GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,
Au vu des revendications, ils ne sont pas passés par Saint-Cyr.

Certains sortent de St Cyr sans avoir remisé leur cerveau dans une armoire forte, c'est une question de personne, pas d'école.

Personnellement les plus tordus que j'ai pu connaitre sortaient du rang.

La force des saint-cyriens réside dans leur solidarité sans faille ce qui n'est le cas nul par ailleurs. C'est cela qui fait mal.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 17:30

Bonjour,
Ce n'est pas de l'humour, c'est de l'ironie.
Les premières générations d'officiers généraux que j'ai connues faisaient rarement preuve d'une grande ouverture d'esprit mais on ne pouvait pas contester leur expérience et leur culture.
Le nombre de place étant très limité, seuls les plus "forts" s'imposaient et la moindre erreur se payait cash.
Aujourd'hui, il y a plus d'étoiles qu'il n'y a de Saints-cyriens, même les "mauvais", il y en a dans chaque promotion comme il y a de très bons dans chaque promotion, peuvent récupérer des étoiles en fin de carrière même s'ils n'accèdent pas à des postes de responsabilité.
Je ne peux pas donner d'exemple nominatif, mais j'ai connu un capitaine qui s'était particulièrement distingué à la tête d'une compagnie de G.D., ce qui aurait valu une fin d'espoir définitif pour tout officier d'un autre recrutement, et que j'ai recroisé avec des étoiles en fin de carrière, merci le PAGRE.
Ce que je n'ai jamais admis dans le système saint-cyrien, c'est la large complaisance vis-à-vis des "frères" même fautifs alors qu'aucune erreur n'est tolérée chez les autres. J'ai donné un exemple, mais j'ai croisé ces situations tout au long de ma carrière. Le seul Saint-cyrien que j'ai vu payer son comportement aurait été viré s'il avait été sous-officier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charnegou
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2011

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 17:51

Bonjour GENDSTAS,

Un saint-cyrien est devenu général grâce au PAGRE ?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 19:36

Bonjour,
Ma réponse était incomplète, le PAGRE plus l'augmentation du nombre de postes de généraux, a favorisé les carrières de manière automatique. Les meilleurs Saint-cyriens sont nommés beaucoup plus tôt, le PAGRE prévoit même la possibilité d'être général à 45 ans, ce qui permet beaucoup plus facilement de nommer les autres puisqu'ils ne rentrent plus en concurrence et que la période pour accéder aux étoiles a été allongée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hal 9000
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 93
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 19:56

Le pagre n'a pas profité qu'aux généraux saint-cyriens, l'ensemble des officiers s'est goinfré.

Avant la mise en place du pagre les officiers limités terminaient lieutenant-colonel, de nos jours, ils terminent, pour beaucoup, à l'échelon exceptionnel de colonel.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   Ven 8 Mar 2013 - 21:38

Bonsoir,
Et les officiers rang finiront chef d'escadron et exceptionnellement lieutenant-colonel au lieu de finir capitaine et exceptionnellement commandant.

Mais il y a une autre manière d'aborder le problème : le PAGRE est-il globalement une faveur ? Non, ce n'est qu'un rattrapage du retard entre la gendarmerie et d'autres administrations ou services.
A responsabilités égales, les militaires de la gendarmerie étaient sérieusement distancés par beaucoup, seul l'avantage du logement de fonction faisant illusion.
Renseignez-vous sur les salaires et avantages tant du privé que du public, vous aurez bien des surprises. A ma connaissance, les plus à la traîne sont les personnels de préfecture et les enseignants et avec la crise les jeunes diplômés débutant dans le privé.

Le seul véritable bonus hors norme a tout de même bien été pour les Saints-cyriens : accéder aux étoiles presque dix ans plus tôt à environ 1000 euros l'étoile, ça supporte la comparaison avec le gendarme qui passe chef 6 ou 7 ans plutôt pour quelques poignées d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée : coup de gueule des jeunes officiers !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: