Gendarmes Et Citoyens

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 SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS

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DURAIL
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MessageSujet: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Jeu 28 Fév 2013 - 18:29

Bonjour

J'ai vu dans la presse, comment échapper à l'info de la mise en service d'un nouveau radar mobile.
Pour le moment, la première utilisation reste la mesure des vitesses excessives.

Au niveau de la marge d'erreur, ça semble plus cohérent, que pour quelques unités de km/h, d'autant, que j'ai remarqué en conduisant une voiture récente, que les différences entre la vitesse GPS, et la vitesse compteur est moindre.

Vu les marges d’erreurs définies, le PV sera plus difficilement contestable.
Mais dans les explications, il apparaît, que seule l'immatriculation sera identifiée, ça reste un choix, que les concepteurs ont du définir, mais ce choix a déjà conduit à diverses appréciations.

Mais, je pense, qu'à termes d'autres infractions pourront aussi être relevées en dehors des excès de vitesse.
Il est bien évidement souhaitable, que les excès de vitesse cessent, et après, il y aura probablement d'autres infractions, qui seront à constater, ca reste tout de même un dispositif de 70 000 €.

Après, ce sera au verbalisé de faire son choix sur le traitement du PV, pour défendre ses intérêts.

http://auto.rtl.fr/article/on-a-teste-pour-vous-le-radar-mobile-nouvelle-generation-7758850568#play

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/31/un-modele-d-ethylotest-sur-deux-defaillant-selon-les-tests-de-que-choisir_1811634_3234.html

Un autre info, concernant l'éthylotest dans les véhicules, bien recommandé, la décision n'est pas arrêtée.
Sans revenir sur les décisions, et la personnalité du fabriquant, et le mélange d'intérêts politiques, et financiers sur fond de sécurité routière.
Personnellement, je n'ai pas attendu l'obligation, pour en placer un dans ma boite à gant.
Mais deux points me dérange dans cette affaire, de nombreux éthylotests sont fabriqués en AFRIQUE DU SUD, en Europe, il doit bien se trouver d'autres fabricants, si l'entreprise française, ne peut pas fournir.
Je ne connais pas l'industrie dans ce pays lointain, et si les normes et procédés de fabrications sont similaires aux nôtres.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/13/le-conseil-national-de-la-securite-routiere-pour-l-ethylotest-obligatoire_1832016_3224.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/31/un-modele-d-ethylotest-sur-deux-defaillant-selon-les-tests-de-que-choisir_1811634_3234.html

Il y a un autre problème, qui se pose avec ces éthylotests, sur les retombées économiques, là aussi, il convient de revenir sur les fabrications en AFRIQUE DU SUD.

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/02/26/les-fabricants-d-ethylotests-craignent-la-suppression-de-1-500-emplois_1839190_1653095.html

Avec ces informations, le doute, sur les buts, et intentions sécuritaires peuvent porter à des interrogations, ma crainte reste principalement sur le coût de ces éthylotests, en raison d’un caractère obligatoire, et la fiabilité, un automobiliste de bonne foi, peut se retrouver en infraction, mais je doute, que l’incertitude aille jusqu’à 2 ou 3 g, mais 0,51, 0,6 g, c’est déjà l’infraction.

Un autre info sur le fonctionnement du conseil de la sécurité routière, qui paraît un peu étonnante, je n’ai pas le détail de l’article.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/15/le-conseil-national-de-la-securite-routiere-accuse-de-tenir-ses-experts-a-l-ecart_1833265_3224.html


Madame PERRICHON, même si n'approuvons pas toujours ses propos, mais nous pouvons au moins l'écouter, mais, elle a aussi soulever le problème des constructeurs, et des limiteurs de vitesses, ce dispositifs peuvent aussi largement contribuer à la sécurité, mais par GPS, je ne sais, si c'est u bonne méthode, i y a toujours le risque des pertes de signal, en particulier, avec certaines conditions météo, éventuellement les activités solaires, qui perturbent le fonctionnement des satellites, et surtout les tunnels, où, justement la vitesse est souvent limitée.

Sur mon message, je ne vois pas d'autres commentaires à ajouter, il y en a déjà suffisamment sur les sujets en lien.

En absence de régulateur, ou limiteur, sur mon GPS, j'ai une fonction avertisseur de dépassement, et également une sur mon portable. En ne dépassant pas les vitesses limites, un géoréférencement des radars, ça ne sert à rien, et pour d'autres, c'est aussi une source de PV, les cartes ne sont pas forcément à jour.

Je pense, que quelques automobilistes se font verbalisés du fait de ne pas connaître la position d'un radar fixe ou mobile, sans oublier les radars tronçons, pour les radars de feux rouge, j'ai conservé l'habitude de m'arrêter aux rouge, même si pour certain, ça peut paraître ringard.

Pour mes enfants adultes maintenant, je leur avais simplement expliqué, que le code de la route permettait de savoir, qui devait rouler à droite, ou à gauche et qui devait s'arrêter au carrefour, et laisser l’autre, sinon on passerait son temps à se rentrer dedans, ma petite, fille, qui va vers les 7 ans, je lui ai expliqué la même chose, et elle a déjà compris, à quoi servent les règles de circulation.

les autres parents, et grands parents font, ce qu'ils veulent.

Cordialement
DURAIL


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Christian
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Jeu 28 Fév 2013 - 19:36

Juste une remarque pour ce que tu appelles "la marge d'erreur"

Ce n'est pas en soit une marge d'erreur mais c'est lié à tout appareil de mesure c'est ce que l'on appelle "la marge de tolérance".

Pour un radar fixe, cette marge est de 5% (5km/h pour toute vitesse inférieure à 100 km/h)

MAIS pour un radar mobile, cette marge est de 10% et cela ressort de la Loi.

_________________
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d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de
pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système
politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux
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Nikosaliagas
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Jeu 28 Fév 2013 - 21:16

Une autre petite remarque,

Qu'est-ce que tu veux dire par :
"Après, ce sera au verbalisé de faire son choix sur le traitement du PV, pour défendre ses intérêts."

Ensuite petite précision :
Effectivement le futur radar mobile et embarqué que tu présentes est bien la future génération de radars embarqués qui fonctionnera soit en poste "fixe" soit en poste "mobile"

Pour ce qui est de son fonctionnement tu serais bien le premier à nous dire comment il va fonctionner, car pour l'instant nous n'avons pas encore reçu d'instructions dessus.
Et il n'est pas encore arrivé dans les unités.
Pour le reste s'agissant d'un "cinémomètre" (appareil de mesure de la vitesse) couplé à un appareil photo numérique, je te confirme que ce dernier ne pourra alors que constater des infractions liées à la vitesse.

En ce qui concerne les éthylotests, c'est un p'tit peu du réchauffé car pour l'instant et depuis le 24/01/2013, la mesure est reportée "siné die" (sans préciser le jour, de manière indéfinie)
Donc je ne vois pas l'intérêt de relancer, ce que pour l'instant le gouvernement semble écarter, et que rien ne tend à démontrer que cette mesure sera adoptée prochainement.
Du nouveau de ce côté aurait été d'annoncer qu'il faut s'équiper, or ce n'est plus d'actualité.

Et sinon tout ce bruit pour dire quoi ????





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MessageSujet: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Ven 1 Mar 2013 - 11:02


Bonjour

Pour répondre à tes interrogations, déjà, je peux remarquer, que tu es simplement décidé à systématiquement désapprouvé, tout ce que peux écrire, c’est bien évidemment ton choix et ta liberté.
Nous sommes sur un forum, la règle est d’exprimé des opinions et respecter celles des autres, si mes interventions sont de nature à déranger, ou à nuire au forum, rien ne t’empêche de solliciter les administrateurs, pour que j’en s’en soit exclu.

Si des accidents, ou plus graves la mort de certains de vos collègues, qu’ils soient gendarmes ou policiers, surviennent, ne serait-ce, que par respect pour, les victimes, leurs proches, et leurs familles, rechercher une solution pour limiter les prises de risques, et assurément plus approprié, que de crier la haine et la vengeance, il y a un système judiciaire, qui est loin d’être parfait, mais, qui a le mérite d’exister, et pour le dysfonctionnements, ce ne sont que les magistrats, qui peuvent en être la cause.
C’est aussi dans ce but, que ce justifie un ensemble de règles, incluant éventuellement la répression sont normalement admises sur les routes, mais la répression pour la répression devient vide de sens.

Pour ta remarque, je pensais avoir été suffisamment clair.
Le propriétaire du véhicule recevra un PV par la poste, mais en absence d’identification du conducteur, il aura le choix pour payer en admettant être le conducteur, ou sans dénoncer un éventuel conducteur, et payer une contribution à la recette des impôts.

Comme de nombreuses personnes, j’ai vu le radar tant sur Internet, que dans les médias.
Le principe d’une mesure de vitesse et la finalité, la prise de vue sera par l’arrière, et ne prendra, que la plaque, après, pour les prise vue des véhicules en sens inverse, il faudra voir, si la définition de l’image sera suffisante pour identifier le conducteur.
Il y avait déjà eu une première tentative, mais l’utilisation a été arrêtée en raison des coûts prohibitifs, et il faut l’admettre une rentabilité insuffisante, c’est indiqué dans un des articles dans les liens.

Pour ce qui est du fonctionnement, la mise en service est prévue le 15 mars, je doute, qu’il n’y ait pas de d’équipages formés pour cette date.

Pour le moment, le véhicule est dédié, à la constatations des excès de vitesse, mais que se passera-t-il si des infractions ne pas constatées en nombre suffisants, sans oublier, que des avocats spécialisés se sont déjà préparés, il y aura toujours le lot des conducteurs verbalisés, qui n’ont pas les moyens de se payer les services de ces avocats, après un infraction ,il faut aussi une condamnation définitive.
Dans les voitures radars, il y aura deux agents habilités à constater les infractions, autres, que les excès de vitesses, ils auront par nature la possibilité de relever l’immatriculation.

Pour les éthylotests, ce n’est pas du réchauffé, d’autres éléments, qui sont apparus.
Les problèmes de fiabilité,
Les fabrications en AFRIQUE DU SUD
Et le manque de fiabilité démontrés par les essais d’une association de consommateurs.
Et une pression économique sur 1500 emplois.
Au moment, où, j’écris la décision sur le maintien, ou le rejet n’est pas arrêté, mais il est légitime de s’interroger sur les réelles motivations quelque soit la décision rendue.

Je ne sais pas, si tu as lu les articles, que j’ai introduit avec les liens.

Dans cette affaire je ne sais pas si l’état va vraiment récupérer de l’argent , mais il est certain, que des revues spécialisées, et des avocats vont faire des affaires.
Comme, je l’avais déjà écrit, je n’ai pas besoin de risquer des PV tous les 4 matins, pour respecter le code de la route, il y a des règles, qui s’appliquent, je ne limite, qu’à leur application.

Ca peut te déranger, que des usagers de la route, appliquent les règles de circulation en vigueur, mais il y aussi des conducteurs, qui peuvent comprendre par eux-mêmes, que le code de la route a été créé pour garantir la sécurité de tous, et sans vivre dans la crainte d’un châtiment divin.

Cordialement
DURAIL
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Ven 1 Mar 2013 - 12:26

Tiens voici l'arrêté de 2009 concernant les marges d'erreurs et de tolérances pour les radars fixes et mobiles
========
La loi, par arrêté du 4 juin 200934,
a fixé une marge d'erreur qui doit être déduite de la vitesse lue sur
le radar, en cohérence avec la marge de tolérance admise pour les
instruments de mesure.

Sont déduits, lors d'un contrôle de vitesse :


  • 5 km/h pour un radar à poste fixe jusqu'à 100 km/h, et 5 % au-delà ;
  • 10 km/h pour un radar installé dans un véhicule en mouvement jusqu'à 100 km/h, et 10 % au-delà.

Sur le procès verbal, figurent donc trois vitesses :


  • la vitesse autorisée ;
  • la vitesse enregistrée ;
  • la vitesse retenue après application de la marge d'erreur.

Exemples :


  • vitesse limitée à 70 km/h, 75 km/h lue sur le radar à poste fixe, 70 km/h retenue : pas d'infraction ;
  • vitesse limitée à 100 km/h, 106 km/h lue sur le radar à poste fixe, 100 km/h retenue : pas d'infraction ;
  • vitesse limitée à 110 km/h, 120 km/h lue sur le radar à poste fixe, 114 km/h retenue : infraction.




Radar installé dans un véhicule en mouvement

Vitesse limite
Tolérance
PV à partir de




























50 km/h10 km/h61 km/h
60 km/h10 km/h71 km/h
70 km/h10 km/h81 km/h
80 km/h10 km/h91 km/h
90 km/h10 km/h101 km/h
100 km/h10 km/h111 km/h
110 km/h11 km/h122 km/h
120 km/h12 km/h133 km/h
130 km/h13 km/h144 km/h

Radar à poste fixe

Vitesse limite
Tolérance
PV à partir de












































50 km/h5 km/h56 km/h
60 km/h5 km/h66 km/h
70 km/h5 km/h76 km/h
80 km/h5 km/h86 km/h
90 km/h5 km/h96 km/h
100 km/h6 km/h107 km/h
110 km/h6 km/h117 km/h
120 km/h7 km/h128 km/h
130 km/h7 km/h138 km/h

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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Ven 1 Mar 2013 - 13:13

Pourquopi faire simple quant on peut faire compliquer.
On se croirait au marche saint pierre a Paris lorsque l'on achète un morceau de tissus.
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Ven 1 Mar 2013 - 14:31

vous tapez simplement "la dépêche du midi Toulouse" puisque ce radar arrive sur Toulouse le 15 mars et vous y aurez l'explication totale de son utilisation schéma à la clé .

je ne ferais aucun commentaire personnel sur ce système présenté à Eurosatory et dont les belges utilisent le procédé depuis deux ans déjà avec beaucoup de succès (une vidéo circule sur Youtube depuis )...

"un de plus "........... diront les citoyens .


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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Ven 1 Mar 2013 - 19:49

@Bilboquet a écrit:
Pourquopi faire simple quant on peut faire compliquer.
On se croirait au marche saint pierre a Paris lorsque l'on achète un morceau de tissus.

c'est simplement que plus tu roules vite , plus l'appareil marche moins bien......
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Ven 1 Mar 2013 - 20:48

@excelsior a écrit:
@Bilboquet a écrit:
Pourquopi faire simple quant on peut faire compliquer.
On se croirait au marche saint pierre a Paris lorsque l'on achète un morceau de tissus.

c'est simplement que plus tu roules vite , plus l'appareil marche moins bien......

C'est comme en vélo :

Moins tu pédales plus fort, et plus t'avances moins vite
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mar 19 Mar 2013 - 19:45

http://mpsra.blogspot.fr/search/label/LAVIA%20%28Limiteur%20s%27adaptant%20%C3%A0%20la%20Vitesse%20Autoris%C3%A9e%29
Il y a le Lavia. Le LAVIA (Limiteur s'adaptant à la Vitesse Autorisée), expérimenté entre 2001 et 2006 par le LIVIC est une des solutions pour ne plus être en excès de vitesse.
Le LAVIA permet une conduite plus sécurisée bien sûr, mais aussi moins stressante (plus de crainte d'être hors limite vitesse) et supprimerait les radars, donc moins répressive ! (et sans géolocalisation pour le respect de la vie privée).

l'Euro NCAP a pris une décision cruciale dans la promotion du déploiement à grande échelle d'Aide de Vitesse Intelligente (ISA ou LAVIA). Cela fera partie des étoiles d'Euro NCAP
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mar 19 Mar 2013 - 20:49

N'oublions pas que le but du jeu n'est pas la sécurité routière , mais bien de ponctionner encore un peu plus l'automobiliste.......( enfin celui qui peut payer )....
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MessageSujet: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mer 20 Mar 2013 - 13:06

Bonjour
J'ai vu ce système, ça l'air d'être pas mal, mais, le point faible serait la fiabilité des transmissions GPS, et les mises à jour des vitesses autorisées.

Il y a aussi les limiteurs, et régulateurs sur les véhicules, qui sont assez intéressants.
Pour des systèmes bloqués, je n'ai pas de véritables retours d'information sur leurs blocages, qui peuvent placer des conducteurs dans des situations d'excès de vitesse.

Savoir, si c'est vrai, et si, c'est une astuce d'avocat, c'est un autre débat.

J'ai eu occasion de louer des voitures équipées de régulateur, j'ai fait l'essais de couper le contact, pour vérifier si en cas de blocage, il y a une possibilité, de limiter, tout s'arrête, et le régulateur n'est plus opérationel, si il existe un risque sérieux de blocage, ça vaut la peine de s'interroger.

Fort heureusement, en France, ce n'est pas comme dans le films américains, si le contact est coupé, le moteur s'arrête, pour le moment la plupart des voitures ont des clefs de contact.
Par la suite avec l'électronique à outrance, il faut espérer, que les contructeurs penseront à un arrêt d'urgence, ce qui être comparé à ce qui est déjà obligatoire pour les machines par le code du travail.


Personnellement, j'ai trouvé un programme de contrôle de vitesse pour mon portable, si je dépasse la vitesse, il y a une alarme, la plupart des GPS ont cette fonction.
Mais mon GPS, qui intègre des vitesse en fonction des zones, j'ai remarqué des pertes d'infos, et aussi des infos erronnées.
Une agglo ava ec un 90 indiqué, ça se corrige facilement, mais une grande route souvent à 90, mais avec un 70, là, c'est plus difficile, et sans compter, qu'il arrive, que des panneaux soient oubliés, ou remplacés tardivement après un accident, sans oublier les dégradations.

En fait les cartes, et autres avertisseurs de radar, ça ne sert pas à grand chose, ils ne sont pas toujours à jours, et les radars peuvent être mobiles, mais ça permet d'enrichir, quelques lobbies.

Conduire en regardant plus le compteur, que la route, risque de venir en fait assez dangereux, beaucoup d'automobilistes se font plus piéger par une seconde d'inattention, que par la volonté d'enfreindre les lois, et être un chauffard.

Pour les motivations de sécurité routière le débat reste toujours ouvert, le problème est de trouver une solution fiable pour ne pas être en excès de vitesse.

Cordialement
DURAIL


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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mer 20 Mar 2013 - 13:17

Moi je m'en fous , j'ai un permis qui date de 1978 et attribué de façon PERMANENTE...... il paraoit qu'on ne peut pas me l'enlever ???? à vérifier quand même , c'est pas parce que je conduis malgré une annulation que je ne dois pas faire attention


..... mais non je rigole , j'ai encore mes 24 points..... ben oui il parait que passé 55 ans on nous redonne 12 points de plus... hein ?? non ???? ha bon , on m'aurait menti ????
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mer 20 Mar 2013 - 19:11

Le seul problème du Lavia est sa faiblesse au niveau cartographie. C'est pour cela qu'au mois de décembre 2012 l'Europe a envoyé un satellite en orbite qui, entre autre, mettra la cartographie des panneaux de limitation de vitesse à jour dans presque toute l'Europe. à l'issue, le Lavia sera opérationnel. Reste à savoir si les états voteront une loi pour imposer le système aux constructeurs (mais comme Euro Ncap le prend en compte dans ses étoiles, cela se mettra en place. Si il y a des zones non renseignées, eh bien il n'y aura pas blocage de la vitesse et ce sera au conducteur de rester à la bonne vitesse.

En ce qui concerne le regard sur le compteur, je fais travailler mes stagiaires avec le régulateur presque toujours enclenché (même en ville sur les grands boulevards) et ils ne regardent que la route avec pied au dessus du frein à chaque zone de danger potentiel (pas de visibilité, piétons) et on conduit en sécurité, sans stress en consommant moins. http://mpsra.blogspot.fr/2011/09/cao-analyse-de-la-conduite-et.html
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mer 20 Mar 2013 - 19:59

Moi je conduis avec le régulateur-limiteur branché en permanence: périph, routes à 90, 110, autoroutes.
Jusque là (je touche du bois), pas de PV pour dépassement de la vitesse.
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   Mer 20 Mar 2013 - 20:38

Bien sûr Lou. Le régulateur est LA solution à l'heure actuelle pour ne pas avoir de PV, pas de stress et pour la sécurité (à utiliser sans modération)
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MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE NOUVEAUTE EN MARS   

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