Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 La Creuse, pilote d'une police d'Etat ...mutualisée !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1333
Age : 48
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: La Creuse, pilote d'une police d'Etat ...mutualisée !   Jeu 14 Fév 2013 - 14:34

Rappel du premier message :

La Creuse, pilote d’une police d’Etat mutualisée

Le département le plus sûr de France teste depuis janvier 2013 le rapprochement entre police et gendarmerie afin d’optimiser leurs actions communes. Si l’expérience réussit, elle sera dupliquée dans d’autres régions.

Officiellement lancée par le Ministère de l’Intérieur depuis le 1er janvier 2013, une expérience de mutualisation des services de sécurité publique se développe en Creuse sous la responsabilité du préfet.

Programmée jusqu’à la fin du mois de juin, elle consiste en diverses actions sur le terrain, observées par des fonctionnaires chargés de faire remonter aux services de la Place Bauveau leurs conclusions. A l’issue de cette période, un bilan sera tiré, qui provoquera – ou pas – l’extension du procédé à d’autres départements.

Mutualisation - « Concrètement, cela concerne la délinquance de masse, explique Hélène Girardeau, directrice de Cabinet, et non les crimes de sang ou la grande criminalité. Quand un fait se produit en zone « police », les personnels de l’unité scientifique gendarmerie effectuent l’ensemble des relevés, pouvant aider l’enquête de leurs confrères policiers. En contre partie, pour un évènement en zone « gendarmerie » la police met à disposition des gendarmes sa borne « T4 » qui permet l’identification des empreintes. Autrement dit, les moyens jusque là partagés sont désormais communs dans les deux sens.. »

Objectif visé, une efficacité renforcée grâce à une unité d’action et de processus techniques et humains, bien éloignée de la mythique guerre des polices chère aux romanciers.

Un partenariat rôdé - La Creuse n’aura pas été choisie par hasard, le département ayant depuis plusieurs années bénéficié d’un partenariat entre les deux entités, mis en place entre enquêteurs de bonne volonté. Ainsi en septembre 2010 avait été signé un premier accord entre les deux forces policières concernant la sécurité routière, sur une base quasi identique : mise en commun des moyens, du matériel et des hommes. « Ce rapprochement préfigurait en quelque sorte celui qui est lancé aujourd’hui, reconnaît Hélène Girardeau, et a très bien fonctionné pour le bien commun. Nous étendons donc le procédé aux délits hors route, dans la même idée, et dans les mêmes buts.. »

Les spécificités creusoises sont également à l’origine de ce choix : une délinquance modeste, une population restreinte, (175.000 habitants) et donc des observations plus faciles à effectuer. Les actions des deux services ne risquent pas d’interférer avec d’autres acteurs sécuritaires, aucune police municipale n’existant sur le département. La plus grande ville du territoire est Guéret, qui ne compte que 14.000 habitants, et dont le commissariat répond largement aux attentes de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 5372
Age : 58
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

MessageSujet: Re: La Creuse, pilote d'une police d'Etat ...mutualisée !   Jeu 7 Mar 2013 - 14:46

Allez, allez, la réalité, ça peut changer, la preuve.

Retournez donc faire un tour dans la section commandement du GGD23.

...........................................

Ballot, hein ? ?

Mon petit doigt m'a dit que le Gén... (oups, pardon pas de grade, pas de nom) en personne, a téléphoné pour que la modification soit effectuée.

Ben, c'est dommage ! ! Mais oui, tout simplement dommage.

Parce que si dans la Creuse, on acceptait l'AAFMG, on aurait pu accepter aussi la FNRG et pis l'UNPRG et pis le Trèfle, l'AG&C, l'Adefdromil, la Grogne, Armées-média, AM&C.......................... Et si ça marchait dans la Creuse, ça aurait pu marcher dans le Limousin et pis les régions voisines et finir jusqu'à la représentation nationale au 31, rue St Didier ou place beauvau.

Mouais, c'est dommage : je m'imaginais déjà Greg et Olive Présidents du CFMG, moi de AG&C, dans un bureau chapeauté par JHM en constante relation avec Childé devenu DGGN.

Tant pis, un rêve qui s'écroule ! !

Ce que je me demande, moi, c'est comment la DGGN a su ce qu'il se passait dans le GGD 23 ! ! ! C'est incroyable ! ! ! ! Ils ont du recevoir un courrier anonyme. Je ne vois pas d'autre explication ! ! ! scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hans87
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: La Creuse, pilote d'une police d'Etat ...mutualisée !   Jeu 7 Mar 2013 - 14:54

Vérifions en tapant Issy les Moulineaux ! Wink
Après tout, Guéret n'est pas la ville abritant le siège de l'Institution. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Creuse, pilote d'une police d'Etat ...mutualisée !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Creuse, pilote d'une police d'Etat ...mutualisée !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: