Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Rwanda - 1994 - Mort de deux Gendarmes -" Doutes sur le rôle de Paris"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Rwanda - 1994 - Mort de deux Gendarmes -" Doutes sur le rôle de Paris"    Jeu 10 Jan 2013 - 14:04

Le journal Libération fait le lien entre la mort inexpliquée de deux gendarmes français et de l’épouse de l’un d’eux avec le rôle joué par Paris au moment du génocide rwandais, en 1994.

Près de dix-neuf ans après la fin du génocide rwandais, un nouvel élément avancé par le quotidien français Libération daté de ce jeudi 10 janvier "renforce les doutes" sur le rôle de Paris dans les premières heures de la tragédie de 1994. Ils concernent la mort de trois Français, dont les deux gendarmes Jean-Paul Maïer et Alain Didot, et l'épouse de ce dernier, Gilda Didot, tués par balles à Kigali en avril 1994. Une "mort inexpliquée" qui "laisse planer de nouveaux soupçons sur le rôle de la France à l'époque où le Rwanda a basculé dans le génocide", écrit le journal qui consacre sa "une" à cette affaire.

Ce dernier assure dans son édition de ce jeudi que le certificat de décès établi par l'armée française pour "au moins" une des trois victimes françaises est un faux en écriture. Libération se base sur le médecin, dont la signature figure au bas de celui de René Maier, dénommé Jean dans le certificat, qui dément l’avoir établi et qui met en doute les conclusions qui évoquent une mort "d’origine accidentelle" causée par des "balles d’arme à feu". Des faits jugés "gravissimes" par le juge parisien Marc Trévidic qui a découvert ces faits dans le cadre de son enquête sur l'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana, qui fut le déclencheur du génocide rwandais, dans lequel plus de 800 000 Tutsis et opposants hutus furent massacrés, selon l'ONU.
"Que savaient-ils ?"

Le quotidien rappelle que les corps des trois ressortissants français retrouvés morts les 12 et 13 avril 1994 ont été rapatriés en France via Bangui, où les certificats de décès ont été établis. Un maquillage qui n’a pu être fait "sans l’aval de responsables à Paris", poursuit Libé. "Ce faux grossier et la pression des autorités françaises sur des familles sommées à l’époque de renoncer à toute demande d’explication oblige désormais à s’interroger autrement sur les motifs et les circonstances de ces assassinats", estime Sylvain Bourmeau dans son éditorial.

Le journal se demande si les deux gendarmes, chargés des transmissions radio entre l’ambassade de France et l’armée rwandaise, n’ont pas "surpris des discussions qu’ils n’auraient pas dû entendre". Notamment le 6 avril 1994, jour de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana. "Que savaient-ils ? Que soupçonnaient-ils lorsque l’avion du Président est abattu, le 6 avril au soir ?", s’interroge le quotidien.

Un rapport d'expertise français sur cet attentat, dévoilé en janvier 2012, a exonéré l'actuel président tutsi Paul Kagame, dont des proches avaient été inculpés en France pour leur participation présumée à cet assassinat. Sans pour autant que ne soient encore éclaircies les zones d’ombres et ne soient révélées les identités des commanditaires.

http://www.france24.com/fr/20130110-liberation-rwanda-genocide-mort-gendarmes-france-hutu-tutsi

http://www.france24.com/fr/20130110-g%C3%A9nocide-rwanda-france-gendarmes-syndicats-patron-reforme-emploi-dameuse

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01/11/le-juge-trevidic-et-la-mort-mysterieuse-de-gendarmes-francais


Dernière édition par MARSOUIN 26 le Ven 11 Jan 2013 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hans87
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: Rwanda - 1994 - Mort de deux Gendarmes -" Doutes sur le rôle de Paris"    Jeu 10 Jan 2013 - 15:38

Bonjour
Cet article nous permet de nous souvenir et d'avoir une pensée pour ces deux militaires et de cette épouse, morts à l'époque, dans l'indifférence quasi générale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rwanda - 1994 - Mort de deux Gendarmes -" Doutes sur le rôle de Paris"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: