Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Jeu 15 Nov 2012 - 21:20

Rappel du premier message :

Un rapport de la Cour des comptes qui va faire du bruit (à moins qu'il ne fasse flop, en tombant à l'eau ??)...
Ce rapport épingle également les secours en montagne effectués par les gendarmes,
au motif que cette activité serait " étrangère à leurs missions fondatrices " !...

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/le-recours-aux-renforts-de-crs-sur-les-plages-epingle-par-la-cour-des-comptes_36720.html

" La Cour des comptes a épinglé dans un rapport rendu public mercredi le recours aux CRS pour la surveillance des plages l'été, un dispositif que la Cour qualifie d'"irrégulier".

La Cour des comptes estime que "le dispositif de renforts saisonniers de maîtres-nageurs sauveteurs des CRS est irrégulier et inéquitable" et ne "saurait être durablement maintenu", dans un rapport sur l'organisation du secours en montagne et de la surveillance des plages.

"La mise à disposition des communes de maîtres-nageurs sauveteurs, rémunérés par l'Etat, constitue une subvention de fonctionnement qui n'est prévue par aucun texte", explique la Cour, dans son rapport effectué à la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

"De plus, la sélection des communes ainsi aidées ne répond pas à des critères objectifs", pointe par ailleurs la Cour. [.................]

Les renforts saisonniers de policiers des CRS (Compagnies républicaines de sécurité) pour surveiller les baignades représentent aussi "une charge indue pour l'Etat dans un domaine relevant de la responsabilité des communes", relève la Cour des comptes.

S'agissant du secours en montagne, l'entrée des SDIS (services départementaux d'incendie et de secours) dans le dispositif - alors que des services de l'Etat (CRS et gendarmes) sont déjà présents - "pourrait soulever un problème identique de charge pour le contribuable local, avec le financement de services intervenant en doublons de ceux déjà existants", s'inquiète la Cour.

Par ailleurs, la Cour des comptes note que les CRS et gendarmes intervenant en montagne effectuent "une activité de secours à personne, étrangère à leurs missions fondatrices".
Et la participation de la police à la surveillance des baignades "ne fait pas partie des missions des CRS qui sont des forces mobiles chargées d'assurer des missions de maintien de l'ordre et de sécurité publique", rappelle la Cour.

"La légitimité historique ne doit pas interdire une remise en cause fondée sur le bon usage des deniers publics, la recherche de l'efficience et celle de la cohérence fonctionnelle", estime-t-elle.

"Dans un contexte de réduction globale d'effectifs et de moyens, les renforts saisonniers de maîtres-nageurs sauveteurs CRS prélevés chaque été sur les compagnies de CRS créent une tension pour le bon accomplissement de la mission première du corps, qui est le maintien et le rétablissement de l'ordre public", affirme la Cour, indiquant que "le double engagement de la police et de la gendarmerie dans le secours en montagne peut être interrogé de la même manière". "


Voir aussi :
http://www.lepoint.fr/politique/fin-des-crs-sur-les-plages-la-cour-des-comptes-critiquee-15-11-2012-1529466_20.php

" [...............] Les policiers des CRS (Compagnies républicaines de sécurité) participent à la surveillance des plages depuis les années 1950.
En 2002, 722 maîtres-nageurs sauveteurs des CRS (MNS-CRS) étaient déployés dans 126 des 381 communes du littoral disposant de plages.
De 2008 à 2011, le dispositif est passé de 605 MNS-CRS à 471, selon la Cour. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
CRS
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 87
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : sous brigadier.communication reflexion solidarité
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Mar 12 Mar 2013 - 0:54

les CRS sont en montagne depuis 1947.cette année encore il est prévu d'envoyer 471 CRS MNS sur les plages.je parle d'experience, quands il m'arrivait de faire les saisons, c'est à dire tous les cinq ans ma CRS va sur un site atlantique par demi compagnie.
et bien par exemple sur le remblai des sables d'olonne, en patrouille on ne peut pas tout voir, meme à pied, quands il y a un probleme le CRS MNS intervient et nous pretons assistance le plus vite possible.et prendre livraison du colis.
mais si c'est un site ou il n'y a pas de CRS, les pouvoirs de police d'un CRS MNS font qu'il y a constatation et intervention, ce qu'unMNS en general bien jeune ne sait ni ne peut! ensuite il y a la brigade territoriale locale qui intervient.
simplement il suffit d'ecouter les maires des stations! et vous comprendrez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vvdd66
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2009

MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Mar 12 Mar 2013 - 12:04

bravo pour votre excellent boulot sur nos plages,grâce a vous beaucoup de vies ont été sauvées il serait grand temps que les lois de la république soit respectées partout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Mar 12 Mar 2013 - 13:17

En voilà un référendaire de la cour des comptes.
C'est drôle !!! Sa tête me dit quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Mer 13 Mar 2013 - 16:51

Bonjour

La sécurité des personnes et des biens, la cour ne sait peut-être pas .

Mais, la vidéo de notre Camarade PRESIDENT est assez édifiante pour expliquer, quelques lacunes.

Je ne sais pas, si la COUR des comptes a dénoncé les dispositifs imposants lorsque deux ou tois politiciens se promènent.

Au moins, on saura, que quelques uns ont trouvé le bon filon pour leur travail, 15000 F en 1989, c'était un très bon salaire, 25000, c'était au niveau d'un cadre sup.
Depuis, il a trouve le mot rigueur dans un dictionnaire, en dosant son travail, il avait le temp de le consulter.

Mais lui, il ne s'en cachait pas.

Cordialement
DURAIL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yodelmar
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 35
Emploi : CRS
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Lun 18 Mar 2013 - 10:40

micheltal a écrit:
vidoc64 a écrit:
Pour Masi.

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Rapprochez-vous des Pyrénées que je prends en exemple, vous avez chez les pompiers, le secours en montagne et le GRIMP.

Ils font tout pour pousser les gendarmes vers la porte de sortie. Dans les PA, ils prennent 1 semaine sur 2. Dans les hautes Pyrénées, vous avez les gendarmes, les CRS et les pompiers.

Des moyens humains et des matériels en abondance.

Les pompiers font tout pour s'approprier les secours et ils le disent haut et fort.

Départementalisés, ils ont ce tout ce qu'ils veulent.

Je voudrai bien connaître le ou les élus qui le ou les représentent dans les hautes sphères.

Par contre un hic, les CRS et les Gendarmes ont une compétence judiciaire ce que les pompiers n'ont pas. Eh oui, La plupart des secours font l'objet de procédures (recherches personnes, accident corporel ou mortel)

Quand les pompiers sont sur un secours, les gendarmes et les CRS ont toujours une équipe judiciaire en alerte.

Je n'en dirai pas plus car il y a beaucoup à dire..................


Concernant les mns crs leurs nombres a déjà subi une trés importante baisse en cinq ans, près de 300 postes supprimés pour autant le nombre de noyés est toujours similaire. Les mairies ont du s'adapter.
Il est sur qu'un étudiant titulaire du diplome revient moins cher qu'un crs qui est employé en dplacement (ijat ). Dans des départements des sauveteurs civils sont employés avec un statut de pompier volontaire, la snsm prend en charge également la surveillance des plages avec des personnels formés et encadrés par ses soins.
Pour la sécurité de la plage et des parkings des policiers municipaux sont déployés et travaillent conjointement avec les sauveteurs.
les secours sur les plages évoluent techniquement les jets skis sont pratiquement utilisés partout, des clubs spotifs dévellopent le secourisme en mer sans parler des surfeurs qui donnent de sacrés coups de mains.

Le travail des crs mns est reconnu pour sa qualité mais il a un cout et aujourd'hui déployer cinq cents policiers durant deux mois, plus les entrainements , les sélections et les repos pose problème.















faux!


étant crs mns je peux te le dire: nous ne sommes pas en ijat sur les plages nous avons une indemnisation payé par la mairie pour nous loger et pour manger.
et comparer aux jeunes civils nous sommes pas aux 35 h sur les plages, si nos inter depassent les horaires de surveillance nous nous arrangeons entre nous pour recuperer par ci par là.
donc pour une communes les crs coutes moins chers et ceux sont les maires qui le disent!!!!!
et beaucoup de civils ne veulent pas bosser si il n y a pas des crs.
sur ma plage il y en a une vingtaine et aucun ne veux venir si nous partons, sinon ils se font caillasser les postes et cracher dessus voir voler le 4x4 sur la plage ca c est deja vu.
sans parler du pouvoir judiciaire, on s occupe du controle maritime dans et hors de la zone 300m, et le plus gros c est les affaires de stups sur la plage et oui nos postes sont des postes de secours et de police
et quand il y a flamme rouge et que les gusses ne veulent pas sortir nous on les sort et on les verbalise, des exemple des civils ou pompier qui sont obligé d appeler des renfort de tout les cotes parcqu ils n arrivent pas a les faire sortir j en ai a revendre!

ils veulent nous enlever, qu ils le fassent....on rigolera bien....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Lun 18 Mar 2013 - 20:28


Bonjour
Après, les interventions, sur les plages, et la montagne, nous pouvons voir, que nos élites ne vous ont pas oubliés.
Extrait de la présentation du rapport dans la presse.

La Cour des comptes critique, dans un rapport rendu public lundi, les avantages accordés aux policiers et aux gendarmes par rapport aux autres fonctionnaires, préconisant notamment une «pause salariale».
Le rapport critique «l’insuffisance de la gestion des dépenses», la «tendance au dépassement des crédits votés» et une «accumulation des mesures catégorielles» qui leur ont été accordées, supérieur aux économies consécutives aux réductions d’effectifs.
La Cour a examiné les dépenses de rémunération et le temps de travail des policiers et des gendarmes. Elle observe qu’entre 2006 et 2011, en dépit «de la suppression de 7 000 emplois du fait du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux, ces dépenses ont continué d’augmenter rapidement».


http://www.liberation.fr/societe/2013/03/18/la-cour-des-comptes-vise-les-avantages-des-policiers-et-gendarmes_889449?xtor=rss-450


http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Police-et-gendarmerie-nationales-depenses-de-remuneration-et-temps-de-travail


http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/Police-et-gendarmerie-nationales-depenses-de-remuneration-et-temps-de-travail

http://www.ccomptes.fr/index.php/content/download/54346/1428904/version/1/file/rapport_public_thematique_police_gendarmerie_nationales.pdf


http://www.ccomptes.fr/index.php/content/download/54287/1428405/version/2/file/synthese_rapport_public_thematique_police_gendarmerie_nationales.pdf


Après, a vous d’apprécier, comment nos pouvoirs, vous considèrent.
Notre Président, lui connait bien le fonctionnement de la COUR DES COMPTES.

Cordialement
DURAIL










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
POURQUOI PAS
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : 17
Emploi : jeune retraité
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Lun 18 Mar 2013 - 20:46

bjr

La Cour des comptes estime que les policiers et les gendarmes ont trop d'avantages Suspect No confused


Réagir



http://www.charentelibre.fr/2013/03/18/la-cour-des-comptes-estime-que-les-policiers-et-les-gendarmes-ont-trop-d-avantages,1144706.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   Lun 18 Mar 2013 - 22:37

A combien, la cours des comptes, évalue t-elle nos morts, nos blessés et nos risques ...

attention à ne pas trop en faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cour des comptes dénonce le recours aux CRS sur les plages et en montagne !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: