Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Azuka
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Jeu 2 Aoû 2012 - 1:42

Rappel du premier message :

Le 16 mai 2012, des gendarmes interviennent à la demande de la société exploitant le péage de lançon de Provence, afin de déloger des douaniers en train d'effectuer des contrôles au motif qu'ils engendrent trop de ralentissement (bouchons), et donc un risque d'accident.

Je ne sais pas ce qui me dérange le plus dans cette histoire...
Que la Gendarmerie soit utilisée comme un vulgaire service de sécurité au bénéfice d'une société privée qui s’inquiète évidemment bien plus de la perte d'argent à ses péages qu'impliquent les ralentissements que d'un éventuel risque d'accident...
Ou alors que des agents de l'état assermentés et habilités, en train de faire leur travail, soient "chassés" comme des vulgaires gitans par une autre des forces publiques régalienne de l'état...

Je sais bien que l'argent commande tout, je savais déjà qu'il y a une vraie/fausse guéguerre police/gendarmerie au niveau du corps de commandement, mais j'étais loin de me douter que des sous-officiers de gendarmerie pourraient un jour s'en prendre à des fonctionnaires des douanes dans l'exercice plein et justifié de leurs fonctions...

Loin de s'en tenir à cette galéjade, une plainte pour "entrave à la circulation" a été adressée au procureur d’Aix, infraction qui ne sera bien sur pas constituée quand on connait un minimum les attributions des collègues douaniers qui impliquent par définition une entrave a la circulation... tout comme pour n'importe quel agent amené a effectuer un contrôle sur la voie publique d'ailleurs. Les gendarmes ne constatent-ils pas eux même que les gens ralentissent des qu'ils se mettent à un poste de contrôle ?? Un péage n'est il pas un lieu où les gens sont de toute façon supposés ralentir ??

Je trouve étonnant que ce forum que je consulte depuis longtemps avec plaisir n'ait pas relayé ce fait, certes peu glorieux... mais à qui la faute ? certainement pas aux sous officiers de Gie qui ont reçu cet ordre, mais plutôt celle du ou des officiers qui ont donné cet ordre aussi navrant qu'indigne. (voire illégal... )

Dernière édition par Azuka le Jeu 2 Aoû 2012 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Dim 5 Aoû 2012 - 10:13

"""Respects aux douaniers, gendarmes et policiers
car sans eux notre pays deviendrait un pays de non droit. La guerre doit
être faite à la délinquance et non intestine à nos forces et
administrations Républicaines."""

Cette affaire est lamentable et l'on voudrait s'attaquer, pour les discréditer, aux diverses Institutions qui veillent sur la tranquillité publique en s’attaquant à toute forme de délinquance qui sévit dans notre pays, que l'on ne ferait pas mieux.

Dans cette affaire il y a un manque de diplomatie tant par les douaniers, que par les gendarmes mais aussi et surtout par les responsables du réseau autoroutier ASF. Et parlons de ces derniers. Veulent-ils seulement la sécurité de leur réseau privé? ou simplement démontrer qu'ils sont les seuls chefs sur leur bitume, (que tous nous payons fort cher pour l'emprunter)? Se moquent-ils de tous les trafiquants qui empruntent leurs voies de roulement pour aller plus vite dans leurs livraisons illicites et veulent-ils leur assurer l'impunité ou du moins le non contrôle par des douaniers trop tatillons? Les responsables ASF veulent-ils bouter nos douaniers hors de leur périmètre privé? Il semblerait que oui lorsqu'on prend connaissance de cette histoire. Maintenant, les douaniers auraient dû voir que leur contrôle occasionnait une certaine gêne et à mon avis, ils auraient dû déplacer leur contrôle dans un lieu plus adéquat. Mais ne connaissant pas ce lieu, ce n'est que mon avis et donc je ne peux imposer ma façon de voir. Je m’interroge simplement sur les raisons des uns et des autres. Saurons-nous le fin mot de cette affaire, je ne le pense pas.
HIGHLANDER
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Retraité

MessageSujet: Sacré douanier.   Jeu 9 Aoû 2012 - 22:19

Je n'ai pas lu tous les textes des intervenants. Mais pour le peu que j'ai eu à cotoyer les douanes je dirai simplement :
Ce ne sont pas des collègues.. ce sont des fonctionnaires... peu formés. RIEN à voir avec les vraies forces de l'ordre...
Ils ont un niveau en droit capacité - 3. C'est pour cela qu'ils ne prennent pas de GAV.. et agissent comme de simples citoyens.. à l'instinct.

Il y a quelques mois ils ont menacé mon fils à la frontière belge de broyer sa voiture 16S s'il ne donnait pas son schitt Bande de trou du c.. Ils font quoi leurs gosses pendant ce temps et ... Heureusement je précédais mon fils et me doutais de leur comportement. J'ai attendu son passage. devant ce désordre, je suis intervenu pour remettre les choses en place.

Souvent cette bande venait, il y a quelques années, sur la bretelle de sortie de l'autoroute à hauteur de WITRY LES REIMS le vendredi soir de préférence. Elle créait un réel danger par leur contrôle à hauteur du stop de sortie. La file d'attente immobilisait des véhicules sur la première voie de circulation de l'autoroute. je m'étais juré de les mettre en cause dès le premier accident.
Dans un Etat de droit, comment ces petits fonctionnaires peuvent ils agir sans code de déontalogie, sans Code de procédure... Sans respect des citoyens ... Faut dire qu'ils sont choisis.. Twisted Evil

J'ai bien d'autres anecdotes des inspecteurs des platanes, mais Vous aussi je suppose..

Les Gendarmes sur cette autoroute ont agi pour sauvegarder la Vie des automobilistes.. Ils ont joué leur rôle contre une bande qui pensait que découvrir une petite barrette était plus importante que la Vie des automobilistes.

Cordialement

GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Ven 10 Aoû 2012 - 0:30

Bonsoir,
Bien sûr que chacun a ses exemples concernant certains fonctionnaires des douanes mais on peut trouver les mêmes pour des policiers, des gendarmes ou même des magistrats et des préfets.
On peut dénoncer une dérive ou un problème dans une situation particulière mais la généralisation ne peut être qu'excessive.

Le statut des douanes n'a pas que des inconvénients. Obtenir leur concours dans des affaires de stups a toujours présenté un avantage indéniable pour leur droit de contrôle mais aussi pour la sanction financière qui compense le laxisme de certains jugements.
D'autre part, j'ai pu voir leur palmarès dans certains secteurs : chez eux aussi, il y a des bons.
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Ven 10 Aoû 2012 - 1:46

a higlander :

toi t'aime pas les douaniers.......

mais rassure toi , des cons , il y en a chez les gendarmes et les policiers , et les douaniers n'ont rien à leur envier.......
AMRA
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Ven 10 Aoû 2012 - 8:42

excelsior a écrit:
a higlander :

toi t'aime pas les douaniers.......

mais rassure toi , des cons , il y en a chez les gendarmes et les policiers , et les douaniers n'ont rien à leur envier.......

+1

J'en connais de très compétents ça n'empêche ni n'excuse les autres.
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller

Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Ven 10 Aoû 2012 - 10:18

Dis moi Highlander, un douanier a du te piquer ta femme pour que tu réagisses comme ça ?
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Ven 10 Aoû 2012 - 12:24

katatonia57 a écrit:
Dis moi Highlander, un douanier a du te piquer ta femme pour que tu réagisses comme ça ?

sûrement qu'àprès il la lui a ramenée , c'est pour çà........
Azuka
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   Mar 14 Aoû 2012 - 16:45

@highlander : D’après ton exemple je comprends que ton fils a été contrôlé et que toi tu es intervenu pour sortir ta carte professionnelle, c'est bien pour toi si ça a marché, mais moi je trouve ça lamentable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes   

des Douaniers chassés d'un péage par des Gendarmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2