Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Begood
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 15:33

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sans-permis-il-fuit-un-controle-et-traine-un-gendarme-sur-cent-metres_6346-2081402-fils-tous_filDMA.Htm

Un chauffard de 35 ans, sans permis, a été interpellé et écroué après avoir blessé un gendarme en le traînant sur cent mètres pour échapper à un contrôle sur l’A9. Ce dernier était accroché à la portière de sa voiture.

Vendredi peu après 6 h, le conducteur, originaire de la Drôme et privé de son permis depuis 2002 pour des récidives de conduite sous l’emprise de l’alcool et de drogue, fait mine de souffler dans un éthylotest au péage de Nîmes-est, où un dispositif de contrôle intervient dans le cadre de la feria de Nîmes.

Il redémarre aussitôt en trombe et un motard de la gendarmerie s’accroche à la portière. Il est traîné sur une centaine de mètres. « Le chauffard brise une barrière du péage, tente à deux reprises de faire chuter le gendarme en le jetant contre des murets, avant de l’éjecter et de poursuivre sa route », a-t-on appris ce lundi auprès du groupement de gendarmerie du Gard.

Le gendarme s’en tire avec des blessures

Le 4x4 a finalement été intercepté après un kilomètre de course-poursuite sur l’A9 entre Nîmes et Orange, sur l’aire de repos de Marguerittes (Gard).

Les quatre passagers, terrorisés, ont été mis hors de cause. Le conducteur, qui a été interpellé et écroué dimanche soir, sera jugé en comparution immédiate mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour « refus d’obtempérer et violences aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme », la voiture étant considérée comme une arme par destination, a précisé la gendarmerie.

Le motard a quitté l’hôpital dimanche avec des blessures sur tout le corps.

Bon rétablissement à toi camarade motard
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : U.R.

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 16:55

dans un premier temps, je souhaite un bon et prompt rétablissement à ce motard

Dans le deuxième temps, j'ai une petite question :

- pourquoi s'accrocher à la portière?

j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum de pareilles mésaventures.

Dans le meilleur des cas, le gendarme (souvent un motocycliste) s'en sort avec des blessures et dans le pire des cas il meurt.

Qu'est ce qui fait que l'on prenne des risques pareils pour un automobiliste?

On évite les stéréotypes du genre : "l'amour du métier", "l'abnégation" , ...

Un automobiliste reste un automobiliste.
J'ai l'impression que dans la formation du motocycliste on lui inculque qu'il est indestructible, que sa mission est divine, qu'il ne doit pas faillir, ...

Il faut arrêter. En plus dans le cas présent le 4X4 est dans un tube (l'autoroute) il y a quand même des moyens moins douloureux que la tentative d'arrêt d'un véhicule à mains nues
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 17:24

Tous mes vœux de bon rétablissement à notre camarade, blessé au cours du service, par un chauffard dont la vie d'un être humain, lui importe peu !

La même question posée par Lareran, me vient à l'esprit : Pourquoi ?

Alors que la vie d'une ou plusieurs personnes, ou la protection de bien, n'est pas en jeu, et n'oblige à risquer sa vie ainsi !
sable
3 étoiles
3 étoiles

Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 18:46

Salut,

Je pense que si j'étais en plein contrôle avec le bras dans levéhicule pour faire souffler un type et qu'il démarre à fond les ballons, j'aurais tendance à m'accrocher pour ne pas risque r de passer sous les roues.
Ceci n'étant que de la supposition car je n'ai jamais vécu cette situation (et je ne suis pas préssé de la vivre).

Il me vient une autre réflexion. Pourquoi des connards s'en prennent ils de plus en plus aux forces de l'ordres? Peut être ont ils conscience que la réponse pénale ne va pas aller chercher loin. Peut être ont ils aussi conscience que les forces de l'ordre sont pour le moins hésitants à sortir leur arme même quand ç'est prévu dans les textes.

Bon rétablissement à notre camarade.
Geo057
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Futur EG

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 21:16

Bon rétablissement au blessé.

J'ai une question qui va peut être paraître bête, mais pourquoi ne pas faire éteindre le moteur du véhicule pendant le contrôle ?
Ca éviterait ce genre de situations ou du moins le gendarme aurait le temps de sortir son bras pendant que la personne démarrerait.
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : en fonction du service

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 22:04

Prompts rétablissement...
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 22:04

Le mauvais reflexe peut-être. Une mauvaise décision, .... et encore ??
Cela ne vous est jamais arrivé à vous dans l'action... avec....l'adrénaline, de perdre une tant soit peu de jugeotte, son raisonnement tactique ?
Et même dans une situation calme, de prendre une mauvaise option.... qui ce jour là n'a débouché sur aucun drame ? Interrogez-vous !!
Alors, pourquoi ?
Même lui, il ne sait peut-être pas encore !!
Et contrairement à ce que vous avancez, j'ai déjà connu un cas similaire, le gendarme en question à tout juste eu le temps de s'emparer des clefs contacts, et ce jour là il a gagné.
Pour les motocyclistes c'est quasi quotidien, quant on se lance en bond de rattrapage, et que ça se transforme ou non en poursuite,....
De nos jours vaut mieux pas que cela se transforme en poursuite ....... car là ! misère si il se passe le moindre pépin !!!
A ce sujet je pourrais vous raconter une histoire très très récente qui n'a pas fait la une de la presse.
Mais je n'en ferais rien afin de préserver de toutes critiques les militaires concernés.
Moi, je ne leur jette pas la pierre !
En bref, quand on a ferré une proie, on ne se résigne que difficilement à la laisser filer.
Je sais nos pontes, les magistrats, les juges, la presse et la société bien pensante, vous fustigeront , vous condamneront, vos crucifieront sur place public dans l'échec
Et aurons bien du mal à vous féliciter dans la réussite.
Mais c'est vrai, c'est beaucoup plus simple de s'occuper du bon père de famille, qui ne fuit pas.

Lareran dit :
Un automobiliste reste un automobiliste.
J'ai l'impression que dans la formation du motocycliste on lui inculque qu'il est indestructible, que sa mission est divine, qu'il ne doit pas faillir, ...

Du grand n'importe quoi, un automobiliste, c'est le conducteur d'une voiture automobile.
Un délinquant peu donc être aussi un automobiliste.
Ce n'est pas forcément un délinquant certes, mais ce n'est pas toujours parcequ'il n'a pas son permis qu'il fuit, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire.
Et a moins que l'on soit devin on ne sait jamais à qui on a affaire, au prime abord.
Donc, soit on fait, soit on ne fait rien. Et à ce rythme je crains que plus personne ne fasse quoique ce soit. Et moi le premier !
Et en formation on apprends avant tout, bien au contraire, qu'on est encore plus fragile que les autres !
Alors je t'en prie des réflexions comme celle-là !

Notre camarade est blessé dans le cadre de son service.
Peu importe son erreur !
Ce que l'on sait grâce à sa tentative, c'est que c'était un automobiliste, de 35 ans, délinquant (plus de permis depuis 2002, mais c'est vrai c'est de la faute à la société). Nous content des ses multirécidives de conduites sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, il continue à traîner le gendarme sur une centaine de mètre. (Il aurait pu tout aussi bien s'arrêter et assumer, non ?)
Il n'aurait pas aggraver son cas.
Sans compter que du coup le gendarme aurait pu faire usage de son arme aussi !!!
Voiture ... arme par destination ... danger grave et imminent .... dirigé .... injuste !!!!
Cela ne vous invoque rien ?

Au final, quand on analyse tout, je pense qu'il pris la meilleure des décisions, non ?

rouletabille82, tu écris :
"Alors que la vie d'une ou plusieurs personnes, ou la protection de bien, n'est pas en jeu, et n'oblige à risquer sa vie ainsi!"
A ce moment là peut-être.
Mais imagine le même individu qui écrase tes gosses !!!
Tu réagis comment là ?
La même question me vient aussi à l'esprit : Pourquoi ?
Pourquoi, il a pas été arrêté plus tôt ?
Pourquoi, le gendarme qui s'était accroché à sa voiture n'a pas tiré ?
Pourquoi ma fille de 4 ans est morte écrasée par un 4X4 conduit par un "automobiliste" de 35 ans, vertueux, qui ne boit pas, qui ne fume pas de stup, et qui a le permis avec tous ses points ?
Pourquoi ????

Beaucoup de questions qui n'ont pas de réponse, pour la simple et bonne raison que ça ne s'est pas produit.
Mais avec des pourquoi, c'est bien le problème !
Car avec des pourquoi, on agit pas et on reste le cul dans son canapé à regarder DESPERATES HOUSEWIVES !!!

Allez, bon rétablissement camarade !
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : à...long terme !!

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Lun 28 Mai 2012 - 23:29

Nikosaliagas a écrit:
Le mauvais reflexe peut-être. Une mauvaise décision, .... et encore ??
Cela ne vous est jamais arrivé à vous dans l'action... avec....l'adrénaline, de perdre une tant soit peu de jugeotte, son raisonnement tactique ?
Et même dans une situation calme, de prendre une mauvaise option.... qui ce jour là n'a débouché sur aucun drame ? Interrogez-vous !!
Alors, pourquoi ?
...

Allez, bon rétablissement camarade !

Ouvrez la parenthèse :

Nikos, tes messages devraient compter double ou triple !

Fermez la parenthèse !
bonpetitsoldat
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Gendarme

MessageSujet: Nîmes. Sans permis, il traîne un gendarme sur 100 m   Mar 29 Mai 2012 - 1:47

Un chauffard de 35 ans, qui roulait sans permis, a traîné un gendarme sur cent mètres, après avoir refusé de se soumettre à un contrôle routier au péage de Nîmes-est vendredi. L'homme a été interpellé et écroué dimanche.

Article de presse
Lareran
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : U.R.

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Mar 29 Mai 2012 - 8:48

Nikosaliagas a écrit:
...

Notre camarade est blessé dans le cadre de son service.
Peu importe son erreur !
Ce que l'on sait grâce à sa tentative, c'est que c'était un automobiliste, de 35 ans, délinquant (plus de permis depuis 2002, mais c'est vrai c'est de la faute à la société). Nous content des ses multirécidives de conduites sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, il continue à traîner le gendarme sur une centaine de mètre. (Il aurait pu tout aussi bien s'arrêter et assumer, non ?)
Il n'aurait pas aggraver son cas.
Sans compter que du coup le gendarme aurait pu faire usage de son arme aussi !!!
Voiture ... arme par destination ... danger grave et imminent .... dirigé .... injuste !!!!

Cela ne vous invoque rien ?

Non cela ne m'évoque rien.

En tout cas pas le cas sur lequel nous débattons.

lors d'un controle (à moins que cela ait changé), on se trouve sur le côté de la voiture donc ..

Danger ?? faut voir
grave et imminent ??? si la voiture prend la fuite ...

Au final on se retrouve avec un gendarme qui tire à l'arrière d'une voiture occupée par quatre personnes.

Aïe ca risque de faire mal
Nikosaliagas
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Mar 29 Mai 2012 - 13:58

Je ne te parle pas pendant le contrôle.
Et quand elle prend la fuite, je te rappelle que le camarade était accroché à la portière sur 100 mètres.

" Il est traîné sur une centaine de mètres. « Le chauffard brise une barrière du péage, tente à deux reprises de faire chuter le gendarme en le jetant contre des murets, avant de l’éjecter et de poursuivre sa route »"

Mais pendant qu'il est accroché au véhicule.
Certes il aurait mieux fait de laisser dès le début.
Mais les faits sont là, il pensait pouvoir l'arrêter.
Donc il se trouve accroché et sa vie est menacée directement par l'automobiliste qui aurait aussi bien pu s'arrêter.... Non ?
Non, plutôt que ça il cherche à s'en débarasser à 2 reprises en le jetant contre des murets.
La menace n'est-elle pas réelle ?
Et s'il n'a pas lâché, c'est que peut-être la vitesse ne lui permettait plus.
Enfin bref!
Le fait est qu'il était en droit de tirer sur le conducteur, en légitime défense, et alors qu'il était accroché au véhicule, s'il pouvait dégager sa main et son arme.
Moi ce que j'en dit, cela n'engage que moi.
Donc si tu n'est pas d'accord c'est ton droit le plus légitime.

Au final on se retrouve avec un camarde blessé, et en service.

Bon rétablissement à lui !

Dernière édition par Nikosaliagas le Mer 30 Mai 2012 - 1:46, édité 2 fois
Tassin
1 étoile
1 étoile

Emploi : Commerce

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Mar 29 Mai 2012 - 21:19

Procès reporté au 22 juin pour que l'auteur des faits puisse préparer sa défense. Maintenu en détention provisoire.
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Mar 29 Mai 2012 - 21:48

bon courage à notre camarade.
prince valium
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Mer 30 Mai 2012 - 10:16

Bon courage et rétablissement à notre camarade et notre soutien à sa famille...

Par contre, je ne comprends pas vos réactions à certains quant à savoir le pourquoi du comment. Notre camarade a agi, point. Ne l'accablons pas...... C'est facile de juger après coup, le postérieur sur une chaise , devant un écran. Parfois on a que quelques centièmes de seconde pour réagir ( la baisse de nos temps de formation vont pas améliorer les choses...), mais avant tout analyser etc...pas de place à un long débat.

Je n'y vois qu'un bilan final, un gendarme blessé mais pas que physiquement sans doute et un délinquant mis hors d'état de nuire au moins jusqu'au 22 juin.

Notre rôle est bien de le soutenir, la critique (+/-) ne vaut que pour les personnes méchantes ou celles qui connaissent bien le dossier.

Joss
Guido30
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : BMO

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Ven 21 Déc 2012 - 18:06

Bonjour à tous.
Le gendarme en question, c'est moi...
Je vous remercie tous pour vos messages de soutiens.
Je m'en suis tiré miraculeusement avec des "pizzas" sur les bras et au visage et une bonne entorse au genou.
Pourquoi je n'ai pas lâché ?
1/ Le 4x4 a démarré si vite que j'ai été déséquilibré et je me suis accroché à la vitre conducteur.
2/ Impossible de lâcher au vu de la vitesse atteinte, sous peine de passer sous les roues...
Résultat des courses, il a pris 4 ans ferme.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année...
Cordialement
Guido30
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Ven 21 Déc 2012 - 19:08

Prompt rétablissement à toi Guido, content que tu puisses partager les fêtes de noël auprès des tiens, ce qu'il faut en retenir, c'est que cet abruti soit en taule ( multirécidiviste) et que tu sois là pour témoigner.
Au plaisir de te lire frère d'arme santa
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Ven 21 Déc 2012 - 21:24

Eh bien voilà , j'allais me permettre de répondre "sévèrement" mais sans animosité vis à vis de qui que ce soit , (je parle toujours en général)également sur les questions posées à l'attention du motard concerné et je vais le faire quand même bien que sa réponse soit là (ça c'est l'exemple type de "causer sans y être" )

D'abord BON RETABLISSEMENT GUIDO ! bien que ne te connaissant pas perso (entre motards ) tu t'en est bien sorti malgré tout et BRAVO pour le courage que tu a montré !

ensuite

1/ les journalistes décrivent un fait sans en avoir les tenants et les aboutissants (ont ils interviewé GUIDO ? NON !)

2/ celui qui n'y est pas peu éventuellement poser des question sur le pourquoi du comment , mais ensuite les gars .

COOOOOLS sur les commentaires ... parce que VOUS N'Y ETIEZ PAS et moi non plus d'ailleurs ,bien que ...
parce que vous ne connaissez pas la situation réelle !
parce que dans ce genre d'action vous ne savez pas comment vous auriez VOUS réagi !
parce que le courage est souvent d'obéir à son instinct et pas à une idée reçue !

LA REGLE c'est que quand un journaliste raconte IL EST IMPERATIF de se renseigner auprès du concerné ou des présents et ensuite connaitre tout le dossier avant de parler ...

nous avons de la chance dans son histoire d'avoir ICI LE CONCERNE ! vous avez la réponse et IL EST SAUF et SON ACTION EST PLUS QUE JUSTIFIEE PAR UN ACTE DE SURVIE !

donc BRAVO ENCORE GUIDO !

Souvenez vous du cas MERAH ... qui y était ? LE RAID ! eux ont vécu , eux savent .
et sur ce cas là certains auraient mieux fait de la fermer ... parce qu'ils n'y étaient pas ! encore un exemple de je parle sans savoir .. mais je dis cela sans vouloir donner de leçons mais par expérience d'un vieux briscard .
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   Sam 22 Déc 2012 - 11:54

Prompt rétablissement à toi, Guido.

Je ne doute pas que dans ta situation, ce sont les réfelxes et l'instinct de survie qui ont pris le pas sur le reste...

Bonne fête de fin d'année à toi et ta petite famille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier   

Encore un motard de blessé lors d'un contrôle routier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1