Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Mort d un gendarme en colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
legroschat
1er flocon
1er flocon

Emploi : Gendarme

MessageSujet: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 10:56

Bonjour à tous,

Il apparait qu'un article paru dans l'express avec le titre "Mort d'un gendarme en colère" aurait entrainé une enquête, cet article semble être paru dans l'express.
Est ce que quelqu'un pourrait éclairer notre lanterne?

Personnellement j'ai été sur le site de l'express sans succès.

Bonne journée et du courage à tous et toutes.

Revenir en haut Aller en bas
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : retraité actif

MessageSujet: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 11:25

Effectivement, sur le dernier EXPRESS, sur deux pages, il y a un article concernant le décès d'une gendarme d'origine magrébine, qui travaillait sur l'Ile de France, qui semblait avoir un bel avenir devant elle mais qui a subi de la part de certains de ses collégues et de sa hiérarchie, des mots très durs, racistes (notamment le mot de bougnoul !!! de la part d'un collègue) la Hiérarchie a laissé faire pour ainsi dire et elle a fini par craquer et mettre fin à ses jours !!
J'ai vais essayer de retrouver cet article qui est très dur et montre une fois encore l'attitude inadmissible de certains mais aussi celle de la hiérarchie.
Emma
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Militant pour la bonne cause

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 12:22

j'ai troucé çà : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/une-gendarme-retrouvee-morte-sa-famille-reclame-la-verite-03-10-2011-1379881_421.php
Voir le profil de l'utilisateur http://valreascitoyenne.com/
legroschat
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 13:09

Les faits dateraient du 25 janvier 2012 comment ce fait il que personne n'a ouvert une page concernant cette camarade ? est elle la seule gendarme de son unité ? Aucune autre personne ne semble offusquée.

Je trouve cela bien dommage qu'un tel geste ne suscite pas plus d'intérêt et la chape de plomb se remet en action....

Condoléances pour sa famille.

Que la vérité enfin éclate à la lumière, nous devons cela à sa mémoire.

MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 13:28

legroschat
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 13:47

Je suis désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un post ouvert sur cet évènement tragique.

Cependant aucune information de filtre, à croire que l évènement est passé, peut être même enterré??? Est ce la vérité??

Quand est il ? devons nous abandonné Myriam ?

Tant de questions ? trop de questions ? ????
legroschat
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 13:55

Pourquoi cet article dans l'express semble inquiété notre institution??
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 14:09

legroschat a écrit:

Ce dossier inquiéte l'Institution parce qu'il est maintenant dans le domaine public !! et qu'il semble à priori que
des faits "pas très honnêtes" ont été constaté de la part de collègues( ce qui est p^roprement honteux) et de la hiérarchie....
ce qui ne semble pas être très nouveau.
Le harcélement semble être une institution en Grie, de la part de certains et le fait d'en parler "en public" est une nécessité pour faire cesser tout cela !!!
Honte à tous ceux qui ont encore ne serait ce qu'une parcelle de méchanceté ( ) pour accabler un collègue à quelque titre que ce soit (gendarme, gradé etc...)

Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 15:06

LE BARON ROUGE a écrit:
legroschat a écrit:

Ce dossier inquiéte l'Institution parce qu'il est maintenant dans le domaine public !! et qu'il semble à priori que
des faits "pas très honnêtes" ont été constaté de la part de collègues( ce qui est p^roprement honteux) et de la hiérarchie....
ce qui ne semble pas être très nouveau.
Le harcélement semble être une institution en Grie, de la part de certains et le fait d'en parler "en public" est une nécessité pour faire cesser tout cela !!!
Honte à tous ceux qui ont encore ne serait ce qu'une parcelle de méchanceté ( ) pour accabler un collègue à quelque titre que ce soit (gendarme, gradé etc...)

La justice fait son travail.
Au delà de la la disparition de Myriam, il est certain que des questions se posent.
Mais tous les gendarmes savent que pour jouir d'une totale quiétude, l'enquêteur préfère agir sans avoir un journaliste qui louche par dessus son épaule.
Vous tirez des conclusions hâtives sans connaitre le fond de cette histoire, l'environnement professionnel, privé et hiérarchique de cette jeune femme.
La preuve en est les extrapolations lues dans ce sujet, sur la date, l'endroit où ça s'est passé etc...
Tout le monde a été bouleversé. Tout le monde.
Famille, amis, collègues.
Chacun a subi un traumatisme. Chacun à sa manière.
Le harcèlement existe, comme la bêtise, l'incompétence, la mégalomanie, et toute la palette de ce qui se fait de plus ignoble.
Mais est-ce que l'individualisme, la lâcheté, le carriérisme, l'attentisme sont des qualités à reconnaître ?
Beaucoup de gendarmes sont touchés par ce qu'ils vivent au quotidien. Incapables d'avoir le comportement fort et rassurant qu'ils affichent au travail dès lors qu'ils passent la porte de chez eux. Nous sommes nombreux à laisser le travail à la porte, mais nous ne sommes que des humains et ce n'est pas facile de cloisonner.
Beaucoup de gens s'épuisent, dépriment et parce qu'il y a encore trop de crainte de passer pour un faible, préfèrent le silence au partage.
Nous n'avons pas la palme de la souffrance au travail, mais nous ne sommes pas pour autant épargnés.

Combien hésiteront à se dresser face à un chef dont le pouvoir incite plus à détourner le regard qu'à agir ?

Alors si vous ne connaissez pas les causes, n'entamez pas de procès. Il y a des gens très compétents qui travaillent actuellement sur cette tragédie. En remettant des couches à l'aveugle, vous ne facilitez pas le travail de deuil qui n'est pas celui de l'oubli total.

Cet article de l'Express est tout à fait nul et inutile.
Il remue la m... là où de bonnes questions devraient être posées.
Il y a eu une réaction "officielle" et c'est plutôt salvateur. Parce que quand on est militaire, même un chef quel qu'il soit, doit se plier au devoir de réserve. Si cet article est un tissu d'immondices, l'entourage professionnel doit le subir en silence. En plus de la disparition, certains de ses collègues vont devoir en plus, assumer en silence des insultes, des mises en cause injustes et injustifiées.

Il suffit d'avoir connu un jour un suicide dans son entourage pour savoir que de nombreuses questions restent sans réponse... Alors quand on essaie de tirer des conclusions d'un article hasardeux sans en savoir plus que ce qui est écrit, moi, je dis STOP.

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
legroschat
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 16:26

Greg le grizzly, tu écris que la justice fait son travail.... Comment te dire .... c'est IGGN qui est saisie de l'enquête pense tu réellement qu'une institution peut faire elle même une enquête dans laquelle elle est mise à mal, sans tiraillement contradictoire... Personnellement je ne sais pas.... Pas que je pense que nos camarades de l'IGGN ne soient pas efficaces car je sais qu'ils le sont mais parce qu'il vaut mieux regarder cela avec un œil neuf et objectif sans l'autorité d'une hiérarchie impliquée....

Je n'ai pas la solution à tous les problèmes mais je pense que IGPN aurait été plus adéquate pour faire cette enquête car plus indépendante... Une question supplémentaire ? ou est l'impartialité de notre démocratie?

Suivant le résultat de l'enquête, dont je ne connais pas les devenir, le doute risque de s'établir et quand subsiste le doute, le deuil ne peut avoir lieu.... enfin c'est ce que je crois.
LE BARON ROUGE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 16:43

Gregthegrizzly a écrit

Alors si vous ne connaissez pas les causes, n'entamez pas de procès. Il y a des gens très compétents qui travaillent actuellement sur cette t
ragédie. En remettant des couches à l'aveugle, vous ne facilitez pas le travail de deuil qui n'est pas celui de l'oubli total.
Cet article de l'Express est tout à fait nul et inutile.
-----------------------------------

OUILLE OUILLE OUILLE !!! on se calme !!
j'ai lu l'article - il a le mérite d'exister et de faire se poser des questions !!!
je ne sais rien de l'enquête, mais le harcélement hiérarchique je connais aussi et j'ai donné en mon temps !!!
cet article vaut pour ce qu'il vaut et je ne vois pas en quoi on ne facilite pas le travail de deuil ???
il ne faut pas aller trop loin quand même et chacun a le droit de s'insurger une fois encore sur les origines d'un suicide d'une jeune femme partie trop tôt !!!
maintenant, c'est inutile de se donner des coups pour faire bonne figure - mais il faut agir je crois pour que tout cela cesse.
Et ce n'est pas en passant sous silence cet article même s'il ne donne pas tous les détails, que cela arrangera quoi que ce soit !!
et je suis de tout coeur avec la Famille dans ces moments pénibles.
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Matricule 113217X

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 16:50

Cet article n'a pas été passé sous silence en son temps, ce n'est pas parce que certains l'on zappé que d'autre l'on fait !!

et certains échanges deviennent comiques si l'affaire n'était pas aussi triste

par exemple :

c'est exactement ce que fait l'auteur de cette phrase vis à vis de ceux qui sont chargés de l'enquête !

A méditer.

politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux
droits des autres
et à la sécurité publique.

Etre et durer

Dernière édition par Christian le Sam 28 Jan 2012 - 9:48, édité 1 fois
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Ven 27 Jan 2012 - 20:48

LE BARON ROUGE a écrit:
OUILLE OUILLE OUILLE !!! on se calme !!
j'ai lu l'article - il a le mérite d'exister et de faire se poser des questions !!!
je ne sais rien de l'enquête, mais le harcélement hiérarchique je connais aussi et j'ai donné en mon temps !!!
cet article vaut pour ce qu'il vaut et je ne vois pas en quoi on ne facilite pas le travail de deuil ???
il ne faut pas aller trop loin quand même et chacun a le droit de s'insurger une fois encore sur les origines d'un suicide d'une jeune femme partie trop tôt !!!
maintenant, c'est inutile de se donner des coups pour faire bonne figure - mais il faut agir je crois pour que tout cela cesse.
Et ce n'est pas en passant sous silence cet article même s'il ne donne pas tous les détails, que cela arrangera quoi que ce soit !!
et je suis de tout cœur avec la Famille dans ces moments pénibles.
Bien sûr qu'il faut agir.
Autant pour éviter à nouveau un tel drame que pour soutenir ceux qui restent et bannir ceux qui poussent les gens dans leurs derniers retranchements.
Alors qu'on ne puise pas dans un seul exemple la force de s'opposer à des dérives.
Si par hasard, il s'avère que les sources du mal dans cette histoire sont totalement extérieures, doit-on pour autant considérer qu'il n'y a pas de problème et qu'on ne doit plus s'occuper des souffrances au travail ?
Il faut avoir une vision périphérique et ne pas sombrer dans la stigmatisation.
Ce journaliste s'avance beaucoup.
La mise en page est accrocheuse.
Elle salit la gendarmerie lyonnaise... Les plus paranoïaques verraient une bonne occasion d'étendre la salissure aux pandores alors que la PJ locale a elle, de son côté, été éclaboussée par les agissements supposés de son chef... Eh oui, toutes les version abracadabrantesque (Jacques, si vous nous lisez...) sont dans la nature... Nous n'y pouvons pas grand chose. Néanmoins, de là à relayer la daube...

Evitons-nous donc le mélange des genres.

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
electron84
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Sam 28 Jan 2012 - 9:46

Je rejoins en totalité l'analyse de Greg .En effet , il faut se garder de réagir à chaud et ce sujet en est une parfaite illustration , d'autant plus, quand on a aucun élément tangible sur les tenants et aboutissants de l'affaire .
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Matricule 113217X

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Sam 28 Jan 2012 - 13:00

Voici le lien vers le dernier article de l'Express, daté de CE jour 28 janvier 2012, qui n'est qu'une reprise de leur premier article de septembre

ICI

politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux
droits des autres
et à la sécurité publique.

Etre et durer
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   Lun 30 Jan 2012 - 10:07

legroschat a écrit:
Bonjour à tous,

Il apparait qu'un article paru dans l'express avec le titre "Mort d'un gendarme en colère" aurait entrainé une enquête, cet article semble être paru dans l'express.
Est ce que quelqu'un pourrait éclairer notre lanterne?

Personnellement j'ai été sur le site de l'express sans succès.

Bonne journée et du courage à tous et toutes.

Un sujet a été ouvert sur Gendcom au moment des faits (ça remonte au dernier trimestre 2011), d'ailleurs vous pourrez retrouver sur ce site des poste de cette jeune femme sur d'autres sujets, il suffit de fouiner et vous trouverez...
jean63
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: on a compris.....   Lun 30 Jan 2012 - 10:58

je connais ce cas, mais ce qui est bizarre, c'est qu'une chape de plomb semble tomber sur ces affaires de suicides de gendarmes. il y a un sujet ouvert spécialement pour les suicides de gendarmes dans ce forum ( un tous les 10 jours en 2011 ). Mais on ne parle pas des tentatives de suicide ( TS ) et là il doit y en avoir qui se taisent dans leur coin, car on leur a demandé de se TAIRE. J'en connais un gendarme, très précisément qui a fait une TS, et de plus je pense connaitre les raisons de sa TS....à suivre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort d un gendarme en colère   

Mort d un gendarme en colère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1