Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djack
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : la maison en face, et syndicaliste.

MessageSujet: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Jeu 26 Jan 2012 - 21:44

PARIS, 26 janvier 2012 (AFP) - UNITÉ SGP Police -FO (1er syndicat de gardiens de la paix) appelle les policiers à manifester le 6 février devant la mairie d'Argenteuil (Val-d'Oise), qui a récemment inauguré une plaque d'hommage à Ali Ziri, retraité algérien mort en 2009 après un contrôle de police controversé.

"J'invite les policiers de tous grades et de tous corps à défendre la police nationale", a déclaré, dans un communiqué diffusé jeudi, le secrétaire général du syndicat Nicolas Comte, appelant à un "rassemblement" le 6 février à 13H30, devant la mairie.

"Trop c'est trop", ajoute-t-il, "déplorant la décision du premier magistrat d'Argenteuil de ne pas retirer la plaque, au mépris de la défense de la police nationale républicaine et du droit à la présomption d'innocence".

Ali Ziri a été interpellé le soir du 9 juin 2009 avec un ami lors d'un contrôle routier. Les deux hommes, fortement alcoolisés, avaient été transportés au commissariat d'Argenteuil et placés en garde à vue. Tombé dans le coma, le premier était mort deux jours plus tard à l'hôpital.

Une première autopsie avait conclu que des problèmes cardiaques et l'alcoolémie étaient les causes du décès, mais une contre-expertise avait révélé la présence d'hématomes.

Le parquet de Pontoise a requis à la mi-décembre 2011 un non-lieu dans cette affaire et il revient désormais au juge d'instruction de prendre une décision.

Une plaque en hommage à M. Ziri a été inaugurée le 14 janvier, en présence de 500 personnes, à l'initiative d'un collectif "Vérité et justice pour Ali Ziri". Elle porte l'inscription suivante: "Ali Ziri, 69 ans, mort le 11 juin 2009 suite à son interpellation par la police nationale".

Les syndicats ça peut quelques fois, servir aussi à ça .....!
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : ça dépend du contrat

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Jeu 26 Jan 2012 - 22:18

La police est cité sur la plaque !?????
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité au 31/12/2011

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Jeu 26 Jan 2012 - 23:53

ça doit être un bon maire..., quelle tristesse
djack
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Jeu 26 Jan 2012 - 23:54

quidam a écrit:
La police est cité sur la plaque !?????

C'est pas possible, il y a quand même des tordus de l'esprit !
VCE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 1:11

Je vais te dire ce que j'en pense Djack et ce qui me désole.

Je ne sais pas qui a intérêt a attiser ainsi des braises dans un moment où le pays peut basculer précipitamment dans le désordre. Je ne sais pas qui et ce que cherchent ces personnes, mais je suis convaincu qu'un climat de violence et d'opposition des communautés est voulu, qu'il s'agit de décisions réfléchies.

Le maire a pris une décision malheureuse. Je pense que le syndicat de M COMTE a raison de réagir. Il convient de mettre les élus de cette commune devant leurs responsabilités.
djack
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 11:44

VCE a écrit:
Je vais te dire ce que j'en pense Djack et ce qui me désole.

Je ne sais pas qui a intérêt a attiser ainsi des braises dans un moment où le pays peut basculer précipitamment dans le désordre. Je ne sais pas qui et ce que cherchent ces personnes, mais je suis convaincu qu'un climat de violence et d'opposition des communautés est voulu, qu'il s'agit de décisions réfléchies.

Le maire a pris une décision malheureuse. Je pense que le syndicat de M COMTE a raison de réagir. Il convient de mettre les élus de cette commune devant leurs responsabilités.

Tu as raison VCE, tout ceci n'est sûrement pas le fruit du hasard, est-ce que c'est un appel du pied à une communauté en vue des prochaines échéances électorales ?
Ca reste quand même, ou du moins je le pense, extrêmement dangereux !
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 12:05

c'est de la provoc ' et on laisse faire...

Le jour ou cette plaque sera vandalisée ( et à mon avis ça va pas trainer ) on va crier au racisme comme d'hab et " ils " en profiteront pour aller tout casser car tous les prétextes leur sont bons.....
quidam
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 12:43

Ou alors ! c est peut être l effet recherché !?? il y a des tordus qui sont toujours prêt a toutes les bassesses pour gagner trois voix .... qui sait???
Geo057
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Futur EG

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 13:09

Joli ! On rend hommage à un homme qui s'est retrouvé en garde à vue à la suite d'un contrôle routier au cours duquel il a été déterminé qu'il était fortement alcoolisé...

Je me demande s'il aurait aussi eu droit à la même chose s'il avait renversé des gens ou s'il avait percuté un autre véhicule !
quidam
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 13:16

Je pense même qu en fait on veut nous faire croire qu il y aurait pu avoir violence policière , ce n est que mon ressenti mais dès qu on peut salir les FDO certains s en donne a coeur joie
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite.

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 15:04

cti 41
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 15:17

Et alors.............c'est bien non ??? ils n'ont pas inscrit "Tué par la police", ils fond des progrès.
Et on attend toujours un monument national à nos gars tués en opérations extérieures.
Marcos
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : retraite actif

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 15:55

Une fois deplus pauvre france. pfffffffff
malinois
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 18:41

excelsior a écrit:
Le jour ou cette plaque sera vandalisée ( et à mon avis ça va pas trainer ) on va crier au racisme comme d'hab et " ils " en profiteront pour aller tout casser car tous les prétextes leur sont bons.....

entièrement d'accord avec toi "excel"

çà devient du grand n'importe quoi dans ce pays
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraite police nationale

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 18:50

il est quand même étonnant que notre ministre de l’intérieur n'intervienne pas, lui qui soit disant soutient ses forces de l'ordre que l'on salit une fois de plus. n'y a t-il pas un moyen d'ordonner d'enlever cette plaque.
notre pays s'enfonce de jours en jours.
Begood
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 18:54

malinois a écrit:
excelsior a écrit:

entièrement d'accord avec toi "excel"

çà devient du grand n'importe quoi dans ce pays

Certains ne pensent qu'aux prochaines élections...................................... le reste leur importe peut. Comme nos grands patrons, ils sont dans leur monde.
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite.

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 27 Jan 2012 - 19:39

Depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les communes ne sont plus soumises aux dispositions des décrets n° 68-1052 et 68-1053 du 29 novembre 1968 prévoyant respectivement que les projets d'érection de monuments commémoratifs sont approuvés par arrêté préfectoral et qu'aucun hommage public ne peut être décerné sans autorisation préalable, donnée par arrêté préfectoral.

La délibération décidant de l'apposition d'une plaque commémorative est susceptible de faire l'objet d'une procédure contentieuse devant le juge administratif, saisi d'un déféré préfectoral ou d'un recours pour erreur manifeste d'appréciation (CE, 25 novembre 1988, req. n° 65932, Lebon p. 422). Il est donc recommandé au conseil municipal qui envisage d'honorer une personnalité par l'apposition d'une plaque commémorative dans un lieu public de s'assurer au préalable qu'aucune opposition n'a été formulée sur ce projet par les ascendants ou descendants de cette personnalité, afin d'éviter tout risque de contentieux.

D'une manière générale, il est recommandé de limiter l'attribution d'un hommage public aux personnes qui se sont illustrées par les services qu'elles ont rendus à l'État ou à leur cité, ou par leur contribution éminente au développement de la science, des arts ou des lettres.
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Sam 28 Jan 2012 - 12:12

Marco ... a écrit:
...................................D'une manière générale, il est recommandé de limiter l'attribution d'un hommage public aux personnes qui se sont illustrées par les services qu'elles ont rendus à l'État ou à leur cité, ou par leur contribution éminente au développement de la science, des arts ou des lettres.

Celui là avait rendu service à l'état en se pochtronnant donc en payant la taxe sur l'alcool , donc il ne devrait pas avoir de plaque alors ????????

C'est vrai que si on mettait une plaque à chaque fois que quelqu'un des forces de l'ordre est tué par la voyoucratie , on finirait par manquer de murs.......

PS / en plus je croyais que ceraines religions ne buvaient pas d'alcool , on ml'aurait menti ????? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Sam 28 Jan 2012 - 13:01

djack a écrit:
...........

Les syndicats ça peut quelques fois, servir aussi à ça .....!

Oui c'est vrai.

Un peu comme certaines associations qui dans un autre registre, sans tapage, arrivent à ça ...

http://www.memorial-otan-frethun.org/crbst_6.html

NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Sam 28 Jan 2012 - 13:13

djack a écrit:
Tu as raison VCE, tout ceci n'est sûrement pas le fruit du hasard, est-ce que c'est un appel du pied à une communauté en vue des prochaines échéances électorales ?
On se le demande ! ! !

djack a écrit:
Ca reste quand même, ou du moins je le pense, extrêmement dangereux !
Ca, c'est évident. Mais "s'ils" obtiennent ce qu'ils cherchent, ils ne regarderont pas plus loin que mai 2012 ! ! !

Lamentable ! !
Lou93
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Sam 28 Jan 2012 - 13:36

Et la justice marche dans la combine?
Que fait le ministre de l'Intérieur?
Cet individu alcoolisé serait mort de la faute de la police?
Les gens ont quoi dans le citron?
djack
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Victoire ! La plaque diffamante retirée à Argenteuil   Jeu 2 Fév 2012 - 20:39

Le 01/02/2012
Lors de la cérémonie des voeux d'UNITÉ SGP Police, les quelques 600 invités ont appris en direct que la plaque diffamante qui accusait la police nationale du décès d'Ali Ziri allait être retirée. La manifestation prévue le 6 février est donc suspendue. Une autre plaque, corrigée, sera apposée par la mairie. Si celle-ci mentionne la police, notre action reprendra...
quidam
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Jeu 2 Fév 2012 - 20:41

Et ben voilà c est déjà mieux...
cdonnez
1 étoile
1 étoile

Emploi : Gérant

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Jeu 2 Fév 2012 - 20:52

BRAVO.
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 3 Fév 2012 - 13:01

djack a écrit:
Le 01/02/2012
Lors de la cérémonie des voeux d'UNITÉ SGP Police, les quelques 600 invités ont appris en direct que la plaque diffamante qui accusait la police nationale du décès d'Ali Ziri allait être retirée. La manifestation prévue le 6 février est donc suspendue. Une autre plaque, corrigée, sera apposée par la mairie. Si celle-ci mentionne la police, notre action reprendra...

Bravo1
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 3 Fév 2012 - 14:32

Messieurs, comme dit plus haut : "les syndicats, ça sert aussi à ça ! ! "

VCE
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Ven 3 Fév 2012 - 19:36

il y a des choses pour lesquelles nous devons montrer ostensiblement notre solidarité avec les gardiens de la paix.
Veillons avec eux.
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG

Emploi : MDL/C - BT

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Lun 6 Fév 2012 - 0:11

De mieux en mieux... A quand une plaque pour honorer les dealers qui font gagner des sous à la sécu en provoquant l'overdose des drogués ???

Bravo au syndicat
djack
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Bon en même temps c'est le nouvel Obs........!   Lun 6 Fév 2012 - 17:06

Controversée, une plaque à la mémoire de cet homme a été retirée mardi à Argenteuil. Son
collectif de soutien prévoit deux nouvelles actions.
"On veut que la justice fasse son travail", martèle Arezki Semache, vendredi 3 février, auprès du
"Nouvel Observateur". Le 11 juin 2009, son ami, Ali Ziri, 69 ans, du même village que lui en
Kabylie, a trouvé la mort deux jours après avoir été interpellé avec un proche lors d'un contrôle
routier.
Deux expertises médicales établissent un lien entre le décès et la technique de maîtrise utilisée
alors par la police, et un rapport de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)
fait part d'une interpellation "particulièrement violente." Mi-décembre, le parquet de Pontoise a
requis un non-lieu, et le juge d'instruction doit maintenant décider ou non d'un renvoi devant le
tribunal."Ali Ziri, 69 ans, mort (...) suite à son interpellation par la police nationale"
Arezki Semache fait partie du collectif "Vérité et justice pour Ali Ziri", dont l'objectif est de "faire
toute la lumière" sur le décès de cet homme qui "a vécu 50 ans à Argenteuil sans faire la moindre
vague". Ce collectif regroupe "dans les 150 personnes."
Une trentaine d'entre eux, "très engagés", s'est réunie jeudi 2 février pour "parler de la plaque."
Une plaque commémorative gravée des mots suivants : "Ali Ziri, 69 ans, mort le 11 juin 2009, suite
à son interpellation par la police nationale, ici même", et apposée le 14 janvier dernier à l'angle des
rue Jeanne-d'Arc et Antonin-Georges-Belin à Argenteuil. Elle n'y sera pas restée trois semaines.
Mardi 31 janvier, elle a été retirée par la municipalité, après injonction du préfet et pressions de
syndicats de police l'estimant "diffamatoire."
"Nous étions totalement choqués par la relation entre le décès de cette personne et son
interpellation par la police alors même que rien n'est démontré", explique au "Nouvel Observateur"
le secrétaire général du syndicat SGP Unité Police FO Nicolas Comte. Partant du principe que la
plaque était "une atteinte à la présomption d'innocence", assure aussi le directeur de cabinet du
préfet du Val-d'Oise Gilles Prieto, le préfet a demandé son retrait."Le contexte actuel de l'élection
présidentielle n'y est peut-être pas pour rien"
"Nous ne comprenons pas et regrettons cette volte-face de la municipalité", rétorque Arezki
Semache, dont le collectif veille à ne pas accabler la mairie, qui "n'a fait qu'appliquer la demande
du préfet et a vraisemblablement été victime de pressions en haut lieu". Le collectif "aurait aimé
attendre la décision du tribunal administratif, seule juridiction compétente" à ses yeux. Mais il n'a
pas été saisi.
"Le contexte actuel de l'élection présidentielle n'est peut-être pas pour rien dans le fait que la
mairie ait finalement accepté les injonctions du ministère de l'Intérieur", assure de son côté au
"Nouvel Observateur" l'avocat de la famille d'Ali Ziri, Stéphane Maugendre, pour lequel il "semble
clair" que le préfet n'a fait qu'exécuter la demande du ministre de l'Intérieur Claude Guéant.Atteinte
à la présomption d'innocence et/ou diffamation ?
Le caractère diffamatoire de l'inscription ou son atteinte à la présomption d'innocence font débat.
Certains y voient un "incontestable lien de causalité" impliquant un caractère diffamatoire, d'autres
non. "Elle ne peut pas constituer une atteinte à la présomption d'innocence", assure l'avocat en
droit de la presse Richard Malka, "car il n'y a pas d'imputation directe du décès aux policiers."
Celui qui rappelle qu'il est établi que "le décès est intervenu après le contrôle", estime que "le
manque de précision de l'inscription" ne pourrait pas non plus relever de la diffamation.
Son confrère marseillais Nicolas Courtier n'y voit pas non plus une atteinte à la présomption
d'innocence, "car la plaque ne parle pas directement d'une infraction". Contrairement à Me Malka,
Me Courtier n'exclut pas "un risque de qualification de diffamation par insinuation" dans la mesure
où "sont rapprochés dans une phrase très courte le contrôle de police et le décès."
Quoiqu'il en soit, s'il semble particulièrement affecté par le retrait de cette plaque, Arezki Semache
affirme ne pas vouloir accorder trop d'importance à un "bout de ferraille", au regard du "décès d'un
homme" dont, à ses yeux comme à ceux du collectif, les circonstances ne sont pas claires. "Nous
souhaitons que les trois policiers présents lors de l'interpellation soient entendus par un juge
d'instruction" martèle l'avocat de la famille d'Ali Ziri, ajoutant qu'il a aussi demandé "une
reconstitution en présence des experts" et "l'audition de l'ensemble des témoins", ce qui "lui a été
refusé."Une conférence de presse et une manifestation
Stéphane Maugendre regrette également que, lors de son réquisitoire, le procureur ne soit pas
revenu en détails sur le moment clé entre l'interpellation et l'arrivée au commissariat : "quand la
technique de maîtrise dite 'de pliage' a été pratiquée."
"Nous attendons avec beaucoup d'attention la décision du juge" confie aussi Arezki Semache, qui
évoque avec émotion son "ami Ali, un homme très discret, comme tous les 'chibani', ces vieux
immigrés qui ne posent problème à personne et ne veulent jamais déranger."
Le collectif, qui a déjà organisé une quinzaine de rassemblements pour Ali Ziri, en a prévu deux de
plus : une "conférence de presse", lundi 6 février à 14h30 à Argenteuil en réaction au retrait de la
plaque et pour "demander que toute la lumière soit faite sur le décès." Ce qu'ils répèteront 5 jours
plus tard, samedi 11 janvier, lors d'une manifestation jusqu'à la "sous-préfecture".
Egalement contacté par "Le Nouvel Observateur", le ministère de l'Intérieur n'était pas disponible
pour l'instant.
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   Mar 7 Fév 2012 - 12:26

L'interprétations des faits ne viendrait-elle pas de la " différence des civilisations " ??????? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle   

Appel à manifester contre une plaque d'hommage à un mort après un contrôle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant