Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celemien
1er flocon
1er flocon

Emploi : retraité Gendarmerie

MessageSujet: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mar 13 Déc 2011 - 11:21

Dimanche 29 août 2010 à 18 h 45 à EVIRES (Haute-Savoie), une patrouille de la Brigade motorisée (BMo) d'ANNECY effectue un contrôle vitesse sur la RD 1023. Un motocycliste est contrôlé à 190 km/h sur une portion limitée à 90.
Les militaires décident de procéder à l'interception du contrevenant et entament sa poursuite. Quelques kilomètres plus loin, un véhicule dont le conducteur est sous l'emprise des stupéfiants, circulant en sens inverse tourne à gauche en coupant la route au gendarme Robert HANTSON qui ne peut éviter la collision et décède sur les lieux de l'accident. Le gendarme Robert HANTSON était marié et père de deux enfants.

Voici le résultat du délibéré de cette affaire qui est passé le 7 décembre 2011 :
- 1 an avec sursis, avec mise à l'épreuve pendant 2 ans
- Obligation de se soigner
- Retrait du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant 1 an
- PARTAGE DES RESPONSABILITES !!!!!!!!!

Suite à ce résultat son épouse est désemparée et ne comprend plus. Anne, son épouse m'a dit :"La gendarmerie n'est pas derrière moi pour m'aider et çà me désole".
De plus elle est obligée de payer son avocat pour se défendre. Il est quand même mort en service ce militaire !!!
Elle va se rendre au tribunal de Bonneville pour faire appel au jugement.
Je n'ose même pas imaginer la douleur que peut ressentir son épouse ses enfants, petits enfants et toute sa famille.

J'ai perdu un grand ami dans cette tragique affaire - Philippe -
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mar 13 Déc 2011 - 13:35

Que ça pour ça ?!
cti 41
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mar 13 Déc 2011 - 13:38

C'est consternant.
Il faudrait connaître les attendus du jugement pour savoir en quoi le partage des respnsabilités a été retenu.
La Gendarmerie est elle partie civile dans cette affaire ?
Tout mon soutien à sa veuve et ses enfants.
Geo057
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Futur EG

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mar 13 Déc 2011 - 15:30

Effectivement, je rejoins cti 41, j'ai du mal à comprendre le partage de responsabilités dans ce cas.

De plus, un conducteur qui conduit "seulement" sous l'emprise de stupéfiants est en général condamné à des peines assez proches si je ne me trompe pas, alors que la son comportement a quand même entraîné la mort d'un gendarme!
L'homicide involontaire n'a pas été invoqué ou simplement pas retenu ? De plus la conduite sous l'emprise de stupéfiants aurait été une circonstance aggravante.

Beaucoup de courage à sa veuve dans son combat !
hawkins
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Petit parmi les grands

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mar 13 Déc 2011 - 16:20

Ca fait mal au coeur de lire ça.

Tout mon soutien à son épouse et à ses enfants.
Celemien
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Nouvelle de Anne la veuve   Mar 13 Déc 2011 - 17:17

Voici ce que la veuve du Gendarme Robert HANTSON m'a informé ce jour, je le diffuse avec son entière autorisation.

Je reviens du Tribunal pour comprendre les choses.
J'ai rencontré le Président qui a donné le délibéré. Il est confus et désolé que personne n'ait compris ses dires : "la cour dit n'y avoir partage des responsabilités" cela veut dire qu'il n'y a pas partage des responsabilités !!!!!!
Personne n'avait compris ça !!! (même les collègues de Robert, ni la presse) bref tu vois la pagaille…..
Donc il a été formel, pas de responsabilité pour Robert
OUF je ne fais donc pas appel
Désolé, j'avais mal compris également.
Par contre Il faut que les Gendarmes sachent que si ils leur arrivent quelque chose, leurs épouses seront seules et devront se débrouiller pour trouver l'argent afin d'être défendue.
L'état laisse des fous dangereux sur les routes et elle le sait…… Comme je l'ai dit devant le Tribunal : "le prochain se sera qui ? votre fis, votre épouse ?"

Mais ce qui est dur pour moi c'est que je dois me débrouiller seule pour trouver des fonds afin de payer un avocat. La partie adverse en avait 2 et ils étaient percutants ! (qui les payait ?).

De plus lors du jugement le conducteur du fourgon a reconnu qu'actuellement il consommait toujours des produits stupéfiants chaque jour pour se déstresser.

J'ai l'article de presse concernant le jugement sous word mais je ne sais pas comment le joindre ici en fichier
Christi@n
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mar 13 Déc 2011 - 22:48

Comment la gendarmerie peut-elle laisser une famille dans un tel désarroi ?!?!?!
Lamentable tout cela ... ça me fait mal ... j'ai vraiment honte !!!
Quant au jugement, je n'en parle même pas Suspect
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : O.P.J en C.O.B.

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mer 14 Déc 2011 - 0:25

Christi@n a écrit:
Comment la gendarmerie peut-elle laisser une famille dans un tel désarroi ?!?!?!
Lamentable tout cela ... ça me fait mal ... j'ai vraiment honte !!!
Quant au jugement, je n'en parle même pas Suspect

Pour la Gendarmerie ( au sens l'Institution) ça ne me surprend même plus

Par contre, y a t il eu une collecte d'organisée au niveau du Grpt concerné afin de soulager au moins financièrement la veuve dans son combat?

Quant au verdict, même si la responsabilité est déclarée unique par le Tribunal, je vais m'auto-censurer pour éviter du boulot aux modos....
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   Mer 14 Déc 2011 - 4:21

AUCUN ETAT D AME..............................NOUS NE SOMMES QUE DES NIGEND.........................MERCI
Celemien
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: reponse à karadoc   Mer 14 Déc 2011 - 13:24

je sais qu'une collecte a été effectuée lors du décès.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010   

Jugement du motard décédé à EVIRES (74) le 29/8/2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1